module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Amélioration bande son : iZotope

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par AQW333, 16 Janvier 2022.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Putain je viens de voir l'analyse préalable de nestaphe ( en détail ) ... je suis sur le cul ooo :

    Il décrit exactement ce qui se passe c'est un métier monsieur...s'il avait été osteo à pattes , il aurait été redoutable le Steph, il sait poser un diagnostique ;)

    Et ça continue ..." il s'agit d'un traitement pour l'image et il est donc important de faire le travail avec l'image et non en aveugle ".....bon là j'ai trouvé mon maitre... je ne cherche plus. :rolleyes: (faut qu'il écrive des bouquins )

    Et encore ..." 1- Couper les harmonique ... N'importe quelle EQ paramétrique " ... j'ai recommencé exactement dans cet ordre sur PP ... après mes doigts mes oreilles mon cerveau ne savent pas bien ou aller ..normal

    Pour la dereverb également j'ai aussi tenter j'ai finalement tellement baisser l'effet qu'il ne sert à rien.. bravo pas adapté :good:

    J'ai écouté ton premier boulot :jap: et déjà à l'étape Denoiser (RX4 :laugh:.. alors qu'il faut RX12 allons soyons sérieux un instant.. t'as pas honte ) c'est déjà très bien .. une TV exigeante en news en demanderait plus surement , bon avec toutes les étapes au finale on limite énormément les dégâts collatéraux (comme dirait homero )

    C'est surtout une excellente leçon pour orienter le tâtonnement du misérable scarabée que je suis ...là j'ai des pistes ... son :D et comme j'ai parfaitement réussi ma bande son pour s'exercer dessus , j'ai de la matière ..:bravo:

    Chapeau bas :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je ne me rappelle plus ma citation du chef op son de Taken, AQW333, mais la prise de son est un art difficile.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bref plutôt que de travailler en coupant trop dans des fréquences qui rendraient le son des balles non reconnaissable voire inaudible (scène finale du tennis muet de "Blow Up" d' Antonioni), on se limite à l'espace correspondant au bruit des balles auquel on ne touche pas (ou peu, comme Nestaphe qui l'a rendu plus présent :bravo:), on se contente de détecter sa durée ; son début, sa fin plus pour aider la chose, sa hauteur de crête niveau et fréquence la plus aigüe.

    Toc Toc Toc Toc ! Les "pouoc… pouac… pouoc…" de Nestaphe ! ;)

    Isoler en premier l'empreinte de la détonation façon Travolta dans "Blow Out" de De Palma.

    Ils sont basés sur les crêtes d'événements sonores "incongrus" noyés dans une ambiance générale urbaine assez uniforme ... et captés de différents endroits, ils sont traités (interférométrie ?) de façon à obtenir le point probable de l'origine des détonations. Un peu comme les cellules éméttrices pour radio-téléphones. Mais ici on n'a pas besoin de cette triangulation à moins de pouvoir traiter par les micros secondes séparant entre les sons des différentes caméras et malgré la pollution des réflexions, seule la détection du "PAN" (ou "Pouac, pouoc") le plus lisible compte vraiment et il suffirait de modifier la partie des codes consacrés au traitement de géolocalisation pour ouvrir des gates activant automatiquement l'atténuateur d'ambiance sans toucher aux caractéristiques audio du son des balles (ce coup-ci de tennis ;)).

    Comme je suis actuellement réveillé ou presque :help: et que je me rends tout juste compte après ces égarements nocturnes que je n'y connais rien, j'espère obtenir de nos spécialistes informaticiens et talentueux ingénieurs du son si c'est une idée à creuser ou :!!!:de me renvoyer à mes oreillers (qui portent bien leur nom) finir cette nuit agitée. ZZZZ ! C'est une ronflette à gérer ce coup-ci !

    Allez quelques HS pour le fun et me faire pardonner ces errements :

     
    #33 homero, 19 Janvier 2022
    Dernière édition: 19 Janvier 2022
    • Amusant Amusant x 1
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Il y a le plugin Solera v3 de chez Flux qui est capable d'utiliser non le niveau mais la vélocité pour compresser, et en plus en visant une fréquence particulière. Après, c'est de la compression, c'est chaud-lapin à maîtriser, encore plus pour un lapin novice...

    Mais laissons à Dupont le soin d'en faire la démonstration... (vidéo calée)



    ;-) En quelque sorte, ma démarche d'utiliser une EQ dynamique s'apparente quand même pas mal à ce que tu as décrit : sortir les impacts raquette de la soufflerie sans dénaturer leur timbre mais en leur donnant du corps, et cela de manière très véloce.

    Cela me grattouillait depuis lundi mais je n'ai eu le temps de m'y coller seulement hier. Ce matin, j'ai pas mal réédité mon post de cette nuit (explications, images et vidéo). Cela sera peut-être plus clair, notamment concernant l'EQ dynamique.

    Couché à 5 dum', c'est l'heure de la sieste aussi. :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 Absolument ...

    Le lapin novice, le misérable scarabée... est totalement impressionné par la prestation de Nestaphe

    Comme quoi un amateur, même passionné, demeure à des années lumiére d'un professionel
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) je viens de m'offrir l'intégralité du "Utube" du mixage de Will Knox ...(56 mn !)
    c'est le vertige total ...je ne m'imaginais pas un tel travail ....admiratif
    D'autant plus, que mes oreilles usées ne perçoivent souvent pas les différences audibles, ce pourtant au casque !
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Merci pour les compliments, mais n'exagérons rien, surtout pour des trucs qu'on peut facilement apprendre sur internet (quoi que l'analyse et l'écoute…:rolleyes:). Comme je suis plutôt généraliste, par définition je ne suis spécialiste de rien.

    Les oreilles fatiguées, c'est le malheur de tous, d'autant plus des ingés son. J'en connais un avec qui je faisais il y a 25 ans du gros rock dans le garage, j'ai mal pour lui… et vu qu'il a une douzaine d'années de plus que moi, ben je me projette mieux en "généraliste" image et son qu'en "ingénierie" .

    Si tu as apprécié le mixage "Will Knox", je te conseille vivement de regarder celle de la prise de son qui précède.



    Il me semble qu'elle avait été critiquée sur ce forum à cause des sponsors de l'évènement, mais franchement, ce Fab Dupont est passionnant et d'un discernement peu commun pour une branche de métiers qui fait part belle aux mythes et pratiques ancestrales mécaniques (il le suggère lui-même). Derrière une console, je trouve qu'on rencontre aussi beaucoup de personnes caractérielles, mais cela n'engage que moi…

    Ah. N'aurais-je pas chatouillé malencontreusement une rivalité Kiné-Ostéo ? Que je peux comprendre… D'ailleurs il y a une dizaine de jours, je suis allé chez un ostéo et je suis reparti avec seulement le diagnostic… Et aussi quelques sortes de magnétisations auxquelles je n'ai pas la chance de croire. C'est marrant, dans le temps, j'y allais une fois par an, on me manipulait (le bassin ! :-)), ça prenait 10 minutes et j'économisais un tour d'essuie-glace au facia lata gauche. Mais les deux fois où j'y suis allé ces dernières années, cela a pris presque une heure et je n'ai économisé que l'effort de sortir ma carte vitale…

    Enfin, ce n'était pas ce que je voulais sous-entendre au départ, plutôt rappeler que l'outil ne peut pas grand-chose sans un bon diagnostic et une stratégie d'intervention. C'était aussi un clin d'œil à ta "branche" pour laquelle j'ai grand respect.

    C'était la pause "arts et métiers". :-)
     
    #37 nestaphe, 20 Janvier 2022
    Dernière édition: 20 Janvier 2022
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Jamais connu de rivalité, voir j'explique aux patients où les situés .. les osteo à mon époque étaient tous à 97 % kiné ... alors peut être les kiné envers les osteos, des confrères qui avaient osé aller plus loin....jalousie peut être ? :unsure:

    A mon âge où l'on est plus proche du bilan final que du stade initiatique :rolleyes: , je confirme qu'il y a autant de magie dans les oreilles d'un ingé du son que dans les mains d'un osteo ... ce sujet les met donc à l'honneur et c'est le minimum syndicale je trouve.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pour aller vers une sorte de conclusion à cette discussion qui peut se poursuivre et donner des idées...

    J'ai refait rapidement une dernière tentative selon le protocole thérapeutique du Dr nestaphe (
    généraliste de secteur 1...rare par chez moi :rolleyes: ):
    1er étape
    - utiliser filtre coupe bas de PP mais comme un Eq graphique car le Q est déjà très étroit selon la bonne prèconf choisi et après on fait tout en manuel... y a plus qu'à chercher les bonnes frequences
    - une 2e couche avec l'Eq paramétrique PP (étroitesse max )...au final cela reste moins bon que nestaphe pour cette 1ere étape (oreilles + bon outil font la différence :good: .. pas réussi à trouver certaines frequences à flinguer, voir le test plus bas pour vous rendre compte )

    2e étape
    Denoiser RX8, en effet à ce niveau de travail plus précis, l'outil pour dépanner de Premier Pro plus faiblard (le sujet c'est aussi IZotope RX) ..la aussi très molo comme nestaphe.

    Pour les autres étapes c'est surement très bien mais on s'éloigne de l'ambiance d'origine et les frappes paraissent déformées.. cela veut dire qu'il faudrait encore plus de temps (pour être plus probant entre des mains expertes.) avec ce fameux eq dynamique dont je ne connais pas l'usage ni comment ça marche et qui à l'air d'être un sacré truc ... à priori.

    Lien wetransfer Test corrections comparatives

    Beau sujet qui m'a fait voir que je pouvais faire mieux avec peu dans ce cas extrême ...:good: un denoiser de qualité et un bon Eq paramétrique suffit déjà bien.

    Merci :jap:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :good: Effectivement Emmanuel bon résultat "acceptable" compte tenu de l'original..
    Pour en revenir à cet "Izotope", si l'on peut traiter parfois une bande son dans son intégralité d'un coup,
    (voir ci dessus EQ et autres ..etc) pour dégrossir, éliminer un bruit précis.

    La méthode la plus couramment utilisée consiste à isoler les bouts "contaminées" (zoom) et à traiter par "petites zones" les fréquences "impactées".

    C'est assez proche de Photoshop pour les images, tout en sachant aussi que :
    l'ordre des corrections n'est pas neutre non plus.

    Il faut progresser par petites touches, le faire tout en douceur ("y aller molo"), souvent revenir en arrière, recommencer, malgré les "preview" .
    (sauvegarder des générations de corrections intermédiaires )

    C'est, comme déjà dit, long, fastidieux, sans oublier que les amateurs sont loin de pouvoir tirer le meilleur de ces outils.

    Il faut "écouter/voir" les démonstrations des gens de chez Izotope, leurs résultats "à eux " sont époustouflants.

    "Forcément" pourrait on dire ! :D

    Tout en prenant garde à ne pas trop vouloir, il y a un compromis entre temps passé et acceptabilité du résultat ..."acharnement thérapeutique !"
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Je savais que ça existait, mais en regardant cette vidéo je me rends compte que ça va bien au delà d'une simple restauration, vraiment bluffant de voir tout ce que l'on peut faire aujourd'hui.

    Le prix d'environ 1200 € me parait justifié.

     
    #41 breaux, 26 Janvier 2022
    Dernière édition: 26 Janvier 2022
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Quelques explications pour retirer la soufflerie qui je le reconnais est assez remarquable dans le sens qu'elle produit des fréquences avec une bonne stabilité. Pour trouver les fréquences j'ai préféré basculer en nuance de gris pour l'analyse spectrale (c'est au choix : voir les réglages : clic droit sur l'écran, view spectrogram settings).

    Analyse globale : présence de lignes horizontales à certaines fréquences
    1_ANALYSE_Globale.jpg

    Ensuite zoom sur chacune des lignes horizontales (pointer la souris sur la barre des fréquences à droite en face d'une ligne et jouer avec la roulette), exemple à 8050 kHz :
    2_cible_ligne_horizontale.jpg

    Sélectionner l'outil de sélection horizontal et entourer la ligne (fréquence) en évitant de trop déborder :
    3_cible_ligne_selectiion.jpg

    Quand il s'agit d'une fréquence bien stable et très précise , perso, je ne m’embête pas : Shift+S pour faire un silence.

    Autres fréquence à éliminer :
    4_cible_ligne_horizontale_moins_nette_repair_surround.jpg
    J'ai d'abord supprimer la fréquence 2.4 kHz et maintenant je pointe une zone autour de 2.7 kHz. Celle-là est moins nette, j'utilise l'outil sélection puis Spectral repair. On remarque 2 petites lignes en pointillé : l'une en face de 3.15 kHz, l'autre en face de 2.25 kHz. C'est ce à quoi correspond le paramètre Surround (défaut 100%) dans l'outil.
    Comme j'ai dans un premier temps nettoyé à 2.4 kHz je peux utiliser cet outil sans risquer de polluer avec les fréquences nuisibles. L'intérêt de l'ordre dans les interventions.

    Autre cas intéressant :
    5_cible_ligne_horizontale_triplet.jpg


    Et ensuite on peut jouer sur l'échelle des DB (à droite, ici de 74 à 102) )pour augmenter le contraste afin de mieux retrouver les fréquences :
    6_cible_ligne_selectiion72_100.jpg

    Etc... jusqu'à retirer les fréquences (lignes) horizontales dès l'instant où elles se démarquent nettement de ce qui est autour. A chaque suppression, une nouvelle écoute. Si amélioration, on poursuit sinon retour en arrière.


    Une fois terminer, J'ai sélectionné un cour extrait d'un son qui me semblait être le bruit de fond :
    8_selection_spectral.jpg
    J'ai ouvert le spectral denoise, pris le preset 'Rumble Reduction' et appuyer sur LEARN, baisser la réduction à 7.0 et fait le rendu.


    Ensuite retirer l'ouverture de la porte qui couine. Reste la reverb (supprimer le peu de souffle qu'il pourrait subsister après), le décollage de l'avion et un peu plus loin un autre bruit de moteur et plus selon les goûts.
    :)
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :good:
    C'est précisément de cette manière qu'il faut utiliser "Rx" ..;)
     
  15. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Merci:good:
    Dès que j'aurai un nouveau moment, peut-être une autre suite;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous