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Améliorer mes images (Sony AX53)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ronch, 14 Novembre 2018.

  1. caraibe

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    Homéro :hello:

    Yesss je précise pour Ronch qui débute, je crois, que la sensibilité c'est le Gain en DB ou en ISO ..Sur les APN c'est en ISO en principe!
    attention plus on monte en DB ou en ISO plus on risque d'avoir une image bruitée !
     
    #76 caraibe, 2 Décembre 2018
    Dernière édition: 2 Décembre 2018
  2. progressif

    progressif Guest

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    Je dirais que l'iris joue un rôle un peu particulier puisque il permet, certes de régler l'exposition, mais aussi la profondeur de champ. De plus, en 4K, il risque de dégrader le piqué s'il est trop fermé. Donc il vaut mieux le considérer "à part"...
     
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  3. caraibe

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    Bien VU Marc !! :good:
    On avait oublié ça :o
     
  4. giroudf

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    si elle veut pas se casser la tete et pour pas cher , un canon M6 (400 euros le boitier) avec un adapteur EF-S ver EOS M et un bon objectif avec grande ouverture (2.8 ou moins). Avec le dual pixel, un focus parfait, avec tracking du sujet, mise au point sur le sujet en tapant sur l'ecran. et super leger pour une jeune fille.
    Evidemment, on reste limite a 30min de film.
     
  5. ronch

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    Merci de cette précision, j'y vois plus clair ;-)


    Ah oui mais non…. 30 mn c'est rédhibitoire pour moi. Et puis, c'est une affaire de goût mais je préfère une caméra pour filmer.
     
  6. bcauchy

    So

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    [​IMG]
    [​IMG]

    L' iris c'est cela .....comme un "robinet" qui ferme plus ou moins l'entrée non pas de l'eau mais de la lumière dans l'appareil ..

    "Bizarrement" (valeur de la fraction !) plus la valeur du chiffre est élevée plus le "kiki "il est fermé, donc moins de lumière vas pénétrer dans le bidule.

    A quoi cela sert 'il ..à éviter d'éblouir la machine .. un peu come toi avec tes lunettes de soleil lorsqu'elles ne sont pas dans tes cheveux :D

    En automatique cette X53 va faire le job toute seule (comme une grande) et souvent mieux que toi ...
    en mélangeant astucieusement la baisse du gain avec la fermeture de l'iris ....pourquoi " les deux " simultanément

    Car il est aussi "nuisible" pour la qualité de l'image qu'il rentre trop ou pas assez de lumière (diffraction ) ....
    et/ou que le "gain" soit trop élevé (bruit électronique)

    Voilà "le plus mieux" c'est bien que tu laisses le plus souvent possible la bestiole jouer toute seule sauf cas extrêmes
    dans ce cas tu es obligée de régler en manuel, tu affectes "réglage de l'iris" à la bague frontale, tu valide le "zebra" dans le viseur
    et comme un robinet tu ouvres ou fermes "l'iris" pour "TOUT JUSTE " éviter les zones hachurées dans le viseur ( à la limite )
    tu ouvres trop ce sera "fromage blanc " tu fermes trop ce sera trop sombre
    a choisir il vaut mieux "pas assez cuit" que tout "cramer" ..on peut toujours "réchauffer" un peu au montage mais.....
    pas récupérer un plat brulé :mdr: ***

    Bertrand :jap:
    **** faut bien s'adapter au public :rolleyes:
     
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  7. guy-jacques

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    C'est aussi un problème …
    Et, pas qu'en photo / vidéo.

    Le "bizarre" du système de valeurs numériques concernant l' "iris" est qu'il est lié à une caractéristique essentielle de l' optique de la caméra (photo ou vidéo) !

    L' IRIS, sauf accident ou conséquence d'insuffisance physiologique, age ou maladie nous en sommes tous muni d'un pour chaque œil !
    On peut facilement observer que, hors de notre contrôe volontaire, lorsque la luminosité augmente le diamètre de la pupille diminue et que lorsque cette luminosité ambiante diminue, son diamètre augmente … nous partageons ce "bizarre" !
    Ce qui nous arrive hors de notre contrôle volontaire** doit être aussi être effectué par la caméra automatiquement ou sous contrêle ou commande "manuelle" du cadreur.
    ** partiellement il est possible cependant de contrôler par filtrage "neutre" : lunettes de soleil, de soudeur ou d' observation directe du Soleil…
    On peut alors considérer que le nombre "N" caractéristique de l 'iris correspond à la gradation de luminosité qui fait "ouvrir" le diaphrageme parce que relativement faible et le fera "fermer" parce que la luminosité est forte : ainsi le diaph est plus fermé à f:16 qu'à f:2 (le rapport est : 8 fois !).

    Ce n'est d'ailleurs pas la seule explication de cette échelle de valeur où chacune est "réglementairement" notée f:N (ou f/N avec dans les deux cas F en minuscule ou capitale) … Elle est relative : relative à la distance focale de l' objectif ( le "f" de f:N)
    - déjà avec un objectif comme celui de l' AX53 cette distance focale varie ( zoom de 4,4 à 88mm !), celà implique que l'image "au point" se forme sur le capteur à une distance du centre de l'objectif qui vatie dans la même proportion que le "zooming", en conséquence, la quantité de lumière qui est captée varie aussi comme cet éloignement : il faut donc aussi que le diamètre réél de l'iris compense cette variation.
    Celà fait q'à f:4 à la "focale réelle" 5mm (qui correspond angulairement à peu près à un 30mm "cinéma 35mm") le diaph sera ouvert réellement au diamètre de 5 mm : 4 = 1,25mm et qu' à la focale réele 40mm ( = ~240mm "cinéma 35mm"), l'ouverture réelle du diaph f:4 devient 40mm/4 = 10mm : avec les autres paramètres d'exposition identiques, à f:4, la quantité de lumière reçue par le capteur est la même quelle que soit la distance focale = zooming.

    - En outre comme signalé par progressif :non: et Bertand, la profondeur de champ augmente avec le nombre N et le "bokeh", à contrario diminue, ainsi que comme signalé aussi par caraibe :hello: le "piqué" de l'image …
     
  8. caraibe

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    Comment le AX53 gère les hautes lumières ?
    Je suppose qu'il bloque l'iris autour de 5.6 et monte le shutter en vitesse ..La SD700 qui n'a pas de filtre neutre fait comme ça en mode auto mais en 50p les grande vitesses obturations sont pas choquante
     
  9. AQW333

    So

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    Je rappelle à ronch que le GH4 et le GH5 sont très proches notamment en terme de menu et d'ergonomie....

    Je lui conseille de consulter des tutos qui lui propose une prise rapide en tout manuel ICI il a déjà de quoi faire pour les fondamentaux, mémorisation reglage que l'on peut bloquer débloquer par sécurité a partir de la molette (il y a plusieurs articles )

    - oui il y a des réglages a mémoriser ils sont au nombre de 3 au moins C1 C2 C3....c'est indispensable
    - oui dB et Iso c'est la même chose et on peut choisir que tout s'affiche en dB si on veut rester univers camescope...et on le règle sur des pas de 3db (de mémoire )
    - oui l'Iris, l 'obturateur, la fréquence...en générale on n'y touche pas en tournage une fois régler...l'iris et cela a déjà été dit plusieurs fois , ça sert à tout sauf à l'expo (surtout en video ?)... c'est un brin provocateur bien sur, pour marquer les esprits.
    - ici on est sur du moyen capteur...rien a voire avec du 4K sur petit capteur très limité.. dans un premier temps travailler entre 5 et 6.2 sans danger, pour favoriser un peu la mise au point...et quand tu maîtriseras, tu approfondiras et l'utiliseras pour l'aspect flou d’arrière plan qui sera magnifié " à fond de zoom " et avec un objectif a grande ouverture..



    André, on a déjà abordé le sujet AX53, saccade, etc...on peut choisir de le contrôler grâce à un filtre ND variable pour ceux qui le souhaitent.
     
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