module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer mes images (Sony AX53)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ronch, 14 Novembre 2018.

  1. ronch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui tout à fait. Ma fille est danseuse mais mon fils fait du tumbling. Je ne vais pas rentrer dans les détails sportifs mais du coup, je fais beaucoup de ralentis sur ses acrobaties… C'était un peu pour ça à la base que je voulais changer de camescope. Mais tant pis, "Monsieur" s'occupera des ralentis avec son matériel et moi je ferai les belles vidéos avec mon camescope bien réglé en manuel…:laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, je l'ai pensé aussi, car dans un de mes posts du début de cette discussion j' écrivais à ronch
    Mais, dans ce contexte il ne s'agit pas de "beauté" comme dans un sujet de bac philo …
    Car, transformées en silhouettes sur fond sombre les images animées et lumineuses d'une danseuse peuvent être esthétiques …

    Ici le contexte ressort plutôt de la technique et c'est plutôt le contraire qu'il faut rechercher :
    La question est alors à poser à contrario :
    Quel(s) défaut(s) technique(s) affecte(nt) systématiquement plus les images UHD en 25p que celles enregistrées en 50p ?
    Ce qui justifierait la nécessité de remplacer un camescope limité au 25p par un délivrant du 50p.

    … Dépassé par la promptitude de vos réponses … pertinentes, ce n'est donc pas une question d' esthétique.
    Je pense retrouver un exemple de "ralenti" (prise de vues en automobile personnelle à vitesse réglementaire …).
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Aucun le 50p ou 60p apporte plus de fluidité ..On apprécie ou pas.
    Personnellement une meilleure décomposition des mouvements, effet de saccade pratiquement supprimé, meilleure netteté dans les panoramiques et sujets en mouvement je suis pour !!
    Le cinéma va d'ailleurs y venir après plus de 1 siècle de 24p !!!

    Pour moi le 50p apporte au moins autant que le 4k !!
    Alors pourquoi je filme en 4k :
    Bien
    1- j'ai pas une Z280 qui fait un FHD digne d'un downscal
    2- J'ai une télé 65" UHD qui se débrouille assez bienet me le restitue en 50 ou 60p (je n'en sais rien mais au moins 50)
    3- En downscal j'ai des clips en projection d'un piqué étonnant et si mon VP ne fait de l’interpolation de mouvement le 25p ou 24p y est beaucoup moins pénible que sur une télé. (je viens d'acheter une nouvelle lampe pour mon VP :good: ..10 ans 1/2 presque et 3100h pour l'ancienne)
    4- je n'ai pas trop l'occasion de faire des ralentis où bien sûr plus y a de FPS à la prise de vue plus c'est mieux !
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Scène très sombre ..éclairage en douche .."de la gestion" .. la caméra est sur trépied à plus de 20 mètres
    (sous forme d'un mini diaporama ...)


    Juste un tout petit extrait d'une pièce d'une heure 1/4




    Bertrand ;-)
     
    #49 bcauchy, 15 Novembre 2018
    Dernière édition: 15 Novembre 2018
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bertrand

    Pour visualiser du Viméo plein écran je suis obligé de passer sur Viméo :unsure:
    Y a un truc que je sais pas faire ...En plus des autres ?
    Pas dramatique mais peu pratique :sad:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) As tu réussi ?
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    OUI mais en cliquant sur Vimeo y a pas de propblème
    Comprends pas pourquoi on a pas l'icone plein écran sur le forum.
    Avec YT il y est. ..Bon c'est un détail.
    Celle d'en bas:
    :good: Rien à dire Piqué colorimétrie et expo au TOP !!
    Colorimétrie un peu froide, qui me fait penser à certains téléfilms suédois ..J'aime bien !
    Un peu de bruit visible dans l'arrière plan mais c'est pas nuisible à la beauté générale de l'image.
    Image du groupe à la fin un peu cramée par contre
    Mais le plan rapproché sur la fille à la chevelure abondante est TOP !
    C'est filmé en AX200 je suppose :unsure:

    En parlant de bruit vidéo je suis un peu HS là:
    L'AX100 est capricieuse dans le bruit vidéo et je ne comprends pas ce qui influe sur le bruit vidéo ..J'ai des vue de nuit impeccables à 18DB où il est difficile de voir du bruit vidéo.
    Fait un test en appart l'autre soir à 18 DB et là j'ai un bruit très désagréable.
    Température extérieure la façon dont on monte ou descend le gain ?
    Cela vaut-il une discussion ???
    D'autres avaient il me semble remarqué ce phénomène avec leur appareil
     
    #52 caraibe, 16 Novembre 2018
    Dernière édition: 16 Novembre 2018
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) André .1) .oui avec PXW X200 ... remarquable outil...tu en as la preuve, s'il le fallait encore (et pourtant que des 1/2" :rolleyes:)
    2) a) Bien entendu le gain, parfois il vaut mieux ne pas dépasser 12db
    b) mais aussi et très fortement la température de couleur, souvent "il faut refroidir ", sur cette AX100 tu peux le faire "pas à pas " manuellement, c'est un sacré atout
    c) les couleurs que tu filmes, plus c'est dans les rouges pire c'est, pour toutes couleurs quand elles sont foncées.
    d) étonnant parfois aussi la dynamique de l'image (recadrage )
    Bertrand ;-)
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui mais 3 capteurs 1/2" avec seulement 2 000 000 de photosites chacun ça fait des photosites de bonne taille.
    Je sais pas si tu vas retrouver la même qualité en basse lumière avec la Z280 :unsure:
    Et si c'est mieux alors je me demande comment a fait Sony !
    Bonne gestion bruit vidéo + amélioration des capteurs Cmos sans doute (photosites 2 fois plus petit sur Z280)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Etonnant ! .. déjà 24 lectures de ce petit extrait ..qui cherchait à montrer qu'en s'appliquant un peu, même dans des situations difficiles
    il est possible d'obtenir quelque chose d'acceptable.
    A condition de ...1) bien connaitre sa machine ..ET ..? ....2) d'avoir assisté aux répétitions*...ultra utile pour régler sa machine pour le contexte
    :non: * il est exclu de se lancer " à froid " dans ce type d'exercice, c'est une forte recommandation pour Ronch
    Tu es bien le seul a y avoir apporté un commentaire, Merci d'ailleurs

    Bertrand ;-)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je ne pense pas que Ronch vise une X200 ou une Z280 :laugh:
    Une AX53 doit quand même se maîtriser plus facilement ...Bien que ..En mode manuel ça peut peut être se discuter :rolleyes:

    Qui va 2 va 3 ..Je la ressert :mdr:
    Lucien va me dire ne pas citer le dernier post ..Mais c'est pour faire plaisir à Bertrand :o
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: Merciiiîîîî ;)..
    Bon sérieux, là je souhaite insister sur le fait qu'il n'y a pas que la machine qu'il faut savoir " préparer/régler " ...

    Il faut aussi "préparer" le cadreur, tant que faire se peut, c'est à dire avoir la faculté de "digérer " le spectacle "avant"
    Il y a des mouvements sur scène qu'il faut pouvoir anticiper, "à chaud" sans recul on prend de gros risques
    D'où l'intérêt de participer à quelques répétitions ou, si cela existe, à plusieurs représentations
    (à moins, comme certain sur le repaire, d'avoir la capacité de déployer jusqu'à 7 caméras :rolleyes: )

    Autre point : "assis" sous la scène les prises "par en dessous" sont rarement valorisantes en +/- GA...
    (sauf un beau zoom sur les mains d'un violoniste)
    il vaut mieux placer sa machine sur un trépied (haut, attention aux têtes !) en fond de salle et "gérer" le zoom de la bestiole.

    Bertrand :jap:

    N.B. remarques surtout valables si l'on est seul (voire à deux ), si plus c'est la coordination qui va commencer à entrer en jeux
    (compteur à 48 lectures !!:D)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    oooooo
    Bin là tu m'en demanderais beaucoup :laugh:
    En prenant des notes je suppose :laugh:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Si tu n'as pas de mémoire oui
    Mais il suffit de parler doucement dans le micro aux bons moments
    Merveilleux bloc note
    De mon iPhone
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Quand tu visionnes tes précédentes prises tu te rends compte des " faux pas " de la caméra ( donc du cadreur )
    Qui " pointe " encore le côté cours
    Alors que cela prend vie côté jardin
    Et n'a pas anticipé
    Là il n'y a que les précédentes représentations qui peuvent aider
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous