module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Amélioration de la résolution via l'Intelligence artificielle: Topaz Video Enhance AI

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par PhilippeParis, 19 Février 2021.

Tags:
  1. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Ils te payent combien chez Somikon pour faire de la pub :laugh::laugh:
    Mais pub ou contre pub :perplexe:

il fallait démontrer quoi ???
    Que le Somikon dénature le Super 8 ...Que l'image est dure et peu agréable ?
    Mais si on a que ça pour numériser il faut s'en contenter

• Amusant Amusant x 1
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3 908 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Un truc me chiffonne.
    Le film n'est pas tendu entre la bobine débitrice et l'entrée du couloir.
    Sauf si presseur à l'entrée du couloir, ces variations de la tension du film ne peuvent-elles pas produire une variation de mise au point dans la fenêtre de scan ?

Une tension continue et stable devrait peut-être améliorer la stabilité du plan film (si pas de presseur)

3. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Avec ce débat sur le Somikon on flirte avec le HS
    Ouvre donc une discussion sur ce scanner Bertrand :rolleyes:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "Ma petite conclusion personnelle" ;)

pour des souvenirs "séquence émotion", des outils simples, abordables, sans exiger des puissances machines "de la mort qui tue" offrent déjà beaucoup ...

le petit clips ci dessous filmé en 1977, numérisé l'année dernière, à la demande de la fille de l’héroïne,
    Outils matériel : Scanner Somikon
    Outils Logiciel : Edius - Neat Video
    (Pas Topaz pas IA :D)
    Durée 8 mn ...ceusses qui auront le courage de le visionner, juste un effort, au moins les 5 premières minutes "en continu " puis les images de la fin, qui elles sont dans leur jus.

Caméra Canon 1014

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    1 Non 2 ) presseur puissant ..débit du film uniquement par la griffe, bobine réceptrice "tire" en permanence, pas de variation de mise au point
    Par contre une bobine dont les "trous" ont étés usés à force de passages projecteur devient impossible à scanner
    attention aux raccords colleuse ils doivent être parfait

6. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Neat vidéo a arrangé un peu ta vidéo ...Mais adieu l'effet super 8
    Donc tant qu'à faire : Topaz !!!!
    Topaz c'est long avec ton PC ??

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Beaucoup .."mais" tu n'a pas vraiment visionné longtemps*...
    (*vue en analyse du nombre de visionneurs et durée )
    Topaz est vraiment trop lourd, de plus "lisse" presque trop, là on est entre les deux
    les images fixes de la fin donnent un aperçu de la qualité de la pellicule après 44 ans :cry2:

8. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
  9. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Mon VP et mon projecteur super 8 restant en place dans ma salle j'ai pu rapidement faire une comparaison
    Projection Super 8 avec son projecteur sur 1m5 de base environ puis numérisation de cette bobine projetée même grandeur avec mon VP.
    Les yeux fermés lors de la permutation il serait difficile de dire si c'est original ou numérisation.
    numérisation avec scanner Bertrand on verrait tout de suite .
    Sur ma numérisation pas vu de différence.
    CQFD :laugh::laugh:
    C'est pas ça qu'il fallait démontrer :perplexe: :laugh:

10. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Tu as raison André, HS ...Bertrand nous aura tout fait et c'est loin d'être fini .
    .

Petit comparatif avec Neat Video, pour le dé-bruitage puisqu'il y a 2 aspects ici , la netteté et la résolution.

Evidemment 2 softs très différents quand aux fonctionnalités possibles .

11. Lacombe

Appréciations:
    +34 / 95 / -4

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Je m'immisce dans cette discussion puisque Caraïbe fait mention de cette longue discussion numérisation Super 8 avec AX100/700 ou scanner ? | Film argentique : projection et numerisation
    au cours de laquelle nous avions échangé de façon très proche.

Avant tout, je profite de cette discussion pour remercier PhilippeParis qui m'avait fait connaître Topaz et qui m'a permis d'obtenir ce que je souhaitais à partir de mes "vieux" films super8. Merci, merci, merci!

Quelques commentaires personnels:

1- le scan est la meilleure façon d'obtenir une bonne numérisation de nos pellicules super 8.
    2- je n'ai aucune expérience du Somikon mais un professionnel avait très bien fait le boulot avec un scanner pro (à l'époque Family Movies). Cher mais très bon à mon avis.
    3- la numérisation en codec grass valley HQ m'a permis de retravailler le montage, les couleurs et le bruit de fond dans Edius sans perte de qualité.
    4- utilisation extensive de Neatvideo sous Edius qui me semble le meilleur réducteur de bruit actuel ( meilleur que celui de Topaz à mon avis)
    5- Je n'aime pas la granulation du Super8 qui est pour moi comme un voile posé sur mes souvenirs. C'est très personnel mais très réel. Le débruitage de ces vieux films a pour moi ranimé en temps réel ce que j'avais éprouvé 50 ans plus tôt. Mon souvenir n'est pas "granuleux" et étrangement très défini. Quant à l'aspect esthétique du grain j'y suis totalement insensible! Chacun son Karma!
    6- Topaz est une véritable cure de jouvence pour ces films. Il faut une grosse config et passer du temps. J'ai adoré!
    7- Pour moi les films en Super8 n'ont jamais été des films de voyage mais des témoignages essentiels de ma vie et de ma famille. Autant le dire, ils n'ont pour moi pas de prix et surpassent de beaucoup les photos. Chacun ses goûts là aussi!
    8- Je visionne ces films sur un videoprojecteur 4K en 3m de base. La résolution est en FHD. La qualité corespond à du FHD. A mon avis, le 4 k n'amène rien à ce stade.

Deux exemples de films personnels qui avaient disparu de la chaine youtube de la discussion précédente.

Au plaisir de vous lire

PS: le son du film Lourdios date de 1970 en post sonorisation avec un projecteur Heurtier P6 24B. J'avais 18 ans et les commentaires en voix off sont à pleurer! ...Mais il ne faut rien renier...

• J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Bin Voui !!
    c'est tout passé avec Topaz je pense
    Je ne peux pas m'offrir ce luxe avec ma config

13. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    1- Oui mais faut un scanner PRO
    2- Le Somikron pour moi fait de la mer** et Bertrand a beau mettre des tat d'exemple ça ne changera pas mon opinion

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    André regarde ....posté plus haut ..Le scanner "Pro" de Family Movies (celui utilisé aussi par Lacombe et le Somikon)

15. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Vu somikon y a des effets d'escalier c'est moins bon ..Logique

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page