module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

anciennes cassettes a transferer.

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par foxorion, 26 Janvier 2009.

Tags:
  1. foxorion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les repainautes et bonne et heureuse année 2009 à tous. ;-)

    Peut-être le sujet a été évoqué plusieurs fois,je m'en excuse à l'avance.

    J'ai en ma possession des cassettes Secam VHS-C et des Cassettes 8mm Pal. Je désirerai les transférer sur dvd en effectuant un montage avant avec mon pc sous ppro 2.
    Un ami m'a prêté son camescope jvc vhs-c et j'ai encore mon camescope sony 8mm.

    Que me faut-il en matériel pour effectuer les différents transferts?

    Faut-il un convertisseur Secam-Pal ?

    Je possede une camera Sony HDR-FX1, peut on l'utliser pour faire une recopie de ces différents format ?

    Pourriez-vous m'indiquer la procédure a suivre pour :

    Transferer les cassettes vhs-c secam sur pc .
    Transferer les cassettes sony 8mm sur pc.
    Peut-on importer sous un meme projet les differents types d'images ( vhs-c et 8mm) ?
    Sous PPro 2 sous quel format dois-je mettre mes projets ?


    Merci d'avance pour vos réponses. :jap:


    Foxorion
     
  2. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Le VHS-C en France est (ou a été) en Secam, donc il faut un convertisseur Secam-Pal.
    Le Video 8 est du Pal.
    Les deux sont en 625/25 donc mélangeables dans le même montage.
    Il faut une entrée DV (IEEE1394 ou Firewire) dans le PC (carte aditionnelle).
    Certains camescopes ont une entrée audio/vidéo qui convertissent l'analogique en numérique DV, c'est mon cas (probablement que la Z1 aussi).
    Sinon il faut un boîtier style Moviebox Pinnacle ou Dazzle qui fait ce boulot.
    Certains boîtiers prennent même le Secam, donc pas besoin de convertisseur dans ce cas.
    Le problème que j'ai eu avec la Moviebox est qu'il n'y a pas de correction de synchro, à chaque drop sur la cassette, il y a une perte d'image et certains logiciels n'aiment pas.
    Depuis, je convertis avec mon camescope (Sony DSR-250P), plus de problèmes. Mais je ne sais pas si tous les camescopes corrigent les drops.
    Vu que La FX1 est du haut de gamme, je pense que oui. Il doit y avoir une commande dans le menu qui active la conversion.
    Le format est 625 lignes, 25 trames, 4/3, 720x576 pixels.
    On dit 25 trames, c'est à dire 25 images/sec (ou 50 demi im/s).

    Michel...
     
    #2 MickeyCam, 27 Janvier 2009
    Dernière édition: 27 Janvier 2009
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    foxorion
    MikeyCam ;-) t'a presque tout dit. sauf que l'entrée analogique des camescope miniDV n'accepte que le PAL en entrée. donc pour le HI8 pas de problèmes, (à condition que ton camescope ai cette option) tu connectes le camescope HI8 à l'entrée analogique du camescope miniDV et la connection DV au PC et tu capture en AVI-DV.
    pour la VHS-c-SECAM il te faut un boitier de capture analogique PAL et SECAM. il y a sur le marché des Dazzel, pinnacle, canopus etc... les Dazel et pinnacle en USB ne fonctionnent qu'avec le logiciel donné avec, pinnacle studio par exemeple. alors que les canopus peuvent surement fonctionner avec tous les logiciel du marché. à vérifier.

    cette semaine justement j'ai fait les boutiques pour voir ce qu'il reste dans le domaine dans les boutiques. pas grand chose. Dazzel et pinacle. lereste ?????
    pour les MovieBox-USB même remarque que Michel chez moi.
    tu peux aussi trouver quelqu'un qui a un lecteur graveur de DVD de salon. et numériser tes VHS avec. tu pouras toujours récuper les DVD dans un logiciel de montage si besoin. c'est surement la solution la plus simple.
    @+
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu n'utilise pas de TBC ou un autre dispositif similaire à mémoire de trame, tu vas te retrouver à l'arrivée avec
    - à chaque début de "clip", des lignes tordues en haut de l'image comme s'il y avait un fort vent de babord
    - éventuellement des flashs de couleurs au changement de séquence et même parfois des inversions de trame dominante
     
  5. foxorion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir les repairenautes,

    Que me conseillez-vous comme interface secam-pal pour le transfert des cassettes vhs-c pour les monter sous ppro2.

    si je prends les caracteriques d'une interface moviebox , apparament il faut une carte supplémentaire :
    "Capture à partir de caméscopes (8 mm, Hi 8, VHS, SVHS, VHS-C, SVHS-C) ou magnétoscopes analogiques (NTSC/PAL/SECAM). Nécessite une carte graphique ou une carte tuner TV compatible DirectShow® avec entrées analogiques (Composite ou S-Video) "

    Si je trouve une carte pci, style pc/tv peut-on faire les acquisitions vhs-c sans passer par une moviebox? sous quel logiciel ?
    si ceci est réalisable mon film sera sous quel format ? pal ou secam ?

    existe-t-il des logiciel qui sont capables de convertir du secam en pal ?

    Pour les cassettes video8, je raccorde la camera analogique sur ma fx1 dois-je enregistrer sur une cassette DV et ensuite transferer le contenue de la cassettet Dv sur le pc.
    Ou faire une capture direct en raccordant le cable firewire de ma fx1 au pc ?

    j'ai visionné sur mon televiseur mes cassettes vhs-c, j'ai des bandes et de variations de couleurs, peux-t-on faire des corrections ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bon film.:approb:

    Foxorion
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    foxorion
    avec une moviebox pas besoin de carte supplementaire. mais vois les carractéristique :
    Pinnacle Studio MovieBox Plus - Logiciel et Matériel de Capture Vidéo, Montage Vidéo

    avec elle PAL ou SECAM et c'est le logiciel qui pouras te transcoder tout vers DVD.

    avec la PC/TV oui tu pourras capturer tes video. ils ne parlent pas de PAL ou SECAM, mais comme en france on est en TV SECAM et en Europe en PAL, je pense que les 2 styandard seront acceptés. par contre on ne parle pas de qualité et résolution. et le format MPEG1 est moindre au MPEG2
    PCTV Analog USB - Tuner TV USB 2.0, Regardez la TV sur votre PC

    pinnacle studio te permet de monter du SECAM et de faire un DVD en PAL.

    pour tes video8, oui tu peux trés bien te passer de copier une K7 en même temps que le transfert. tu peux utilisser le logiciel gratuit de Paul Glagla CaptureFlux qui va trés bien pour ça.

    pour tes defaut de K7, si tu as des défaut, le transfert sera avec défaut. tu pourras un peu minimiser mais pas réparer. tu pourras retirer les quelques image cassées.

    @+
     
  7. foxorion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Anciennes Cassettes à transferer

    Bonsoir a tous,

    Grand merci a tous les repairenautes pour leurs conseils. :bravo:

    bon film. ;-)

    Foxorion
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    S'il s' agit de convertir un flux analogique composite ( cinch jaune ) ou S-Vidéo ( "ushiden" ) plus audio qu'il soit PAL ou SECAM pour un enregistrement sur DVD, pourquoi se fatiguer, Magix peut le faire pour vous !. Il n'en coûte pas plus de 70€, ça se connecte USB2 et, quelques facilités de (re)montage / corrections / transitions / "authoring" sont permises.
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    guy-jacques
    je n'ai pas trouvé la résolution et le format de capture. en as tu une idée?
    @+
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut Foxorion, j'interviens sur ton post pour dire que , dans l'ensemble, les intervenants t'on donné la ou les solutions qui conviennent. Je rajouterais ceci :
    La camera Sony FX1E possède la fonction Pass trough , fonction géniale qui permet de transférer dans un ordinateur équipé de la prise firewire un signal PAL ( Svideo ou composite ) en fichiers DV.AVI. Seule petite contrainte : mettre une K7 DV vierge dans la cam et, toutes les 3 ou 4 mn, enregistrer pendant qqs secondes. En effet, pendant ce transfert, la cam est en pause REC et, au bout de 5 mn, elle s'arrête d'elle même pour protéger la bande et le tambour video ce qui propre à tous les systèmes à bande. je possède une FX1 également et je procède comme ça. ca marche très bien. Tu t'apercevras que dans la fenêtre de Première, tes acquisitions montrent des petites saloperies en haut ou en bas de l'image. Ne t'inquiètes pas, elles ne sont plus visibles sur TV ( overscan ).
    Autre point : comme déja dit par les intervenants, le signal SECAM doit être converti en PAL avant transfert. Il existe une autre méthode que le boitier movie box qui fonctionne très bien, c'est vrai mais qui arrête le transfert dès qu'il y a une petite merde de synchro sur la bande VHS. cette methode consiste à utiliser un graveur de salon qui transfert le SECAM en PAL avant enregistrement en numérique. peu de gens , apparamment le savent mais ça marche aussi très bien. Je possède une movie box que j'utilise dans l'autre sens ( pour convertir le signal firewire du PC vers l'analogique avec visualisation de la qualité et du cadrage sur un TV cathodique ) . Evidemment, si tu n'as pas de graveur salon, il reste les methodes indiquées mais une movie box DV devient rare. j'ai acheté la mienne sur un site bien connu, il n'y en avait qu'une . A+
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jakovideo
    si la Sony FX1E a bien la fonction Pass Trough, c'est la meilleure solution. mais réservée au PAL. ne fonctionne pas en secam. en tout ca ma jvc ne fait que le PAL.
    justement avec ma jvc je ne met pas de K7 et ça fonctionne impec. je me sert du camescope come boitier convertisseur.et sans K7 il n'y a plus les arret toutes les 3mn.

    et d'accord sur tout le reste.
    @+
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai aussi du matériel qui peut faire du "pass-through" (GV-HD700E p. ex.) mais, "nos" anciennes VHS enregistrées en SECAM y perdent le reste de leurs couleurs ... ça peut être pas pire mais, le peuple de maintenant qui veut se revoir "djeûn" veut être distingué des papies et exige "la couleur"...
    C'est pour ça que la semaine passée je me suis procuré ce "SOS CASSETTES".
    J'ai ainsi capturé (temps réél évidemment : pas de difficulté mais ... patience ) env 6h de VHS SECAM en MPEG2 720x576. En fait ça fournit plusieurs fichiers par capture, je ne sais pas encore bien comment ça s' organise et, il me semble que ce sont des fichiers "propres" à Magix ... Celui que je soupçonne d' être le flux n'est pas lisible par Vegas Platinum (8), ni non plus par VLC et ... il plante le vaïo (vieux centrino uno) avec MPEG StreamClip !!!
    Je suis "à la campagne" avec ce portable et je n'ai pas "activé" le module (Magix) de gravure sur DVD, sa clé est restée at-home, j'attends donc mon retour pour inir le boulot.
    Enfin différents supports de gravure sont proposés des "CD" au ... Blu-ray Disk : ainsi, différentes résolutions de capture devraient être offertes, mais, selon ma connaissance actuelle, je ne sais pas si celà peut s' exploiter dans un logiciel de montage ...
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    guy-jacques
    merci de tes infos.
    c'est un boitier propriétaire à magic donc. tu devrais pouvoir faire du montage avec Magic au moins. et tu dois pouvoir en Faire un fichier video AVI-DV ou un MPEG2. qui lui sera lisible par tout les logiciels.

    solution peu chère en tout cas. mais c'est surement le PC qui fait tout le travail de compression. il doit falloir un PC un peu puissant quand même.
    @+
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour la capture et "l'habillage préalable" de ces VHS tournés par des "alors-néos", la puissance de ce Vaïo Centrino M760 2Ghz avec 1 (tout seul!) Mo de RAM est suffisante ...
    Je viens de réussir l' activation de la composante "Magix Films sur DVD 7" comprise dans le pack "SOS CASSETTES" (et indispensable !), mais dans l'immédiat, je suis appelé "à l' extérieur", je lancerai mes gravures en fin de journée, cependant, j'ai importé un "court HDV" dans un projet Blu-ray et ... je pense le graver sur un DVD... je crois ... ???
    Bien que je me sois mis (un peu) en bouderie du Repaire, je pense que ça intéresse plusieurs d'entre nous... et d' autres.
    Pour rendre à Caméra Vidéo & Multimédia ce qui n'est pas à César, je me dois de dire que ce logiciel y a fait l'objet d' un comparatif, il y a ... 2 mois env.
    à + donc...
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    guy-jacques
    j'ai vu à carrefour ce pack pour 70€ avec le logiciel de montage. ils disent que tu peux importer en MPEG1, AVI-DV et MPEG2. IDEM pour l'export. mais ils sont flous qur le codec de capture. l'essenciel c'est que ça fonctionne bien. sortie qualité DVD, il est écrit.
    IDEM que toi pour le repaire. decisement ....
    j'ai testé le montage HD et une srtie Blue Ray avec studio12 pinnacle. ça a bien fonctionné. mais les graveurs et les support, ouf trés cher encore.

    alors que j'ai lu qu'il va sortir un autre format pour les DVD de commerce.. un DVD blue Ray a 2 couches. une compatible DVD-video actuel et en superficie une couche Blue ray. ces DVD seront lisible sur les2 types de platine parait t'il. MAIS seront ils vraiement compatible avec toutes les platines ???
    @+
    ......
     
Chargement...

Partager cette page