module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

analogique/numerique

Discussion in 'Archives moteurs' started by Guest-2023-07-05, Jul 12, 2003.

Tags:
  1. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Le film 9,5 mm était le plus avantageux car il avait une image très proche de celle du 16 mm, tout en coûtant beaucoup moins cher.

Voici les trois formats :

Attached Files:

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Pour ceux qui s'intéressent aux débuts du "cinéma d'amateur", qui est tout de même à l'origine de la vidéo que nous pratiquons, voici la première caméra Pathé 9,5 mm à manivelle.
    a+

Attached Files:

3. Rolibiche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Numérique et Super 8

Comment fais tu Guy Jacques pour aller pomper dans tes bobines de Super 8 pour en transférer en vidéo numérique ?

J'ai lu pas mal de choses à ce sujet sur le repaire mais je bute toujours sur la vitesse d'obturation; à l'époque j'étais fauché et pour économiser les films je faisais du 16 ips et non 24 et mes caméra Analogique VX1E Sony et Sony PC4 numérique ne m'offrent pas de vitesse d'obturation en multiple ou sous multiple de 16

Amicalement

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    transfert 8/S8 en Video

J'avoue honteusement ne m'être pas posé trop de problèmes, bien qu'il y en ait…_J'ai lu, sur le repaire, je crois, une modification des pales d'obturation du projo, que je suis trop paresseux pour faire.

J'avais un projecteur Eumig à écran translucide. Déja, ça résoud le problème de parallaxe, en outre le revêtement diffusant est plus doux qu'un écran perlé qui donne une latitude Lumières/Noirs trop large pour celle d'un camescope… Et en réglant, curieusement légérement plus lent le projo, j'ai un rendu très très peu scintillant . Coup de pot, peut-être!
    Une tentative de nettoyage de l'écran de l'Eumig l'a rendu inapte (taches) et impossible de trouver un erzatz…

J'ai refait quelques "pompes" avec un Elmo en projetant sur Canson blanc et toujours en improvisant un réglage tatonnant; je ne vais pas plus loin, ça produit cependant un peu de scintillement et un phénomène de "battement" à peine perceptible, pour ce que je recherche.
    Il s'agit surtout de scènes familiales où ces défauts donnent un petit air "désuet" pas déplaisant et que j'inclus dans des diaporamas toujours familiaux.

Désolé de ne pas avoir de "truc ou astuce" très performant ouvant convenir pour des transferts de qualité.
    Bonne Chance.
    :)

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Pour supprimer totalement le clignottement, il faut ralentir la vitesse du projecteur. Si on a la chance que celui-ci possède un rhéostat permettant une variation de vitesse, il suffit de procéder par tatonnements, en contrôlant sur un moniteur relié au camescope (ou sur l'écran du camescope) mais sans enregistrer, jusqu'à disparition totale de l'effet stroboscopique. On remonte ensuite le film et on le projette de nouveau en enregistrant.
    Les meilleurs résultats sont obtenus par projection sur une feuille de format A4. (mise au point manuelle, mais balance des blancs automatique).
    Après quelques essais, les résultats sont très satisfaisants.
    Cordialement.

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    remord

1. mcr confirme qu'il faut ralentir le projo… Il doit y avoir une fréquence qui, inférieure à 18Hz "accroche" 25 Hz ( 16,67 qui est à 2/3 , la "tierce" ** des musiciens ??? ).
    2) C'est qu'il faut travailler en "manuel": focus et exposition, ce dernier car les variations lumineuses en projection font "pomper" l'automatisme… Si possible 1/50 peut être sélectionné.
    3) Ce n'est pas sur le forum qu'un "mécano" doué ( Jean Brusson) propose une modif des pales d'obturation, mais dans le n°162 (juil/août2002) de C.V. & M.
    Voilà, j'en aurai pas plus.:(

**ERREUR: c'est plutôt la QUINTE inversée_ Que Saint Kro me pardonne et me bénisse :help:

#36 guy-jacques, Jul 16, 2003
    Last edited: Jul 17, 2003
  7. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Pour résoudre définitivement le problème stroboscopique il faut un projecteur muni d'un obturateur à deux pales... à ma connaissance, il n'existe que le Beaulieu qui peut être réglé sur 2 ou 3 pales, selon les besoins. C'est un avantage, même en projection ciné, car on gagne alors de la lumière lorsqu'on projette un film à 24 im/sec (les 3 pales ne sont nécessaires qu'à 18 im/sec, ou moins). D'ailleurs, tous les projecteurs 35 mm qui tournent dans nos salles n'ont que 2 pales.
    Bien sûr, on peut modifier l'obturateur de son projo, mais il faut être un très bon bricoleur.
    a+
    Bien cordialement.

8. Rolibiche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Analogique et numérique

Merci pour vos réponses mais je n'ai qu'un Elmo et l'obturateur n'est pas réglable; ou bien je me contente de voir l'image avec des passages noirs ou bien j'abandonne

Amicalement

9. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    De quel Elmo s'agit-il ? Je crois que tous les Elmo possèdent une petite résistance variable, à l'intérieur, permettant d'agir sur la vitesse. Donnes-moi ses caractéristiques, je chercherai dans ma documentation.

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    réponse pour mcr

C'est un ELMO SP DELUXE bi format : R pour le 8 (simple) et S pour (Super8), #610797, non sonore, lampe 21V/150W… Je l'ai trouvé, après la mort du Eumig, en occase, chez un photographe de Grenoble.

J'ai retrouvé l'article "Trucs et Astuces" de CV&M où l'auteur, Jean Brusson, décrit son adaptation de l'obturateur. Il modifie les ouvertures d'un tripales initialement à 55° pour les amener à 60°, celà pour le 18i/s (non sonore) et effectivement, pour le sonore (24i/s), il utilise un bipales ouvert à (2x) 90° (ce qui n'est peut-être pas une modif ?).
    Il donne d'autres conseils et une illustration de son "banc". J'en respecte le © !
    Un encart donnait aussi un site :
    http://membres.lycos.fr/video/transferts/transferts.htm
    Je viens d'essayer, c'est un site donnant des indications de labs qui se chargent des travaux de transfert, moyennant finances.

Mon ami et serpatte vsb me proposait "ann,di, ann,di, ann,di…" et la Légion, mais j'ai déja donné en 57, 58, 59, au ClubMed de la Princesse.
    Par contre, mcr, en tant que Papy, je veux bien faire de la résistance.

Muchas Gracias ;)

11. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Je ne trouve pas, dans ma doc, le SP DELUXE, mais le GP DELUXE.
    Si les deux appareils sont voisins, comme je le crois, tu dois trouver un petit potentiomètre variable en ouvrant le capot arrière. L'axe de ce potentiomètere comporte une encoche pour pouvoir le manoeuvrer avec un tournevis. Essaye de tourner lentement cet axe, vers la gauche, projecteur en marche... ça devrait le ralentir.
    Si c'est le cas, il ne te reste plus qu'à agir jusqu'à ce que l'effet stroboscopique cesse.
    a+
    Bien cordialement.

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Embarras

Je vois TROIS résistances variable (je pense):

Et aussi cette plaque qui devrait concerner un projecteur SONORE, ce dont je n'ai pas besoin, mais j'aimerais savoir de quoi il retourne:

Merci.

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Pour la photo du bas, il me semble que c'est une entrée/sortie vers un boitier de topage pour synchroniser une bande lisse (k7ou 6.25) avec le projo.

Il faut utiliser un magnéto bi-piste, sur une piste on enregistre les tops (switch en position rec pulse) et sur l'autre on enregistre le mixage.

pour relire il faut basculer l'inter en position haute (sound rec), et les tops de la bande stabilise le défilement du projo.

Point important, il faut toujours charger le film avec la meme image dans la fenetre sinon la synchro ne sert à rien.

Tu peux aussi faire varier la vitesse du projo en injectant des tops de fréquence variable. A vérifier pour le décrochement.
    En principe 1 top/image.

Le meme principe avait été appliqué sur la série GS1200

A+

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Pour les 3 potars regarde si tu vois des inscriptions autour.

Il est possible d'avoir 1 potar pour le 18 i/s et 1 pour le 24 i/s.

A+

15. Rolibiche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Transfert Supedr 8

J'ai deux projecteurs
    1 Elmo ST 180
    1 Eumig 820 Sonomatic
    est ce qu'on peut agir sur les deux ou l'un des deux
    Je sais c'est du matos basique