module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Amélioration de la résolution via l'Intelligence artificielle: Topaz Video Enhance AI

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by PhilippeParis, Feb 19, 2021.

Tags:
  1. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +836 / 3,724 / -37
    bon on est loin de Topaz la.
    Il y a pas quelqu'un qui pourrait faire une comparaison de resultat avec Topaz et AVCLabs Video Enhancer AI ?
    apparement ils jouent pas dans la meme categorie, mais bon, si ca améliore un peu.

• Dislike Dislike x 1
  2. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +759 / 2,980 / -25
    On parlait de mollesse... on ne peut pas dire que les échanges entre Bertrand et son confrère et ami de longue date André, font dans le mou...de veau :D

Je dirais même que cela ne manque pas d'air :rolleyes:

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. bernard paris

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0

bceauchy, c'est pas la peine de mélanger 12 000 caméras et de montrer des extraits choisis de vidéo filmés à 11 ou 16 de diaph, je dis simplement que les HC1 (+ HC5, HC3 HC9) Z1 : Mou, souvent, et surtout en focale large. Bon, la Z5, je n'aurais pas dû la mettre dans la liste, la Z7 et bien plus qualitative, la Z5 et La Z7 ont des objectifs bien plus "pro", la Z7 je ne l'ai pas mis dans ma liste et je connais aussi ces caméras. je viens de vérifier dans un disque ou j'ai 20 ans de rushes d'interview éclairées, sur pied, avec le point, dont les caméras Sony HDV HC1, (j'en ai eu 2), dont des Z1 différentes (là c'est de la loc ou des potes) eh bien c'est mou, je ne rêve pas, et en basse lumière genre intérieur appartement sans lumière, c'est limite flou. je pense aussi que le HDV qui est entrelacé "perd" à être vu sur un écran HD actuel, et que les désentrelacer pour les passer en progressif, c'est mieux.

• J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,782 / -73
    +1 :approb::approb:

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    Dis-moi exactement ce que tu veux dire par "molle"
    au choix (une image "molle"... terne, délavée , pas nette, ne pique pas ? ) ou l'ensemble

PLEIN JOUR

SUR SCÈNE LUMIÈRE FAIBLE
    SUR SCÈNE LUMIÈRE FORTE

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,782 / -73
    :approb::approb::approb:
    Vu tes photos pour moi c'est pas NET
    Normal avec capteur en 960*1080 qu'on obtienne pas un bon FHD.
    Prise sur une vidéo 720p et mise à l'échelle FHD
    lucie 720p.mp4_snapshot_00.07_[2025.06.14_20.45.57].jpg
    C'est plus net que le HDV Z1
    Même un poil meilleur ..Tu es sacrément têtu Bertrand :laugh:
    Y a rien de net dans tes images ..Problème de vue ?? Moi c'est audition.
    Optic 2000 Bertrand ils font de bonnes lunettes :D
    HDV Z1 FX1 c'est bon pour Topaz.
    Et comme dit Bernard ressortir ça en progressif 50p

#126 caraibe, Jun 14, 2025
    Last edited: Jun 15, 2025
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,366 / -13
    Bertrand, une image "molle" est une image qui va manquer essentiellement de définition pour différentes raisons.

Les raisons exposées par bernard paris sont tout à fait réelles et j'ai pu moi-même observer et tenté de corriger point par point ce qu'il explique. Tu voudras bien m'accorder quelque expérience en terme d'utilisation de ce format, des tests que j'ai pu en faire et je rejoins aussi Bernard et André sur le fait d'une bonne amélioration avec le désentrelacement (correctement effectué) avec ce format. Mais amélioration seulement.

Tes images (toutes petites) ne montrent aucun comparatif, aucune mesure par rapport au simple format HD (1920x1080) qui lui a succédé. Mais la différence sur un comparatif digne de ce nom serait très net.

Voilà, sauf si Bernard (auteur du sujet) le souhaite, je pense que l'on ne devrait pas passer tout notre temps là-dessus.

Ou bien je ressors ma Z1 et on fait un comparatif digne de ce nom....:mdr:

Par contre, je me tourne vers Bernard, j'avais essayé (pour un ami) de "revivifier" un film filmé en Z1 avec Topaz mais sans grand succès. Mais il faut dire qu'à l'époque Topaz devait être moins performant et surtout... moi aussi pour m'en servir.

Donc, si on peut reprendre le fil de la discussion de Bernard, tout comme d'autres, cela m'intéresse.

Merci.;-)

• J'aime J'aime x 2
    • Dislike Dislike x 1
  8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +836 / 3,724 / -37
    "une image "molle" est une image qui va manquer essentiellement de définition"
    je suis pas d'accord. La mollesse d'une image est une perception qui fait penser que l'image a moins de définition, mais c'est faux.
    je peux faire une image 4k molle qui paraitra avoir moins de definition qu'une image "dure" en fullHD, mais en fait ca n'aura rien a voir avec la definition.
    C'est comme quand on utilise le contraste pour "augmenter" l'impression de résolution.
    d'ailleurs le moyen le plus simple pour avoir une image molle, c'est de diminuer le contraste, ce qui ne touche en rien a la résolution

• Dislike Dislike x 1
  9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +691 / 3,906 / -86
    Ben, quand c'est flou, c'est pas net ça manque de définition.

Une image 8K floue sera moins nette, donc moins bien définie qu'une image SD bien nette.

Définition n'est pas résolution !
    Tu le dis toi même, en forçant le contraste on améliore la définition visuelle

10. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +759 / 2,980 / -25
    Sujet compliqué , la netteté se mesure aux détails qui, eux-mêmes, sont liés à la qualité de la mise au point ( pb optique) mais aussi à des notions de formats ( encodage/résolution…) et encore à des soucis de lumières qui vont perturber (micro flare) ou améliorer les détails de cette même image, et tout cela sera en plus soumis plus ou moins à la destruction par le bruit numérique, comme l'évoque bernard paris en parlant de diaph.

Allez juste regarder des résultats de la teste boxe du repaire, ils sont surprenants aussi bien pour les détails de l'image, et la couleur : les caméras en prennent un coup, ..et parfois même le proprio.

Il y a des images molles car nativement peu traitées (Log par exemple ) et qui supporteront plus de netteté en post-prod, et, à l'inverse, des images tranchantes douteuses, déjà bien fatiguées en arrivant en post-prod.

L'IA ici permet d'optimiser l'image en la reconstruisant, en la réinventant , la rendant confortable à visualiser en 2025 : travail colossal possible aujourd'hui .

• Dislike Dislike x 1
  11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,782 / -73
    Chaque format DV, HDV (HDV sensé avoir une résolution FHD) , FHD & UHD a sa résolution
    Bon appareil étant celui qui tire partie de toute la résolution offerte par le format.
    C'est possible de triché un peu avec le contraste mais ça ne va pas bien loin.
    Et si on veut vraiment booster la résolution et faire d'un UHD un 8k correct ou d'un FHD un UHD correct faut se tourner vers Topaz
    Sa plus grande utilité étant: Améliorer des vidéos VHS, SD ou HDV.

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    ;) Merci à Jean Luc, Giroudf et Manu ..Que voulait dire "molle" ? cela ne me paraissait pas "claire"
    Cela va mieux en le précisant
    Remarque : les 3 images ci dessus, si elles sont bien d’origine Z1, ont été montées, exportées, compilées par Utube ... donc dégradées
    Dommage ne plus avoir les clips d'origine ..mais cela n'aurait rien changé ..
    C'est une évidence ( biblique!) qu'une image DV, HDV, FHD ne peut rivaliser avec les meilleurs images UHD actuelles ...

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    :D... ben tiens....
    Une image prise sur une vidéo DV mise à l'échelle, upscalée, traitée par TrucNaz

14. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +836 / 3,724 / -37
    c'est pas si evident quand les vieilles Betacam des pros donnaient en SD de bien meilleures images ques les cameras de touristes meme en HDV.

• J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,782 / -73
    ça c'est nettement meilleur que le HDV que tu nous a fait avaler
    J'ai beaucoup de peine à croire que ça vient d'un DV en 575*720
    Tu nous enfumes ???
    Si non, c'est toi qui a fait ça avec quoi ?

• Dislike Dislike x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous