module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] améiloration du son : nvelle caméra ou nvelle connectique ou changement de methode

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par copain des copeaux, 7 Novembre 2013.

Tags:
  1. copain des copeaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Ma question est assez classique mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans les forums.
    Je crée des vidéos pour mon site internet copaindescopeaux. Ce sont des vidéos sur la menuiserie.
    Je souhaite améliorer la qualité du son car il y a trop de bruit de fond/souffle présent.

    Pour l'instant j'utilise un micro cravate shure sm11, un adaptateur xlr/jack shure A96F (600homs vers 2500homs) et une caméra grand public avec prise micro VIXIA HF200.
    J'ai examiné plusieurs pistes mais j'aimerais votre avis pour déterminer le meilleur rapport amélioration/prix, sachant que les performances vidéos de ma caméra me suffisent pour l'instant.

    Première solution : changer de caméra pour un modèle avec des entrées xlr : assez cher et quid de l'amélioration? J'aurais alors besoin de vos conseils pour une caméra pas trop chère qui enregistre sur cartes sd.

    Deuxième solution : enregistrer le son à part et synchroniser au montage. Le souci c'est que je fais plusieurs prises et que je me vois mal déclencher la caméra puis l'enregistreur audio à chaque fois (je travaille seul) donc j'envisage d'enregistrer le son sur un seul gros fichier de 1heure (par ex) puis d'utiliser plural eyes (ou un truc du genre) pour remplacer le son de mes fichiers vidéo par le son de l'enregistreur. Problème : est ce que plural eyes sait faire cela (il n'y aura qu'un seul fichier son et plein de fichiers vidéos dont le son sera semblable puisque correspondant à plusieurs prises d'une même scène)? Si oui, quel enregistreur audio choisir?

    Troisième solution : Peut être que ma connectique n'est pas tout à fait adaptée. dans ce cas par quoi remplacer mon adaptateur?

    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos lumières
    Nicolas
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le plus simple c'est de changer de caméra pour une Canon XA20 ou une Panasonic AG-AC90 ... je fonctionne aussi avec de multiples branchements et interfaces, c'est une chaîne fragile ... alors que ma vieille Sony PD150 ne m'a jamais planté ... J'aurais le pognon, je changerais ma méthode de travail ... mais faut trouver 2000 € par temps de crise c'est pas gagné !
     
  3. copain des copeaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.
    J'aurais en effet dû préciser mon budget : 1000 euros environ.
    est ce que cette caméra peut déjà se trouver d'occasion?
     
  4. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un enregistreur numérique H4N me parait plus pertinent. Tu pourras même ajouter un 2° micro, un casque pour contrôler qu'il n'y a pas de bruit de fond indésirable...
    La synchro multipiste n'est pas compliquée, même sans pluraleyes.
    Et c'est la seule solution si tu as plusieurs caméras.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    On devrait pouvoir trouver en occase à ce prix là des Canon XA-10, des JVC HM-100, toutes deux caméras à carte et à prises XLR, sinon alternative éventuelle, les interfaces genre Juicedlink et Tascam DR-60d (cette dernière faisant également recorder audio). Mais rien ne vaut une caméra toute équipée d'origine.

    Le H4n est mon équipement actuel et c'est ce à quoi je chercherais à échapper si j'en avais la possibilité ... une caméra XLR possède également deux entrées alimentées et switchables en ligne. Tout sur la caméra ... comme lorsque je bossais en pro avec des caméras XLR, c'est tellement plus pratique surtout lorsque l'on bouge ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. copain des copeaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc à priori le plus intéressant c'est d'acheter une nouvelle caméra.
    j'espère que pour ce prix là on a droit à un stabilisateur optique...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les stabilisateurs des caméras récentes sont optiques et offrent des performances exceptionnelles ... Guettez soldes et promos ...
    Quant à votre question d'origine : le bruit dans une menuiserie, une situation très difficile, c'est plus la gestion du tournage que le matériel qui changera la donne, si votre cravate ne règle pas au mieux le problème, essayez le micro main... mains dans ce métier, je pense que vous vous devez de manipuler à l'image, alors voir du côté des micros serre-tête.
     
  8. copain des copeaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Visuellement je préfère vraiment le micro cravate au serre tête qui fait un peu "camelot sur le marché".
    le micro sert principalement pour la parole lors de l'arrêt des machines. l'environnement est alors très silencieux. lorsque les machines marchent, je ne parle pas ou alors je rajoute des paroles en postproduction.

    avez vous des sites de ventes d'occasion (à part le forum du repaire et le bon coin où je n'ai trouvé que ca)?
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    En tout cas ...

    :hello: copain des copeaux Chapeau ..et tu réalises ces vidéos tout seul ?
    J'en ai visionné deux
    " Réparation de bêtise - Le taraudage "
    et une ancienne
    " Déménagement d'atelier "

    C'est vivant, soutenu, les prises sont bonnes et variées, les musiques agréables et adaptées
    Les commentaires précis, et même comme un léger suspens . .

    il y a là de l'art de la mise en scène :good:

    Et même pour un sombre néophyte c'est intéressant.. donc... donc

    Tu dois y passer un temps fou, sauf si tu disposes d'un(e) aide cadreur(es) ;-)

    J'ai pas trouvé d'endroits à audio massacré ..?

    Bertrand :jap:
     
  10. copain des copeaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup!
    Je suis tout seul et en effet ça demande pas mal de temps! Entre la préparation, le tournage et le montage il faut bien compter une heure par minute de vidéo...

    Le problème avec le son c'est ce chuintement continu par derrière. Ce n'est pas très fort mais ce n'est pas le silence non plus. Peut être suis je un peu trop exigent sur le matériel sur ce coup là.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Copeaux Ben non, pas assez sur le matériel Audio ..:sad:

    Ton micro c'est de la "merde" en barre .... regarde ce qu'il "prend" comme fréquences

    Du souffle et du bruit, pour sur oui, du son utile entre 100hz et 4.5Khz ..et pratiquement rien ailleurs sauf du bruit !!:col:

    [​IMG]



    Voilà un petit nettoyage

    AVANT

    [​IMG]

    APRES

    [​IMG]

    plus de " chuintement continu par derrière " CQFD

    Je place en téléchargement l'extrait traité

    AVANT
    >>>> https://www.hightail.com/download/OGhkSmIrK3hVbThaQ2NUQw

    APRES
    >>>>> https://www.hightail.com/download/OGhkSmIrK3hUWUJsQXNUQw


    Diagnostic : déjà changer de micro pour écouter si le caméscope pollue aussi l'audio

    Bertrand :jap:
     
    #11 bcauchy, 7 Novembre 2013
    Dernière édition: 7 Novembre 2013
  12. copain des copeaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ce travail sur ma vidéo!
    Du coup la question devient : quel micro cravate choisir sachant que je ne peut pas l'alimenter puisque pour l'instant je n'ai pas de prise xlr sur ma caméra?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Après vérification, ce cravate Shure omni-directionnel SM11 est un dynamique, ce qui ne se fait plus guère en cravate, et avec tous les problèmes de sensibilité que cela comporte, le préampli caméra ne devant pas être une bête de course mieux vaudrait un cardio Audiotechnica AT831b, ça s'alimente par pile (ou fantôme) et il y a un coupe-basses sur l'alim. J'en ai un que j'utilise soit en XLR sur le Zoom H4n, la PD150 etc ... et sur les pocket-cams et Nikon V1 sur la prise mini-jack via le Shure A96f. Vraisemblablement on obtiendrait un meilleur rapport S/N.
     
  14. copain des copeaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien je vais commencer par acheter ce micro!
    A priori il est spécialement recommandé pour les prises de son de guitare mais j'imagine que la voix passe également très bien.
    La sortie est en ta3f, format que je ne connais pas. Si je comprend bien il faudra donc un adaptateur at3f vers xlr pour passer dans mon a96f.
    n'y aurait il pas un autre modèle équivalent qui sorte du xlr directement?
     
    #14 copain des copeaux, 7 Novembre 2013
    Dernière édition: 7 Novembre 2013
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le connecteur Ta3F c'est pour monter le micro seul sur des émetteurs HF ou certains boîtiers d'alimentation mais le mien est en XLR (sortie sur le boîtier d'alimentation), sur de la parole il vaut mieux activer le coupe-basses ... je crois que Bertrand (BCauchy) a le même. On peut effectivement l'utiliser pour pas mal de situations : en micro contact, en PZM. Ses défauts : la tête est peu discrète mais quand même plus que celle de l'excellent Mke40 de Sennheiser et le câble un peu microphonique, attention aux bruits de frottements...
    De nombreux cravates offrent la double possibilité d'être alimentés soit par pile soit en fantôme : les Tram TR50, les Sony ECM-50 et suivants, etc...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous