module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Amélioration des performances avec new GPU

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 23 Septembre 2022.

  1. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Bonjour,
    J’ai actuellement un PC avec un Ryzen 3700 et une RTX2070.
    J’ai l’opportunité d’avoir une RTX3070.
    Est-ce que ce GPU procureur un gain significatif sous Davinci resolve ?
    Je monte en 4k et sur beaucoup d’effets ou de transitions lourdes ca rame un peu.
    Je sais qu’il y a des solutions avec le soft mais ça vaut peut-être le coût d’upgrader la machine.
    Quelle est votre expérience ?
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ca dépend. Vu la décompression h264/h265 hardware de DaVinci qui, franchement même en version studio, n'est pas extraordinaire, il faut voir exactement où ça rame. Parce que dépenser 700 balles pour se rendre compte qu'au final, vaut mieux faire des médias optimisés, bah ça peut vraiment énerver.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. JP-Bruneau

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Première nouvelle :non: tu ignore qu'il est donné plus performent par les pros batant Premiére-Pro d'Adobe !
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Tentative de réponse:
    Mais pas sous résolve !
    Avec un ami on s'est livré à une petite expérience
    Même config à base de 3900X mais:
    Pour moi CG 1660 Super ventus OC 6Go avec 1400 cores CUDA
    Pour lui GeForce RTX™ 3070 GAMING OC 8G 5888 cores CUDA
    Mémoire 32 Go à 3200 pour moi 32Go à 3466 pour lui
    Donc différence essentielle la CG
    Utilisation de voukoder pour exporter 5mn UHD HEVC 25P 100 Mb/s du Air2S en UHD HEVC 25p CBR 25 Mb/s
    Avec même preset export de voukoder:
    RTX™ 3070 >>>1mn 25
    CG 1660 Super>>>1mn 42
    Gain à la louche 16%
    Son CPU est utilisé je crois autour de 50%
    Comme c'est un peu pareil chez moi je pensais que c'était ma CG qui était le goulée et qui bridait mon CPU.

    Bref je vais garder encore ma 1660

    Faudrait bien sur d'autre tests pour voir les avantages d'une CG à 5888 cores cuda.
    Sur un export l'avantage existe mais très très loin du rapport de puissance des 2 CG
    Avec l'export de CC2023 c'est 1mn30s chez lui

    Si tu veux une réponse précise faut que tu trouves un Repairenaute travaillant avec DVR ayant une CG plus balèze que la tienne et qui se prête à l'expérience en vous passant un fichier à exporter
    Le gain doit pas être en proportion de la puissance des CG ...Mais DVR exploite bien les CG il parait...Donc c'est à tenter ...Mais c'est une expérience à 700 balles au moins
     
  5. JP-Bruneau

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je comprend ce que tu dis, je t'explique juste un truc logique: étant informaticien, sache que la chaine d'un ordinateur est comme une Auto route, si sur 2 Km il y a un voie, c'est fichue même si les 500 Km sont à 4 voies :-) alors je te mets la liste incontournable :
    1) Une carte mère compatible Windows 10-11
    2) Un processeur double cœur voir plus:
    Les processeurs i7 ont généralement plus de cœurs, c'est à dire jusqu'à huit, plus de cache niveau trois (L3) et sont cadencés à une fréquence plus élevé. Ils sont donc idéal pour des applications qui demandent beaucoup de puissance comme les jeux vidéos.
    3) la mémoire sur 2 cartes donc 2x16 (minimum) le top2x32
    4) ATTENTION une alimentation 500 Wat si tu as tout cela ,ce point est important et bien sur assez de ventilateurs !
    5) Bien sur une carte image avec mémoire !
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Hey JP la demande c'était le gain obtenu en changeant de GPU ..Pas le montage d'un PC
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en video, le gros gain est obtenu par le codage/decodage hardware du H.264 et 265, puisque si on utilise ce format, c'est incontournable, il faut le decompresser le GOP en suite d'image, faire le traitement et recompresser ensuite.
    Si on travail dans un autre format (voir un mode du H.264/5 non supporté par le hardware), on passe alors sur le CPU et la vaut mieux en avoir un bien puissant.
    Mais ca devrait pas faire une grosse difference entre une carte a 300 euros ou une carte a 1500 euros, vu que probablement le hardware pour cette fonction est a peu de chose près identique.
    La preuve en est qu'un CPU avec son GPU intégré fait largement aussi bien qu'un GPU plus musclé
    dans ce cas.
    Apres, il y a aussi la quantité de VRAM, mais de nos jours , quasi toutes les cartes vidéos ont au moins 6giga, ce qui est largement suffisant.
    Plus sensible, c'est l'age de la carte, puisque on va avoir une version PCIe plus ou moins performante (chaque nouvelle generation va 2x plus vite que la precedente) et un hardware de codage/decodage plus performant , sans compter le support des nouveaux codecs.

    Apres on depend de tout ce qu'il y autour, c'est a dire le calcul d'effets qui peut etre optimisé (ou pas) pour la présence d'un materiel (pars forcement un GPU, mais des instructions dispos dans le CPU, comme le AVX2).
    Pour certains produits, c'est inclu (Adobe Premiere) , pour d'autres c'est en option (Da vinci version payante), voir inexistant (Edius).
    La, c'est la lotterie , difficile de donner des informations fiables.

    Mais un Ryzen 3700 avec une 2070, c'est largement suffisant pour editer du 4K, si tant est que le reste de la machine soit configuré correctement (par exemple, si on tourne sur des disques durs en SATA, pas besoin de s'enerver a chercher ailleurs).
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous