module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Améliorer une voix criarde

Discussion in 'Archives moteurs' started by narvic, Jun 28, 2007.

Tags:
  1. narvic

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Voilà mon problème : je dois faire quelque chose d'un enregistrement vidéo amateur de la lecture d'une pièce de théâtre. Mais la qualité sonore de l'enregistrement me pose problème : l'une des actrices crie son texte plus qu'elle ne le dit. Ça ne devait pas être très agréable déjà en live, mais diffusé sur une télé, ça devient franchement insupportable, au point de rendre l'enregistrement inutilisable (très très fort, très aigu, bref... CRIARD !).

    Comment faire pour améliorer l'enregistrement de cette voix?

    Je travaille avec Final Cut Express HD (mac OS 10.3.9). Le logiciel me propose toutes sortes de filtres audio, mais je ne sais pas lesquels utiliser, et sur quels réglages jouer. Ça me semble long et fastidieux de les expérimenter tous un par un au pifomètre, alors que peut-être l'un d'entre vous a déjà fait des expériences sur ce genre de voix et pourrait m'aiguiller...

    Merci de votre aide :)

    PS: je suis totalement novice en matière de son :col: (je dispose aussi d'Audacity et de Soundtrack, mais je n'ai jamais eu à m'en servir... Mais bon, je devrais réussir à sortir ma bande son de Final Cut pour aller la traiter ailleurs, si c'est mieux :perplexe: ).

    PS2: j'ai oublié de préciser que j'ai pas du tout besoin d'un résultat pro. Seulement d'atténuer l'effet insupportable de la voix criée et que l'on puisse enfin entendre (et écouter!) ce que l'actrice dit... Je ne me rends pas du tout compte si c'est simple ou compliqué à faire :love:
     
    #1 narvic, Jun 28, 2007
    Last edited: Jun 28, 2007
  2. jerome_hc1

    Trophy Points:
    2,700
    Likes Received:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu peux essayer de couper les aigus sur les parties "criées" par l'actrice, cela devrait améliorer le son. Tu as sous l'en-tête "core audio" un égualisateur assez performant.

    Le problème est de ne le faire QUE sur les répliques de l'actrice en question, c'est du boulot...
     
  3. kiz

    kiz

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    580
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Derrière l'égaliseur que conseille Jérôme_HC1, tu peux essayer un compresseur.
    N'utilise pas celui de FCP, mais travaille dans Soundtrack, il y a un compresseur de meilleure facture. En plus, plutôt que tâtonner avec cet outil délicat qui peut plus facilement abimer un son que l'améliorer quand on tripatouille au pif, tu trouveras des presets, choisis-en un "soft" et spécifique pour voix féminine, que tu pouras éventuellement ajuster à l'écoute.

    Et toujours, il y a le problème de ne le faire que sur la voix de l'actrice. AMHA tu devrais commencer dans SoundtrackPro par séparer les différents acteurs sur des voies spécifiques (sans perdre la synchro bien sûr). Ensuite tu colles tes effets sur toute la voie (et donc toute la voix, héhé).
     
  4. narvic

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ces conseils. je m'y mets de ce pas, et vous tiens au courant ;)
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous