module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] amélioration/restoration: low bitrate

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par muritaka, 31 Mai 2012.

1. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,
    y à t-il des solutions de "deblocking" des artefacts de compression sur des shots de camera cheap?
    le bitrate de ma caméra étanche doit être même pas à 5mb/s et du coup ça se voit pas mal, et les détails sont pleins d'artefacts assez moches.
    la camera est sympa mais la qualité de détails laisse à désirer.
    je ne compte pas faire de miracle mais vu les résultats qu'on peut obtenir avec des filtres de "degrain" je me disais qu'un filtre de deblocking+ un filtre de sharpening suffirait pour sortir du côté "caméscope cheap", le but serait d'enlever les artefacts, de regagner du détail et de corriger le "color bleeding".
    donc voilà si vous connaissez des filtres, des plugins ou des techniques diverses qui permettraient de rendre l'image plus "propre", n'hésitez pas à poster,( vu que les vidéos sont mixée avec des shots de sony nex-5).
    voilà voilà, je continue mes recherches
    (si je trouve quelquechose je partagerais la solution ici si ça intéresse quelqu'un.):good:

2. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux essayer avec un flou léger par couche comme pour préparer une incrustation, mais ç ane fera certainement pas de miracle. Ton souci, c'est qu'il manque des informations. AE ne va pas les imaginer et les recréer. Au mieux tu vas pouvoir atténuer les artefacts, mais pas les corriger ;)

3. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par flou par couche, tu parle de R G séparément?
    je ne compte par faire de miracles mais j'ai vu que des compagnies comme vixon (boujou) avaient mis au point des technologies d'amélioration d'image à partir de vidéo, il doit exister des trucs similaires sur le marché, non?

sinon un algorithme de noise réduction suivi d'un sharpen permettrait d'atténuer les artefacts et d'adoucir l'image, et que penses-tu d'une désaturation + gamma up pour le "color bleeding"?
    c'est assez galère, la restauration vidéo ne concerne presque que les vhs sur Internet.

4. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, personnellement je ferais totalement l'inverse de ce que tu dis : Comme il te manque des informations, au lieu d'essayer de recréer ces infos que tu n'as pas, tu dois plutôt essayer d’atténuer les artefacts de compression.

Et une solution assez simple existe. Je l'utilise personnellement en ce moment même : Je bosses sur un film documentaire et j'ai besoin d'utiliser des rushs en provenance de l'ina (vidéos des années 70) et Gaumont/Pathé (télécinéma de séquences datant des années 30). Je dois donc faire face à ce manque d'informations surtout que le produit final sort en 1080p.

Les artefacts de compression apparaissent sur les couches composant l'image (ex manque d'info sur le vert et hop artefact de compression).
    Bref, ma méthode efficaces pour moi est la suivante : le floutage de couche comme je te l'ai indiqué au dessus.

Tu places ton rush sur la timeline. Tu appliques un effet de décalage des couches. Tu passes toutes les couches (hors Alpha puisque tu n'en as pas) en rouge. Tu te retrouves donc avec une image en niveau de gris représentant la couche rouge.
    Ensuite, tu appliques un effet teinte. Tu laisses le noir en noir et tu passes le blanc en rouge à 100%.
    Tu as donc ta couche rouge.
    Tu dupliques ton calque. Dans l'effet décalage des couches, tu passes tout en vert, puis effet teinte en noir et vert.
    Tu recommence une troisième fois avec le bleu.
    En vidéo tu n'es pas sans savori qu'on bosse ne mode de couleur additif, c'est à dire que quand tu combines tes trois composantes (RVB), tu obtiens du blanc.
    Tu sélectionnes donc tes 3 calques et tu les combines en mode additif.
    Tu te retrovues donc avec ton image comme à l'origine, mais dont chaque couche est séparée.
    Il ne te reste plus qu'à appliquer un effet de flou sur la couche composante qui provoque l'artefact. Exemple : si le vert est le plus sensible, alors tu sélectionnes le calque composant vert et tu appliques dessus un flou accéléré ou gaussien jusqu'à ce que tu puisses sentir un adoucissement de l'artefact.

Essayes déjà ça. Après, tu pourras affiner l'image en appliquant sur ta compo un effet sharpen, mais à mon sens, ça va faire l'inverse de l'effet souhaité...

#4 Reglisse22, 1 Juin 2012
    Dernière édition: 4 Juin 2012
  5. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors tu en es où de ton affaire ?

6. muritaka

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai suivit tes instructions, je n'avais presque plus d'artefacts, mais je me suis rendu compte que c'était plutôt la qualité générale qui est dégueulasse, alors j'ai revendu a caméra à 5mb/s et j'en ai pris une qui à un bitrate de 15mb/s même si il ya des problèmes de couleur, c'est plus simple de corriger un bug de d'exposition avec un color stabiliser que d'atténuer la qualité pourrie.
    Néanmoins, merci pour la technique, j'ai des shots de téléphone portable pris à londres la nuit qui pourraient profiter d'un petit makeup, je vais tester dessus et je t'en dirait des nouvelles,
    à bientôt!:hello:

7. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. A plus ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions