module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. BiggerThanLife

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci André pour vos conseils avisés. C'est très sympa de les partager ;) Pour moi, c'est le GH4, que je n'ai pas encore, mais ça devrait pas tarder si je trouve un bon mode de financement. Le GH4 est parfaitement adapté à ma façon de tourner en équipe ultra réduite (mon dernier court métrage je l'ai tourné avec un canon 600D qui a été très très efficace.) :hello:

2. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je ne serai pas aussi catégorique, j'ai fait des tournages 4k au poing sans souci.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Didier

Cam au poing, sans steady cam, le boitier du GH4 dans la main :perplexe:
    Bravo alors ;)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    Ben oui, moi aussi je peux tourner avec un GH2 directement tenu à la main.

Quel est le problème ?

Qu'apporte de plus un petit caméscope grand public que l'on tient à la main aussi ?

As-tu déjà essayé de filmer avec un GH... et une bonne optique stabilisée ?

Avec un boitier à miroir (sans visée par l'oculaire en vidéo) oui, cela pose problème. Mais dès lors que tu colles l'oeil au viseur, que tu utilises tes deux mains pour pour tenir le boîtier, que tes coudes soient bien placés et que tu adoptes une respiration ventrale comme on fait avec n'importe quelle machine (sauf épaulière) je ne vois pas trop ce qu'il y a d'extraordinaire là-dedans.

De plus, certains gros caméscopes de poing bien plus lourds ont vite de fait de te casser le poignet au bout d'un moment ce que ne fait pas un GH avec une optique micro 4/3 moderne.

• J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Jean Luc

Ma seule expérience est le RX100 et là j'avoue que je ne suis pas à l'aise pour sa tenue.
    Mais le GH4 est autre chose, et a une visée oculaire c'est vrai ..Bien que j'ai plus l'habitude de filmer en visualisant sur un écran ORIENTABLE, cam à mi hauteur du corps.
    Mais c'est surtout pour le 4k en 25p qui demande une maîtrise parfaite de la tenue de l'appareil, que j'ai quelques craintes .
    Faut pas avoir couru avant :laugh:

6. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut,
    65 ans, grand buveur de café :approb:, pas (encore) atteint par la maladie de Parkinson (:cool:), il m'arrive de tourner avec une petite m...de qui ressemble à un téléphone portable, à la main, sans aucun accessoire et sans donner le mal de mer à mes copains spectateurs. Mais pour moi un VRAI tournage se fait, comme le dit très bien JLH 37, avec l'oeil au viseur et les deux mains scotchées sur l'appareil. Sinon c'est le pied, tri ou mono pode ! Il est vrai que je n'en suis pas encore au 4K ... mais ça pourrait bien arriver très vite :-) .

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    Pas de problème, le GH4 dispose d'un écran orientable dans tous les sens et tu pourras faire exactement la même chose si tu fais comme ça.

Impossible de porter jugement sur la stabilisation car le GH4 est dépendant de la stabilisation de l'optique qui est montée dessus. Donc, il faudrait tester optique par optique à focale équivalente.

Quant à l'ergonomie, le petit AX100 a une forme allongée et le GH4 a une forme large d'appareil photo permettant une bonne préhension à deux mains de chaque côté. Cela ne change pas grand chose en fait.

Mais qu'est-ce que le 4K vient faire là-dedans ? Actuellement, quand je contrôle mes rushes sur un grand écran en projection pour voir si je n'ai pas de problème de mouvements ou de bougés intempestifs et insupportables (si je n'ai pas utilisé de pied) je ne me pose pas la question de savoir en quelle résolution ils ont été tournés. Et je prendrai les mêmes précautions en 4K qu'en 1920 histoire de ne pas lasser le spectateur dans l'un ou l'autre format. Et une AX100 ou un GH4 n'y changera rien.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Le 4k y vient seulement parce que sa cadence est limitée à 25ips, et que shooter en 25p demande d'être plus vigilant sur les mouvements de cam que le 50p.
    Le 50p ou 50i est normalement moins pénible à regarder quand c'est tourné cam au poing.
    Et cela vient aussi de mon "vécu" cinématographique:
    Certaines productions cinématographiques ont des passages pénibles à regarder et cela pas forcément sur des scènes où le bougé est voulu.
    Pourquoi ils n'ont pas utilisé un trépieds je me le demande, surtout sur une scène présentant deux acteurs assis entrain de discuter :weird:
    50p 50i une stabilisation pas au top ça peut passer, 24 ou 25p c'est plus indigeste!!

Bon j'ai pris sans doute de mauvaises habitudes avec le 50i suivi du 50p

comprends-tu mieux mon point de vue ;)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    D'accord, c'est le 25P qui te gêne.

Donc ce critère ne peut intervenir en 4K car l'AX100 ou le GH4 ne filme pas en 50P sous ce format.

Maintenant il ne faut peut-être pas en faire une montagne non plus. Je filme soit en 50i soit en 25P. Voire les deux mélangés avec des machines différentes dans le même film. Mais tout est livré en 25P quoi qu'il arrive.

Et en respectant les bonnes règles de prise de vues et de temps de pose il n'y a pas de souci particulier.

Et maintenant il y a quand même nombre de films tournés à cette cadence et visionnés par des millions de gens.

Mais comme il faut voir les choses positivement, si le GH4 (ou l'AX100) en 4K et 25P obligatoire peut inciter les gens à faire des films un peu mieux contrôlés d'un point de vue mouvements et bougés intempestifs cela me va bien. :laugh:;-)

Une image de qualité photographique, certes, mais avec de belles prises de vues c'est encore mieux.:good:

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 995 / -26
    +1:D
    Toujours des à priori très théoriques...( reportage avec un 5D pour un salon... pas mal, et sans pied)
    Les limites sont parfois personnelles ...ou techniques...quand au 25p, on doit faire avec...pour le moment.

#625 AQW333, 10 Juin 2014
    Dernière édition: 10 Juin 2014
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    c'est sûr...Mais va falloir jouer avec les filtres neutres à visser avec le GH4 ..Il a des fitres neutres incorporés je n'ai pas vu ???
    C'est pas la mer à boire certes, mais la dessus l'AX100 se démarque ..Dommage son manque de réglage contraste dynamique etc... Sony a un peu m.rdé sur ce plan.

Heu pas droit aux fréquences NTSC sur le modèle Européen, je suppose.
    Je ne connais pas les raisons qui poussent les constructeurs à faire des modèles différents US et Europe mais je trouve cela stupide!!!

• Amusant Amusant x 1
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    Non, un GH4 ne possède pas de filtre neutre incorporé.

Mais je crois que l'on fait totalement fausse route en voulant comparer un GH4 et une AX 100. Ce n'est pas le débat.

Ce n'est ni le même prix ni la même utilisation. L'un sera destiné plutôt aux amateurs très avertis qui veulent pouvoir faire face à n'importe quelle situation (ou presque) et pouvoir tout choisir dans leur configuration de prises de vues. Avec le GH4 et sous un faible encombrement eu égard aux possibilités ils seront servis.

L'AX 100 est plutôt une caméra familiale que l'on sort de sa boîte, pas même besoin de choisir une optique, et hop on choisit son format et... on filme. Et on tient là une passerelle pour le 4K visant plutôt Monsieur tout le monde.

Si tu parles du GH4 tu as tous les standards que tu veux sur n'importe quel modèle.

13. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Puisque c'est "pour toi" alors je ne dirai rien, mais l'expression un "VRAI tournage" me dérange fortement...
    "Pour moi", il n'y a pas "un SEUL VRAI tournage" ! On ne filmera pas forcément de la même façon un reportage événementiel qu'une fiction ou qu'un documentaire ou qu'un..................

Je fais de VRAIS reportages avec l'appareil à la main et en regardant l'écran orientable lorsque je dois aller très vite, et je fais aussi de VRAIS tournages sur pied lorsque j'ai le temps de m'installer. Et il m'arrive d'utiliser un monopode ou encore d'autres artifices. Finalement, il n'y a pas 1 VRAI tournage...
    Mais ce n'est que pour moi :-)

14. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Ce sont surtout 2 produits complètement différents qu'il n'est à mon avis pas raisonnable de comparer.

15. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi sur la première partie de ton message.
    Par contre, tu n'as vu aucune utilisation professionnelle du GH4 ???

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous