module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer mes images (Sony AX53)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ronch, 14 Novembre 2018.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bin Oui !! si on veut faire une vidéo correcte dans ces conditions il faut oublier le tout AUTO !!!
    Donc avant d'investir 3000€ ou plus pour du 4k 50p mieux vaut apprendre à BIEN filmer ;)
    L'ax53 bien réglée devrait tirer son épingle du jeu
    Ensuite accorder cela avec un GH5 en bicam c'est autre chose !
     
  2. ronch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah flûte, comment on le voit ? Et celle-là, elle est en 4K non ? C'est filmé intégralement avec mon AX53.
     
    #17 ronch, 14 Novembre 2018
    Dernière édition: 15 Novembre 2018
  3. ronch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bon ok ok, j'ai bien compris, va falloir que je lise le mode d'emploi et que je passe en manuel ! ;-)
    Pour les ralentis, ben c'est Monsieur qui s'y collera vu que lui, il peut filmer en 4K 50P... :rolleyes:
    Il râle de la vidéo que j'ai postée parce qu'il dit qu'il était pas "au max" :D. Il s'est amélioré depuis.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui …BdB et exposition …

    BdB traitée par Bertrand,

    Pour l'expo …
    elle peut être réglée par écran tactile sur l'image écran de la danseuse, son éclairement ne variant guère lors de ses évolutions, l'arrière plan serait peut-être apparu sans détail de rideaux, mais, elle, la danseuse, n'aurait pas l' apparence d'être repeinte au fromage blanc …
    En réglage manuel, la bague étant sur Exposure (Exposition), celle-ci se contrôle par affichage du "Zebra" qui si réglé à 70% donne la zône correctement exposée ou si réglé à 100% affiche la zône surexposée (je n'ai pas le "53" mais le "33", je ne sais pas si lde ien offre un % intermédiaire). Cet indicateur fonctionne aussi en toute circonstance même "AUTO".

    Vu qu'il s'agit d'un plan large vu d' assez loin, la MaP ne pose pas trop de problème…

    Ce en attendant un … second boitier et si pas encore possédé un objectif adequat … Qu'il faudra aussi régler et maintenir car la prise en main est plus délicate que celle d'un camescope => monopode !
     
  5. ronch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok compris, merci beaucoup pour tous vos messages, j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas avoir de belle image sans un minimum de boulot. Je pensais bêtement qu'en automatique, ça changeait pas grand chose sur la qualité… :unsure:
    Je vais m'y mettre… Merci à tous :bravo:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    là c'est mieux qu'en 480p :good:
    Mais c'est sacrément surexposé ooo...Même les prises en GH5 .On dirait ;)
    Ensuite il est vrai que ces types d'éclairage sont pas facile à gérer
    Je suis suis souvent entrain de modifier l'expo quand je film ce type de vues
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme de l'automatisme, c'est qu'il prend des decisions sur des mesures de l'image.
    il faut donc savoir ce qu'il mesure pour savoir ce qu'il va faire.
    par exemple on peut avoir une mesure "spot" (sur un point de l'ecran) ou "weighted" (une moyenne des plusieurs points).
    ca vaut aussi bien pour l'autofocus que pour la luminosite.
    Donc si tu as un sujet bien eclaire, de petite taille, sur fond noir, tu peux imaginer que la camera pense que l'image est sombre et va donc tout faire pour l'eclaircir. alors evidemment, ton noir devient gris, avec pas mal de fourmillement et ton sujet bien eclaire devient completement crame.
    En contre jour, c'est le meme probleme.
    si tu as quelqu'un devant une fenetre, la camera voit beaucoup de lumiere et va regler en consequence. Du coup ton sujet, lui est tout sombre.
    Evidemment , il y a bien plus de reglages possibles sur un appareil de photo que sur une camera, ce qui fait la force des APN en mode manuel. (encore faut-il l'utiliser et savoir l'utiliser)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    L'auto focus pose moins de problème dans ce genre de vue ...Mais si j'ai à refaire je ferais peut être en manuel en capteur 1" tu fais la map en milieu de scène voire un peu plus loin et tout doit être bon.
    En plus petit capteur comme AX53 encore plus de tolérance.
    Avec un GH5 c'est plus compliqué !
    Yesss j'ai pas toujours bien reconnu la qualité du GH5:laugh:
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pardon d'avoir intentionnellement tronqué … pour refaire remarquer que les camescopes de cette série, dont AX33 et Ax53 sont les deux derniers arrivés, ces camescopes permettent de choisir le spot où faire MaP ou/et exposition par voie tactile, à condition que l'éclairement de l' écran ne soit pas perturbé …

    Celà est devenu possible dans la famille AX700, NC80 et Z90 …
    Si la visée doit passer à l'oculaire, peaking et zebra …

    Pour être maître en manuel, il faut une série supérieure Z150, Z190, Z280 et + si liquidités (et compétence).
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Dans les plans larges il devrait pas y avoir beaucoup de problème de MAP avec une AX53 il me semble.
    C'est pas un capteur super35 la AX53:laugh:
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans deux mois, il va y avoir le conjoint...

    ...ma copine a un AX53 mais depuis qu'elle est passée en réglages manuels, je suis un peu jaloux ses vidéos qui sont plus belles que les miennes… :cry2:

    :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :rolleyes: Bin ... comme d'habitude...:sad:..m'enfin !!


    :hello: OUI, Ronch il y a du travail en perspective, potasser et surtout expérimenter continuellement en toutes occasions et tous les cas de figures ,
    sans attendre le moment décisif.

    Avec une AX53 tu n'auras pas vraiment de soucis avec bien entendu la stabilisation au dessus de tout soupçon, et peu avec la mise au point*
    (*du fait du petit capteur)

    Par contre et tu l'observe sur tes prises....l'exposition ..pratiquement toutes sont surexposées (cramées) (effet fromage blanc)
    il n'existe plus d'informations image dans ces zones, en général il vaut mieux un peu sous exposer que l'inverse.

    Il existe une aide "magique" pour savoir ou tu vas pour l'exposition : le Zebra** (lire ci-dessous)

    si tu choisis "100", dés que les zébrures apparaîtrons sur une partie de l'image cela voudra dire que cette partie est détruite.

    Dans ce cas il faut "fermer" un peu (avec la bague devant affectée à l'exposition)

    Cela permet aussi d'accepter que certaines zones soient brulées (mais en toute connaissance de cause)

    Je reconnais que c'est particulièrement difficile avec ces projecteurs en "douche" qui écrase totalement


    ...je te replace ce lien de ce menu d'aide interactif ..tu positionnes un mot dans la case recherche
    tu obtiens la réponse et souvent la solution.

    >>> Manuel d’aide | Avant usage

    ** Lire : >>> Zebra et Histogramme en vidéo - Test - MAGAZINEVIDEO.COM
    Bertrand :jap:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Effectivement je après fracture de cote déboitage épaule ..Série noire ..Je suis en effet un peu dans le coltar en ce moment.
    Même si le cerveau n'a pas été touché dans ma chute ..Je fais quelques oublis
    Merci Bertrand de me le rappeler avec tact courtoisie.."comme d'habitude" :laugh:
    Je comprends mieux l'ensemble de la vidéo maintenant ..Tellement focalisé sur le fait qu'elle filmait en Bicam que j'ai bondi sur la vidéo annoncé en 4k sans finir de lire la première phrase.
    Bon mais c'est pas un cas de suicide tout de même :laugh:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :jap: Ma légendaire "douceur" que tu apprécies "souvent :D "
    Non pas tout de suite ..mais on peut imaginer rapidement une fin progressive :mdr:

    Bon sérieux, cotes et épaule ..tu dois jongler ... j'ai cotisé dans ma vie mais pas les deux en même temps...
    vrai que tu ne fais pas les choses à moitié en général ;)

    N.B.
    " comme d'habitude " :col:
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mes amis, :hello: , on en est au post 29 et, au 19 j'avais posté ceci :

    Bien sûr, ça méritait quelques précisions et la correction d'une série de frappes fautives, mais … … …

    Et, sans vouloir tirer toute la couverture sur moi-même, jepense ne pas en avoir trop l'habitude, je pense avoir orienté cette discussion vers l'abandon de l'idée d'un outil relativement onéreux et complexe; avant d'avoir exploré les possibilités de l' AX53
    … (posts #3 et #7 -
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous