module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Animation 60 fps qui saccade à l'export et problème transitions opacité

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Vince End, 10 Décembre 2024.

1. Vince End

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Pour ce premier post, je viens vers vous afin de trouver des solutions à deux problèmes que j'ai rencontrés récemment qui ne m'étaient jamais arrivés.
    Je suis infographiste en architecture et il m'arrive occasionnellement de devoir produire des films d'animation afin de présenter des projets. Depuis le temps j'ai quand même quelques connaissances sur After qui me permettent de m'en sortir, mais je ne suis pas un vidéaste pro qui maîtrise tous les aspects techniques et dont c'est l'outil principal. J'utilise After Effects car il me permet de créer et d'incruster des animations vectorielles ( pointillés, flèches, légendes avec ou sans tracking ) sur mes imports vidéos sous la même interface.

1er problème: 60 fps qui saccade
    J'ai récemment fait une animation 3D de 4 mn faite de courtes séquences (6 à 15 sec) principalement composée de travelling et de rotations de caméras qui m'a obligé à passer en 60 fps afin de fluidifier les mouvements et éviter les saccades (notamment lors des rotations). Mon logiciel de rendu 3D exporte les vidéos en deux formats: AVI ou H264. A l'export du logiciel, les séquences sorties en 4K au format H264 sont fluides sur VLC.
    Je les monte sur After, pareil, pendant le montage aucun soucis tout est fluide.
    Cette fois-ci j'ai fait mon export directement depuis AE (sans passer par Media Encoder) en Quicktime ProRes 422 HQ (par la suite, j'optimise généralement la taille du fichier dans VideoProc Converter avec une sortie en .mp4 pour pouvoir l'envoyer à mes clients).
    Le problème est qu'alors que les séquences sont fluides avant et pendant montage sur AE, dès que l'export est réalisé, la vidéo saccade et je ne comprends pas pourquoi ?

2ème problème: H264 et transitions opacité
    J'avais fait des transitions entre les séquences avec des fondus d'opacité. Ces transitions ont disparues à l'export. Après coup, en fouillant sur des forums, et chose que je ne savais pas, c'est qu'apparemment le H264 ne gèrerait pas la couche alpha? Pourtant les transitions sont visibles pendant le montage sur AE.
    Du coup je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de paramétrage du projet ou de l'export ou bien s'il vaut mieux privilégier un autre format tel que le .AVI pour travailler ?

Voilà, si vous pouvez m'éclairer et m'aider sur ces deux sujets vous me seriez franchement d'une grande aide.
    Merci par avance!

2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +162 / 341 / -12
    Si, mais seulement en container mov et seulement à partir d'applications Apple comme KeyNote ou Compressor.
    Depuis ces deux applications on exporte en H.264 avec couche alpha.

Sinon, il faut exporter en ProRes 4444 qui supporte une couche alpha alors que le 422 HQ ne le permet pas.

• Merci Merci x 1
  3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +138 / 730 / -0
    Tes transitions une fois calculées en H264, n utilisent plus la couche alpha, donc ça n a rien à voir. Le problème vient de la composition ou des fichiers sources, peut être une mauvaise gestion des codecs de rendu 3D par AE, les fondus ne disparaissent pas comme ça au calcul

#3 mhr, 10 Décembre 2024
    Dernière édition: 10 Décembre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  4. Vince End

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci @JLB21 je passerai par le ProRes4444 la prochaine fois.
    @mhr merci aussi de ton retour.
    Les fichiers sources sont des vidéos en H264 - MPEG-4 AVC (part10) (avc1) et je ne suis pas sûr de te comprendre concernant la gestion des codecs de rendu 3D étant donné que je n'ai pas de calques / caméras 3D. J'ai juste des animations de textes pour les titrages. Faut-il faire une manipulation particulière pour recharger les codecs ?
    Concernant la composition, voici quelques copies d'écran des paramètres:
    Pour info j'ai un calque de forme blanc en fond. Et j'ai oublié de préciser, je suis sur After Effects 2025 (version 25.0.1 (build 2))

Fichiers attachés:

5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +138 / 730 / -0
    A première vue ta composition est très chargée, 70 layers en UHD avec des pré-comp et certainement des effets sur 4min le tout en 60 frames/sec, si tu cherchais à faire planter ta machine en la poussant dans ses limites, tu ne t y prendrais pas autrement. AE n est pas un logiciel de montage. Il faut soulager le rendu final en effectuant des pré-rendus, avant de compositer le tout dans une compo moins lourde avec moins de layers

6. Vince End

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah oui!!! Merci @mhr, oui je comprends ce que tu veux dire. C'est la méthode que j'utilisais auparavant notamment car sur certains projets j'avais beaucoup d'animations vectorielles en sus des séquences vidéo. Je ne l'ai pas fait sur celui-ci par manque de temps et du fait que j'avais des prévisualisations fluides. Je vais faire un test sur une portion de ce projet et voir ce qu'il en est et reposter la réponse afin de clore le post ou chercher encore.

7. Vince End

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @mhr Effectivement, après avoir réduit la composition à l'enchainement de deux séquences avec un fondu d'opacité au milieu, la transition fonctionne, donc il y avait un problème de charge de calcul. La prochaine fois, je repasserai par des pré-rendus + recompo.
    Dans un 1er test j'avais toujours des saccades pendant la rotation caméra de la 1ère séquence et j'ai compris pourquoi:
    l'erreur que j'ai faite est que j'avais fait des rushes assez longs. De fait, dans la 1ère version du montage j'avais fait pas mal de recoupes et afin de tenir dans un format de 4mn imposé, j'ai utilisé le remappage temporel à certains moments pour accélérer des séquences. Sur des mouvements de caméra linéaires on ne voit rien, mais sur une rotation de caméra c'est une cata.
    Donc dans un 2ème test, j'ai rétabli la durée initiale des rushes et là les saccades ont disparues!

Suite à la lecture d'un post précédent sur le forum ici:
    saccade en remappage temporel | Adobe After Effects
    et de l'aide d'After Effects ici:
    https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/using/time-stretching-time-remapping.html?x-product=Helpx/1.0.0&x-product-location=Search:Forums:link/3.6.3
    je me suis rendu compte que je n'avais pas activé l'interpolation d'image pour les séquences sur lesquelles j'avais activé le remappage temporel ! :D Mea culpa!
    Cependant après un dernier test, bien que la rotation ne soit plus saccadée, l'image n'est quand même pas aussi nette que sans remappage temporel mais j'imagine qu'il ne faut pas pousser le bouchon...
    Le meilleur résultat a été avec Fusion des pixels et non Déplacement des pixels dans ce cas.

Vraiment merci @mhr :good:, tu m'as permis d'identifier mes erreurs et de corriger le tir.
    A moins que tu aies un commentaire à faire sur le type d'interpolation, je pense qu'on peut considérer le sujet clos.

• J'aime J'aime x 1
  8. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +138 / 730 / -0
    Effectivement c est généralement ce mode qui donne le meilleur résultat

Chargement...