module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[analyse des pros] proposition d'un rendez-vous

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Guest20191220, 13 Septembre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant actuellement dépourvu de véritable ordinateur, je me suis mis à regarder un peu les programmes TV. Hier soir en suivant "des racines et des ailes" sur France 3 consacré au Var, de nouveau j'ai fait le constat de l'évolution qualitative du rendu des émissions, mais aussi de ce que je considère comme quelques défauts.

    Aussi j'ai pensé que nous pourrions régulièrement discuter des qualités et des défauts d'une émission, naturellement sous le seul angle de la vidéo et de son corolaire l'audio, c'est à dire de la seule forme avec éventuellement l'impact de celle-ci sur le fond.

    J'aurais pu faire un coup d'essai de ma propre initiative, mais j'aimerai avoir vos avis, qu'en pensez-vous ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend de ce que tu entends par evolution qualitative.
    il y a des emissions comme celle que tu cites (et ushuaia aussi) qui des le depart on eu une qualite d'image exceptionelle.
    et il y a d'autres emissions plus recentes qui ont toujours eu une image pourrie.
    Choix budgetaire ? type dequipement ? ca reste effectivement a discuter.
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Super comme idée ! Cependant, je n'ai plus regardé la télé depuis 1998, ce sera donc sans moi, lorsqu'on me parle d'une émission ou d'un présentateur je ne sais pas qui c'est la plupart du temps, je me demande si c'est moi qui suit déconnecté ou les autres qui sont trop connectés. :D
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis dans ton cas, mais on pourrait choisir une émission et chacun la regarde au moins 1/4h ou 1/2h pour se faire une idée constructive à défaut de la regarder entièrement. Surtout qu'avec les rediffusions disponibles via Internet c'est facile et pas contraignant.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca va dependre quand meme pas mal de l'equipement sur lequel on regarde.
    chez moi j'ai la tele sur la fibre et un autre fournisseur sur l'adsl, et il y a pas photo, sur la fibre c'est meilleur.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai pas la télé du tout, pas d'antenne sur mon toit, pas de box tv branchée (j'ai bien le module dans un carton mais je ne m'en suis jamais servi). Mais via des rediffusions sur le net, pourquoi pas. Sont-elles de qualité équivalente à la diffusion ? Parce-que là j'étais en montage aujourd'hui, la cliente voulait insérer des extraits de journal télévisé, j'ai pris peur tellement c'était dégueulasse... Elle a chopé ça sur YT en 720p. Tu regardes où les rediffusions ?
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'objet de ce que je propose n'est pas d'évaluer le codage vidéo, mais tout le reste, le cadrage, les plans, le rythme, le montage, la colorimétrie, la stabilisation, les transitions, l’originalité, la bande son, l'habillage audio, etc... que ce soit en 4K ou en 625 lignes n'est pas d'une grande importance. Quand je regarde un film, ce n'est pas la résolution ou le codage vidéo qui détermine mon jugement de cinéphile ;-)

    On peut regarder aussi par les rediffusions sur les boitiers TV, sur les sites des chaînes, parfois sur Youtube, en téléchargeant par Captvty, ou d'autres moyens.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'admire, je n'y arrive pas (genre un divx, ça me donne la gerbe). J'ai dû attendre la restauration quasi complète de Metropolis pour le voir enfin. Quand l'image et/ou le son est pourri(e), impossible de rentrer dans le film, je ne vois que ça. J'ai jamais regardé un film sur PC, impossible pour moi. J'ai besoin d'être confortablement installé dans un bon fauteuil, lumière tamisée, d'avoir une très grande image bien propre, un son omniprésent (7.1), sinon mon attention ne se focalise pas. Un gros bourge du confort quoi ! :D C'est marrant, parce-qu'a côté de ça, je suis très écolo, pas matérialiste pour un sou, je ne suis pas regardant sur plein de choses (rien à foutre de ma caisse ou de mes fringues par exemple), mais alors regarder un film dans de mauvaises conditions, je ne peux pas. Personne n'est parfait (et surtout pas moi) !

    Sinon j'ai bien compris le concept, pas de soucis ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    A part cela il y a aussi le cinéma, fauteuil, obscurité, grande image et gros son.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et aussi le smartphone ... j'ai visionné hier en comparaison d'écran un documentaire intéressant sur un vieux cinéaste expérimental américano-lituanien, irregardable sur une téloche 56 cms (22") la gerbe assurée "liquide" mais "pro" je ne sais pas tellement c'était flou, secoué, décadré ... bien peur que comme pour "Conversations avec M. Poutine" d' Oliver Stone (sur lequel j'avais déjà pleurniché voir le Café du Repaire), ce ne soit voulu ... il est temps que je me fasse à cette idée : je ne serai jamais un artiste du XXIème siècle ... :sad: malgré mes efforts ... dur de vieillir :cry2:
     
    #10 homero, 14 Septembre 2018
    Dernière édition: 14 Septembre 2018
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma proposition n'emballe pas les foules, je pensais que ça serait l'occasion d’une animation sur le site et d'échanges pour découvrir des aspects sur un programme TV qu'on ne remarque pas nécessairement seul. Bref j'abandonne l'idée ;)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Eh bien c'est dommage car c'est une très bonne idée mais pour certains on s'intéresse plus au matos qu'à ce que l'on fait avec ... Perso j'ai plein de trucs à raconter sur les styles en docu mais il faut pouvoir donner des exemples accessibles à tous et tout le monde ne regarde pas la téloche surtout les chaînes payantes à abonnement. A mon avis, il faut resserrer le sujet aux chaînes en clair.... même si souvent le meilleur est ailleurs.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, naturellement je pensais uniquement à des émissions en clair accessibles à tout le monde, disponibles en rediffusion, avec un bon espacement dans le temps pour laisser la discussion se développer.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On attaque par quoi ? ;)
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A toi l'honneur, tu as les épaules plus larges sur Le Repaire pour faire un bon lancement. Il faudrait chercher avec Captvty pour être sur que l'émission soit disponible en rediffusion. Dans quelle rubrique du Repaire, le café ? pour laisser le champs de la discussion plus libre ?
     

Partager cette page