module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer image VHS

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par milllou, 12 Janvier 2004.

  1. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour, moi j'ai pas tout compris à votre discussion à la noix et pourtant je crois avoir une certaine experience d'amateur (15 à 20 ans), dans ce domaine et je ne vois pas pourquoi, si j'ai bien compris, vous vous em.... avec des solutions d'une complexité inacceptable pour des amateurs.

    1 - Quand j'ai besoin d'utiliser ou de transferer des vieilles bandes VHS ou 8 ou Hi8 ou Super 8, j'utilise tout simplement ma DV 500 pour la capture (PAL/SECAM), Liquide Edition pro le fait très bien aussi.

    2 - Je travaille les ruschs soit avec Première et maintenant avec Liquide edition, (le correcteur de couleur et beaucoup plus performant que celui du Premiere que j'utilise). Il est vrai que c'est long et on tatonne beaucoup, mais les résultats sont souvent là. Pas toujours malheureusement.

    3 - Je fais une exportation sur bande DV pour l'archivage. Jamais sur DVD (la compression etant destructive et la durée de vie trop aléatoire), et aussi parceque je tiens à pouvoir réutiliser mes fichiers natifs pour le montage. Les logiciels actuels (pour amateur s'entends) ne permettant pas de travailler correctement les fichier Mpg2 issus d'un DVD.


    A+
     
  2. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu la vois où la complexité?
    Moi pour 150€ j'ai une carte d'acquisition "d'amateur", j'applique des filtres avisynth en "amateur" et j'en sort un mpg2 ou un divx (pas de montage).
    C'est très simple pour des "amateurs"
    Tu me donner ton budget "amateur" pour une DV500 + première (pas cracké)+ un DVin sur ta cam?
    Et si tu comprends toujours rien à notre discussion à la noix et bien passe ton chemin
     
  3. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Je te demande pas de m'engeuler ni de me jeter comme un malautru. Si j'ai dis à la "noix", c'est paceque votre discussion n'est pas claire, j'essaie de simplement d'en comprendre le but et surtout d'y trouver des informations fiables, pratiques et faciles à utiliser pour moi (encore que je suis assez grand pour me demerder tout seul), mais surout pour le club que j'anime, ou la centaine de membres se posent ce genre de questions et a qui j'aimerais bien apporter des solutions simples fiables et pas cher.

    L'experience des autres pour moi est importante et fais partie des echanges courtois que l'on peut avoir sur ce forum.

    Voila c'est tout

    A+
     
  4. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton premier message n'était pas vraiment courtois, d'où ma réponse.
    Maintenant si ma "méthode" t'interresse, voila comment je procède.
    Je précise, que je ne fais ni montage ni authoring, mon seul but étant de mettre les 80 VHS des mes gamins en Divx de qualité pour les mettre ensuite sur le DD de mon PC serveur.
    Donc j'ai acheté une carte Hauppauge PVR250, pour 150€ elle encode en hard en mpg2, jusqu'a 720*576 et 12mb/s. Aucun plantage meme avec des drop dans les vieilles cassettes.
    Je rentre ce mpg2 dans Gordian Knot, et en sort un divx après avoir appliqué des filtres du serveur de frame avisynth. Si tu ne connais pas, ces filtres existent par dixaines et ils faut en tester quelques uns jusqu'a trouver le bon script; variable selon chaque film. www.avisynth.org
    En gros, un script de base ressemble à ça: (pour un dessin animé)

    # SOURCE
    mpeg2source("H:\TRAVAIL\TRAVAIL4\Lion1.d2v")
    crop(16,4,688,560)
    undot()
    LanczosResize(576,432)
    Undot()
    convolution3d("animelq")
    FluxSmooth(7,7)
    undot()
    blockbuster(method="noise",detail_min=1,detail_max=10,variance=0.8)
    blockbuster(method="sharpen",detail_min=10,detail_max=100,strength=30)
    addborders(8,8,8,8)
    limiter()

    Voila, c'est pas très compliqué, le domaine d'application est vaste, c'est entièrement gratuit, développé par des brutes de l'encodage et extrémement puissant.
    je fais les divx 5.11 en haut débit (1200kb/s), largement supérieurs en qualité aux VHS d'origines, vus sur une TV de 82cm.

    Pour les allérgiques du divx, ou pour faire de l'authoring, on peut faire exactement la même chose en mpg2 avec CCE.
     
  5. tolunq

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce que cette carte Hauppauge PVR250 permet de capturer sans compression en format avi ?
     
  6. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Merci pour toutes ces prècisions, que j'apprècie. Sans vouloir polémiquer avec toi, ta méthode est encore trop compliqué pour les amateurs de mon club. Comment veux-tu qu'un monsieur de 65 ou 70 ans qui viens de s'acheter un PC, mais qui n'a jamais pratiquer l'informatique puisse même comprendre ta demarche. C'est pas possible, je ne peux pas lui demander d'ecrire quelques lignes de code, souvent, il ne sait même pas ce que c'est qu'un copier/coller.
    Mais comme il veut exploiter ces vieux films argentiques, vieux de 30 ou 40 ans ou ses vidéo de voyage récent et en faire un montage pour ses petits enfants, (ça c'est le pretexte pour que la note passe mieux auprès de la grand mère !!!), il faut que je trouve des méthodes simples et automatiques.

    Entre nous, sur le plan technique, je suis contre la compression en Mpg2 ou Divx, (sauf pour la diffusion sur DVD après montage), parcequ'elle est destructive et t'interdit unlterieurement de faire du montage, tout au moins avec les moyens actuels mis à la disposition des amateurs, et comme tu ne sais pas si tes enfants un jour ne voudrons pas exploiter plus tard tout ou partie de tes vidéo. Est-ce que la technologie dans quelques années le leur permettra, j'ai un doute, compte tenu de la guerre que se livre les différents fabriquants, chacun protegant jalousement ses propres algorithmes, absolument pas compatible entre eux bien sur!!!!!

    A+ et sans rancune.
     
  7. ThibaultVisse

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux tout à fait faire du montage en mpeg, avec Pinnacle Studio 9 par exemple qui est un soft à la portée de tout le monde car il est vraiment très très simple à utiliser.
    De plus la compression en mpeg à bitrate élevé (7500 par exemple) n'est vraiment pas "destructive", la perte est de l'ordre du 2 ou 3%, enfin d'après mon expérience.
    Je trouve que tu as un peu tendance à raconter n'importe quoi en t'énérvant beaucoup pour rien....
    Moi aussi je suis tout à fait perdu pour ce qui est d'améliorer la qualité de mes acquisitions, et je trouve ça dommage qu'il soit si difficile de trouver un mode d'emploi bien fait pour utiliser avisynth ou autre... Mais il faut croire que c'est reservé aux experts.
    Néanmoins je ne comprend pas pourquoi tu accuses les gens de ce thread d'avoir des conversations à la noix, vu que leur conversation correspond strictement au sujet à savoir "comment améliorer l'image des vhs", ce qu'apparement tu ne sais pas faire....
    Ton intervention est donc peu constructive et assez étrange....
     
  8. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Devant la demande de plus en plus fréquente sur l'acquisition analogique sous toutes ses formes, le webmaster de www.natdom.com a ouvert une rubrique dédiée. Ca ne date que d'hier, donc pas encore de tuto en ligne, mais vous trouverez sur ce site ou dans les forums de Planète numerique des pros d'avisynth et de l'encodage.
    @pickup2: je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant le mpg2 ou le mpg4...certes c'est destructif, mais le DV aussi est une compression. Si mes gosses veulent faire du montage sur "bambi" dans 20 ans, et bien ils se démerderont, comme moi et les bandes S8 du grand père; en attendant, ils peuvent visionner en divx de 900mo des films qui prendrais 15Go en DV...ne pas oublier que tes montage DV finissent en mpg2 sur un DVD..et tout dépend de ton capteur, à moins d'avoir un tri CCd, je suis pas sur que 25i/s en DV avec un capteur de 800000 pixels soient meilleur en qualité qu'un mpg2 HR à 12000 mb/s...en tout cas, sur mon Sony TRV110, le DV est de moins bonne qualité que les mpg2 que je peux sortir avec avs...la différence, je peux pas faire le montage à l'image près.
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsqu'on vise la qualité pour l'archivage, l'option bande est à privilégier. Pour la diffusion, un bon DivX, c'est pas si mal. Un bon MPEG2, c'est encore mieux, mais un DV, c'est projetable sur grand écran si c'est bien filmé et monté.

    Il est clair que pour le montage, rien ne vaut le DV en amateur. Les formats MPEG et DivX décompressés ou travaillés directement avec certains logiciels de montage ne peuvent faire que du montage approximatif. Avec les déclinaisons compressées, on ne peut prétendre atteindre la qualité que nombre de visiteurs cherchent ici.

    Certes, avec une vidéo en VHS au départ, on ne retrouvera jamais un niveau que l'on connait aujourd'hui avec la même scène tournée en DV. Mais on peut éviter de l'altérer un peu plus.

    Bob
     
  10. MAURICE

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    357
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capture PAL ou VHS

    j'ai conservé une FAST AV Master 2000 , qui capture VHS ou PAL en MJPEG au format 768X576 avec Windows 98SE (uniquement)
    on peut jouer sur la colorimétrie en capture, le résultat de mes transfert VHS vers DVD sont aceptables (VHS sécam= 220points/lignes maxi)! ne rèvons pas d'obtenir du DV en 500P/L!!
    il y a un forum sur cette carte , qui actuellement se négocie au prix des bidouilles hard décrites plus haut !
     
  11. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semblait qu'une VHS avait une résolution de 352*288 entrelacée donc 352*576 ??

    a+
     
  12. MAURICE

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    357
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image VHS

    il ya confusion entre RESOLUTION & DEFINITION
    la Résolution horizontale ou Nombre de Points ligne (P/L)
    découle de la bande passante de luminance, plus cette dernière est importante, plus l'image sera piqué.
    en résumé : c'est ce que l'oeil voit (mire )
    la DEFINITION c'est le Nombre de Pixels d'une image (720x576 )DV par exemple.
    or une image de 720x576 sur un écran TV peut avoir une Résolution de 220 à 250 P/L en Secam ou PAL avec une connection RCA (Cinch)cas du VHS.
    ou 400 à 500 P/L en PAL avec liaison SVidéo ou Ushiden (si TV équipé)cas du SVHS ou DV .
    une image de 720x576 dupliqué au format 10x15 cm= Qualité X
    une image de 720x576 dupliqué au format 21x27cm= Qualité divisé par 2 car la définition de l'image est identique , mais l'oeil à
    perçu un changement , donc la Résolution est différente .
     
  13. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord avec toi, je pensais que tu parlais de résolution...on se rend bien compte de la différence en regardant à la meme distance sur un TV grand écran et petit écran, par exemple
    a+
     
  14. LiliTheKing

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Et le "pass through" ?

    Le "pass through", c'est le pied!!!
    Malheureusement, ma sony n'a pas cette fonction!(Je dois préalablement enregistrer le signal analogique avec ma D8 et ensuite en faire la lecture pour le transfert sur PC).

    J'en suis pleinement satisfait : le DVD que je viens de créer à partir d'une source VHS PAL de 1995 est stictement de qualité similaire à l'original.

    Et tous les problèmes de desynchro son, d'acquisition capricieuse etc... ça n'existent pas avec le pass through!!!

    LiliTheKing
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous