module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

amener les signaux dans toutres la maison

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par nico.sam, 20 Mai 2003.

Tags:
  1. phil135

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    897
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un peu sur des consideration de perte en ligne et de parasitage que je proposais de passer par une modulation

    si le recepteur recupere trop de signal, on peut toujours intercaler un attenuateur

    quand à l'affaiblissement... par cable, on aura toujours plus de signal que par ondes, non ?

    le cable auquel je pensais est celui des descentes de paraboles,il doit y avoir la bande passante.



    à propos des prises rca : à l'origine elles étaient pour l'audio , non ?
    donc à priori elles n'ont pas vraimment une impedance 75 ohm pour la video (?), à part qu'elles sont bon marché.
     
  2. michel ah-hin-tin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque j'ai construit ma maison il y a 6 ans, je me suis posé la même question pour distribuer canal+ sur toutes mes prises d'antenne.

    J'ai trouvé un excellent boitier Sandvale RV340 sur lequel est branché en entrée le câble relié à l'antenne et en sortie le répartiteur pour toutes mes prises télé. Ce boitier a une péritel qui accepte le décodeur canal+. On programme alors via un cadran le numeréo du signal canal+ crypté, et le canal UHF décrypté. En résumé, cette solution permet de transformer un signal UHF crypté en un signal UHF décrypté multiplexé avec les autres signaux UHF-VHF de l'antenne télé.

    J'ai depuis lors opté pour le satellite et le fonctionnement est encore + simple.
    Au lieu de brancher le décodeur analogique, je branche à présent le décodeur satellite à la péritel du RV340. La programmation du signal d'entrée n'a plus d'importance, seul compte le canal UHF de sortie.

    Et pour utiliser la commande du décodeur satellite dans une autre pièce que l'arrivée du câble d'antenne ? Pas de problème, j'ai acheté des petits boitiers de marque CGV (1 récepteur et autant d'émetteurs du'on souhaite). Le principe : sur chaque télé, j'ai un boitier émetteur CGV alimenté par pile, le boitier récepteur (branché au secteur) étant situé face au capteur infrarouge du décodeur satellite. Lorsque j'appuie sur la télécommande du décodeur satellite, le signal infrarouge est transformé en signal radio par le boitier CGV, transmis et capté par le récepteur CGV, et retransmis en signal infrarouge au décodeur satellite. Pour un + grand confort, je me suis acheté plusieurs télécommandes canal sat.

    Je sais qu'il existe des interface de distribution vidéo + élaborés, avec 2 prises péritel permettant de distribuer 2 signaux vidéo simultanément dans les mêmes signaux UHF-VHF de l'antenne télé (pratique par exemple pour décodeur satellite ET magnétoscope). D'ailleurs, les hotels utilisent ce genre d'interface pour proposer à la clientèle des programmes satellites. Par contre, je branche mon lecteur de DVD directement sur ma télé afin de ne pas perdre en qualité d'image et de son.

    Je suis tout à fait satisfait de mon matériel, la qualité de réception est parfaite pour de l'UHF, dommage qu'il n'ait qu'une seule interface peritel.

    J'ai retrouvé les coordonnées de la société SANDVALE (ca date de plusieurs années) :
    SANDVALE SA
    33, rue des Jardins
    68000 COLMAR
    Tél : 03.89.23.73.84
    Fax : 03.89.23.09.06
     
  3. michel ah-hin-tin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas bien lu toute les réponses précédentes.

    Mon boitier Sandvale semble proche fonctionnellement du boîtier Ditri TV4 évoqué par "vidéaste".
     
  4. videaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A michel ah-hin-tin.
    Bonjour La Réunion.

    Effectivement nous avons des installations tout à fait simmilaires, mais avec des matériels différents.
    Comme quoi des solutions existent sans se prendre la tête avec des histoires d'impédance machin et de longueur de fil chose.

    @+
     
  5. videaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le gars c'est moi !

    j'ai acheté tout le matos dans le commerce local,
    j'ai tout monté moi-même comme un vrai bricolo du dimanche, en faisant quand même attention à la tapisserie, ben oui je colle aussi le papier peint,
    je ne me suis pas pris la tête (juste lire 2 ou 3 notices très simples).

    et le pire, c'est que ça a marché nickel au premier coup !!!

    @+
     
  6. michel ah-hin-tin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    installateur télé pro ?

    salut videaste.

    citation de vsb:
    --------------------------------------------------------------------------------
    Pas nécessaire de se prendre la tête, effectivement, puisque c'est le gars qui a établi l'installation de distribution d'antenne qui s'en est chargé ...
    --------------------------------------------------------------------------------

    Je suis effectivement passé par un professionnel d'installation télé. Mais c'était avant tout pour avoir une installation d'antenne dans les règles de l'art, compte-tenu de la petite dizaine de prises télé dont j'ai équipé ma maison. Pour info, j'ai 1 antenne UHF + 1 antenne VHF en haut d'un mat de 2m installé au faîtage ; dans mon local technique, connecté au câble d'antenne j'ai un amplificateur de gain réglable suivi de l'interface de distribution vidéo, suivi d'un 1er répartiteur d'antenne (tous de type passif).

    Pour en revenir à la discussion, c'est bien le professionel qui m'a proposé cette solution de distribution vidéo. Cependant, l'installation de l'interface de distribution vidéo est à mon avis à la portée de tous, suffit juste de savoir dénuder des câbles coaxiaux pour y mettre des embouts coax. Et plus important, faut savoir que cette solution existe...
     
  7. videaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement l'expression n'était pas très bien choisie ! et la réaction de vsb est tout à fait juste.
    Je voulais simplement illustrer ce que reprend michel ah-hin-tin dans la dernière partie de son intervention et que confirme vsb, à savoir que cette installation est à la portée d'un bricoleur un tant soit peu soigneux.
    Je précise que je ne suis pas du tout electronicien ou électricien, juste des notions acquises sur le tas et dans quelques bouquins "amateurs".
    Quant à mon installation, elle est beaucoup plus modeste que celle de michel ah-hin-tin, car je ne capte que les canaux UHF et VHF (pas de satellite), avec une distribution sur 5 prises seulement.
    Maintenant vous savez tout ....

    @+
     
Chargement...
Discussions similaires - amener signaux toutres
  1. saint kro
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    2 223

Partager cette page