module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer image VHS

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par milllou, 12 Janvier 2004.

  1. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dis que pour 150€ t'as pas un drop avec une PVR250 même avec du super8 ou standard8 minable....bien sur y a Première à je ne sais combien d'euros + Pinnacle qui marche à partir de 1000€...bref, cet élitisme me fout les boules surtout quand on dirige les newbies dedans...Tu vois, l'umatic, l'umatic sp, le betacam, betacam sx, c'est pas trop courant dans les foyers. Bref, désolé pour le coup de gueule mais j'ai les nerf:(
     
  2. tristan92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK

    Le Betacam Digital de Môôsieur est avancé ... désolé :cool:

    La Hauppauge WinTV xxx est un très bon choix, qui en plus d'accepter le PAL/SECAM/NTSC, a un très bon rendu des couleurs par rapport à d'autre carte (genre MatroX G450TV - image rose en SECAM). En plus, son chip BT848-878 est compatible avec tout un tas d'appli (plus ou moins légales).

    Bien sur, il faut au minimum 1,4Ghz sous le capot.

    Pourquoi je parlait de carte à 300- 600€ : ce sont des appareils temps réel, qui ce contentent de PII-400 pour fonctionner parfaitement. Quand tu as investi 100 à 200KF dans une station d'authoring en 1999, un super Bi-PII 400, mémoire ECC, tout SCSI3 (100Go), tu ne peut à peine faire tourner ce genre de carte dessus (la misère quoi !)

    Et puis, il y à aussi des gars qui possèdent des TBC Snell&Wilcox (Rolls de la vidéo en stabilisation et conversion) qui nous lisent, et qui sont peut-être intérressé par mon retour d'expérience sur la MVR1000sx (peu répandue) via à vis du VHS (la question de ce thread).

    T.
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pein de solutions de rehaussement du signal VHS sont présentées ici.

    Lesquelles avez-vous utilisées réellement? Quels résultats concrets?
     
  4. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais des PVR250 ou 350 qui ont un chips (conexant et pas BT8x8) qui encode matériel en mpg2 HR, donc ça tourne sur les vieux PC.

    J'utilise "reellement" l'édition des script avisynth pour nettoyer mes VHS et S8. Essayer c'est l'adopter, par contre beaucoup de travail et d'essais à prévoir
    Pour info un script avs basic ressemble à ça:

    mpeg2source("H:\TRAVAIL\TRAVAIL4\Lion1.d2v")
    crop(16,4,688,560)
    undot()
    LanczosResize(576,432)
    Undot()
    convolution3d("animebq")
    FluxSmooth(10,7)
    undot()
    blockbuster(method="noise",detail_min=1,detail_max=10,variance=0.8)
    blockbuster(method="sharpen",detail_min=10,detail_max=100,strength=30)
    addborders(8,8,8,8)
    limiter()

    Scrit pour encodage en divx de ma VHS Le Roi Lion1 (animé)
    On sort aussi du mpg2, pas que du divx...

    Il esxiste bien entendu tout un tas de filtres, à voir sur www.avisynth.org
     
  5. tristan92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On la lui fait pas au modo !

    Je possède une Dazzle DVC2, une Canopus MVR1000sx, une Sigma Design Xcard (Mpeg out).

    J'ai possédé une MatroxG450TV, Une Hauppauge WinTVpvr, une Vitec DCM, une Sigma design H+ (out sans macro).

    Les Matrox G450TV et Vitec DCM necessitent un bon PIII (1,4Ghz), les autres tournent sur la première poubelle (mon cas).

    Qualité générale, rendu des couleurs : Vitec = Canopus > Dazzle > Hauppauge (matrox inutilisable prof.)

    Conformité des fichiers Mpeg Maestro/Scenarist : 100% Canopus, 100% Vitec, 75% Dazzle (CRC son, bit 16/9), 50% Hauppauge (704*576 max, et un autre truc dons je ne me souvient plus, mais rédibitoire)

    Acceptation VHS droppées : Canopus (stoïc), Vitec, Hauppauge, Dazzle décalage son si > 30mn (en fait, même derrière un DVCpro avec TBC !!!).

    Debut de capture sur aucun signal : Canopus OUI, Hauppauge OUI, Dazzle NON

    Voila pour ce qui me revient en tête, si vous avez des question.

    T.
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK.

    Tristan, est-ce que tu pourrais mettre en ligne 2 secondes de VHS avant et après traitement en précisant qui fait quoi ?

    Bob
     
  7. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta sollicitation Bob :perplexe:
     
  8. tristan92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui !

    En fait, mes essais concernent des cartes qui essayent de capturer sans perte d'images, ni perte de synchro son, des VHS lues et relues (qq drops et instabilitées). Si la carte fait bien son travail, il n'y à pas d'avant et d'après, seulement une image exploitable directement (colorimetrie gérée par la carte).

    Je ne sait plus à quelle question je répond, Milllou ayant déserté le thread. On est parti du fer à souder, passé par des boîtes, des logiciels ...

    MON OPINION :

    Je pars du principe que pour récupérer une VHS, il faut déja capturer TOUTES les images. beaucoup de cartes ignorent les images dropée et ne savent pas gerer le "jitter" de la bande.

    Vous parlez de AVS pour corriger puis compresser en Divx, dans ce cas la perte d'image est absorbée et/ou reconstituée par la forte compression. Dans le cas du Mpeg2 6-8Mbits pour faire un DVD, il faut vraiment récupérer le max d'infos.

    A CE JOUR, seule la Canopus MVR1000sx (avec le même stabilisateur que l'ADVC300) m'a donnée pleinement satisfaction.

    - Stablilisateur LTBC (remise d'équerre des lignes)
    - buffer 3D (Synchro trame)
    - Synchro son sur 3 heures assurée
    - Compatibité du Mpeg générer avec la norme DVD.
    - Mpeg images I, pour monter si nécessaire
    - Encodage Hardware depuis la timeline Premiere ou .avi sur disque.

    Après, viennent les soft de réduction du souffle dans le son (genre Wave Corrector)

    Pourquoi reconstituer par logiciel ce qui à été perdu à la capture ? Parce qu'il faut 600 à 1500€, c'est vrai.

    On continue demain :o

    T.
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Précisons

    Le sujet de ce thread est "améliorer l'image VHS".

    Tristan92, tu t'interroges:
    Hé bien, je pensais que tu répondais encore à la question initiale que je reprenais en te demandant un comparatif avant et après traitement de la VHS.

    Or tu ajoutes :
    Par conséquent, tu ne réponds pas à la question sur l'amélioration de la vidéo VHS.

    Je suis en manque...

    Pour distran, je ne comprends pas ce que signifie ton message :
    Bob
     
  10. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien compris que l'on parle d'améliorer la qualité d'une VHS, soit lors de l'acquisition soit lors de l'encodage.
    @Tristan: quand ru parles D'une Vintvpvr, je pense que tu fais référence à une vieille carte, qui n'a plus rein en commun avec les WINTV PVR250/350 d'aujourd'hui.
    Donc, mon expérience:

    -Acquis avec PVR250 en 720*576 /mpg2 "hard" 12mb/s, pas de drop, pas de désyncro son (la carte gère le son)
    J'en suis à 25 VHS+/- et des bobines de S8.

    -Encodage SOIT en divx SOIT en mpg2 avec application des filtres avs dans les 2 cas.

    Tout ce que je peut dire, c'est que l'amélioration est flagrante et me conviens parfaitement.

    a+
     
  11. tristan92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je ne répond pas à l'amélioration de la qualité d'une VHS "une fois qu'elle est dans le PC", mais plutôt "pendant qu'elle rentre dans le PC".

    Ce qui est fait n'est plus à faire !

    T.
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Certes.

    Mais si tu ne fais pas de comparaison entre l'acquisition sur PC et son amélioration ultérieure, tu peux en faire une autre sur TV.

    Celle-ci, tu as dû la faire.

    Alors, quid de la différence entre la VHS initiale lue par ton magnétoscope standard et la VHS, bien ingérée par ton PC, que tu renvoies vers la TV ?

    Bob
     
  13. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, dans ma procédure, il n'y a pas d'amélioration pendant l'acquisition, mais il n'y a pas de perte non plus: merci hauppauge pour 150€.
    Par contre, je vous garanti qu'après traitement avs, la visu sur TV ou PC est incomparable, aussi bien en divx haut débit qu'en mpg2
     
  14. tristan92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien, pour 600€ (MVR1000sx), je suis aussi satisfait que Distran, mais en temps réel.

    Voila mon avis après avoir capturer une VHS de troisième génération, genre montage + doublage son + dupli + usure.

    Par contre, je ne gère pas l'image irrécupérable que certain prennent le temps de remplacer par celle d'avant ou d'après.

    T.
     
  15. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je procède de la sorte, car chaque script avs est différent en fonction du film et je ne sais pas à priori l'état de la bande. Par exemple j'ai eu une ou 2 VHS entrelacée après acquisition: donc uniquement sur celles ci j'ai appliqué un filtre de déentrelacement pour visu sur TV ou PC. Idem pour le "sharp" des contours, sur certaine bande ce n'est pas utile, sur d'autres faut sharper comme un fou.......bref ça me prend 1/4 d'heure par film, je prévisualise l'effet des filtres et lance les encodages la nuit.

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous