module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Amélioration ECM-HW1R (micro Bluetooth)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par criscap, 25 Mars 2007.

Tags:
  1. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, je suis parvenu à coller une petite bonnette récupérée sur un micro casque et que j'ai rempli de poils d'un gant de lustrage de voiture et cela marche très bien. J'ai fais des essais en bord de mer et pas de problème avec le vent. Afin d'améliorer la qualité du son, enfin diminuer le son ambiant par rapport aux voix, qu'est-ce que je pourrais apporter comme amélioration (une boîte, que sais-je). Je viens de faire un essais avec un passage d'une dizaine de moto, ma voix est bien perceptible (fixé à ma veste), mais, j'aimerais pouvoir diminué le son ambiant, les mettre vraiment en arrière plan
    (PS pour Homéro, j'ai résolu mon problème d'acquisition)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour "casser" le vent, l'idéal serait que les poils soient à l'extérieur et la tête de ton mic suspendue isolée dans une cage. Inspires toi des "couilles de lapin" pour micros-cravate.Quant à obtenir de la présence, ce ne sont pas les accessoires qui vont t'aider, tu devras approcher le mic de la source que tu veux privilégier .... utiliser un mic hypercardio bien placé, t'éloigner des endroits à problèmes : circulation, moteurs, frigos, sonos, halls réverbérants etc ... enfin avoir un peu d'autorité sur les éléments humains perturbateurs : "Vos gueules, là dedans !" (ce qui peut avoir l'effet inverse !) , éviter les "clients aphones" ou leur demander un petit effort en dB ... et tout ça doit rester naturel :D
     
  3. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les couilles de lapin, c'est quoi?. Pour la suspension, j'attends ma poignée porte flash (elle est au magasin, mais mon nouveau trépied n'est pas encore arrivé, alors pour gagner sur les frais de ports, j'attend mais ça devient long...). Pour l'hypercardio, je me tâte. 75 euros pour la griffe (adaptateur micro stéréo prise jack 3,5) + un micro hypercardio (alimenté par pile). Tu as une référence pour le micro hypercardio ? Et pour une petite mixette (avec visualisation du niveau sonore, possibilité de filtre passe bas), mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. Mon bluetooth pour les interviews, je le coupe et là je suis directement avec mon micro intégré pour l'ambiance. Pour moi, l'idéal, ce serait d'enregistrer en 2 canaux séparés, l'un pour la voix, l'autre pour le son ambiant et je mixte le tout au montage mais je ne sais pas si c'est possible sur la DCR HC 96 (je rêve peut-être). A la limite, je vire mon micro zoom pour récupérer la griffe et le modifier pour y mettre une prise jack (je récupère 75 euros). Ou alors, il ya toujours ce Zoom H4. Enfin, je recherche une solution et toi, tu fais comment ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les "couilles de lapin" ce sont les références en argot de métier pour le mini-windjammer (voir sites de Rycote, pilotefims etc... qui ne les référencent pas sous ce nom :D ) .Les caméras DV amateur bas et milieu de gamme se sont vues dépossédées depuis deux ans d'entrées micros et sorties casque d'origine ... Une exception dans cette gamme la Panasonic GS230 issue d'une longue lignée de caméras "responsables" GS180, GS75 etc ... Soit on entre dans la course sans fin à l'interface "magique" qui ... etc ... soit on change de caméra en faisant gaffe à ses caractéristiques lors de l'achat. Ta caméra bien pourvue à l'image n'ayant pas d'entrée micro jack, il lui faut l'interface griffe intelligente - mini-jack et là dessus tu pourrais espérer monter autre chose.... Je te conseille jusqu' au jour où tu décideras de changer de cam, de conserver ton système HF bluetooth et ton micro intégré muni d'un collant poilu (genre les Windex ou les Gustbusters à fixation par élastiques). Une référence pour un micro hypercardio adapté au mini-jack DV, oui il y a une merveille c'est le Schoeps CMBI que j'ai rendu à regret après son trop bref prêt... il dépasse allègrement les 1300 euros avec la tête, le bonnette, la suspension etc... Quant à mes bidouilles perso, elles me servent à m'adapter lorsque je ne dispose pas de caméra pro XLR à niveaux manuels et que j'en suis réduit à utiliser ma 350 amateur, j'arrive à m'en sortir en ne lui demandant jamais des choses qu'elle ne pourrait pas faire correctement, c'est une des bases de l'expérience ;) .
     
  5. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as tout à fait raison. C'est ce que je me disais aussi. Garder mon bluetooth (j'en suis vraiment content). Soit, je fais mes commentaires moi-même, ou en voix off dans un endroit calme et sans reverbération en passant mon fichier vidéo gravé sur un DVD réinscriptible ou bien, si je fais une visite guidée, je demande au guide de pouvoir lui mettre le micro pendant que je fais mes prises de vues ou bien, je le place au plus près de la source (comme je ne suis pas limité par la distance (30m) et par des fils encombrants). Je vais aussi comme tu me le conseilles adapter un collant poilu sur le micro intégré mais, c'est vrai, il faut que j'apprenne à connaître les limites de la caméra au lieu de courrir et de dépenser de l'argent à mauvais escient et continuer à prendre plaisir à faire ce que j'ai envie de faire.
    Je te laisse, passes une bonne fin de week-end.
    Demain je suis en congé et je vais dans les Ardennes (belges) tester mon caisson (j'ai aussi un gros problème de micro, un vombrissement infernal - paraît qu'à 2 mètres de profondeur, il n'y a plus de problème, mais quand, je le laisse simplement dériver en surface avec l'objectif filmant le fond, c'est la cata... et à ce prix là, je la trouve mauvaise. Alors, je vais prendre de la mousse pour voir si je sais pas remédier au problème -renseignement pris sur post video aquatique).
     
  6. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Windex ou les Gustbusters à fixation par élastiques. C'est vrai que ce serait bien intéressant d'éliminer ce problème sur le micro intégré. J'y avais déjà pensé. Mais il n'y a pas beacoup de place.
    Je ne trouve pas (à part des parapluies)
    Tu n'aurais pas un site ?

    J'ai lu l'autre post (adaptation de la griffe)
    Un petit rappel sur mes connaissances: sur la bande vidéo, il y a bien selon le positionnement des têtes, une partie de la bande pour le signal ,une partie pour le canal audio gauche et un partie pour le canal droit


    Merci
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous