module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

amelioration et performance config et materiel

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par horsone, 25 Septembre 2011.

  1. horsone

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    je viens vers vous pour des conseil matériel et logiciel

    j'ai suivi les conseil d'achat pour une config de montage HD et j'ai donc acheter ça :

    pros : i7 950
    ram : 12go OCZ pc10600
    SSD : 120 go
    DD: 2x 1To black
    carte graphique : GTX 470

    la config est bonne mais vu le prix je penser avoir de meilleur performance sous adobe after effect cs5 et première mais des le moindre plugin genre trapcode ou autre les previous son super long et les rendu aussi.

    exemple : sur adobe première un film de 1heure tourner avec un 7d avec un plugin magic look ça me prend 4 a 5 heure de calcul !! sans magic look ça me prend 3h

    pour infos adobe est a jour le système cuda est reconnue Windows 7 a jour aussi.
    j'ai installer K-Lite Codec Pack Full mais je ne les pas configurer
    et je filme avec un 5D et 7D

    ma question est simple comment optimiser mes prévisualisation et rendu sous adobe

    c'est matériel ? plus de ram ? 24go !! ?
    changer le pros pour un I7 980x ?

    ou alors un paramétrage logiciel ?

    merci d'avance de votre aide
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai déja dit de nombreuses fois sur ces forums : regarder avec le gestionnaire des taches, onglet performances, en lançant le moniteur de ressources, où se trouve le goulot d'étranglement.
    Dans le cas de votre config, c'est certainement un problème de répartition des fichiers et dossiers sur vos disques.

    Je n'ai qu'un AMD 1090T et 8 Gb de mémoire, pas de SSD, pas de carte Cuda, et je pense avoir de meilleures performances que ce que vous indiquez.

    Le pack K-Lite Codec Pack Full , dans le cas des produits Adobe ne sert strictement à rien (et peut être met la grouille).

    Olivier
     
  3. horsone

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    et merci pour cette réponse mais elle me laisse avec encore plus de question

    peut tu m'en dire plus sur la répartition des fichiers et dossiers sur vos disques ?

    voici comment sont mes disque

    -le SSD 120go pour windows 7 et adobe
    -j'ai un vélociraptor 150GO que j'utilise pour le cache d'adobe

    -un disque dur de 1To partition divisé en 2x 500Go
    500go pour les vidéo master 7d ainsi que mes projet adobe
    500go pour le rendu adobe

    -j'ai aussi un disque dur de 1TO pour le stockage divers ( photos, musique,vidéo etc)

    j'aimerais ton avis stp

    pour les codec tu me conseil quoi ?

    je suis entrain de regarder et de comprendre le moniteur de ressources.. pas évident

    merci d'avance de votre aide
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) horsone Aucun soucis de performance avec ce type de configuration ( la mémoire est suffisante )

    conflit de codecs..!! supprime le K-lite & Co ..

    Pour les fichiers : le rendu Adobe sur le DD N°2 !! (mais l' impact sera modeste)

    Par contre quel est le format/codec de ton rendu ? "ça peut tromper/jouer énormément "

    Bertrand :jap:
     
  5. horsone

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse

    mais si supprime les codec klite je les remplace par quoi ?

    tu me conseil de choisir le vélociraptor comme rendu ?

    pour infos j'utilise exclusivement pour le moment du mpeg2 format dvd

    pense tu que 24go de ram augmentera considérablement mes performance ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "mais si supprime les codec klite je les remplace par quoi ? "

    Par rien : totalement inutile (et même nuisible) avec les produits Adobe

    "pense tu que 24go de ram augmentera considérablement mes performance ? "

    Absolument pas, pour traiter du Mpeg2, avec Première 4 Gb suffisent, 8Gb si on utilise le dynamic link avec A.E.

    Quel format les vidéos sources, quel paramétrage de la time line ?

    Que disent les tableaux du moniteur de ressources .

    Olivier
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ogt a bien remis les priorités en place.


    Ensuite ...
    Pour bien comprendre l'utilisation des processeurs et des DD, une petite comparaison.
    Sur la route on peut toujours zigzaguer et doubler éventuellement par la droite; mais la méthode la plus prudente et la plus efficace en circulation normale est encore de mettre son clignotant et de doubler par la gauche. C'est à dire faire les choses simplement.Tout le monde y est habitué et le stress sera moindre.

