module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

angénieux 6-90mm f1.2

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par vincentb, 24 Janvier 2005.

Tags:
  1. Rayflex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    damned! Il est superbe votre ensemble caméra, j'aurais vu ça il y a encore quelques jours j'aurais certainement sauté dessus mais je viens juste de remporter une ZMII avec un 6-80 1,2 que je devrais recevoir cette semaine, mon larfeuille commence à faire triste mine. :sad:
    Par hazard, vos batteries c'est des exemplaires de chez wittner ?

Ce que je voudrais connaître, ce sont les différences entre les Angénieux 6-80 et 6-90 f1.2 . Grosso modo est-ce qu'ils ont la même qualité optique ?

2. tpaulico

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Michel Richard (sur son site http://fiston.production.free.fr/telecinema/telecinema.htm) a évalué la définition pratique de l'Angénieux 6-90 à 750 points.

Cette optique aurait un pouvoir séparateur de 110 lignes/mm.
    Ce pouvoir séparateur donnerait pour une image Super 8 de 5,31 mm x 3.96 mm une image de 1168 x 871 pixels, bien au delà des possibilités du K40, donné pour environ 80 lignes/mm, soit une image de 850 x 634 pixels.

Il est sûr que la définition d'un objectif n'est pas le seul critère de qualité à prendre en compte, mais il laisse tout de même présager une résultat exceptionnel.

Qaund au 6-80, je n'ai pas d'information à son sujet, mais c'est un Angénieux...

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Que le 6-90 donne une résolution supérieure à ce que permet l'émulsion du K40 est incontestable ; mais, il ne faut pas oublier que cette résolution exige un objectif parfaitement calé, ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on le fixe sur une caméra qui n'en était pas équipée d'origine.
    Toute nouvelle optique, adaptée à une caméra, exige un contrôle du calage (on le fait bien en 35 mm et en super-16, alors pourquoi pas en super-8 dont l'image minuscule demande encore plus de précision).

Le 6-80 a souvent été préféré au 6-90 car s'il offre une résolution identique il fournit un meilleur contraste, surtout à courte focale.

5. Rayflex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gazel et Chef op, vos infos sont vraiment précises, comme toujours.
    J'ai hate de tester ce 6-80, si j'arrive à faire fonctionner la ZM IV que j'ai trouvé , je mettrai des images en ligne d'ici peu.

Chargement...

Partager cette page