module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer ma caméra sony HXR-NX70E (matériel & qualité)

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par sphinxlynx, 7 Avril 2013.

  1. sphinxlynx

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Plusieurs questions.

    Sachant que je souhaite obtenir une qualité d'image optimale à partir de ma caméra Sony HXR-NX70E en voulant m'approcher au maximum de l'image chaude de "Les Experts de MIAMI (CSI)" avec Très Haute Définition sur plan rapproché tout en gardant le plus grand angle possible et pourquoi pas obtenir des photos de qualité professionnelle:

    - Dois-je ajouter des objectifs à mon caméscope pour obtenir une image encore plus détaillée et mieux définie?
    Ou alors quel en serait l'utilité?
    Si oui les quels me proposez vous? (Je déciderais ensuite en fonction du budget)

    - Quel filtre Sépia ou programme ou autre astuce donc pour obtenir la teinte chaude de la série "Les experts" ou film ricain en général. Sachant que je ne suis pas un expert moi pour le coup ^^ j'apprécierais une solution fiable et simple afin de transformer mes vidéos rapidement si possible.

    - Je souhaite faire l'acquisition d'un ring lite se clipsant directement soit sur l'objectif si j'en rajoute un soit compatible caméra et donc avec le capot rectangulaire sur l’objectif de base. Je ne veux que ce type de d'article et non un truc à clipser sur le dessus de la caméra à côté de la prise de son par exemple.

    - Ensuite pour un éclairage en pièce sans lumière naturelle j'aimerais trouver 2 diffuseurs de lumières sur pieds. J'en avais vu 2 à néons chez un pro sans les retrouver en vente sur le marché. Si vous avez mieux à proposer, je suis tout ouïe

    Par avance, merci beaucoup pour votre précieuse aide...
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je connais la camera NX 70 mais je ne l'ai jamais utilisé . Toutefois et étant donné que c'est une camera à objectif intégré dans la coque , il n'est pas possible d'ajouter d'autres objectifs . On peut seulement installer sur l 'objectif de cette camera ce qu'on appelle des "compléments optiques " . Ils modifient la plage de focales de l'objectif d'origine . Un exemple : si tu met un complément 0,5 X , tu auras , en position grand angle , l'équivalent d'un 15mm photo ( en admettant que la position grand angle de ta camera correspond à un 30 mm - équivalent 24X36 ) . Le point commun des tous ces compléments optiques est qu'ils ne vont pas te faire gagner en qualité d'image . Ce sera exactement le contraire ou pas mieux .
    Quant aux couleurs saturées ou à dominantes , la camera permet peut être des les obtenir au tournage ( la mienne , une Sony aussi peut le faire ) . Et si ce n'est pas possible sur la camera , c'est possible dans le log de montage , ainsi que la teinte Sépia .
     
  3. sphinxlynx

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!
    Du coup il est inutile de rajouter des compléments si je comprends bien? Sinon quel est leur intérêt?
    Et quels sont tes paramètres puisque tu as toi aussi une sony? Tu pourrais ptet m'aiguiller afin d'obtenir le ton chaud recherché que j'ai décrit.
    J'essayerais de voir si c'est possible. :-)

    Désolé pour toutes ces questions de novice que je suis.... Faut bien démarrer un jour.
    ;-(
     
  4. sphinxlynx

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'hésites pas à me conseiller des compléments optiques pour filmer des plans rapprochés ou des photos d'excellente qualité ;)
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonsoir Sphinx . Je ne suis pas un puits de sciences . je ne connais pas tous les compléments optiques que l'on peut monter sur une NX 70 . Je peux seulement te dire que les compléments proposés par Sony sont prévus et calculés pour l'objectif de cette camera et , dans le cas d'un complément "grand angle " , ils ne provoqueront pas de vignettage . L'interet d'un complément optique grand angle : tu remarqueras que les focales des zooms video sont souvent convertis en focales des appareils photo 24 X 36 car c'est très parlant ( enfin , pas forcément pour les jeunes qui débutent ) . la plupart des gens qui font de la photo et de la video savent qu'un 50 mm en 24 X36 correspond à peu près à une focale normale pour l'oeil humain . Si ta focale , en position grand angle , n'est que de 45 mm , tu vas manquer de recul sur certains reportages car tu n'auras pas assez de champ . Tu vas devoir "panoramiquer " sans cesse et ça fatigue le spectateur . L'explication est la même pour un complément téléobjectif mais , bien sur , c'est l'inverse .
    Je te conseille donc de reposter sur le repaire avec , comme intitulé : "Quels compléments optiques pour ma NX 70 " . tu auras des réponses d'utilisateurs et comme ces derniers sont , en principe , des pros , les réponses devraient bien te guider. Mais , je le répète , tu ne gagnera pas en qualité d'image , seulement sur son esthétique.
    Pour les réglages de la couleur , avec un peu de patience , il faut remonter dans le forum des camescopes Sony , lors de la sortie de la NX 70 ( 2 ans à peu près ) . Il y a eu de nombreux échanges sur les possibilités de cette camera.
    NB: Vignettage = zones floues et plus sombres dans les 4 coins de l'image .
     
  6. sphinxlynx

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta connaissance bien plus conséquente que la mienne à ce sujet.
    Je t'en suis reconnaissant car j'y vois un peu plus clair déjà!
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    perso, je trouve que les experts miami, l'image est a chier (avec des filtres ringards, des couleurs fluo) mais bon, je discute pas les gouts et les couleurs.
    Le constat c'est qu'on a une image qui est tripotee a mort en post, donc le meilleur cadeau qui tu puisse faire a ta camera, c'est un enregistreur externe.
    Le Hyperdeck Shuttle 2 de blackmagic est assez interessant, puisque tu peux enregistrer en 4:2:2 en DNxHD a 220 Mbps. Pour jouer avec l'image ensuite ca me parait le meilleur investissement que tu puisse faire.
    Avec un SSD de 240gig (attention de prendre dans les models recommandes pas blackmagic) tu peux tourner environs 2h30.
    cote camera, je pense pas qu'en ajoutant une lentille de plus tu y gagnes quoique soit, a part peut-etre un filtre pola, et un degrade gris en exterieur, pour recuperer le bleu dans le ciel.
    faudra soigner le focus pour avoir une image coupant comme un rasoir.
    Dans ces series j'ai remarque qu'ils utilisent souvent un shutter tres rapide pour avoir une image encore plus nette.
    Je crois qu'ils poussent aussi le contraste pour avoir des noirs vraiment tres profonds.
    Ca augmente l'impression de nettete, quitte a avoir des fois une image limite cramee
     
  8. sphinxlynx

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah après si une des séries N°1 (bien que je déteste) utilise ce genre d'image c'est que ce doit être vendeur. Preuve en est avec qui trouve que seul l’esthétique est réussie car les scénars et le coté moralisateur m'agace. Je ferme la parenthèse.

    Ensuite si j'ai pris un disque dur interne c'est justement pour enregistrer de façon conséquente tout en gardant une cam maniable.

    Donc ce que j'apprécierais c'est soit trouver comment obtenir ce que je recherche en enregistrant à la volé soit en passant par l'étape logiciel en même temps que je procéderais à la coupe des passages à supprimer.
    Je ne cherche pas un créer non plus des chefs d’œuvres mais obtenir une qualité suffisamment pro tout en gardant une simplicité d'utilisation.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour une camera, c'est pas le disque qui compte, c'est ce que tu mets dessus.
    La Nx70 a un "disque dur interne" , mais ca enregistre en 28Mbps en AVCHD 4:2:0, donc
    pas vraiment ce qu'on peut appeler le top en video.
    L'Hyperdeck enregistre en DnxHD a 220 Mbps en 4:2:2, rien a voir.
     
    #9 giroudf, 9 Avril 2013
    Dernière édition: 11 Avril 2013
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    la NX70E n'a pas de disque dur mais une mémoire interne de 96 Go
     
  11. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris la demande de sphyinxlynx, il veut pouvoir sortir des images très contrastées, saturées, des noirs profonds, avec une température de couleur assez chaude.

    Sans vouloir contredire giroudf, le recours à un enregistrement haute volée 4:2:2 nécessitant du matériel coûteux n'est pas indispensable. Notre ami devrait tout simplement choisir un preset assez flat pour le tournage, en réglant la température de couleur un peu plus froide que la réalité pour réchauffer les tons, et en post-prod, pousser les niveaux d'entrée des noirs, le contraste, la saturation et éventuellement modifier la balance chromatique (je ne sais pas ce qu'il a en soft de montage).

    Pour améliorer la finesse du rendu, choisir un bon éclairage, une ouverture moyenne, f/4 ou f/5.6 par exemple en évitant la pleine ouverture (vignettage) et les iris trop fermés (diffraction). Giroudf suggère d'utiliser un shutter rapide qui va "découper" les déplacements et éviter les flous de mouvement mais attention aux saccades.

    Quant aux compléments grand-angles, les bonnettes et les convertisseurs (ne pas confondre) permettent des prises de vue assez saisissantes, à la limite du fish-eye, qui peuvent être assez cohérentes avec le style du métrage. Mais comme l'a dit jakovidéo, aucune chance d'améliorer la qualité de l'image; ils introduisent plutôt du vignettage (assombrissement des bords), des distorsions (déformations des lignes droites), des aberrations chromatiques (flous sur les bords) et une chute de résolution surtout sur les bords, surtout à pleine ouverture. Et ce, d'autant plus que le facteur de raccourcissement est élevé (x0.7 est un grand maximum) et que le prix est modique..
     
  12. sphinxlynx

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour mon absence et de fait le temps de réponse. Merci pour finir de vos réponses.
    Sachant que je suis loin d'être un expert je vous saurais gré de bien vouloir me soumettre des exemples de matériels avec si possible pour réussir la lumière ou complément grands angles même si d'après ce que je comprends ce dernier point ne me serait pas forcément utile sachant que je vais essentiellement tourner en intérieur.
    Concernant la proposition judicieuse de ce disque dur externe Hyperdeck me permettra donc d'enregistrer en DnxHD? Et il sera possible de l'accrocher à la caméra directement?
    Car en effet de ce j'ai pu tester, l'image de la caméra paramétré au mieux en 30images, je reste toutefois déçu pour le moment car saccades et flou si ça bouge trop vite. Donc j’espère pouvoir y remédier et m'éviter de changer déjà de caméra.
    Ensuite Louloux n'hésite pas à m'en dire + concernant le logiciel que tu utiliserais ainsi que les réglages exactes de celui-ci pour obtenir le ton souhaité.
    :help: :good:
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    l'hyperdeck shuttle 2 (pas le 1) permet d'enregistrer un signal HDMI ou HD-SDI en Dnxhd
    mais il n'enregistre pas de 1080p50 seulement 720p50 (ou 60).
    pour le framerate, tout depend de ce que tu veux faire de ton film.
    en DVD il n'y a pas de 50p, 50i au mieux pour la fluidite, en general c'est plutot 24p pour les films de cinema.
    En Blu-ray, on peut avoir du 50p, mais seulement en 720, ca reste de toute facon mieux qu'un DVD


    tu peux par-contre filmer sans l'hyperdeck an 1080p50 dans la cam et convertir avant edition dans un codec plus robuste en 1080p50 4:2:2, et quand ton projet est fini, sortir une copie en 720p50 4:2:2 pour faire le master blu-ray.
    enfin c'est comme ca que je ferais.
    regler le shutter a 2x la cadence d'image (100 pour du 50p) pour favoriser une image nette.
     
    #13 giroudf, 6 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Et ben c'est à peu près le contraire: parce que tu vas tourner en intérieur, tu risque de manquer de recul et tu auras d'autant plus besoin d'un grand angle.

    Pour la lumière, je te recommande les excellents tutos d'un éminent repairenaute, Jean-Claude Rolland, Page 1.

    A moins de diffuser en 50ips, la saccade restera même si tu shoote à 50ips... Filmer en progressif est plus difficile et si tu n'arrives pas à supprimer les saccades, mieux vaut shooter en 50i comme suggéré par giroudf.

    J'utilise Premiere Pro CS5 (en attendant CS7) qui propose une batterie d'effets chromatiques, de corrections de saturation, de niveaux, de contraste, etc. Il n'y a pas de recette toute faite; il faut essayer divers filtres selon les clips et les résultats escomptés.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous