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Améliorer films anciens S-VHS-C

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par le chamois, 19 Mars 2009.

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  1. Vidéo98

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    C'est du Compound, un composant à base de silicones qu'on appelle pâte thermique et qui sert à conduire la chaleur ente le composant et un radiateur. L'art est d'en mettre suffisamment pour la meilleure conduction, sinon la chaleur est mal transmise, et de ne pas en mettre trop car la chaleur ne serait plus correctement évacuée. La couche doit être fine et régulière. On trouve facilement cette pâte en tubes de moyenne contenance ou en seringues.

    Exemples : Arctic Silver 3 Premium Silver Polysynthetic Thermal Compound - pâte thermique : Présentation du Arctic Silver 3 Premium Silver Polysynthetic Thermal Compound - pâte thermique par CNETFrance.fr
    SERINGUE COMPOUND KF // 20G sur Conrad : à commander en ligne !
    COMPOUND TRANSISTORS Seringue de 20 Grs - QUKF1201 - Electronique Diffusion
    Pâte de dissipation thermique Compound Transistor
    ;-)
     
  2. jcgrini

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    Vidéo98
    je ne suis pas sûr que c'est de la pate silicone dont il parle. je pense plus à l'ama de colle qui est souvant déposé sur les composants pour les maintenir. c'est dur.

    des fois c'est transparent. sur un ecran de PC il y en avait quelques goute pour tenir des fils coté cuivre. avec le temps elles se sont dégradée et on fait court circuit.
    l'ecran n'a plus jamais fonctionné correctement malgrés ma réparation. il y en avait un peu partout.
    un thomson multisynchro multistandard génial pour l'époque.
    @+
     
  3. Vidéo98

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    Oui, tu as raison, on voit souvent des composants fixés mécaniquement à la colle fusible, bien souvent pour remédier à des erreurs de conception mécanique. Il ne faut d'ailleurs pas abuser de ces colles (ni des autres :D) qui sont d'excellents isolants thermiques, bien que ce soient de bons amortisseurs de vibrations. Les bâtonnets de colle fusible conviennent bien. :-)
     
  4. MickeyCam

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    Salut Jean-Claude et Video98
    Pour le chamois, le 1 µF est à changer d'office. Même s'il n'est pas mort, il doit faire moins du dixième de sa valeur. Et en le bougeant ou le chauffant, il se peut que les fils touchent mal à l'intérieur de la capa.
    Pour les autres, le C-21 alimente l'entrée du circuit régulateur en 45 V si mes souvenirs sont bons.
    Le mesure à l'oscillo, je l'utilisais pour gagner du temps, moins de 0,5 V C/C c'est ce que j'ai trouvé avec l'habitude. Mais ce n'est pas la peine de se casser la tête, les changer d'office.
    De toutes façons avec l'age, les valeurs baissent. En plus ça ne se mesure pas avec un capacimètre ordinaire qui lui trouve les capas bonnes même si elles sont sèches.
    Je les mesure avec un pont RLC 4 fils automatique, mais on n'en trouve pas à moins de 500 € HT.
    Des FS-100, j'ai du en réparer peut être une cinquantaine, j'en ai encore deux moi-même qui fonctionnent et qui me servent à copier des cassettes même secam car il y a 2 transcodeurs intégrés.
    Pour ce qui est des scopes de toutes marques en général, à la belle époque, il y a 10 ou 15 ans, j'en réparais une dizaine par jour en moyenne, alors à la longue je devinais souvent les pannes avant d'ouvrir...
    Le résine blanche gêne plus qu'autre chose, ne rien mettre à la place.
     
    #34 MickeyCam, 24 Mars 2009
    Dernière édition: 24 Mars 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. MickeyCam

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    Bonjour,
    juste une précision par rapport aux schémas de Video98, les références des composants sont à 4 chiffres, il faut retirer les 2 premiers pour lire sur le circuit imprimé.
    Par exemple C-1121 devient C-21.
    Et attention, tout la partie entre la prise secteur et le transfo T1101 est relié au 220 V.

    Michel...
     
  6. le chamois

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    Bonjour,

    Alors j'ai pu me fournir quelques composants, le C-13 de 1µF est commandé car pas en stock, dommage c'est celui que devais changer d'office :

    C-17 : 56 µF 50V ---> 100µF 63V
    C-21 : 120 µF 50V ---> 220µF 63V
    C-22 : 1200 µF 16V ---> 2200µF 25V
    C-24 : 1000 µF 10V ---> 1000µF 25V
    C-25 : 470 µF 6V ---> 470µF 25V

    Est ce que les valeur ne sont pas trop éloignée ?

    Pour les mesures ça me semble compliqué en effet, alors pour ne pas faire de bêtise je vais changer le C-13 d'abord, tester, puis si ça ne va pas les autres ci-dessus si les valeurs conviennent.
    De plus il n'y a pas de capacimètre sur le multimètre qu'on m'a fourni. Et la mesure, bloc d'alimentation branché m'empêche d''accéder aux bornes des composants.

    Vidéo98, merci pour les plans, (pour le montage est ce que les capacités ont un sens plus à respecter comme sur le schéma où est-ce symétrique au repos ?).

    Je comprends mieux le côté qui est branché sur le 220V, à gauche du transformateur face au magnétoscope, donc le C-17 devrait l'être aussi.

    J'attends maintenant le composant à 1µF et je me lance ce WE du coup...


    Je vous joint le schéma avec les capacités à changer, à priori :

    [​IMG]
    [​IMG]


    A bientôt
     
  7. Vidéo98

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    Non, la tension indiquée est la tension de service max, donc qui peut le plus peut le moins. Reste à voir si leur volume ne gêne pas leur implantation.

    Puisque tu as acheté les composants, autant les changer tous dans ta lancée.

    Les condensateur électrochimiques sont la plupart du temps polarisés. Sur le schéma il y a un petit + à côté du symbole du composant, ça indique quelle est le sens la polarité à respecter au montage. Tu as le même symbole imprimé sur le corps du composant. Tu as également la même indication sur le dessin des implantations sur le circuit imprimé. Monter un condensateur polarisé à l'envers peut lui être fatal et provoquer le claquage d'autres composants du circuit.

    Tant que tu y es, vas-y

    Amuse toi bien, la réussite est au bout du chemin. :-)
     
  8. MickeyCam

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    Bonjour,
    j'aurai dit la même chose !
    Par contre on a oublié tout les deux de préciser qu'il était préférable de mettre de des capas "HT" comme high temperature, ça joue sur leur durée de vie.
    Mais ce n'est pas grave.
    Michel...
     
  9. le chamois

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    Bonsoir,

    voilà j'ai commencer la soudure sur le magnétoscope. Les capacités sont certifiées 105°C donc comme celle que je remplace. La plupart du temps elle sont un peu plus petite malgré les capacités et voltage max en gausse. Seul le 2200µF est lui un peu plus large mais plus court.

    Je vous montre les composants que je dois changer, leur taille et leur emplacement :
    [​IMG]

    J'ai eu quelques frayeurs au début car mon fer à souder était trop gros, il était adapté à de la plomberie, j'ai donc du meuler la pointe pour commencer :rolleyes:
    Mais le fer fait 60W ce qui n'était pas adapté car il chauffait trop et j'ai eu un peu peur d'endommager le circuit mais finalement c'est la couche de vernis qui semble avoir brûler, vous pouvez voir le premier que j'ai changer, le C13 :
    [​IMG]

    Du coup j'ai remonté le tout après avoir souder la C13 et youpi, le magnéto à démarré direct sans problème, plus besoin de bricoler ou chauffer.

    Malheureusement l'image est toujours brouillée.

    J'ai ensuite changer le C17, C24, C25 ---> remontage, pas d'amélioration.


    Il me reste donc à monter le C21 et C22. Seulement les bornes sont reliées à des petits fils électriques recouvert de l'isolant blanc. Je ne sais pas trop comment le tout est relié et j'ai un peu peur de dégrader le circuit ou les fils en enlevant l'isolant, ce qui n'est pas facile, et d'avoir du mal à remonter.

    Est ce que vous savez à quoi correspondent plus ou moins le C21 et C22, joueront-ils sur le brouillage de l'image ?

    Aussi pour diagnostiquer le problème sachez que l'image est brouillée même sans lire de bande, que je passe par la péritel ou le S-vidéo, l'image grise de base est bruitée sur le haut .
    Si cela peut aider à comprendre le problème, qu'en pensez-vous ?


    Voilà je continue demain suivant vos conseils s'il y en a :jap:

    A bientôt, en attendant Allez les Bleu ;-)
     
  10. Vidéo98

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    C21 et C22 sont les capas de tête de filtre du 45 V non régulé et du 14 V non régulé. C'est mieux de les changer, mais si ces deux tensions sont assez correctes, ça n'empêchera pas le fonctionnement, sauf si la tension de ronflement est vraiment forte, et ça tu peux le voir à l'oscilloscope. Si C41 et C23 sont bons, il ne devrait pas y avoir de perturbation marquée.

    Le fait de changer des condensateurs et de ne pas noter d'amélioration ne veut pas dire que c'était inutile de le faire. Pour le bruit dans l'image, c'est ailleurs qu'il va falloir chercher à l'oscillo, en commençant par l'entrée vidéo et en remontant dans les circuits spécifiques à la vidéo pour voir à partir d'où le défaut apparaît.

    La substance blanche au bout des fils est de la colle fusible pour maintenir en place les câbles et éviter d'arracher le circuit imprimé en tirant sur les fils. Ce sont en général des corrections de circuit mentionnées dans les feuilles complémentaires de révision de modèle (REV). Tu peux ramollir la colle au sèche-cheveux ou en approchant la panne de ton fer à souder (ne pas toucher la colle avec la panne). Tu peux interposer des bouts de film aluminium de cuisine pour éviter le contact direct de la panne sur la colle et pour enlever le surplus de colle dans la zone de soudure des condensateurs.

    Peux-tu poster une image de ce que tu appelles image brouillée ? :-)
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    si tu as peur de ne pas bien remettre tout pour ces capa.
    tu peux faire un test en soudant 2 fils ralloge sur les capa et tu les soudes la nouvelle capa en parrallele sur la capa en place. et tu vois si ça a un effet. si oui alors tu feras bien attention et tu la change.
     
  12. le chamois

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    Bonsoir,


    alors voilà j'ai changé les 2 dernier condensateurs, les C21 et C22, en chauffant et grattant un peu la colle avec petit racloir plastic...

    J'ai tout remonté.

    Don j'ai toujours une image imparfaite mais le démarrage se passe toujours très bien comparé à avant c'est déjà ça de gagné. De plus je n'ai toujours pas passé de cassette de nettoyage des têtes, celle que j'ai est peut être trop ancienne, bref j'ai m'en occupe dans la semaine pour éliminer ce facteur.

    Donc j'ai testé de 2 manières :

    1. Cassette vhs dans le magneto --------[Péritel]
    2. Lecteur DVD ---[S-video in]-------------[Péritel]

    2. L'image DVD par l'entrée S-Vidéo est presque parfaite, seulement il y a des bandes blanches horizontales se déplaçant vers le haut.
    D'une manière générale des photos de Télé cathodique ce n'est pas facile mais on le voit sur la zone sombre du menu, en zoomant un tout petit peu :
    [​IMG]
    [​IMG]

    ou ici, on voit un peu mieux (ne pas tenir compte des formes courbes dûe à la photo, seule les bandes claires horizontales bien droite sont belle et bien présentent et se décalent vers le haut :

    [​IMG]
    [​IMG]


    1. [VHS]

    Pour les résultats en VHS je n'ai pas bien réussi à illustrer cela en photo :

    [​IMG]

    Il y a 3 choses :

    les bandes blanches horizontales qui se décalent rapidement vers le haut, qui ne semblent pas venir de la source.
    Une sorte de grille de losange sur toute la surface et très subtile.
    Des sortes de faisceaux blancs sur certains bords, on peut le voir derrière la tête de la personne sur la photo.

    Je dispose d'un voltmètre, d'un ampèremètre et d'un ohmmètre. Le plus simple pour moi serait de savoir les composants qui posent problème dans 90% des cas si cela existe (comme le C-13) ou la procédure simple d'une mesure de tension par exemple.

    En tout cas, merci de suivre ce fil, je fais au plus vite mais je manque de plus en plus de temps.

    Je vais essayé de trouver une cassette nettoyante et j'attends votre analyse.

    Albert
     
  13. Vidéo98

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    Ce sont des "ronflements", ou interférences, provoqués par des filtrages défectueux, il va falloir changer des capas de découplage sur d'autres cartes. Il serait bon de comparer leur fréquence à la fréquence de découpe de l'alimentation.

    Ça c'est probablement la sous-porteuse Sécam qui est mal filtrée par ton téléviseur, c'est un autre problème sans grande importance pour l'instant, à moins que la sous-porteuse Sécam régénérée soit d'un niveau trop élevé.
    Si tu passes en sortie Pal, soit cette structure a disparu, soit elle se voit sur les transitions colorées. Ce tramage ne doit pas apparaître en Pal sur les zones désaturées ou noir et blanc.

    Je ne vois rien à redire sur la tête, sinon qu'en VHS on abuse de la correction de contour pour donner l'illusion qu'il y a une bonne définition. Ce sont des tests qu'il faut faire avec des mires pour lever tout doute. La correction de contour se règle au minimum acceptable.

    Bon courage dans la suite des opérations, il y a encore du boulot. :-)
     
    #44 Vidéo98, 30 Mars 2009
    Dernière édition: 31 Mars 2009
  14. MickeyCam

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    Bonjour,
    réponse identique pour moi.
    Ca sent la capa de découplage seche dans le traitement vidéo.
    Mais c'est une usine à gaz.
    Avec du pot et de la patience, se munir d'un chimique d'environ 22 ou 47 µF, et le mettre en parallèle en faisant toucher ses connecteurs avec les soudures de ceux en place, c'est très long, il y a plusieurs cartes de traitement vidéo, mais en touchant le bon, le moirage doit disparaitre.
    Attention de ne pas faire de court-circuit, sinon l'alim = pfuit, pas bon.
    Michel...
     
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