module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Animer un logo Gif avec fond transparent.

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Xaminetpc75, 10 Janvier 2018.

  1. Xaminetpc75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous solliciter car je suis dans l'impasse la plus totale.

    J'ai pour projet de faire un gif animé avec le logo de ma boite. Le logo tourne sur lui même et s'affichera sur une plateforme lors des phases de chargement.

    J'ai donc mon logo, détouré en png que je suis parvenu à animer (avec l'effet twister) et exporter avec After Effects et jusque là pas de souci.
    Or, je ne parviens pas à faire cette même manipulation mais de telle sorte à ce quelle logo soit sans fond, détouré et animé.

    J'ai eu vent d'une solution par le biais d'un calque "Alpha" qui me permettrais réaliser cette prouesse.

    Vous pourrez vous faire une idée de ce vers quoi je veux tendre avec le fichier attaché. Ce GIF étant donc animé mais avec un fond que je voudrais voir disparaitre.

    Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponse,
    Merci pour votre aide.
     

    Fichiers attachés:

    • logo.gif
      logo.gif
      Taille de fichier:
      458.8 KB
      Nb. vues:
      12 017
    • LOGO TPC 2.png
      LOGO TPC 2.png
      Taille de fichier:
      76.8 KB
      Nb. vues:
      1 867
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour

    Tu peux regarder ce tuto : Utiliser des GIFS dans After Effects - Motion cafe

    Le principe est d'ouvrir le gif dans Photoshop puis de l'enregistrer sous forme d'une séquence d'images fixes en png (Fichier ==> Exportation ==> Calques en fichiers...). Puis on importe cette séquence d'images fixes dans AE qui va la "jouer" comme une vidéo, en respectant la transparence puisque c'est du png.

    Le problème est que ton gif est "hénaurme" : 154 images (d'habitude c'est plutôt 4 ou 5 images). J'ai essayé mais j'ai perdu patience et tout arrêté.

    Je te suggère plutôt d'importer le logo en png dans After Effects, puis d'utiliser les effets d'After pour l'animation.

    Cordialement
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    il me semble que dans le gif et le png , la transparence est inclue.
    si tu as donc sauve l'animation avec la transparence, ca devrait jouer.
    au pire tu defini la couleur comme transparente apres coup dans un program de manipulation de gif animes par exemple.
    c'est vrai que 154 images pour faire tourner un logo, c'est un peu beaucoup.
    une douzaine devrait suffire
     
  4. beginUndoGroup

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Ce serait beaucoup plus simple de refaire le logo (qui n'est pas compliqué) avec des calques de forme dans After Effects, et d'animer ces calques.
     
  5. Xaminetpc75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y suis parvenu !

    A la lumière de vos éclairages, ma façon de procéder à été la suivante :

    1 J'ai donc animé mon logo avec son fond dans after effect ensuite pour ensuite l'exporter en vidéo
    2 Puis, importé en tant que " image vidéo dans le calque" dans photoshop, avec cette méthode Création de GIF animés |
    3 Une fois l'animation, et le montage vidéo mis en place (122 calques pour 4 secondes), j'ai simplement enlevé le fond sur chacun d'eux, un par un, (fastidieux je sais) avec l'outils gomme magique de manière à n'avoir que mon logo sans fond.
    4 Exportation, enregistrement pour le web, GIF.

    Résultat, une animation (twister, after effect), sans fond, un peu lourde mais satisfaisante pour mon utilisation.

    Merci infiniment pour votre aide !
     

    Fichiers attachés:

    • ANIM.gif
      ANIM.gif
      Taille de fichier:
      1.1 Mo
      Nb. vues:
      3 692
    #5 Xaminetpc75, 11 Janvier 2018
    Dernière édition: 11 Janvier 2018
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais le résultat souffre d'un problème inhérent à l'usage d'un fond transparent avec de l’antialiasing dans un GIF animé : Les formes sont entourées d'un liseré blanc qui se verra nettement sur un fond sombre, par exemple quand je regarde celui qui a été posté directement depuis Le Repaire. Il est possible d'optimiser la taille vraiment importante pour un logo notamment avec les options au moment de l'export de Photoshop.

    a.png
     
    #6 Guest20191220, 12 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 13 Janvier 2018
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous