module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer quel composants pour la gestion Adobe Dynamic Link ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Euphoreon, 15 Octobre 2012.

Tags:
  1. Euphoreon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde, je monte des vidéos à l'aide de Premiere Pro CS 6, tous les montages sont sur un fond vert que je substitue avec un plugin externe sur After FX pour obtenir le meilleur résultat possible (Primmatte Key de chez Red Giant) que je recommande d'ailleurs :good: En ce moment j'utilise une station avec la configuration suivante:

    Windows 7 64 bits
    16Gb de ram en DDR3
    Inter Core i7 3370 CPU @ 3.40Ghz
    Nvidia 680 GTX 4Gb
    2 disque dure, un à 500Gb l'autre à 2T

    Ma question concerne les rendus, pour un vidéo de 25 minutes, les rendus peuvent prendre jusqu'à plus de 60h, j'hésite soit entre augmenter la mémoire vive à 32Gb afin que le traitement entre Premiere Pro et After FX sur mes rushs se fassent plus rapidement ou d'acheter un 2ème GPU branché en SLI, (GTX 680 ou une quadro 4000) hors d'après mes recherches sur le web, le SLI n'est pas compatible avec les compositions AE, pourriez-vous m'éclairer ? Merci beaucoup
     
    #1 Euphoreon, 15 Octobre 2012
    Dernière édition: 15 Octobre 2012
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    La première des choses est de déterminer l'origine du ou des sous-système(s) pouvant limiter les performances de ta config avec HWiNFO64 (freeware avec version portable sans installation).
    HWiNFO64 Download

    - Lancer HWINFO64
    - cocher Sensors only
    - cliquer sur Run
    - puis sur Logging Start et laisser tourner
    - donner un nom de fichier : xxxx puis "Enregistrer"
    - lancer PPro CS6 et AE
    - effectuer les manips jusqu'au lancement du rendu (ouverture PPro et AE, lancement du rendu)
    - arrêter la lecture après quelques minutes
    - Revenir à HWINFO64 -> Logging Stop
    - Quitter HWINFO64 Quit & Save
    - Récupérer le fichier journal xxxx.csv
    - le zipper
    - le joindre à ton post

    Tu peux aussi utiliser pour vérifier en temps réel dans le moniteur de ressources du gestionnaire de tâches mais tu n'as pas d'infos sur le GPU.


    et utiliser des widgets de "Monitoring" pendant ton travail pour suivre la charge des sous-systèmes de ta config


    GPU -> GPU Observer

    comme ceux disponibles ici (il faut vérifier si le widget est compatible avec la GTX680 et cocher : Show GPU Load, Show VPU Load, Show Memory Load, Show Clocks) :
    OrbLog Blog Archive GPU Observer – Sidebar Gadget

    Téléchargement :
    http://download.orbmu2k.de/download.php?id=49

    sinon ici aussi des widgets système :
    Download System Utilities - page 1 - sorted by last update descending - Softpedia

    CPU -> Intel Core series :
    OrbLog Blog Archive Intel Core Series – Sidebar Gadget

    Mémoire -> Memory Usage :

    OrbLog Blog Archive Memory Usage – Sidebar Gadget

    Disques durs -> Drive Meter :
    Windows Desktop Gadgets - Drives Meter Gadgets Version 2.5

    Tu les colles sur un côté de ton écran et tu peux visualiser la charge des sous-systèmes pendant l'utilisation de PPro AE...


    mais à mon avis, si Cuda est activé, le problème pourrait venir de ton système disque pas assez performant (SSD de 120/128 Go au moins + 1 disque rapide supplémentaire 2To) et un manque de mémoire.

    Pour vérifier les performances de tes disques tu peux utiliser HDTune (freeware) pour sortir une courbe des débits des disques suivants :

    Download Portable HD Tune 2.55 Free - It is a hard disk utility that can test the performance of the drives - Softpedia

    tu peux zipper les captures des courbes pour les joindre à ton prochaine post en indiquant la répartition OS, Softs, projets, rushs, média cache, prévisualisations sur les disques et partitions, ainsi que la place disponible restante sur chacun des disques.


    ;)
     
  3. Euphoreon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment pour ton post rapide et constructif GastonHD, je n'étais pas au courant qu'il existe des widgets afin d'avoir un aperçu global des performances. Bref voici une capture lors du rendu sous Premiere:

    [​IMG]

    C'est choquant comment cela se fait-il que les composants ne soient pas utilisés à 100 ou au moins à 90% ?! J'ai activé l’accélération graphique Cuda ainsi qu'une allocation de 12.50Gb de RAM à adobe dans les préférences de mémoire sur Premiere, pour After FX la case rendu simultanée est cochée avec les options suivantes sélectionnées:

    [​IMG]
     
    #3 Euphoreon, 15 Octobre 2012
    Dernière édition: 15 Octobre 2012
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est bien sous PremierePro CS6 que la journalisation a été effectuée ?

    Tes rushs sont-ils en AVCHD ?

    Remarques :

    As-tu activé Cuda pour l'accélération GPU du rendu de la timeline et de tes exports ?
    Si ce n'est pas le cas c'est normal que cela prenne du temps.

    - La Ram n'est pas en cause elle n'est pas pas utilisée à 50 %,

    - Le GPU non plus pas plus de 14 % de charge totale

    - Le processeur est bien sollicité et atteint entre 80 et 90 % de charge et chauffe un peu, certains coeurs atteignent 83° C.
    As-tu le ventirad d'origine ? sinon quelle est sa référence ?

    Ton disque de 500 Go est un Western Digital Caviar Blue WD5000AAKX 500GB SATA/600 7200RPM 16MB Hard Drive

    Celui de 2 To, un Seagate Barracuda 2To 7200RPM 64MB Cache Serial ATA III Temps d’accès moyen : 8.5 ms

    Tu devrais utiliser comme disque système un SSD comme indiqué plus haut pour y installer ton système et PPro et AE pour améliorer les perfs, mais aussi un autre disque de 2 To comme celui que tu as déjà pour répartir sur les disques de travail rushs, projets, cache média, prévisualisations audio/vidéo et exports. Cela devrait améliorer les perfs.

    A mon avis le problème vient plutôt de l'accélération Cuda pas activée et des limitations de ton système disque.
    Si tu as le ventirad Intel d'origine, tu pourrais investir dans un plus performant.

    Important :
    As-tu installé la mise à jour 11.0.1 d'AfterEffect CS6
    After Effects CS6 (11.0.1) update: bug fixes and added GPU and 3D renderer support After Effects region of interest

    et celle d'Adobe Premiere Pro CS6 6.0.3
    Adobe - Premiere Pro : For Windows : Adobe Premiere Pro CS6 6.0.3 Update



    ;)
     
    #4 GastonHD, 15 Octobre 2012
    Dernière édition: 15 Octobre 2012
  5. Euphoreon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de la préconfiguration de séquence je monte en AVCHD 1080p 25 i/s (format MTS oblige)
    J'utilise 4 caméras sous fond vert avec pas mal de piste vidéo ajouté (entre 10 à 15 par montage). Je fais principalement des montages pour un site web sur l'apprentissage de la guitare, dont il y a pas mal de schémas, grilles d'accords, partitions etc. en format png / psd utilisés. Une fois mon montage quasiment terminer, je fais une imbrication sur tous les rushs utilisées et je clique sur "remplacer par une composition aep" Après avoir peaufiner le key, de retour sur Ppro j'enregistre, je rajoute deux calques d'effet tout en haut de ma timeline un avec le plugin denoiser II et l'autre colorista II (toujours Red Giant Software). Je suis pas certain que ma manière de monter soit la bonne, à vrai dire je suis uniquement stagiaire et j'apprends de fils en aiguille. ^^ La plupart des monteur vidéos font d'abord un rendu sur After Effect, hors je ne peux pas me le permettre, par sinon je me retrouve avec des rushs de plus de 240Gb dû en partie à l'activation de la couche Alpha.

    Afin d'en venir à Cuda, j'ai ajouté le nom de mon GPU dans le répertoire des cartes supportés sous Premiere Pro, il y a quelques semaines. Cette semaine j'ai téléchargé les tous derniers drivers de la 680GTX et ceux-ci sont officiellement compatible Cuda 5. Le ventirad du processeur est d'origine. ;-) Pour résumer pas la peine de changer la mémoire vive ni la carte graphique c'est toujours bon à savoir. :-)
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    1- Cuda n'est a priori pas activé, peut- être parce que le nom ajouté n'est pas bien écrit (attention aux majuscules minuscules...)
    Pour le savoir il faut regarder dans le paramétrage du projet pour vérifier si Premiere reconnait l'accélération GPU.
    2- Je te conseille d'investir dans un ventirad plus performant que celui d'origine.
    3- Il faut vérifier si les dernières maj de PPro et d'AE sont installées cf. mon post précédent.
    4- Le paramétrage multitraitement dans AE est à tester pour vérifier le meilleur compromis (tu as paramétré 3 coeurs pour PPro et 5 pour AE et 0,75 Go de ram par coeur)
     
  7. Euphoreon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cuda a belle et bien l'air d'être activer, le système de rendu vidéo / audio est sous Accéleration GPU Mercury PlayBack Engine (Cuda) en regardant dans les réglages de mon projet Ppro. La timeline est jaune lors de mon montage, en changeant la trajectoire et en effectuant des changements basiques. Seulement la barre devient rouge dès l'ajout de compositions aep et des deux calques d'effets d'amélioration colorimétrique / atténuation du gain vidéo, un rendu devient obligatoire afin de lire la vidéo fluidement. Je télécharge à présent les dernières m.a.j Ppro & AE en espérant une différence de perf' :-)
     
  8. Euphoreon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite au mise à jour, aucun gain de perf' en vue. Si tu es persuadé qu'un SSD ainsi qu'un deuxième HDD de 2T sont nécessaires, afin de grandement améliorer la vitesse de rendu, je suis preneur ! :good: D'ailleurs aurais-tu des noms de modèles à me conseiller avec un bon rapport qualité/prix ?

    Cela fera au total 4 disques, le SSD pour le système et Ppro / AE, le deuxième pour uniquement le projet, les rushs, ressources qui seront utilisés dans mon montage, le 3ème pour ce qui est des rendus audio, vidéos et exports et pour finir en quoi un 4ème disque serait-il utile ?
     
  9. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Le journal envoyé dans un de tes précédents posts est-il issu d'une lecture de la timeline ou d'un export avec PPro ou avec AE ?
    S'il s'agit bien de PPro il y a un problème car le GPU n'est quasi pas sollicité, s'il s'agit d'AE cela serait un peu plus cohérent si les filtres/effets/plugins utilisés ne gèrent pas Cuda.

    S'il s'agit de PPro ce n'est pas normal, tu dois avoir un problème :

    - de paramétrage de PPro et d'AE
    - avec le système disque pas assez performant (disque système + organisation des disques et des logiciels et données )
    - avec le processeur qui chauffe...
    ...

    - Peux-tu poster des captures d'écran des préférences "Cache de média et de disque", celles de "Prévisualisations" et de "Prévisualisation vidéo".
    - Préciser l'organisation et le contenu de chaque disque + partition et espace disponible sur chaque disque/partition.



    Ajouter un SSD et au moins un disque supplémentaire de 2 To vont grandement améliorer les performances. Ton disque système actuel n'est pas suffisamment performant.

