module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Même pour du Cine-V les possibilités d'étalonnage sont intéressantes ! :good:
    Images JPG donc pas la qualité réelle. ;-)

Avant :

Après :

Choix d'exposer correctement les passants et les bâtiments au détriment du ciel bleu (qui ne fait pas raccord de toute façon pour une séquence de fin de journée). Etalonnage + puis ajout d'un filtre chaud pour renforcer l'atmosphère de fin d'après-midi.

2. armaganth

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Messieurs,

Je me permets tout d’abord de vous remercier car grâce à votre expérience et vos connaissances, ce forum permet d’aller beaucoup plus loin que le martelage marketing des constructeurs.

Ce qui me fait peur avec ces nouveautés (Panasonic Lumix GH4 et Sony FDR-AX100) c’est justement l’aspect marketing sur le passage en 4K. OK, on quadruple la densité de pixel pour offrir une définition inégalée pour cette gamme de prix mais je pense qu’il est important de souligner, notamment pour les gens moins avertis que la définition n’est qu’un des critères permettant de construire une belle image (espace colorimétrique, codec, débits, sensibilité au bruit, au rolling-shutter ou encore à l’aliasing, traitements interne, objectifs utilisés, etc…)

Une belle image 1080p bien traitée sera toujours plus sympa à regarder qu’un 4K marketing et sous-exploité. Ces outils, aussi perfectionnés soient-ils, nécessitent un travail humain de qualité. En dehors de la diffusion en salle, ou si je regarde ma TV UHD à 50cm, le fait de faire du 4K ne me semble pas primordial.
    Mieux vaut avoir un appareil 1080p plus sensible en basse lumière, moins sujet au rolling-shutter et aliasing. Le GH4 semble effectivement améliorer un peu ces points entre autres. Mais pour le moment et à définition équivalente, les premières images livrées ne me bluffent pas par rapport au GH3. Je me trompe ?

• J'aime J'aime x 1
  3. dreamy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En effet ça rend mieux ;-)
    Je suis en train de faire un rendu pour voir ce que cela donne.

Dans Vimeo il y a bien une option stream 1080 que j'ai activé sinon c'est en 720p par défaut. Il fallait le savoir

4. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour le size 50%

C'est que le tournage a été fait en format UHD sur le GH4 mais comme je monte le projet sur une timeline en 1080, j'ai du mettre l'échelle du plan à 50% pour avoir l'intégralité de mon cadrage d'origine en 4k. Quand j'indique 100% c'est que le plan est posé sans modification d'échelle donc comme si je doublais la focale de mon objectif.

La qualité sur vimeo est surement médiocre car je lui ai envoyé un fichier 1080p et lui le diffuse en 720p alors ... bon bref youtube aurait été mieux mais j'aurai du remonter la vidéo sans la piste audio. En tout cas sur mon fichier export en 1080p la qualité est impec pour moi. Je fais un bond en avant qualitatif par rapport au GH2 hacké ... que je garde évidement pour un angle de vue supplémentaire lors d'une captation.

5. wimbo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Cartes SD

Bonjour à tous,

J'ai récemment reçu mon GH4 (!!)
    Belle bête, le viseur est bluffant, vraiment et le peaking change la donne.
    Encore beaucoup de choses à tester mais ma première bonne surprise viens ...de mes anciennes cartes SD.
    Des Sandisk Class 10 tout ce qu'il y a de plus banal à 30€ que j'utilisais sur le GH3 déjà et le 550D.

J'ai fait un peu des tests et le 4K comme le 1080p @ 200mbps passent à l'aise sur ces 3 cartes.

Donc bonne nouvelle, mais je suis demandé comment c'était possible et du coup j'ai une question étrange.
    Le mode 4K @100mbps ou le mode 1080 @2000mbps n'enregistrent d'après les caractériqtiques du fichier une fois transféré sur mon ordi qu'a 80mbps.

Etrange...

Vous aussi ?

Fichiers attachés:

• SDs.jpg
      SDs.jpg
      Taille de fichier:
      28.3 KB
      Nb. vues:
      260
  6. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Il s'agit du débit maximal ou moyen à mon avis. Si le plan ne nécessite pas autant de débit il va être tourné avec un débit moindre = variable bit rate.

J'ai une question par contre. Je trouve qu'il y a un genre de "bruit video" ou "grain" sur le LCD même quand je suis qu'à 400 iso. Mais une fois le plan analyser sont mon ordinateur je ne retrouve pas, heureusement, un tel niveau de dégradation. Des fois cela parait vraiment dégueulasse sur le LCD, surtout en intérieur avec peu de luminosité mais en restant tout de même à iso400. Avez-vous remarqué la même chose ? Je trouve quand même que mon GH4 produit du bruit vidéo et ce déjà à iso 800 et m'inquiète un peu d'un défaut matériel ... je ne sais pas ... je m'attendais à mieux niveau faible luminosité ...

7. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +80 / 282 / -0
    C'est effectivement un bond en avant qualitatif.
    Voici 2 images extraites de vidéos tournées aujourd'hui avec mon GH4.

image 1 : GH4 + Panasonic Lumix 100-300mm à environ 250mm (soit 575 mm en équivallent 35mm). Image extraite en tif avec Cineplay sur Mac. Aucun post-traitement de la vidéo ni de la photo.

CLIQUER SUR L'IMAGE POUR AFFICHER L'IMAGE EN TAILLE RÉELLE (3840X2160)

image 2 : GH4 + Nikkor 1,8/85mm AFD (soit 575 mm en équivallent 35mm) qui a 20 ans. Image extraite en tif avec Cineplay sur Mac.Très léger réglage des niveaux sur la photo mais aucune accentuation.

CLIQUER SUR L'IMAGE POUR AFFICHER L'IMAGE EN TAILLE RÉELLE (3840X2160)

Pour un affichage sur le web, il me semble aujourd"hui qu'il devient impossible de distinguer une image issue d'un appareil photo de celle extraite d'une vidéo 4K.

8. MEKKITEL

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu as un compte VimeoPlus, dans Vimeo il y a bien une option stream 1080p à activer.

9. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Merci pour ces tests ! Je pourrai donc me servir de mes vieilles cartes Sandisk 30mo/s (15 mo/s en écriture) en tant que cartes de secours. :bravo:

10. MEKKITEL

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est du débit variable.
    Voici des infos sur un fichier natif.
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Format profile : High@L5.1
    Format settings, CABAC : Yes
    Format settings, ReFrames : 2 frames
    Codec ID : avc1
    Codec ID/Info : Advanced Video Coding
    Duration : 17s 280ms
    Bit rate mode : Variable
    Bit rate : 78.6 Mbps
    Maximum bit rate : 106 Mbps
    Width : 3 840 pixels
    Height : 2 160 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 25.000 fps
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Scan type : Progressive

11. dreamy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour des tirages photos 10x15 une capture écran 4K cela suffit largement.
    Raison de plus pour filmer en 4K :-)

Voilà ce que cela donne avec une correction colorimétrique sous Adobe première PRO (Lumetri Warm Overall) + RGB
    C'est en effet bien plus chouette comme rendu

Avant

Après

Je suis en train de mettre à jour la Vidéo sur Vimeo

#431 dreamy, 8 Mai 2014
    Dernière édition: 8 Mai 2014
  12. jojo-fK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut !
    je me permets d'intervenir.
    observez vous les mêmes problèmes avec un casque et un micro ?
    GH4 audio bug discovered
    merci pour vos retours !
    jo

13. dreamy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En effet il y a un leger Buzz dans le casque avec micro externe.
    Cela dépend de la vitesse d'obturation.
    J'ai relié la prise casque à mes haut parleur pour pouvoir capter le son avec mon smartphone

Par contre le son enregistré sur la vidéo est parfait et il n'y a aucun bruits parasites

Mic level adj 0dB
    Headphone Volume 14

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/lo7MHIcSAzw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

14. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Visiblement les bêta testeurs qui ont reçu le GH4 n'ont même pas testé l'enregistrement audio. INCOMPRÉHENSIBLE !

Je ne pense pas que la version commerciale soit différente des versions qu'ils ont reçues... Changez de testeurs la prochaine fois. :col:

Mon GH3 fonctionne parfaitement dans cette configuration et j'ai encore fait des essais ce matin et je suis en tournage demain toute la journée avec ce type de configuration : le GH3 permettant l'enregistrement audio de secours en complément de mon enregistreur externe. J'attends mon GH4 avec un peu d'inquiétude maintenant. :unsure:

15. wimbo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci pour vos réponses concernant les bitrates. Je crois que c'est un peu plus clair.
    J'en aurais d'autres concernant le système de luminance (16-235 / 0-255) mais il y a plus urgent : CE PROBLEME DE SON !

Je viens de faire des tests et malheureusement il existe, et le pire c'est que contrairement à ce qu'on peut lire, il s'enregistre bien sur les fichiers....

Bon après il faut vraiment connecter un jack sans rien derrière et pousser le volume à fond, lorsqu'un que quelqu'un parle dans un micro en condition réelle, il est imperceptible, mais tout de même !

Et oui, il varie en fonction du shutter...

Affaire à suivre.
    Panasonic semble répondre : https://www.facebook.com/Panasonic/posts/10152443302879311

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous