module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ameliorer la qualité d'une source de faible résolution

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par tak2pt, 28 Mars 2008.

Tags:
  1. tak2pt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Déja je ne sais pas si j'ai posté dans le bon forum.Je pensais poster dans bidouille mais le topic nommé "pour les nouveaux" m'as dirigé plutot ici.

    Donc voila,j'ai commencé une video,j'étais a la recherche d'une séquence (10/15 sec.) de la Terre vu de l'espace.

    Grace a ce lien : http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/62461-liste-dobjet-libre.html

    J'ai put trouver un site avec des videos proposant ce genre de séquence.

    Le problème c'est que j'ai trouvé une séquence qui me va (téléchargée grace a Quicktime),MAIS la video a une résolution de 320*240,et mon projet de 1024*768.

    J'ai éssayé d'importer la video dans Premiere Pro,puis de mettre quelques effets (netteté,accentuation,ect...).Pour ameliorer l'image.

    Mais les défauts accentués par la résolution plus élevé reste trés (trop) visibles.

    Donc plus généralement comment faire pour obtenir une image correcte,a partir d'une source d'une résolution moindre que le projet video ?

    (Bon de 320*240 a 1024 c'est vrai c'est le grand saut....)

    Faut il ne prendre que des videos avec une résolution "un cran en dessous" maximum:
    source = 800*600 pour du 1024 par exple

    Ou bien y a t il un moyen éfficace d'obtenir un résultat correct ?

    Merci

    @+++

    PS: je dispose de Premire Pro 2.0,After effect CS3,Videomach.

    PS ² : la question peut sembler c..n,mais si il existe un moyen de vraiment améliorer la qualité d'une source avec une réso beacoup plus faible que le projet,j'aimerais savoir.
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il n'y a pas de solution à ton exigence.

    Mais, il est vrai, on croit volontiers que l'on peut réduire le format d'une image ou d'une vidéo et que le "client", à l'autre bout, verra la même vidéo que celle native, avant encodage. :(

    Or l'encodage et les compressions (hors zip), en particulier pour alléger les fichiers sont destructifs. Point. Même les fichiers MPEG2 de 4,3 go sur DVD perdent une grande partie des infos contenues dans les fichiers de vidéos DV de 12 Go. Les miracles, c'est pour demain. :o

    Mais si je te réponds, c'est parce que j'ai en fait d'autres solutions à te proposer. :) Dans le passé, j'ai recherché des images de l'espace, en particulier de la terre vue du ciel pour me constituer un générique à partir de photos prises de satellites. Il faut en télécharger énormément pour avoir un tour de terre complet, mais le résultat est intéressant. :love:

    Les images disponibles à la NASA étaient, me semble-t-il, dans une résolution supérieure à celle que tu connais. Il est vrai, que c'était des photos.

    Mais le générique que j'ai mis au point à partir des photos pour mes montages en DV, je l'ai conservé pour mes montages en HD. Cela ne pose pas de problème, parce que si la terre tenait tout l'écran en DV, elle prend un espace plus limité en HDV, mais elle reste parfaitement visible et paraît finalement plus réaliste pour un générique. En conservant la résolution d'origine (720 X 576) dans le format HD (1920 X 1200), l'image est plus petite, mais elle a même niveau de qualité qu'en HD. Elle passe donc très bien.

    Finalement, au cas où tu ne pourrais aller sur un site de la NASA qui met de bonnes photos en accès libre, tu peux conserver celles dont tu disposes et garder leur résolution à l'intérieur de ta vidéo ou de tes photos. Elles sembleront petites, mais bien définies alors que, comme tu le sais, mises à l'échelle, elles apparaissent baveuses.

    Bob
     
  3. tak2pt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob Art,

    Merci de ta réponse.Effectivement un Log comme Videomach peut me permettre de reconstituer une rotation de la Terre en video a partir de photos.Mais comme tu le dit ,il faut beacoup de photos,c'est une piste que je garde en tête.

    Je vais continuer a chercher sur le Net,voir si par miracle je tombe pas sur The séquence :D

    Dans le cas contraire je ferrais ça a partir d'images.(prise en m'acrochant au c..l d'une fusée et prise par moi même en orbite avec mon jettable acheté 10min avant.Oulala je m'égard pardon :lol: )

    Halalala étant encore novice dans la video (montage,ect...),je me rend compte que pour une scène de 5 sec. il faut desfois un travail en amont de plusieurs heures (voir 1,2 jours en comptant les fausses pistes).

    Mais au fond quand le resultat est là,les heures de "galère" sont vite oublié.:rolleyes:

    @+++
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page