module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Améliorer la qualité des ralentis

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par topsub, 19 Août 2004.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Dés que je rentre de vaçance, je vous communique deux adresses de logiciels de " ralentie", le premier de Canopus indépendant d'Eduis ( qui effectivement n'est pas terrible, en particulier il "ternie ?!!" les images ) et le seconds d'une boite allemande.
    Des 3 celui de canopus est étonnant .
    Bertrand :cool: :cool: :cool:

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Gilles pour les clips et aux autres pour vos avis.

Les ralentis sont exactement les mêmes que les miens. Au moins je suis fixé : ce n'est pas une anomalie de ma config.
    Je suis déçu pour le moment mais je continue à chercher.
    J'avais fait il y 2 ans un montage avec une DC30+ et première 5.1c et le ralenti que j'avais obtenu était très bon.
    Comme j'ai filmé à 25i/s, je crois que la solution ne peut pas être logicielle mais qu'il me faut passer par une carte. J'ai une Canopus RT1, je vais essayer. Sauf qu'ensuite il faut que je remette mon clip dans Vegas (j'entrevois des problèmes de codec !).

J'ai un autre problème :
    Le film que je suis en train de faire arrive à 63mn et j'ai des problèmes de stabilité et de rapidité avec Vegas 4. Je suis passé à 1024 Ko de mémoire ram avec 1,5 puis 2Mo de mémoire virtuelle, c'est un peu mieux, mais mon ordi redémarre au bout de quelques minutes quand je lance le calcul du film.:(

Par ailleurs, quand je passe de Vegas vers une autre application et que je reviens vers Vegas, cela met beaucoup de temps, même avec 1024 Ko de mémoire ram.
    J'ai une Asus P4PE SRL et un pentium 4 2.4. J'ai Win2k pro et de bons disques durs. Le système est sur la partition d'un disque en maître et mes fichiers Vegas et rushes dans un Sata sur Promise. J'ai en tout 5 disques durs sur ma machine. Tout marche impec avec des montages plus courts.

Il faut peut-être mettre ces dernières remarques dans une nouvelle discussion ?

3. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vrai dire j'avais déjà fait des tests avec la Raptor et les ralentis étaient un peu mieux sur Raptor. Les accélérés étaient les mêmes.
    Je connais les utilitaires que tu cites et je crois que je vais être obligé de refaire des tests plus sérieusement. Je ne manquerais pas de t'en tenir informé. Mais je crois que j'aurais quand même des problèmes de codec.

Pour les problèmes de plantage, j'ai lu aussi quelques posts dans le forum. Je vais voir du côté de la mémoire. Je crois par contre que Vegas est gourmand en mémoire virtuelle. 2 Mo pour mémoire allouée et 4Mo pour mémoire maxi : c'est bon ? (pour 1024 Ko de ram).

4. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai windows 2k, je vais essayer XP. Cela me permettra peut-être de déceler la panne.
    J'ai mis entretemps un coup d'aspirateur sur le ventilo de mon proc. Pour le moment Vegas calcule : c'est plutôt bon signe.
    Des fois les pannes sont toutes bêtes !

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Ralentie ... efficace !!!

C'est le nom que je cherchais hier, c'est "pour moi" celui qui fait les meilleurs ralenties, sans "trop!!" ternir le rendu mais attention à des .avi compatibles.
    Pour l'autre au retour.
    Bertrand :cool: :cool:

6. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gilles,

J'ai fait, probablement en même temps que toi, aussi un test avec ma raptor. Je crois que le résultat est même meilleur avec Vegas.
    J'ai dérusher avec raptor, codec canopus, et speed controler. Ensuite j'ai visualisé avec raptor (et première 6.5).

La seule solution consiste donc à filmer supérieur à 25i/s.

Merci pour tout et à tous.

Je continue ma galère avec les plantages, j'ai nettoyé le proc, cela va un peu mieux, je crois que ma panne vient de là. Mais je plante encore. Je vais nettoyer encore mieux. A suivre.

7. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de vérifier la température du proce sur le bios et il est à 46°. Je pense que c'est un peu trop (c'est un pentium 4).
    Je l'ai nettoyé et ai remis de la pâte thermique, rien ne change.
    Je vais essayer avec un ventilateur pour voir.

J'ai aussi d'autres demandes à propos de Vegas.

Quand on recherche un document dans le media pool, on click droit sur le clip de la timeline puis select in media pool, mais Vegas n'affiche pas le fichier trouvé dans le media pool : il faut faire défiler les fichiers. On le trouve quand même facilement car il est sélectionné. Cela reste acceptable.

Par contre, lorsqu'on recherche à partir du média pool un clip ou une image dans la timeline, on click droit sur le clip du media pool, puis select timeline events, mais alors là on ne voit rien dans la timeline : Vegas ne se positionne pas dans la timeline à l'endroit du fichier et comme c'est trop petit, on ne le trouve pas.

C'est crispant. Y-a-t-il un moyen pour remédier à ces inconvénients. Raccourci que je ne connais pas ?

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Si c'est le Pc qui flanche !!!

dans les trucs & astuces : as tu un petit ventilateur sur ta carte mére ? si oui est il grippé ? !!!!

J'ai été obligé sur un Pc de "sortir" l'alimentation sur le dessus du pc ( les cables sont assez longs ) pour éviter de chauffer le pc et de fonctionner carters ouverts !!!

Autre pépin ... un de tes disques fonctionne mais transfert au ralenti !!! ( c'est du vécu ) vérifie les performances de tes disques par exemple avec le petit logiciel " TESTLAB " . ( gratuit pour la version "lite" )
    Tu peux d'ailleurs vérifier les performances de l'ensemble des composants de ta machine.
    http://www.testlab2003.com/fr/
    Ton alimentation est elle suffisamment dimensionnée ? est elle "no name" ou de marque ? ( qualité et stabilité des tensions fournies quand elle chauffe )

9. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcauchy et gilles pour vos réponses.

Je ne manquerais pas de suivre les conseils de bcauchy même si entretemps j'ai trouvé la panne !
    Comme mon proce montait à 55°c en calcul avec Vegas et qu'il se stabilisait, j'en ai conclu que la panne venait d'ailleurs.
    J'ai donc enlevé la 2ème barrette de mémoire de 512 Ko et là tout est rentré dans l'ordre. Vegas a calculé toute la nuit sans plantage.
    En fait j'avais mis une barrette supplémentaire en DDR400 alors que la mienne était de DDR333. Le vendeur m'avait assuré que cela fonctionnerait. Comme ça a planté, je l'ai alors échangée avec une DDR333. Je lui avait dit qu'il me semblait par ailleurs que la marque devrait être la même ! Mais il n'en avait plus et m'avait assuré que cela irait.
    En fait les 2 barrettes fonctionnaient mais l'ordi plantait en calcul Vegas, lorsqu'elles étaient très sollicitées.
    Voilà, comme mes fils ont une autre barrette de 512 de la même marque que la mienne, je vais leur refiler la nouvelle, car il me faut absolument 1024 Ko de ram, sinon Vegas rame.
    En effet, avec 512 Ko de Ram, la mémoire virtuelle est insufisante pour Vegas qui met un message d'erreur. De plus Vegas met un temps fou pour revenir d'une autre application comme Sound Forge ou Photoshop et même du bureau. Or c'est indispensable pour faire du montage. Cela, je le rapelle lorsque le film commence à dépasser les 40 à 50mn, en tous les cas chez moi.

Merci encore Gilles pour tes précieux conseils, tu es vraiment très fort. Tu me fais gagner beaucoup de temps et me permet d'améliorer la qualité de mes films et certainement à beaucoup d'autres aussi sur ce forum.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;) Bonjour topsub

Pour m'amuser je test Vegas 5.0, c'est troublant comme outils, il y a des + fantastiques, mais des - "Kolossal".Par exemple je n'arrive pas à me servir le la fenêtre Trimmer , je surligne, je défini des markers et région ... mais j'en fais quoi ? Bien la gestion de la tranparence par clip mais pas moyen de la moduler avec comme le son des points d'enchrage !!! etc ...
    Je viens de Première 6.5 et maintenant Eduis .

11. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos des ralentis,

Je reste donc sur Vegas, car le soft est incomparable pour régler la vitesse des ralentis : variable de surcroît. On peut régler pil poil la longueur du clip ralenti en fonction de la séquence souhaitée afin de le faire coîncider avec la musique ou les paroles (ctrl + scruble - je ne suis pas sûr du terme : lorsqu'on tire le clip avec la souris appuyée).
    Je viens aussi de première et cette fonction y fait cruellement défaut.
    Puis, suite aux discussions que l'on a eues ici, la qualité des ralentis avec Vegas est tout de même au-rendez-vous.

J'ai opté pour :
    - propriétés du clip : forced et reduce interlace
    - lorsqu'il y a des scènes avec déplacements rapides (en général horizontaux) : je mets un peu de gaussian blur et un peu plus sur l'horizontal (environ 0,004 à 0,007 sur H et 0,002 à 0,001 sur V : à tester selon les clips). Selon les scènes, le résultat est acceptable pour une utilisation dans un film.

Pour Gilles : je crois que ça revient à peu près au même que d'utiliser la courbe enveloppe sur le bus vidéo. J'ai par contre viré le clip que je t'ai envoyé : dans tous les cas, le résultat n'était pas acceptable.

A bientôt pour une nouvelle discussion : j'ai des questions générales sur Vegas 4 et j'ai commencé à tester Vegas 5 ...

Pour bcauchy :
    Par rapport à première 6.5, il n'y a pas photo :
    Vegas est beaucoup plus rapide et infiniment plus performant en ce qui concerne les ralentis (vu plus haut) et surtout les trajectoires sur images fixes : première ne vaut carrément rien, il lui faut impérativement imaginate par exemple ou bien l'utiliser avec une carte (j'avais Miro Dc30+). On en reparle si tu veux sur une autre discussion.

Je dois vous quitter pour le moment :(
    Merci à tous.

12. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Gilles, ce sont des informations que je cherchais.

Pour le plantage du PC : je confirme, Vegas n'y est pour rien, avec 2 barrettes de mémoire de même marque ça marche.

Je poste une nouvelle discussion pour d'autres questions.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ...Tilt ... & ... révélation .....!!

;) Bonjour Gilles

Avec tes "tutoriaux" très bien fait . :bravo: :bravo: . ça aide . ( j'ai pas pu les téléchargé !!!)

Je boucle, Vegas est vraiment surprenant positivement, beaucoups de facilités de montage sur la time line ... Mais encombré de beaucoups trop de "bouton" divers et variés. On peut "glisser" les barres horizontales pour faire disparaitre des zones , mais c'est laborieux et l'écran de visu est "timbre poste" ( on peut l'augmenter mais il mange sur le reste )

Compris le trimmer c'est idem avec la premiére fenêtre d'Eduis en mode double écran.

TILT, grace à cette "prise en main" je viens de mettre le doigts sur ce qui m'a et me séduit vraiment dans Eduis ( en dehors de sa stabilité )
    La sobriété de sa présentation, son ergonomie
    Tout est caché, Juste le stricte minimum est affiché . Le minimum de boutons nécessaires et suffisants.
    Ensuite on "creuse" de plus en plus loin , par menu (clic droit) ou par appel de palettes et ainsi de suite de plus en plus profond.
    Palette que l'on déplace et superpose à son grés comme des post it .

Exemple : affichage plein écran et superposition de la time line de travail agrandi selon besoin ( largeur /hauteur) !!! et on joue à l'alternat , on les redimensionne à volonté, comme le multifenêtrage des différentes applications sous Windows.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Vous allez vous .....!!!! pourlécher les babines, à savourer et déguster.

;) Bonjour les Végasiens

Allez acheter le dernier numéro de Caméra-Vidéo septembre N° 185 ... page 82 ....

Doucement, à déguster avec modération.

15. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne pourrais pas nous scanner la page 82 et suivantes concernées ? :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous