module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

anciennes cassettes a transferer.

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par foxorion, 26 Janvier 2009.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui !

    Comme je l' ai écrit, via le "boîtier" fourni dans le pack, ce qui est effectué en temps réél de lecture est une numérisation fournissant l' enregistrement de plusieurs fichiers dont (au moins) un .mxv [ encapsulage "magix" ]. Je ne sais pas (encore- ce que chacun représente ni comment en exploiter un pour une "conversion" .avi (ou .mov).
    La numérisation est (si DVD est choisi) en 720x576 que la K7 VHS soit en PAL ou en SECAM. ( pas essayé du NTSC : j'en ai !).
    Le "boîtier" se présente comme une (grosse) clé USB ( un câble USB prolongateur est fourni pour déporter ce périph. de la prise (faute de quoi, la prise USB voisine pourrait être "masquée"!).

    En "Édition" l'enregistrement numérique peut être "nettoyé" voire corrigé ( je n'ai pas exploité cette possibilité)… Des effets et sonorisations sont aussi offerts …
    Ensuite on sollicite "Graver", on peut reprendre un projet non terminé (ce que j'ai fait… à 5 reprises !), ou poursuivre le projet en cours.
    On 're'choisis le média et son "codec"… pour ce que j'ai fait : DVD.
    Le bitrate peut être modifié, mais selon la durée de l' enregistrement le programme peut l' adapter au DVD inséré dans le graveur ( je n'avais pas le choix entre différents graveurs sur le portable !).
    On peut choisir un style de menu, selon les films à graver (je n'en avais qu'un) comme j'avais élagué certaine parties des VHS, un chapitrage avait été automatiquement créé et une possibilité de "sous-menu" (que j'ai désactivé en décochant les chapitres).
    Tout ça ne m' a pas demandé beaucoup de temps et est "intuitif"…

    J'ai enfin lancé la gravure et là, ça dure : tout doit être, évidemment ré-encodé et "mixé" ( .vob & C° ).
    Mon pauvre vaïo avec son centrino ( "1" ) et son seul GB de RAM a bossé environ 2 fois 1/2 le temps réél pour cet encodage et 1/2 fois ce TR en gravure, de quoi aller faire un tour dans la campagne, hélas, la météo a été épouvantable avant-hier (grêle) et mistralée en diable hier !
    Donc, j'ai fini le contrat passé avec le neveu : 5 h de cassettes VHS, transférées sur DVD (et les "images disques" correspondantes enregistrées pour "valoir ce que de droit"!).

    De retour "at home" je vais tenter le "Blu-ray" mais … dans quelques temps !
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    guy-jacques
    bon résumé du matériel. merci.

    le Blue Ray, espérons que les prix baissent .
    @+
     
  3. lily-rose

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    probléme acquisition "sos video"

    bonjour,
    je suie votre discussion de prés. J'ai moi aussi fait l'acquisition de "sos cassettes video". je veux transférer mes video Hi8 à partir de mon camescope sony. le signal qui apparait sur l'écran du logiciel "magix film sur dvd 7" est en noir et blanc. j'ai essayé de parmétrer différemment mais ça ne change rien. L'un d'entre vous pourrait-il m'éclairer? :confused:


    merci bocoup...

    lilyrose
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    lily-rose
    le HI8 est un format PAL. il te faut régler ton logiciel ou boitier en capture PAL. je ne vois pas d'autre explications.
    @+
     
  5. xtofb

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    dans les différents sujets, il est écrit souvent MovieBox USB ou MovieBox DV, or l'un de vous à dis que l'on ne trouvait presque plus de modèle DV.

    en ce moment, on trouve plutot des "Pinnacle Studio MovieBox Plus".
    s'agit-il donc d'un évolution du modèle USB ?

    comme beaucoup de monde, je cherche une solution pour transférer mes cassettes secam ^^

    grace à vous, je viens de comprendre que la multiplicité de petits films sur une seule cassette perturberai le signal de synchro qui n'est pas trop supporté par ce genre de produit comme la MovieBox (à moins de mettre un ampli, un correcteur de synchro ou un truc comme ca)

    dites moi si jeme trompe, mais dans ca cas, il me reste la possibilité soit d'utiliser la fonction PathThrough de mon camescope Canon HV20 avec un transcodeur CGV SP10 (mais difficile à acheter car le site web est en travaux actuellement), soit un graveur de salon : j'attend que mon cousin me prete son Pioneer DVR-720 mais nous n'habitons pas à coté (environ 300km). par contre, avez-vous un avis sur un Philips DVDR-890 que je pourrais avoir pour pas cher ?

    (j'espère ne pas avoir dis trop de connerie :unsure: )
    Christophe

    PS : euh si, J'ai encore d'autres solutions, mais il faut que je ressorte un vieux pc pour essayer deux cartes que j'ai dans des cartons : une vieille ATI All-In-Wonder et une carte tuner PCTV. Est-ce utile de faire des tests, ou est-ce une perte de temps ?


    :help:
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    xtofb
    je t'avais fait une répons à midi mais le message a été perdu. alors je recommence.

    la Moviebox plus est une moviebox avec studio plus. rien à voir avec USB ou DV.
    j'avais acheté la MoviBox-USB avec studio9 aprés il est sorti studio plus.

    la DV est une MB universelle fonctionnant avec tout logiciel de montage. la MB-USB ne fonctionne qu'avec studio de pinnacle.

    la DV ne se fait plus. il reste les MB-USB et des MovieBoard avec studio 12 ou avecstudio12plus. au choix prendre la st12plus.

    effectivement les MB avaient ce problème avec les K7 fatiguées ou avec des début ou fin de scene zarbi. j'ai eu des soussies avec quelques K7. pas toutes heureusement. avec le PAL je n'utilise plus que l'entrée analogique de mon miniDV JVC. pour le SECAM la MB-USB.

    tu peux trouver des graveurs de DVD de salon avec entrée IEE1394 et entrée analogique pas trés cher ou d'occasion. il poura te servir de lecteur de salon en même temps. aprés tu importeras le DVD dans un logiciel de montage et tu feras le montage en MPEG2 8000K. pour du VHS, S-VHS, HI8 le MPEG2 va trés bien.

    pour tes vielles carte vérifie beien que la resolution de capture soit en 720x576 et 25is. ce n'était pas toujours le cas avant.
    @+
    .
     
  7. xtofb

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci pour ces précisions !
    donc l'idée du graveur semble simple et rapide :approb:
    par contre, est-il important d'y avoir l'entrée IEEE1394 ?
    (je peux par exemple utiliser un DVD RW et le reprendre ensuite sur le PC ?)

    sinon, j'ai peut-etre une question con, mais j'ai trouvé ca dans le descriptif d'un graveur de salon LG DR385 :
    -système de réception (tuner) : SECAM-D, SECAM-K1, SECAM-K, PAL-B, PAL-G, PAL-I
    -format du support (DVD/CD) : PAL-B/G, PAL-I, SECAM K1, SECAM D/K

    Je croyais que les DVD n'étaient qu'en PAL ????
    Est-ce que cela veut dire que l'acquisition d'une source SECAM ne serait pas convertie et que j'aurai sur le support DVD, une vidéo en SECAM ???? :weird:
    ou est-ce plutot une erreur dans la description ?

    A+
    Christophe
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    xtofb
    l'entrée IEE1394/dv est un plus. il te permet de copier rapidement une K7 miniDV sur un DVD. mais pour ce qui te concerne ce n'est pas utile. tu peux enregistrer sur DVD-RW et le reprendre dans un logiciel de montage.

    ATTENTION pour le miniDV il vaut bien mieux transférer la K7 en AVI-DV sur le PC directement et faire le montage avec ce format.
    mais il arrive des moment où tu as filmé un évènement et on te demande une copie. tu connectes le miniDV sur le graveur et tu donnes le DVD brut de K7. là l'entrée IEE1394 peux t'être utile.

    Je croyais que les DVD n'étaient qu'en PAL ???? là tu me poses une colle. je savais qu'il y avait des DVD PAL (EU) et des DVD NTSC (US).

    de toutes facon les graveur vendu en France permettent de graver une source PAL et source SECAM. à mon avis, ils convertissent avant gravure mais . . .
    @+
     
  9. xtofb

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci...

    pour le format du support DVD, j'ai eu la confirmation ici (DVD Secam : ca n'existe pas :non: )

    :bigsmile:
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En effet, les DVD vidéo n'existent ni en Pal, ni en Sécam, ni en Ntsc, seulement en MPEG 2. :jap:
     
  11. xtofb

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    En définitif, j'ai acheté un graveur de salon "plutot" de base le LG DR385 pour faire l'acquisition de mes ... 50/70h ... de cassettes vidéo SECAM.

    Ce graveur n'a pas de disque dur, ni de connexion DV, tout se fait par péritel.
    Sa valeur neuve est de 95/105€, mais je l'ai eu en PROMO la semaine derniere à 79€.

    coté test, c'est ++ que correct, je trouve !! (même si je n'ai pas de comparaison)

    - le gravage se fait en plusieurs qualités (de 1h (XP), 2h (SP), 4h (LP), 6h (EP), à 11h (MLP) de vidéos possible sur 1 DVD).
    - ensuite, la manip un peu plus longue est le dvdripp'age sur le PC en MPEG2.
    - Bingo, le tour est joué, y a plus qu'à monter (mais rien n'empèche de tout garder sur DVD).


    avez-vous un avis sur le mode d'enregistrement à utiliser pour une vidéo secam ?
    (est-il nécessaire d'utiliser la meilleure qualité dvd pour du secam, je ne pense pas non ?)

    merci à tous !
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    xtofb
    super, à ce prix. . .

    je te conseille de graver dans la meilleure qualité. car même si le ripage ne devrait pas te dégrader la qualité, le montage lui va un peu dégrader au moment où tu vas créer le rendu du DVD final.

    il vaut meiux partir du mieux possible. utilises des DVD-RW sur le graveur.
    @+
     
  13. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Le mode Xp est le meilleur parait-il , moi je j'acheterais un bon stock de dvd-r à ta place sont rechigner sur la qualité d'archivage, quitte à étaler dans le temps l'archivage. Le secam vhs c'est pas super non enfin toi c'est du vhs-c donc peut être légèrement meilleur mais pas plus.

    Si ton but ultime c'est de pouvoir mater ces videos sur un écran lcd, plasma y a du boulot à mon avis niveau restauration.
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne fais tes gravures qu'en XP ou SP, le mode SP étant cependant largement suffisant pour du VHS. Le mode LP de qualité très moyenne est utilisable seulement pour des documents très longs dont la qualité de résolution n'est pas essentielle. Fais auparavant des tests en DVD±RW si tu envisages la gravure en LP.

    La manip n'est pas longue si tu copies directement sur le disque dur les VOB qui contiennent toutes les séquences vidéo + son. Les autres fichiers sont liés à la présentation du DVD (authoring) et n'influent pas sur les séquences contenues dans les VOB.

    Attention au format utilisé par le logiciel de montage, le format DV natif n'est pas conseillé. Soit le montage peut se faire directement en MPEG 2, soit il faut utiliser un codec intermédiaire de bonne qualité.

    Pour le mode d'enregistrement à partir de documents en Sécam (ou en Pal), je me contenterais du mode LP (environ 5 Mb/s).
    L'intérêt d'utiliser un graveur Pal - Sécam, c'est que le signal composite couleur est décodé directement en composantes analogiques pour être ensuite numérisé en composantes MPEG 2. Il n'y a pas de transcodage Sécam/Pal intermédiaire puis décodage du Pal avant numérisation.

    La différence entre VHS et VHS-C est uniquement une question de taille de cassette, pas une différence de mode d'enregistrement. :-)
     
  15. xtofb

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci.


    j'ai acheté 10 DVD+RW pour recupérer au fur et à mesure les films des cassettes VHS & VHS-C.
    je vais tester les formats de compression xp, sp, et peut-etre lp.

    l'idée principale, si j'en ai le temps et le courage, est de faire du montage avec toutes ses sources pour supprimer ce qui est 'vraiment' inutile, et les conserver sur dvd-r. (Pour ça, je prend dvd2mpg pour transférer les .vob en .mpg, ca permet de garder la même résolution, mais aussi :hum: la même taille de fichier sur le disque dur ( 4Go ) pour le montage)

    sinon, en parallèle et/ou idée secondaire, je vais utiliser mon stock de DVD-R pour tout conserver en brut ^^
     
Chargement...

Partager cette page