module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

AMD ou Intel en 2021

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par nino video, 11 Janvier 2021.

  1. nino video

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tousse! Heu! tous!
    Que le COVID ne nous empêche pas de créer ni de commander nos fournitures informatiques.

    Je voudrais monter une nouvelle config pour montage vidéo qui puisse durer un peu longtemps.
    Mais là ce pose ZE question: AMD ou Intel?
    J'ai lu plein de choses qui me feraient pencher vers AMD, mais personne, je crois, n'aborde un sujet assez important à mes yeux et qui me fait hésiter. A savoir la consommation.
    Je ne me sers qu’occasionnellement de ma machine actuelle pour du montage. Je passe de longues heures à d'autres taches qui ne sollicitent que très peu CPU et GPU. D'ailleurs mon i7 me permet du montage en HD sans aucune carte graphique additionnelle. Je trouve idiot de rouler en Ferrari pour aller acheter ma baguette au coin de la rue, et donc d'avoir un processeur qui turbine à fond des heures durant pour rien.
    Intel a un processus qui permet au proc de se mettre en repos ou d'adapter sa consommation quand les taches sont légères. Qu'en est-il de AMD?
    Je crois que beaucoup de gens comme moi n'ont pas de machine dédiée exclusivement au montage, bien qu'ils veuillent tout de même pouvoir mettre le turbo quand il le faut.

    Question subsidiaire:
    AMD n'a pas de circuit graphique intégré dans ses proc.
    Intel a donc l’intérêt de me permettre de monter une config sans choisir tout de suite une CG, de continuer à travailler si elle se met en rideau, voire de ne pas l'utiliser dans les taches légères. Gain électrique, de chaleur et de bruit.
    Est-ce que le potentiel de la CG s'additionne au circuit graphique du processeur, ou est-ce l'un ou l'autre? (Je crois que c'est ça)

    Je précise que je ne fais aucun jeu. Beaucoup de web, transferts de fichiers, Photoshop, Lightroom etc... en dehors des montages sur Première, After, Davinci .

    Merci de vos réponses affûtées!
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour moi, j'attendrais la sortie des prochains CPU AMD avant de me décider. De même, le prix de la RAM ne fait que monter et les cartes graphiques Nvidia sont très difficilement trouvables, ou alors à des prix totalement débiles.

    Sinon :

    Intel a fait pas mal baisser le prix de certains processeurs pour tenter de titiller un peu AMD. Donc pour les inconditionnels de la marque, il y a moyen de s'y retrouver "à peu près". Mais dans 99% des cas, il n'y a aucun intérêt à acheter du Intel, hormis pour profiter du Quicksync sur certains softs comme Edius.

    Côté consommation, en conditions réelles, AMD est souvent meilleur que Intel, et évidemment, AMD ajuste sa consommation en fonction de ce qu'il doit faire. Un exemple avec le récent 10700KF d'Intel qui monte à 250W pour 125 annoncés et qui en terme de performance, ne fait pas beaucoup mieux que le "vieux" Ryzen 3600X qui plafonne justement à 120W. Ce dernier étant 50% moins cher...

    Pour finir, Premiere Pro ou DaVinci avec un chipset intégré, mauvaise idée.
     
  3. nino video

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces éléments de réponse. Je n'ai pas trop le temps d'attendre car je dois donner mon PC à mon fils qui patiente déjà depuis un moment.
    Selon toi, AMD s'adapte en fonction de la tâche, mais je ne sais pas s'il est capable de se mettre en quasi pause s'il n'est pas sollicité comme l’Intel. A vérifier.
    Est-ce que le nombre de cœurs supérieur chez AMD est un plus pour le montage? Je sais que ça le rends plus rapide, mais est-ce en lien avec le nombre de cœurs Cuda?
    Et pour la carte graphique quoi alors? Une RTX 2070?
     
  4. nino video

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Permet le gestion dynamique de la fréquence du processeur

    La gestion dynamique de la fréquence du processeur est une technologie permettant à ce dernier de conserver de l'énergie et réduire le bruit quand il subit de légères charges.

    Présent chez 82%
    Intel Core i9-9900
    18% ne l'ont pas
    AMD Ryzen 9 3900X
    Permet le gestion dynamique de la fréquence du processeur: est-ce important pour toi?
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Premiere Pro exploite assez bien les cœurs du CPU oui. Après il y a sans doute un équilibre à trouver entre le nombre de cœurs et la fréquence.

    Les cœurs CUDA désignent des unités de calcul spécifiques aux cartes graphiques Nvidia. La RTX2070, pas sûr qu'elle soit trouvable. Comme la plupart des autres cartes graphiques de la marque. Je préfererai de loin attendre une RTX3060
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous