module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer films anciens S-VHS-C

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par le chamois, 19 Mars 2009.

Tags:
  1. le chamois

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai récupéré mes bandes S-VHS-C en passant de mon caméscope S-VHS à un caméscope mini-DV en câble S-vidéo puis du DV out de la mini-DV au PC.

    L'acquisition par première au format DV se passe bien.

    Cependant les bandes ont pas mal vécues et il y a souvent des imperfections comme des bandes horizontales superposées (noires et grises) comme ci-dessous (juste au dessus de l'eau presque sur toute la largeur):
    [​IMG]

    J'aimerais savoir s'il est possible dans Première Pro d'appliquer des filtre de corrections pour ce type de retouche, et aussi pour toutes retouches spécifiques aux S-VHS.

    Merci de votre aide .
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    voir virtualdub et ses nombreux plugins. c'est fait pour.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce sont des images relativement antiques mais pas vraiment argentiques ... :D
     
  4. le chamois

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je vais donc regarder du côté de VirtualDub pour commencer.

    Voilà un autre échantillon qui montre un peu mieux le type de correction que je veux faire :

    [​IMG]


    Pour le moment je fais du pas très vieux, années 90, mais après je passerai à du plus ancien, VHS, je posterai quelques images.

    En attendant si vous connaissez d'autres traitements de récupération que VirtualDub en particulier avec première Pro je suis ouvert à vos suggestions. :jap:

    --> Homero, j'ai suivi cette rubrique pour l'intitulé [transfert video] et car d'autres posts similaires s'y trouvaient... ;)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je sais, c'est une erreur fréquente, le forum concerne les transferts de l'argentique vers le numérique. J'ai dit ça parce que j'imagine un labo qui passerait une cassette dans la "soupe" de développement :D... Pas grave , le modérateur jugera s'il faut déplacer la discussion qui est intéressante ... Un forum restauration, archives, vieux matos, toutes catégories confondues serait peut-être une :idea:
     
  6. le chamois

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonsoir,

    j'ai regarder comment fonctionnait VirtualDub, j'ai appris que l'on pouvait appliquer des filtres, spécialement pour la VHS, du type Flaxen, Chroma Noise Reduction, CNR.

    Souvent il s'agit de corriger les lignes bleu-violettes de retour à la ligne sur les côtés ou le bruit de fond en cherchant les pixels de couleur proche et en les unissant sans des aplats uniforme.

    J'ai mal cherché ou mal compris mais je ne parviens encore à supprimer les lignes horizontales de "neige" comme sur la photo précédente qui elles ne doivent pas tomber dans la sélection des pixels corrigés par ces filtres.

    Dois-je renoncer à pouvoir corriger ses défauts ou d'autres filtres magiques de reconnaissance ou logiciels pourraient m'aider ?

    Merci à bientôt, je testerai plus à fond à partir de ce WE, laissez moi votre avis. Bye
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut , tes photos d'illustration sont vraiment petites pour voir les défauts que tu signales mais ce que je peux te dire : toutes les bandes analogiques que j'ai transférées en DV montrent à chaque fois des petites lignes blanches pointillées en haut ou en bas de l'écran. Je me suis dit que c'était sans doute normal car même les transferts qu'ils font à la télé sont affectés quelquefois de ce défaut. En général, il sont invisibles car :
    - Une TV cathodique overscanne l'image d'environ 10 % et un écran plat un peu aussi ( env 2 à 4 % ) ce qui fait que , du coup , ce n'est plus dans le cadre. Dans mon log de montage ( Avid Liquid ) , je peux savoir si ces lignes seront visibles . Dans ce cas, je fais un léger zoom avec mon Editeur 2D pour les faire disparaitre . A+
     
  9. le chamois

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo98, ton lien est intéressant on voit bien que la correction du bruit n'est pas adapté. Pour mon problème il s'agirait d'un filtre de type "Dirt Remover" puisqu'il va extraire les pixels noirs ou blancs qu'il ne retrouve pas dans les images précédentes pour les remplacer par des pixels environnants. Je n'ai pas trouvé non plus d'équivalent PC pour le moment.


    jakovideo, tu peux cliquer sur les photos et se sera beaucoup plus clair. ;-) Qu'en dis-tu ?

    Du coup tu verras qu'il ne s'agit pas seulement de lignes parasites sur le pourtour corrigibles d'après ce que tu me dis et ce que j'ai vu par un "scale up" de 102% par exemple. Ces lignes sont sur toute la surface. Merci pour l'aide quand même j'essaierai en premier lieu un zoom ou un cadre noir suivant l'esthétique et les avis de la famille :-)
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    le chamois, certains des défauts que tu cherches à corriger sont un peu gros pour le "dirt remover', je pense que le "dropout eliminator" conviendrait mieux à condition que les défauts ne se trouvent pas sur plus de quatre trames successives. Il y a des cas où la réparation sera pratiquement impossible, par exemple pour des bandes froissées ou pour des défauts fixes sur plusieurs lignes. La solution serait de choisir la meilleure méthode de correction au cas par cas.

    Il m'est arrivé pour des documents importants à sauver provenant de vidéos en analogique, d'extraire les séquences endommagées, de les convertir en suites d'images Bmp ou Tiff et de corriger les images avec PhotoShop. Ensuite les images étaient remontées en séquences vidéo. C'est très efficace quand on a du temps et de la patience, mais ça devient très vite fastidieux, presque aussi lourd que du dessin animé.
    Toutefois, si tu t'en tiens à des défauts comme ceux de la première photo postée, tu peux utiliser cette méthode avec PhotoShop si tu n'as pas plus d'une dizaine de drops par minute.
    Pour la seconde photo postée, le drop de la partie haute est facile à supprimer, mais la multitude de lignes noire sera beaucoup plus longue à atténuer.

    Attention aux zooms dans l'image pour recadrage, ils affectent la qualité globale de l'image.
    :-)
     
  11. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Tu parles de correction soft, j'ose donc à peine te demander si le magnétoscope utilisé lors de l'acquisition était en état :-).
    Si tu as le moindre doute, peut être devrais-tu essayer de relire tes bandes avec une autre machine. Une nouvelle acquisition demanderait peut être moins de travail que les corrections soft que tu envisages.
    mafach
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le chamois
    j'ai transféré pas mal de K7 S-VHSc. j'ai rarement eu ce type de defauts, mais quand j'ai un défaut soit je suprime l'image ou sequence, soit je laisse comme ça. aprés tout l'important est le contenu plus que l'estétique. sauf bien sûr si tu gagnes ta vie avec la restauration de bande.:laugh:

    j'ai aussi trés rarement restauré une image par ci par là comme l'explique video98 et reintégrée en bmp. c'est un travail de titan. en VHS c'est pas top. en restauration de transfert argentique ça donne trés bien par contre.
    @+
     
  13. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lechamois : j'ai testé le filtre pour VirtualDub Delogo, conçu à l'origine pour retirer les logos des chaînes TV sur des vidéos.
    Cela marche assez bien pour gommer les poils et poussières coincés sur les bords de la fenêtre de projection en transfert de films argentiques.
    Pourquoi ne pas essayer sur tes vidéos ?
    Le lien est ici
     
  14. le chamois

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Gasel, j'ai téléchargé le filtre pour VirtualDub Delogo, le problème c'est que c'est un filtre "designed to remove static elements" c'est pour ça qu'il peut bien marcher pour "gommer les poils et poussières coincés sur les bords de la fenêtre de projection en transfert de films argentiques" mais pour mon cas c'est dynamique et il je ne peux pas créer un filtre à chaque image.

    Du coup comme le disais jcgrini, je crois que je vais laisser ces artefacts car aucun outils n'est vraiment adapté. J'ai essayé FilmFix en évaluation aussi mais cela ne capte pas toutes les bandes altérée et dégrade souvent trop l'image. Je crois que ce soft est surtout adapté aux très vieux film en Noir et Blanc seulement.

    Mafach, mon acquisition se fait en série depuis la caméra analogique S-VHS, puis un camescope numérique avec sortie DV :

    [Cam Analogique]---[S-Video]---[Cam Num]---[FireWire]------[PC]

    Les altération en fin d'aquisition sur le PC sont déjà visible dans le viseur noir et blanc du camescope analogique.
    Cependant j'ai visionné les S-VHS-C dans un adaptateur pour cassette VHS pour le lire dans un magnétoscope via une télévision cathodique. Cela est beaucoup mieux sur 2 aspects :

    • La couleur est bien meilleure. Il y a 2 possibilités, soit l'aqcuisition se fait mieux (pas de conversion numérique n'est-ce pas ?), alors dans ce cas peut être que la conversion numérique de la cam miniDV n'est pas terrible ; soit c'est la projection en cathodique ?

    • Je n'ai plus de drop vidéo avec des "PET" (audio) entre les séquences, ni de Gap d'image en début de séquences, d'une manière générale les transitions de bande vide se passent bien.

    Les altérations de milieu de séquence sont les mêmes, de ce point de vue je pense que c'est les bandes qui sont réellement altérées.

    Alors qu'en pensez vous, est-ce que ces 2 dégradations, couleur et transitions de séquences impropres, sont inhérentes à la conversion numérique ou alors juste au mauvais convertisseur analogique/numérique (cam miniDV), ou même de la lecture dans le camescope analogique (VS magnétoscope) ?

    Le magnétoscope dont je dispose pour le moment n'a pas de sortie vidéo malheureusement, c'est un magnétoscope de secours plutôt récent assez bas de gamme malgré qu'il possède 6 têtes de lecture. Je vais cependant ressortir un ancien haut de gamme panasonic (pour l'époque) qui lui devrait avoir les sorties adéquates et remplacer dans ma chaîne d'aquisition la partie analogique :

    1. [Cam Analogique]---[S-Video]---[Cam Num]---[FireWire]------[PC]
      I
      I
      V
    2. [Magnétoscope Analogique]---[S-Video]---[Cam Num]---[FireWire]------[PC]


    Est-ce le bon raisonnement et est-ce utile ?

    L'autre problème peut venir de l'écran puisque je visionne sur le PC ou sur un écran cathodique. Je pensais pour cela graver les séquences numériques de la méthode 1 et les visionner sur la télé cathodique pour éliminer ce facteur.


    Merci pour votre aide, tout ça prend du temps, mais une fois avec la bonne méthode j'espère accélérer un peu. A bientôt
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le chamois
    c'est avec mon entrée analogique de mon camescope miniDV jvc grand public que j'obtiend le meilleur transfert de mes S-VHSc. alors je pense plus à un dés'allignement de tes tête du vieux camescope. ou encrassement.

    pour les couleurs, effectivement sur PC c'est un peu moins bon chez moi aussi. mais le DVD final sur TV cathodique donne bien.

    déjà j'ai cré un dvd-video déetalonnage de 5mn avec quelques mires récupére sur le net. il y en a sur le repaire. Filmer
    le les met au début du DVD suivi d'un bout de video.
    je regarde sur TV le résultat. et je règle le moniteur PC et carte graphique ( couche de superposition) pour avoir le même rendu.

    ça permet ensuite de faire les ajustements avec le logiciel de montage.

    sur PC le désentrelacement de la video n'est pas top. ça floute un peu l'image.

    si ton magnétoscope sort en PAL alors tu peux encore utiliser le miniDV pour numériser. si en SECAM non.

    ton magnéto bas de gamme a une sortie péritel, donc des sortie analogiques.
    @+
     
Chargement...

Partager cette page