module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Anamorphose / anamorphique

Discussion in 'Archives moteurs' started by Jef Peter, Apr 7, 2003.

Tags:
  1. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est tout à fait possible d'utiliser un anamorphoseur destiné au 16 mm pour le Super-8.
    Le seule difficulté peut provenir de sa fixation, mais un bricolage est toujours possible.
    En théorie, un anamorphoseur de projection est utilisable à la prise de vue, mais l'absence de dispositif de mise au point risque d'être un inconvénient majeur. Dans ce cas aussi, c'est la fixation devant l'objectif primaire qui posera le plus de problèmes.

2. Sebreal

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta reponse. sur mon objectif de ma caméra j'ai un système de mise au point. Est ce que l'anamorphoseur peut changer la mise au point ou deforme t il uniquement l'image? si il change la mise au point comment dois je m'y prendre pour rectifier ce défaut? merci

3. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, l'objectif de la caméra (objectif primaire) doit être réglé sur l'infini et c'est avec l'anamorphoseur que se fait la mise au point. Cependant, pour le 8 mm, Berthiot avait construit un anamorphoseur basé sur le principe de l'Hypergonar, du Professeur Chrétien, calé sur l'hyper-focale et donc dépourvu de mise au point (voir photo ci-dessus, post #12).
    En super-8, tu peux donc faire appel aussi à un anamorphoseur sans mise au point, à condition de n'utiliser que les courtes focales du zoom et de ne pas travailler à trop grande ouverture.

4. Chennai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La base de tout cela ne serait elle pas, au niveau plan, l'inversion (au sens mathématique du terme), qui permet de transformer un cercle en ligne, en utilisant grosso modo la fonction 1/x?

5. Sebreal

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Recherche d'une caméra Super 8 et d'un Hypergonar

Bonjour à tous,
    Je recherche une Caméra Super 8 Beaulieu ou Bollex pouvant avoir plusieurs focales (zoom), un diaph, et pouvant supporter un hypergonar.
    Je suis intéressé aussi bien par l'achat que par la location.
    Si vous avez la moindre info je suis preneur.
    Merci

6. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Sebreal

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Là je me suis fixé sur la caméra, je recherche une Canon 814, alors si qq'un a des infos, ou en a une qu'il souhaite vendre ou louer, dites le moi!!!!
    Merci

8. Cassia

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai une question sur l'anamorphose en vidéo.

Je suis sur une chaîne de fabrication entièrement en 16/9, du tournage à la diffusion.
    Mais que faire pour utiliser une archive 4/3 dans mon programme ? je monte sur avid xpresspro, avec possibilité de monter plutôt sur adrenaline si besoin.

si je recadre mes archives pendant le montage, est-ce que mes images restent quand même en signal 4/3, même si l'image est devenue au bon ratio ?

Merci d'avance de répondre à la novice que je suis...

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour tes archives, comme tu ne fais que des copies de données, elles restent intactes sur tes bandes originales, ça, tu dois t'en douter.

Gros problème psychologique que d'insérer des séquences en 4/3 complet dans un document 16/9, les spectateurs acceptent mal un rectangle en 4/3 en pillar box sur leur bel écran 16/9. Comme la rééducation du spectateur est peine perdue, il faut trouver un compromis contre-nature comme le font des chaînes généralistes comme TF1 ou M6 (les roues des voitures deviennent un petit peu ovales). On recadre et on déforme un peu, juste ce qu'il faut pour que les spectateurs ne fassent pas exploser le standard.
    Il faut alors effectuer un savant recadrage dynamique en coupant un peu en haut et en bas et en insérant deux bandes noires verticales, les plus minces possibles. Tes images 4/3 ne seront plus au bon ratio original mais ton signal sera diffusé en 16/9.
    Vois ici la réponse de Ponchy.
    :)

10. Cassia

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse !
    Je commence à y voir plus clair.
    Mais comme je ne suis pas moins novice ce matin qu'hier soir, il y a un point que je ne comprends pas : tu dis qu'il faut couper en haut et en bas, et ajouter des fines bandes noires verticales. C

11. Cassia

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse !
    Je commence à y voir plus clair.
    Mais comme je ne suis pas moins novice ce matin qu'hier soir, il y a un point que je ne comprends pas : tu dis qu'il faut couper en haut et en bas, et ajouter des fines bandes noires verticales. Mais ce n'est pas la même chose ? comment tu fais pour "couper", si ce n'est pas en ajoutant des bandes noires ?

12. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On place des bandes noires là où il manque des informations et on coupe ce qui déborde du cadre.
    Une bonne image vaut mieux dans ce cas qu'un long discours. ;)

13. Cassia

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)
    Merci ! c'est très clair comme ça !
    J'imagine que pour convertir une image panoramique ou cinémascope en une image tout bêtement 16/9 (1.77), on fait la même démarche...

14. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, c'est dans le même ordre d'idée, de nombreuses variantes étant possibles, bandes noires en letter box ou pan & scan.:)

#29 Vidéo98, Sep 27, 2006
    Last edited: Sep 27, 2006
  15. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous