module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Analphabétisme !?!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 20 Décembre 2018.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L' "Honnête Homme" du XVIIème siècle avec les moyens du XXIème ...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ou la brute du paleolithique avec les moyens du XXIem siecle ?
    "je s'appelle groot...."
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quand on voit les assassinats collectifs mis en scène dans des théâtres antiques, les égorgements tournés au Canon 5D, les films de propagande en 3D à grand renfort d'effets spéciaux ... la "black & deckerisation" des rotules, la tronçonneuse chez les narcos etc... c'est vivre et ... crever avec son temps.
    Woody Allen avait suggéré que les auteurs du 11 Septembre s'étaient inspirés des films catastrophe et ultra-violents ... américains
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Sauf que la vidéo évoqué ici est imposé par l'administration ce n'est donc pas une expression visuelle quelconque et fait par n'importe qui ... ça ne fait que 3 fois qu'on le dit.:rolleyes:.

    Allez bonne fête et radotons ensemble toute l'année 2019 ....;)

    [​IMG]
     
  5. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Ne pas savoir faire de la vidéo, est-ce une forme d'analphabétisme ?

    Pour mémoire, l'orthographe a été, en France, outrageusement complexifiée par les clercs afin de réserver son usage à une élite et donc, avant que les concours administratifs ne comportent des épreuves scientifiques, en faire un outil de sélection.

    Pour mémoire, dans nombre de pays, quand la vidéo était chère, elle était réservée au pouvoir (idem pour la radio avant elle).

    La démocratisation de la vidéo (smartphone, yutub etc.) permet à chacun de pouvoir maîtriser la vidéo, avec, bien évidemment des compétences et des talents différents.

    Néanmoins, seule une minorité est capable de maîtriser le pouvoir de la vidéo : les "influenceurs"; les médias professionnels, les hommes de marketing restent ceux qui détienne ce pouvoir.

    Or, comme l'orthographe, les règles pour parfaitement maîtriser ce pouvoir ne sont accessible qu'à une toute petite minorité.

    Pouvoir maîtriser la vidéo, ce n'est pas maîtriser le pouvoir de la vidéo.

    Donc je suis d'accord avec l'affirmation de AQW333 en ce sens qu'il y a homothétie entre la population qui maîtrise le pouvoir de l'orthographe et celle qui maîtrise le pouvoir de la vidéo... et inversement.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est un pleonasme de dire que le pouvoir appartient au gens cultives, mais pour en revenir au sujet, on demande a un prof de SPORT, de s'exprimer avec un moyen autre que l'ecriture. On peut estimer que dans une discipline ou le mouvement est l'essentiel, cette demande n'est pas specialement extraordinaire, si on casse le poncif que le maitre de sport est celui qui n'etait pas assez intelligent pour reussir dans une autre branche.(toujours ce bon vieux fosse entre le cerveau et les muscles).
    Je ne vois donc pas pourquoi il serait anormal d'exiger d'une profession, qu'elle maitrise un moyen d'expression moderne et adapte (la video) a l'aide d'un outils quotidien et banal (le smartphone).
    Si on a une approche progressiste de l'ecole, on peut meme s'etonner d'avoir des ecoliers trimballant encore des tonnes de papier, la ou une tablette ferait parfaitement l'affaire et meme bien plus.
    Mais le probleme est plus profond peut-etre. La camera reste un system "mecanique" de capture et la seule intervention requise est une interactivite technique avec l'appareil et non pas sur le conten (quand on filme, en general , le film est deja fait, on en est juste a l'etape de sa realisation)., la ou l'ecriture demande l'observation, puis la transcription. Alors evidemment, on peut imaginer que l'image ment moins que le verbe (quoique depuis Melies on sache que c'est faux) , mais si il y a de la place pour le mensonge dans l'ecriture, c'est parce que le processus reste un espace de creation, aussi bien pour celui qui ecrit, que pour celui qui lit. Et ca , quand on fait le voyage de la culture c'est la premiere chose qu'on apprend. Que la "mecanique" de l'expression n'est pas fiable. Et d'apprendre par la meme un des grand outil qu'est cense nous apporter la culture : l'esprit critique et d'analyse, ce meme esprit qui nous permet d'explorer le monde et de le comprendre.
    A mettre en balance avec la simple mefiance que nous partageons avec tout animal, et qui , si elle nous sauve parfois la vie, ne nous emmenera certe pas dans les etoiles.
    alors qu'au contraire, on n'a tendance a ne croire que ce que l'ont voit (et nous savons pourtant bien , qu'il est tellement plus facile de nos jours de mentir par l'image que par le verbe). D'ou une certaine solidite des vieux concepts.
     
    #21 giroudf, 26 Décembre 2018
    Dernière édition: 26 Décembre 2018
    • J'aime J'aime x 2
  7. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je ne disais pas exactement que le pouvoir appartient aux gens cultivé, plus précisément, je disais qu'il dépend du processus de sélection (l'orthographe ayant été le principal avant les maths) et donc la maîtrise de la vidéo peut être un critère de sélection pour un prof comme tu le dis.

    Au total, je reconnais que ton message est plus profond que le mien.

    Bonne soirée.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Je pense que sans le savoir peut être, le parallélisme de JJFFC touche a des notions de Sémantique Générale que peu connaisse: il retient le principe lié a la notion d’alphabétisme (et non l' alphabétisme)....et j’apprécie cette vision des choses....le principe est plus important que la chose.

    Je ne retiendrais pas tout de giroudf, ses raccourcis sont parfois réducteurs ou "maladroitement énoncés."...l'image ne ment pas plus ou moins que l’écrit surtout à notre époque de l'IA qui remplace comédien, visage de plus en plus rapidement ....et je ne parle même pas de la photo ooo

    Oui il a raison de dire que la vidéo est lié à la naissance de nouveaux outils que l'on devra maîtriser....comme l’alphabétisme (:rolleyes:), sans l'imprimerie il aurait fallu qqs siècles de plus avant que lecture et écriture échappe à la classe dominante (l’Etat, le Clergé... ) ...et on n'aurait pas encore marché sur la lune....

    Oui aussi bien vu, dans le cadre d'un diplôme il s'agit bien de la part du législateur de compléter l’évaluation du futur enseignant par une activité en club ( à l'opposé d'une évaluation face a un jury, dans des conditions plus "artificiels ")...oui aussi on peut travailler dans le sport et avoir des neurones actifs (merci giroudf) ..le directeur du club est multi-titré en sport et major à l'entre d'une grande école ( Paris ), il n'a probablement rien a envier à beaucoup ...ce qui permet de dire qu'il est nettement plus facile de réussir un cycle d’étude un peu corsé que de se faire un nom dans le sport ...on oublie pas de le rappeler "aux jeunes têtes blondes" :rolleyes:

    Encore une fois c'est plus fort que tout , il y a toujours et toujours opposition corps/esprit ou images / écrit ... et ce n’était pas le sujet, la Sémantique Générale de tonton Albert (on y revient) visait justement à ne pas opposer et exclure..et comprendre :sad:...mais au café on a le droit de se laisser un peu aller...avec modération :D

    Ceci n'est pas un poivrot...

    [​IMG]
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "l'image ne ment pas plus ou moins que l’écrit surtout à notre époque de l'IA qui remplace comédien, visage de plus en plus rapidement ....et je ne parle même pas de la photo ooo"
    C'est vrai , mais l'essentiel n'est pas la.
    Ca fait plus de 2000 ans qu'on se ment avec la parole et l'ecriture, donc on sait comment prendre le probleme.
    ca ne faire guere que 100 ans qu'on a l'image, et ca reste "c'est vrai, je l'ai vu a la tele" et le Buzz foudroyant, est quand meme une invention de l'internet, la plupart du temps a base de video.
    Le probleme est que notre cerveau est conditionne pour accepter comme "vrai" tout ce qui parait logique. Et une maniere facile de creer cette logique, est d'avoir la cause et l'effet dans un lapse de temps reduit. Pour ca l'image est ideale. directe de l'oeil au cerveau.
    Nous ne somme pas encore habitue a traiter l'image comme le verbe, c'est pour ca que ca marche (on te tends un smartphone et on te dis Regarde !) , alors que quelqu'un qui commence une phrase par "on m'a dit.." ou " j'ai vu..." .
     
    #24 giroudf, 26 Décembre 2018
    Dernière édition: 27 Décembre 2018
    • Merci Merci x 1

Partager cette page