    Comme SSD tu as les Samsung 830 , Plextor M3P, Crucial M4, OCZ Vertex4, Intel aux excellentes performances,
    Test SSD : 76 modèles comparés : Introduction

    Conclusion - Comparatif SSD 2012 : 22 SSD SATA 6G 120 et 128 Go - HardWare.fr

    Ce qu'il est possible de faire si tu utilises PPro, AE et PS c'est de passer à 32 Go, cela pourra te permettre aussi d'utiliser une partie de la Ram pour créer un Ramdisk l'équivalent d'un disque dur en Ram avec des débits et temps d'accès identique à la mémoire ram.

    Il existe des utilitaires (freeware) comme imdisk, très stables je l'utilise et créée un ramdisk de 5 Go et n'ai jamais eu aucun problème ni perte ni plantage depuis plusieurs années. On peut même en créant des scripts (tâches palnifiées) pour sauvegarder le contenu de la ramdisk automatiquement sur un disque dur classique à la fermeture de Windows et de recréer la ramdisk et réinstaller son contenu au démarrage de Windows.

    Voici une vidéo sur l'optimisation d'AE CS6.
    How to Optimize After Effects CS6 for High Performance | Digital Video CS6 | Adobe TV
    ;)
     
  10. Euphoreon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précieuses informations, a propos du journal le rendu a été sous Premiere Pro avec des compositions d'AE lier en Dynamic Link avec tout le reste de la timeline. Cette raison explique pourquoi Cuda n'est pas mis en pratique. Finalement j'ai laissé tombé le dynamic Link je préfère exporter directement les rushs sous After Effect à l'aide d'un codec avec une bonne compression nommé Lossless.

    Sais-tu de combien de pourcentage les rendus iront de fois plus vite à l'aide de 2 disques dures supplémentaires, ainsi qu'un total de 32Gb en mémoire vive ? Pour tout dire cela ne me sert à rien de dépenser encore des euros pour ma station si c'est pour avoir un gain de 4 minutes d'export. ^^ Si tu es sûr que ca va aller minimum 2 à 10x plus vite je fonce acheter tout ça demain !
    Afin de mieux m'organiser, j'utiliserai donc le SSD pour y installer le système windows ainsi que la suite Adobe. Mais pour celui de 2To qui sera donc le plus rapide mes deux disques dures actuels, qu'est-ce que j'y entrepose ? Les caches média, les rushs + ressources, ou les prévisualisations ou cela n'a aucune importance ? :help:
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    OK, je comprends mieux maintenant !!!
    En utilisation séparée, tu devrais déjà obtenir des gains importants en temps d'export.

    Avant toute chose, il faudrait vérifier si la température du processeur correspond bien à celle indiquée dans le log en utilisant les utilitaires livrées avec ta carte-mère et les comparer à HiNFO64 ou CPUID.

    Pour information la température de ce processeur (TCase) est 67.4°C, elle atteint parfois 83 °C dans le journal, c'est un peu élevé si la température des coeurs ne baissent pas de façon significative pendant la phase de rendu (à vérifier pendant toute la durée d'un rendu),
    ARK | Intel® Core? i7-3770 Processor (8M Cache, up to 3.90 GHz)

    Si cette température réelle est bien celle journalisée et augmente pendant le rendu, il faudra vérifier que le ventilateur est bien monté sur le processeur et éventuellement en changer par un plus performant.
    Il faut savoir que la températue maximale sur les Ivy Bridges 3770 tourne autour de 105°C.
    Mais avant d'en arriver là, vers les 100 °C je crois, le processeur va fonctionner en sous régime (Throttling que HWiNFO doit afficher dans ses logs) , où la fréquence d'horloge du processeur va être diminuée pour faire baisser la température, ce qui pourrait aussi expliquer les performances.
    Au delà le processeur doit s'arrêter dès qu'il atteint des températures de 120°C.

    - As-tu installé toi-même le ventilateur fourni avec le processeur ou est-ce un PC assemblé par un revendeur ?


    Concernant l'investissement dont tu parles et le taux d'amélioration potentielle, ma réponse ne peut être qu'une réponse de normand, si après vérification pendant du rendu que la température n'augmente pas et se stabilise en dessous des 80°C en moyenne avec des pointes à 83°C, l'ajout d'un SSD pour le système + logiciels et d'un autre disque dur de 2 To, va améliorer sensiblement les performances en export. Mais tout cela va dépendre du workflow utilisé.
    Si tu utilises DynamicLink, comme tu l'as fait précédemment, très gourmand en ressources, tu auras obligatoirement besoin de plus de mémoire, et de bien étudier le paramétrage d'AE près pour qu'il soit en adéquation avec ta config, mais aussi bien étudier les flux de traitement de PremierePro et ceux d'AE, qui vont travailler de concert et utiliser les ressources processeur, mémoire, Gpu et surtout les disques.

    Tu devrais "benchmarker" En utilisation séparée ou PPro AE en dynamicLink et vérifier ce que tu obtiens déjà comme gains sur les temps d'export.
    Et ensuite, t'orienter vers le workflow le plus rapide en temps cumulés.

    Sinon au niveau de la répartition des éléments sur les disques (système, logiciels, projets, sources, cache media, prévisualisation...), il faudrait nous indiquer t'on organisation actuelle.
    pour vérifier si tu ne peux pas déjà améliorer les performances.

    Difficile de donner un taux, tout dépend
    - du type de projet (projets complexes avec multicam, redimensionnements, correction colorimétriques utilisation de nombreux filtres, effets, format sources... pour PPro et AE),

    - de ton workflow, (Premiere Pro avec des compositions d'AE lier en Dynamic Link par exemple demande une configuration beaucoup plus performante, ou une utilisation classique sans Dynamic Link).
    Mais ce qui est clair c'est que remplacer ton disque dur système+logiciels par un SSD et ajouter des disques rapides en configuration Raid0 ou non va déjà fortement améliorer les choses quelle que soit ton workflow.

    Concernant la mémoire pour un workflow "DynamicLink" il faut clairement augmenter la mémoire à 32 Go, pour une utilisation "séparée" PPro / AE ce n'est pas évident.

    Concernant le "système disque" La aussi cela va dépendre du type de workflow
    Pour définir quelle configuration du système disque et la répartition des différents éléments sur les disques et le SSD, il faut éviter de faire cohabiter des éléments qui seront lus et enregistrés sur le même support pratiquement en même temps, comme par exemple les sources et le fichier export..

    pour une utilisation "séparée" tu peux partir sur une base de ce genre :

    SSD -> Système + logiciels
    Disque Dur 1 2 To -> sources + projets
    Disque Dur 2 2 To -> cache media + prévisualisation
    Disque Dur 3 500 Go -> exports

    pour une utilisation "PPro AE via DynamicLink" :

    C'est plus compliqué, il est nécessaire d'étudier les flux (entrants et sortants) de PPro et AE et éviter de stocker sur un même disque le résultat de ces traitements d'AE et de PPro pour ne pas provoquer des goulots d'étranglement sur les disques.


    Pour résumer :

    pour une utilisation "séparée" de PPro et d'AE :


    - Ajouter un SSD (système + Logiciels)
    - Utiliser le 500 Go + 2 To
    - Organisation des éléments sur les disques
    - Ajout éventuel d'un autre disque de 2 To


    pour une utilisation "PPro AE via DynamicLink" :

    - Ajout SSD + 2 To
    - Ajout de 16 Go de Ram
    - Organisation des éléments sur les disques
    - Amélioration paramétrage AE et PPro


    Peux-tu nous indiquer l'organisation des éléments sur les disques de ta "configuration disque" actuelle pour PPro et AE, et le paramétrage d'AE concernant la gestion du cache.

    ;)
     
Chargement...

Partager cette page