    Pour le matériel informatique c'est dans ce genre-là.


    1- L'ordinateur semble tout neuf ... mais équipé d'un i7 950 ! Loin bien sûr d'être catastrophique, c'était ce qui se faisait en moyen/haut de gamme l'hiver dernier. Depuis, sauf question pécuniaire dû à son déclassement, ce n'est plus vraiment le premier choix, dépassé qu'il est fonctionnellement depuis le printemps 2011 par ses successeurs de la nouvelle famille.


    2- Plus basique et moins incontournable : les DD (disques durs).

    - Si on prend un SSD, plus de tête de lecture, source évidente de ralentissements puisque, selon les demandes, elle navigue sans cesse d'un endroit à l'autre du DD.
    Il n'y a également plus de début ou fin de disque, engendrant des quantités différentes de données et par là des ralentissements selon leur emplacement.
    Et enfin un accès direct et immédiat, à la vitesse des électrons pour simplifier.
    Donc sur un SSD on place tout ce qui nécessite un accès ultra rapide, que ce soit logiciels ou données. A la limite on y met le maximum de choses, les divers emplacements physiques n'ayant plus de sens à ce niveau.

    - Au contraire, si on utilise un disque avec des plateaux qui tournent, un HDD donc, il faut tenir compte du fait que si la tête lit elle ne peut pas écrire en même temps; même si sa vitesse est très grande par rapport à ce qui se faisait il y a disons deux ou trois ans, ou qu'on a investi dans un HDD ''rapide'' (genre Velociraptor).

    Donc, pour un travail qui demande à la fois lecture et écriture, mieux vaut utiliser deux HDD. Chacun pour un travail bien défini.
    Utiliser deux partitions différentes d'un même DD physique pour cela est un contre sens néfaste sur plusieurs points si on dispose de plusieurs DD.

    Donc on peut placer les vidéos originales sur une partition d'un HDD et les ''rendus'' sur un autre HDD, partitionné ou pas. Mais les deux sur deux DD différents si on prétend aller vite et moins fatiguer son matériel.

    Quant à la partition inutilisée du premier HDD, il y a assez de choses sur un ordinateur pour pouvoir les y placer. Mais rien qui concerne directement le montage. Ce serait un SSD, ce problème ne se poserait pratiquement pas.

    D'où, à mon avis, l'intérêt de tout mettre sur un SSD ... si c'est possible, afin d'éviter ces goulets qu'imposent les HDD.

    D'où en second, l'intérêt d'un SSD de capacité suffisante (120 Go au moins).

    A ce niveau-là les HDD en sont réduits à une seule utilité : le stockage; qui plus est à très faible coût. Y compris évidemment le stockage éventuel des vidéos originelles (la source) comme celui des vidéos résultantes du montage (le rendu).

    L'intérêt du Vélociraptor ? Quasi nul en 2011, vus son coût et sa capacité d'un côté, vue sa vitesse réduite par rapport à un SSD d'un autre côté. Il est plus rapide que les mastodontes de plusieurs To; mais ceux ci le dépassent déjà sur le point des débits.:o

     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) horsone pour dire la même chose qu' Agdimage, un programme de montage comme tout programme est conçu pout traiter de l'information ..


    C'est une "moulinette" qui prend ( en entrée / IN) dans une boite des données " à améliorer" ( on dit à traiter) et qui les transforme pour les déposer ( en sortie / OUT) dans une autre boite

    L'on conçoit que si les boites IN et OUT sont les mêmes..il y a aura un risque d’embouteillages ..donc de ralentissement ..

    L'on dit souvent que l'on travail en "bascule "
    car ensuite cela peut s'inverser, si l'on doit retraiter ces données déjà transformées..c'est la boite anciennement OUT qui devient IN et l'ex IN devient OUT.
    Dans la pratique c'est encore plus complexe, il y a rarement qu’un seul fichier en entrée idem pour ceux en sortie...
    Ce genre d'optimisation faisait les choux gras des ingénieurs systèmes des années 70 !!!
    Les vitesse de lecture/écriture, le nombre de têtes, la taille des "cache", le débit des contrôleurs ont fait de tels bonds ..que peu s'en soucis vraiment, hors professionnel.

    Pour toi .. OS et programmes sur le SSD,
    Dossiers, fichiers "data" ( vidéos et autres) "a cheval en fonction de " sur les deux autres DD ...

    Un troisième DD c’est du confort et de la sécurité en sus ..pour un surcoût ridicule
    ( l'augmentation de mémoire est totalement inutile)

    Bertrand :jap:

    N.B. si tu peux déplacer les fichiers système qui mouvementent beaucoup (genre les temporaires dont Internet explorer ) ton SSD appréciera beaucoup et te le rendra ...
     
  9. horsone

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je comprend bien écrire et lire en même temps sur un disque divise c'est performance

    si j'ai un disque dur qui écrit vite et un autre qui lit tout autant rapidement mais rendu et mon travail seront plus réactif

    j'aimerais revenir au codec si je supprime K-lite je laisse tel quel ? j'en instal d'autre ? les quel ?

    merci les amis pour infos je vais tout réinstaller et paramétré mes disque dur comme vous me l'avez expliqué

    voici ce que je compte faire dit moi si je me trompe

    SSD : Windows 7 + Programme
    vélociraptor 150go : rendu
    HDD 1TO : DATA
    HDD 1TO : DATA
    je pense acheter un pti SSD pour le cache des logiciels

    ;-)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) horsone Oui ..par contre comprend bien le principe de cette mécanique ..il faut changer de DD à chaque fois
    fichier A sur DD1 rendu R1 sur DD2 puis si à retoucher ce rendu ce sera R1dur DD2 er le rendu R2 sur DD1 etc ..
    C'est surtout encore plus sensible lorsque l'on doit faire appel simultanément à de nombreux fichiers ...Vidéos, Sons, Titres, Images ..."et" que ces fichiers sont conséquents ...( genre : des décompressés d'AVC-HD )
    Globalement ne te casses pas trop la tête avec ce genre d'optimisation..
    (1) tu le supprimes et rien d'autre
    (2) le velociraptor ne va pas t'aider beaucoup,..c'est bien l'endroit pour y placer les fichiers temporaires..dont surtout les zones de travail de ton logiciel de montage.
    (3) tu n'as plus la place ...de plus, plus grande utilité ...
    Bertrand :jap:
     
    #10 bcauchy, 27 Septembre 2011
    Dernière édition: 27 Septembre 2011
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Horsone, à mon avis tu mets la charrue avant les boeufs.
    Ce que tu dois faire en priorité c'est préciser ce que tu veux faire avec ta config et la manière dont tu vas travailler :

    - Tu fais du montage HD en AVCHD uniquement, mélanges-tu les formats ? avec combien de flux vidéo simultanés ,fais-tu du montage multicam ?
    - Quels effets/filtres/transitions appliques-tu généralement dans tes montages, peux-tu en faire la liste ?
    - Ses effets/filtres/transitions sont-ils compatibles Cuda ?
    - Quel sont tes formats d'export habituels codec, bitrate... ?
    - Lorsque tu fais du montage sous PremierePro, d'autres logiciels sont-ils ouverts en même temps et utilisés pour des traitements/rendus After Effects, utilitaires Adobe...
    - Quels sont les utilisations futures probables (par ex. montage HD SDI, montage HD 3D, utilisation d'autres softs... ) ?
    - ...

    C'est à partir de ces informations que tu vas pouvoir construire une config en cohérence avec tes besoins et pas l'inverse.
    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Oui, et un petit supplément important pour horsone.

    (2) le velociraptor ne va pas t'aider beaucoup...
    Si on l'utilise pour des données (donc tout ce qui n'est pas logiciel ou cache, pour lesquels une grande célérité est requise) autant que ce soit pour les vidéos originelles et NON pour les rendus.
    Pourquoi ?
    - Les rendus n'ont pas besoin de grand débits, donc de grande vitesse. Même un rendu final car l'écriture sur un HDD sera plus rapide que ce que peut actuellement produire en HD l'ensemble logiciel/processeur/RAM (voir ce que précise GastonHD). Un DD même ancien et poussif suffira.
    - Les vidéos à lire, au contraire, demandent un lecteur rapide pour satisfaire les demandes pressantes du processeur. C'est le premier goulet dans un montage. Donc si on considère son Vélociraptor plus efficace (débit plus important) qu'un autre HDD c'est là qu'il faut le mettre.


    Dans ton cas (mais en restant basique, selon tout ce que vient de dire Gaston HD) :
    - SSD : tout ce qui est logiciel.
    - DD1 (HDD Velociraptor ou tout autre DD ayant le débit le plus élevé) : les vidéos et autres données (images, sons ...) attendant leur montage.
    - DD2 : les rendus.
     
  13. horsone

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je répond d'abord a Agdimage

    DD1SSD avec L'OS et Logiciel
    DD2 le vélociraptor pour les fichiers a travailler ( projet adobe , rush et musique utilisé par le projet )
    DD3: rendu
    DD4: stockage divers

    le mieux c'est que je copie tous les rushs et les fichiers nécessaire a mon projet au même endroit ? donc le vélociraptor.
    dit moi si je me trompe ^^

    je répond a GastonHD

    donc je filme avec uniquement un 7d et un 5d je monte sur adobe première mis a jour et compatible Cuda
    je tourne en 1080P 30FPs et adobe reconnait le format canon DSLR.
    je joue avec pas mal de plan différents, des transitions, du texte, de la musique.
    ex : sur le même projet ya du format 5D, du JPEG du Mp3 et des rush after effect format avi.

    le format de sortie c'est souvent du Mpeg-2 ( DVD ) ou H.264
    un bitrate selon les besoins entre 5 et 7 maxi pour du format dvd
    et entre 11 et 15 pour du HD ( H.264 HD )

    je travail peut en HD pour mon domaine pro
    mais dans mon domaine perso je réalise des clip et court métrage en HD.
    pas de 3d

    voila

    hé !! merci les amis :-)
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    dit moi si je me trompe

    ;-) horsone pas totalement mais un peu quand même ..
    les trois DD ( 2, 3, 4) doivent être utilisés pour la vidéo d'un projet ...et ce "à bon escient" ;)
    Pour un projet donné il n'y a pas "un" DD affecté mais le plus de DD possible ..bien entendu suivant la complexité du dit projet ..

    Exemple pour un même clip global tu utilises simultanément 9 pistes .. 3 Vidéos, 3 audios, 3 titres ( et c'est vite fait )
    imaginons tes clips vidéos issues d'un format décompressé de l'AVC_HD original ..
    Ils sont volumineux ... doivent être lus ensemble ..sur un même DD cela peut se bousculer au portillon..
    tu ajoutes l'audio original, le bruitage , la musique de fond ...plus deux ou trois titres ...
    Tout sur le même ....cela peut "saccader" à la lecture ..
    D'accord vu le débit en lecture du velociraptor la tentation est grande ..mais pas trop charger la mule ..

    Agdimage propose lecture sur un DD "normal" et rendu sur une éventuelle brouette disponible ...
    Oui mais deux bémols, il existe des brouettes qui écrivent vraiment (très) lentement ..mais surtout ce n'est pas forcément le rendu final ( et de très loin),
    c'est le plus souvent un rendu intermédiaire ( décompression par un codec intermédiaire ) qui sera repris comme la nouvelle entrée dans le montage ..
    Et là le DD doit assurer même en lecture ..
    Attention aux images jpeg trop volumineuses en taille comme en poids ..il peut être utile de les "rogner" en batch avant (ToShop).

    Enfin je te dirai presque que le plus important dans tout cela ..
    des DD par trop"plein" 50% est un bon compromis ..(les performances se dégradent fortement avec le taux de remplissage )
    Le basique de chez basique incontournable "Des Fichiers non fragmentés"..c'est presque à faire tous les jours ..
    Le célèbre Diskeeper ..et autres ...
    Tu peux toujours optimisés aux petits oignons si ton fichier est répartie aux quatre coins du DD en des milliers de petits morceaux...
    sympa à la relecture pour aller chercher tous ces petits bouts ..:rolleyes:
    Bertrand :jap:
     
  15. horsone

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça devient compliqué ^^

    bon investir sur des disque dur ça ne me dérange pas

    je vais donc faire ça :

    dispatcher rush vidéo, musique, etc sur des disque différent pour optimiser la lecture
    et le rendu sur un disque rapide de préférence mais pas non plus un SSD.

    a propos de diskeeper les avis son super mitigé tu le conseil vraiment ? version gratuit ou payant ?

    peut tu me parler des codec pour mon pc

    j'ai enlever Les Codec Klite full tu me conseil autre chose a la place ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous