module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Remerciements à Antonin pour son test du GH4 et aussi pour la collection de rushes originaux en 4K. Merci aussi à Michel de nous les mettre à disposition sur le serveur du Repaire.

Je les ai tous téléchargés et je m'amuse avec... comme un gosse ! (ça rajeunit) :laugh::laugh:

En fait cela permet de bien analyser les images en différentes situations avec leurs qualités et parfois leurs défauts aussi. Même sur un moniteur en 1920 c'est quand même très bon.

J'ai pu aussi vérifier leur utilisation possible sur mon "antique" Première CS3 après une conversion en Cineform. Pas de problème en 4K.

J'ai aussi fait des rétroconversion en 1920x1080. Cela reste absolument superbe et il faudra une caméra de très haute volée pour pouvoir rivaliser avec ces fichiers dans ce format. Nous en avions parlé il y a quelque temps et cela me conforte sur le fait que filmer en 4K pour post-produire en 1920 n'est pas simplement une vue de l'esprit pour améliorer la qualité.

A 800 ISO c'est parfait et, même si le bruit monte à 1600, cela reste très bon quand même.

Par contre, comme le souligne Antonin, il va falloir se méfier de l'effet "gelée qui tremble" du rolling shutter. Sur certaines vibrations cela ne pardonne pas. Ceci étant, son petit frère le GH2 me fait exactement la même chose dans les mêmes situations d'instabilité. Ce n'est donc pas propre au GH4.

Oui, j'avais eu la même claque sur une démo à la Fnac.

C'est vrai mais quand même, la précision de l'image est très élevée néanmoins.

Décidément c'est curieux de vouloir donner des tailles d'écran minimum. Certes c'est plus spectaculaire en grand écran mais, sans aller sur un écran de téléphone portable, un bon moniteur 4K de taille plus modeste et une distance de visionnement compatible avec cette taille (donc plus proche) te donnera la même claque par rapport à ce que tu verrais dans les mêmes conditions en 1920x1080.

D'ailleurs, on commence à voir des moniteurs 4K vendus pour la post-production photographique car le gain n'est pas négligeable pour travailler ses clichés.

Bon, je retourne faire mes petits essais avec les rushes d'Antonin. ;-)

2. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Oui JLH 37, je ne pouvais pas me retenir...Mon anglais n'est pas terrible mais j'espère qu'il comprendra ce rigolo.;-)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Jean Luc :hello:

On peut PARFAITEMENT juger et même profiter dans une certaine mesure du 4k sur un moniteur 32" par exemple !!
    JE SUIS D'ACCORD.

Je parlais dans un contexte plutôt home cinéma où la notion de confort et de faire profiter un max de personne intervient.

Et tout à fait d'accord que filmer en 4k va donner une sacré marge pour avoir un 2k de "compétition" !!!
    Malheureusement en Avril 2014 c'est à mes yeux son intérêt principal ...Mais attendons voir si la "démocratisation" des diffuseurs 4k va se faire rapidement ???
    Dans les VP ça rame !!!

On devient délicat ...On 2004 2005 on était scotché par ce que donnait une Z1 ou une FX1 ou sa rivale de JVC en 720p ..
    Maintenant on supporte à peine !! :laugh:

André :jap:

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Cela veut dire qu'on ne peut insérer que ces cartes ou un sandisk 95mb/s (en lecture, mais combien en écriture garantie) peut faire l'affaire ?

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Normalement classe 10 et U1 c'est kif kif. Soit 10Mo/s minimum garanti en écriture (80Mb).
    L'U3 c'est 30Mo/s (240Mb).
    A priori le GH4 tourne autours de 80 Mb/s en enregistrement donc avec une U1 pas trop paresseuse ça doit pouvoir passer mais pour être tranquille...

6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Pas vraiment convaincu du coté écrasant de la supériorité h265. J'ai recompressé l'original avec x264 pour obtenir un débit moyen voisin (6.5Mb) (j'ai pris un crf 29) et j'obtiens une vidéo très similaire et même moins lissée (je mets toujours le deblocking à -3:-3) ce qui la rend plus agréable.
    par contre (avec le même player):
    h264 : entre 8 et 20% d'occupation cpu
    h265 : entre 70 et 100% (saccades, rares quand même)

Bon, c'est pas le sujet, on en recausera ailleurs.

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Donc 244 $ (presque pareil en € avec les taxes) la carte 64 go, pour être tranquille toute la journée.
    SanDisk 64GB Extreme PRO SDXC UHS-II Memory Card

8. dreamy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    A 100Mb/s un débit max en écriture de 15MB/s suffira en prenant un peut de marge.
    Une carte SD standard class 10 devrait suffire.

Par contre vu que la GH4 peut également filmer en 1080p à 200Mb/s là il faudra une carte capable de faire du 25MB/s donc en prenant une marge il vaut mieux prendre une carte SD certifiée 30MB/s en écriture comme celle-ci

lesnumeriques.com/carte-memoire/pny-sdhc-high-performance-16go-80mb-s-p17716/test.html

L'avantage d'une carte haut de gamme c'est qu'elle sera également plus rapide en lecture donc plus facile à vider.

Je ferais quelques tests d'ailleurs à ce sujet dès que je reçois mon précieux :-)

9. autist

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    J'aimerais bien voir une vidéo filmée avec cette option !!!!
    C'est sûr qu'en 4k vu en FullHD la précision de l'image décoiffe les chauves.

Colorimétrie et dynamique très bien aussi d'après ce que j'ai vu ..En 4k ..ça en 1080 ça doit rester ;)

André :jap:

11. armaganth

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Cette remarque me paraît particulièrement pertinente car j'étais plutôt réfractaire au passage à la 4k sans équipements capables de lire et donc de diffuser en aval les nouveaux codecs (box, platines blu-ray, etc...).

Si le h264 peut suffire cela devient viable dans l’immédiat, même si des évolutions sont encore à venir.

Aujourd’hui, étant personnellement encore équipé en HDV je me pose la même question qu’en 2007 quant au renouvellement de mon matériel. Jusqu’à l’annonce de la 4K (panasonic lumix GH4 et Sony AX100) j’envisageais de passer au lumix GH3 (les derniers tests d’Antonin m’ayant particulièrement conforté en ce sens).

On est vraiment confronté aux mêmes problématiques :
    - Hausse des débits donc hausse de la quantité de données à stocker.
    - Hausse des performances hardware pour exploiter les rushs
    - Diffuseurs et Players 4K encore trop couteux et peu répandus

Je dois dire que malgré les doutes inhérents à ces différentes problématiques, le passage au HDV avait quand même été une belle petite révolution pour les vidéastes amateurs. Cela sera certainement le cas avec la 4K moyennant quelques adaptations.

Je dois dire que Panasonic lance tout de même un gros pavé dans la mare avec son GH4.
    Les premières images sont parlantes et même si on doit dans un premier temps se contenter d’une downconversion 1080p, celle-ci est redoutable !

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, tu as bien fait et ton anglais est sûrement meilleur que ses faux tests.;-)

Sur le dernier (sur lequel tu es intervenu) il annonce :

Sensibilité 100 et 400 ISO. Pas de bol, aucune des deux machines ne descend en dessous de 200 ISO;

3860x2160 pour le GH4 et 4090x2160 pour la Black Magic. Pas de bol, la Black Magic ne monte pas à cette résolution.

Enfin, cerise sur le gâteau, il compare (soit disant) une Black Magic muni d'une optique Canon cinéma qui coûte aux alentours de 43 000 dollars avec un GH4 muni d'un 14 - 42 f:3,5-5,6 qui coûte aux alentours de 350 euros ! Là c'est sûr, surtout quand on filme en 4K, que c'est très "objectif" comme comparaison.

Bon, je pense que l'on va oublier ce site et ne plus le montrer sur le Repaire.

Sinon, pour en revenir au GH4, je pose la même question que Lexcalvin, je pense : est-ce que le boîtier refuse de filmer en 4K s'il ne reconnait pas une carte U3 ou est-ce simplement une recommandation de Panasonic ? Si Antonin passe par ici il saura sûrement nous le préciser.

13. DEFI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  14. dreamy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Comme quoi une capture d'écran peut être trompeuse.
    Une compression sur une vidéo Floue donne moins d'artefacts que sur une vidéo nette.
    Le capteur 5DMKIII est surement meilleur en basse lumière que le GH4 mais au niveau netteté sur cette vidéo y a pas photo.

15. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    la video a été publiée le 1er avril

hum...

Chargement...

Dernières occasions