module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Améliorer un transfert VHS => DVD

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Lololiline, 13 Janvier 2014.

Tags:
  1. Lololiline

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de me lancer dans la numérisation de cassettes VHS vers DVD via un boitier ADVC de transfert analogique - numérique. Le transfert se passe bien mais je cherche à améliorer la qualité de la vidéo finale (sachant que la vidéo originale n'est pas top). Je souhaiterais la lisser (couleurs pas très belles et vidéo bruitée).
    Connaissez-vous des solutions ou plugins sachant que j'utilise Final Cut Pro X et je n'ai qu'un Mac (pas de PC ...) ?

    Merci pour votre aide.

    Lololiline
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je pense que je vais être contredit sur ma réponse car il y a des gens , ici , sur le Repaire qui utilisent des moyens sophistiqués pour améliorer leurs VHS . Cependant , ils n'ont jamais montré leurs résultats . Perso , je n'y crois pas trop . Une video VHS est affublée d'une définition 8 fois inférieure à celle du Full HD actuel ( 1920 : 240 = 8 ) , les contours sont donc de très mauvaise qualité , les couleurs peu fidèles , à l'instart du rouge qui vire au bordeaux . Le rapport signal/bruit est de seulement 43 dB dans le meilleur des cas alors qu'actuellement , le matériel amateur permet de monter à 56 dB . Et , dans ce domaine , 13 dB d'écart , c'est considérable . Ce qui est possible facilement , à mon avis , c'est d'éliminer une dominante couleur issue d'un camescope VHS familial . On peut aussi atténuer d'une manière assez nette le bruit video d'une VHS . Un graveur de salon y parvient sans problème , en tous cas le mien . En dehors de ça , je ne vois pas trop comment on pourrait récupérer des informations qui n'existent pas dans le document original . C'est déja pas mal , à mon avis , d'obtenir une copie numérique fidèle ou il faudra passer le document plusieurs fois de suite pour trouver une différence.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Connaissez-vous des solutions ou plugins sachant que j'utilise Final Cut Pro X"

    OUI : poster sur le forum Final Cut.

    D'accord avec Jakovideo : une film issu d'une cassette VHS amateur est de piètre qualité, donc mission impossible de restaurer une image acceptable, diffusable sur un écran moderne en 1920*1080.

    Tous au plus, avec beaucoup de patience vous arriverez à corriger un peu les couleurs et atténuer le bruit vidéo, mais pas à rattraper les couleurs qui bavent.

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page