module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Amélioration d'une configuration pour After Effects

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Docteur Tournesol, 12 Septembre 2020.

  1. Docteur Tournesol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens vers vous car votre forum est toujours d'une aide précieuse et je souhaite commencer par vous en remercier.

    Voici la configuration de mon PC que j'utilise un peu pour Audition, Photoshop et Media Encoder mais surtout avec Premiere Pro et After Effects :
    Windows 10
    ASUSTek TUF GAMING X570-PLUS(wifi)
    AMD Ryzen 7 3700X
    2X16 Go de RAM DDR4 3600MHZ
    NVIDIA GeForce GTX 660
    Corsair CX450M 80PLUS BRONZE 450W

    SSD NVME M.2 1To Sabrent (tous les logiciels et quelques fichiers)
    SSD 120Go (presque que Windows dessus, à 1 ou 2go près)
    HDD 1To (stockage de fichiers secondaires)

    Double écran sur un moniteur de 31"(4K) et un de 27" (1080p) avec parfois une connexion sans fil sur une télévision 4K de 75".

    Ma première question concerne la RAM : lorsque j'utilise drivers-cloud pour voir ma configuration, cela m'affiche une fréquence maximale de 1.07ghz et une bande passante DDR4-2132, est-ce normal alors que les barrettes sont affichées à 3600mhz? J'ai toujours trouvé ces chiffres bizarres mais maintenant que j'envisage un changement je chercher à voir s'il n'y a pas des choses que je n'ai pas optimisées.
    J'envisage en effet de racheter de la RAM afin de passer à 64 Go : devrais-je racheter les 2 mêmes barrettes ou plutôt une barrette de 32Go avec des vitesses égales afin d'avoir plus de marge plus tard? (ma carte mère possède 4 slots de RAM)

    Ma seconde question porte sur la carte graphique : celle-ci commence à se faire très vieille et même s'il n'y a aucun problème sur Premiere, (excepté des rendus de plus en plus longs) j'ai cru comprendre que la CG pouvait aider sur les rendus mais aussi sur la prévisualisation d'After Effects pour certains effets et pour de la 3D. Est-ce bien le cas?
    Je ne compte pas mettre 800€ dans une carte graphique mais j'avais l'impression que même en faisant un achat à 300€ il y aurait une amélioration notable. Quelles cartes graphiques me recommandez-vous?
    Je souhaite quoiqu'il arrive changer la carte graphique afin de déplacer la GTX 660 sur une autre poste de travail qui a besoin d'une carte graphique.

    Avec de tels changements, est-ce que mon alimentation suffira? Et faudrait-il que j'ajoute un ventilateur aux deux présents dans l'ordinateur? (un est celui du CPU)

    Merci d'avance pour votre aide!
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il faut regarder le manuel de ta carte mere, la RAM c'est assez complique.
    en general il faut que toutes les barettes soient identique, parce que de toute facon, c'est la plus faible qui donnera le ton.
    certaines cartes meres ne supportent pas 4 barettes dans certaines configuration, ou alors il faut des barettes speciales (le manuel liste en general les config testees).
    comme tu en as deja deux, je ne pense pas que tu puisse en ajouter seulement une.
    ce que tu peux faire eventuellement c'est revendre les deux que tu as et acheter 2 de 32 gigas.
    Pour la vitesse c'est la meme chose. La carte mere n'utilise pas forcement la RAM a la vitesse qui est indiquee dessus. Il faut aller dans le BIOS et eventuellement regler ca. Quand tu boot la machine, la vitesse du CPU et de la ram sont indiquees, mais ca passe souvent tres vite.
    Il y a des utilitaires comme CPUz qui indiquent pas mal de choses qui ne sont pas faciles a trouver autrement.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Docteur Tournesol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je regarde ça. Et pour la carte graphique tu en penses quoi?
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le chiffre affiché sur les barrettes de RAM est la fréquence maximum garantie à laquelle elles ont été testées en sortie de fabrication. Ça ne veut donc pas dire grand chose. Je fais tourner mes barrettes marquées "3000" à 3200 sans le moindre soucis depuis des mois et vu qu'elles ne chauffent pas, je pourrais encore aller au delà.

    Par défaut, lorsqu'on installe des barrettes, c'est la fréquence nominale (bien plus faible) qui est utilisée par le BIOS. Il faut activer l'overclocking automatique de la RAM (nommé Profile XMP, D.O.C.P ou d'autres noms selon le fabricant de la carte mère) pour pouvoir profiter de la fréquence affichée commercialement par le fabricant des barrettes.

    Il convient d'avoir 4 barrettes dual channel de même spécifications (idéalement les 4 mêmes mais ce n'est pas obligatoire). C'est à dire que si tes barrettes sont marquées "3600", il faut en prendre d'autres marquées 3600 aussi, pour que tu puisses les O.C à 3600 toutes les 4. C'est la valeur la plus faible qui aura précédence, donc si tu prends des barrettes marqués "4000", elles seront limitées à 3600 comme les actuelles par l'overclocking automatique (en manuel tu fais ce que tu veux évidemment). L'installation des couples de barrettes dans les slots doit aussi suivre ce qui est indiqué dans le manuel de la carte mère.

    AE utilise très peu le GPU. A la base, on peut utiliser AE en mode ligne de commande sans GPU du tout, le rendu étant effectué par des fermes de serveurs. Par contre beaucoup de plugins tiers requièrent eux un GPU, et de nombreux effets intégrés à AE/Premiere (le moteur d'effets étant toujours celui d'AE, même sous Première) profitent de l’accélération GPU si elle est disponible et suffisamment performante.

    Premiere de son côté profite beaucoup du GPU pour accélérer les traitements (pas que graphiques, les traitements mathématique aussi via CUDA ou OpenCL), pour le rendu mais aussi pour le décodage des clips en codec de diffusion (H264/H265), sans oublier de nombreux effets tels que Lumetri. Plus le GPU est puissant, plus la barre de rendu restera verte en chaînant des effets GPU. Ta GTX 660 est clairement d'un autre âge par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, tu verras la différence sur Premiere.
     
    • Merci Merci x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui c'est plus complique que ca avec la RAM, des RAM de la meme frequence n'ont pas forcement les memes timing de refresh lecture/ecriture.
    donc faut vraiment creuser le sujet si tu veux melanger des RAM d'origine differentes.
    En plus, la carte mere ne supporte pas forcement de la RAM en 4 barettes, alors qu'elle peut la supporter en 2 barettes.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous