module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ambiance Serie française - Serie américaine...

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par C4alex, 25 Juillet 2004.

Tags:
  1. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est aussi mon avis, avec un peu de soin le DV permet d'obtenir de belles images (au moins sur un téléviseur), alors que la prise de son est beaucoup plus difficile à maîtriser... Hélas, les amateurs ont trop souvent tendance à négliger cet aspect, et parfois se contentent même du micro de leur caméscope.
     
  2. nicolaos

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et c'est pas en achetant un bon micro que ca change grand chose. Faut savoir s'en servir, et l'apprentissage est long.
    Je rêverais d'avoir une petite formation pratique sur le son.
     
  3. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui exactement, être ingénieur du son ça s'apprend et on doit beaucoup travailler mais c'est aussi le cas pour un chef opérateur et cela qu'il soit sur de la vidéo ou de l'argentique. Et ce n'est pas qu'une question de temps pose et beaucoup d'autres facteurs rentre en jeux.

    Pourquoi le son paraît abstrait pour tout le monde ? Plus technique, sans doûte mais j'en doûte aussi quand je regarde mes cours d'optique (par Claude Pommart), je me dis aussi que chef opérateur ça s'improvise pas.

    Le son est aussi un domaine qui est moins répandu chez le grand public. Le marketing audiovisuel "grand public" se concentre sur tout sur l'image. Le son, lui, est considéré comme une option.

    Mais de là à dire que c'est à la portée de tout le monde de faire une belle image, permettez moi d'être sceptique.

    C'est pas parce que mr "Dupont la joie" trouvera vite un catalogue pour acheter un camescope, qu'il pourra se considérer comme chef opérateur.

    Et lui faire croire qu'il pourra faire du super 16 avec des plugins et un kit mini35 c'est aussi se faire des illusions. Tout le monde verra qu'il a esssayé d'imiter mais là on rentre dans le domaine de la parodie et ça fait pas très sérieux. Le kit est une bonne idée mais ne doit pas être pris pour suppléer a un autre format.

    Je lui conseillais simplement d'assumer le support qu'il a et d'obtenir une image cohérente avec son propos. Là ça en sera plus original et plus convaincant.

    Je pense que vous connaissez tous Alain Cavalier. De lui, je citerai "Thérèse", "plein de super", "Martin et léa"' ou encore "Libera Me" et divers portraits. Autant dire qu'en terme d'argentique c'est pas un rigolo. En ben, ce grand monsieur du cinéma français à réalisé, déjà à l'époque du DV, des films en HI8 "Vies"(2000) et voici son propos sur ce derniers :

    Je rajouterai aussi : Pourquoi le choix du HI8 chez Cavalier ? Parce que cette caméra était plus légère pour filmer sa vie intime. Il pouvait ainsi filmer sa vie comme on utilise un stylo (la caméra comme un stylo).


    Moi je pense qu'il faut soit d'adapter à son support ou choisir le support en fonction de l'intention. Le reste c'est de la parodie et cela n'a strictement aucun intérêt. si "C4Alex" a l'intention de faire quelque chose qui lui tient à coeur ce sera à cause de ça qu'il va planter son projet, parce que des gentils gars lui auront dit que c'est posssible gràce à un kit. Et ben excusez moi mais moi je trouve ça "beauf" et "Bof" aussi !

    Maintenant, si il veut faire une parodie et qu'il parodie aussi le substrat, pourquoi pas esssayer. Mais il faut aussi savoir que les parodieurs à la Mel Brooks, parodiait les systèmes mais ne prenait pas du betacam pour parodier du 35 ; à méditer !

    Pour ce qui est du son, je pense en effet qui lui sera plus aisé de faire du son comme dans les téléfilms en super16, puisque, pour le coup, le support est le même, qu'il soit pour l'argentique ou la vidéo.
    Après je n'ai pas dit qu'il était aisé de faire une bonne prise de son et un bon mixage. Encore faut il être bien entourré et c'est aussi le cas pour l'image. Mais je pense que c'est déjà plus accessible et plus crédible qu'un kit ou un plugins. Et quand on veut faire comme à la télé, il faut aussi prendre en compte LE SON (qui n'est pas la cinquième roue du carrosse).






    Pour résumer, je dirais ceci :

    Il est plus facile d'avoir un dat et un Bon micro que d'imiter du 35mm avec une miniDV.

    Après en matière de compétence, c'est aussi valable en IMAGE qu'en SON. Et c'est pas parce que la maché de la consommation vous donne l'image que vous êtes compétant qu'il faut pour autant le croire.

    Si notre ami veut parodier, il vaut mieux dans un premier temps, qu'il se concentre et étudie la forme du produit à imiter (montage, valeur de cadre et traîtement du son).
    Si ça il le fait bien, alors les spectateurs verront la référence et cela même si c'est fait en VHS ou en miniDV.








    @+
     
    #33 Athanor, 31 Juillet 2004
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2004
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je n'ai jamais dit cela !
    J'ai simplement voulu préciser qu'avec "un peu de soin, le DV permet d'obtenir de belles images (au moins sur un téléviseur)".
    Je n'ai pas non plus affirmé que le "mini-35" permettait de remplacer le 35, ni même le Super-16... mais qu'il permettait de mieux détacher les premiers plans du reste du décor lorsqu'on le désire, car les capteurs des camescopes sont tellement petits qu'il est souvent impossible de faire le point sur un personnage en ayant le fond flou... et une telle image peut être recherchée.

    Je crois t'avoir déjà précisé que mon activité actuelle m'oblige à utiliser le Super-16 et le DV. Je suis donc bien placé pour savoir quel fossé il y a entre une superbe image argentique et celle que procure un camescope DV lambda. Mais, je sais bien aussi qu'il ne suffit pas de mettre une bécane Super-16, entre les mains du premier venu pour qu'il obtienne des images exploitables. Tu prêche un convaincu.

    Si tu as déjà lu ce que j'ai eu l'occasion de préciser à ceux qui veulent "bricoler" un Mini-35, tu as certainement remarqué que je les ai toujours dissuadé de penser qu'avec cet accessoire ils arriveront à tourner des films qui ressembleront à du 35 mm. Il y en a même un parmi eux qui a marqué "futur grand réalisateur" dans son profil : Le pauvre, il se fait des illusions !

    a+
    Cordialement.
     
  5. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mcr, je me suis ptête trop emballé. Et je te prie de reçevoir mes excuses mais je trouve qu'il y a d'abord un problème de fond à régler avant de proposer un kit et des plugins.

    @+ et pardon pour ma virulence :)
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je suis totalement de ton avis.
     
  7. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque vous ete daccord.... evitons que c²ela vire au combat de coqs.....



    Allez vous avez tout les deux raison allors a quoi bon continuer une discussion qui finira par devenir sterile......

    @+ YvesP
     
  8. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. C4alex

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ces textes sont vraiments incroyables , avant de les lires , j'en avait pas du tout conscience , alors , il n'y a aucun moyen d'imiter(avec un miniDV) en images une serie francaise ? ( pour le son il n'y a plus de prob (merci Athanor ) ) si je comprend bien...
     
  10. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si avec du mini-dv on pouvait "presque" faire aussi bien que du téléfilm ça se serait

    le seul format vidéo que certaines prod utilisent en fiction est le HDcam voir du Beta num avec un étallonnage et certains filtres (physique sur l'optique, et virtuel avec des logiciels )

    j'ai cru voir quelques fois "l'instit" et une série sur TF1 avec de la vidéo, mais globalement c'est encore de la pellicule...
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je n'ai pas écrit cela. J'ai seulement précisé qu'en soignant ses éclairages et en prenant certaines précautions, on peut avoir en mini-DV des images qui se rapprochent plus de celles d'un téléfilm que d'un film de vacances... Sur son téléviseur bien sûr, car il n'est pas question de diffuser cela sur les antennes.

    D'autre part, j'ai moi même précisé que les séries et la plupart des téléfilms sont tournés en Super-16 (tu peux jeter un oeil sur le 8ème post de la page 1).
    J'avais même donné ce lien :
    http://www.tournages-lesite.com/pages/essaicamera/essai8/essai8.html
     
  12. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je n'hésiterais pas à fermer ce post si vous devez vous répéter inlassablement. En effet, tout a été dit et la répétion va semer la confusion auprès des repernautes. Je vous rappelle l'utilisation des MP si vous avez des comptes à régler ou si vous tenez à le faire en public, vous pouvez aller au café du repaire.


    A bon m'enfin quoi d'abord (non mais ho) !!!!!

    Le modérateur stagiaire vous souhaite une bonne journée.

    @+
     
    #42 Athanor, 5 Août 2004
    Dernière édition par un modérateur: 5 Août 2004
  13. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et ce n'est pas à toi que je répondais, mais à C4alex ;)
     
  14. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne trouvez vous pas que cette discussion n'apporte plus rien a personne ?????

    Que cette discussion vire a l'incomprehention des un en vres les autres ?????

    Que cette discussion ne traite en rien le sujet de base du forum "Avid" ?????

    Que cette discussion tourne en rond ?????

    Que cette discussion arrive a son terme ????

    Qu'il est temps de partir sur de nouvelles histoire et de finir bon amis ?????


    @+ YvesP
     
  15. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a plus d'Avid Mac à F3 Paris ou ailleurs...

    A l'exares eption de rare centres qui ont encore le plus souvant des News Cutters 1ere generation, qui ne seront jamais remis à jours et finirons de leurs belles morts......

    @+ YvesP
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page