module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[amateur] Micro pour fictions

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par persilspirit, 28 Juillet 2004.

Tags:
  1. persilspirit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je l'ai pas encore commandé :D

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bon ben bien sur que j'ai fait des comparaisons entre le atr 55 et le atm33.

avec le micro sur la griffe du camescope, pour prendre un type qui parle a trois metres, le atr 55 le fait bien, dans le cadre de dialogues "sur le vif" ; dans la même config, si tu y colle le atm 33, ça fait comme le micro du camescope, cad t'entends le chien aboyer a 50 metres et cui qui parle a perpete. attention je parle pas de qualité sonore. parce que sinon, si tu parles a 50 centimètres du micro, tu vas trouver une sacrée difference entre les 2 . en faveur du atm 33 bien entendu.

mais je repete encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable ; la question est : quel est le mic a moins de 100€ qui correspondrait le plus a cette utilisation ?

pire : même a 200 euros, lequel autre ?

3. persilspirit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci pour les précisions ricou.

Bon, on est d'accord, le atr55 correspondrait à mes besoins, surtout de par le fait qu'il isole bien les bruits alentours, contrairement a l'atm33.

Maintenant, est-ce que l'atr55 isole bien les bruits alentours pour une scène en intérieure, un peu plus proche (j'ai l'impression que oui) et est-ce que j'aurais des dialogues audibles (je ne demande pas une grande finesse dans le son, seulement que l'on comprenne les paroles sans etre gêné) ?

En gros, je sais que l'atm33 ne repond pas à une partie de mes besoins, le but de ma question est de savoir si le atr55 peut répondre à mes 2 principaux besoins.

et on en revient à la question de :

quel est le mic a moins de 100€ ( voir 200€) qui correspondrait le plus a cette utilisation ?

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ben oui, le atr 55 reponds a ta demande ; mieux encore, il possede aussi un switch qui permet de changer la directivité de supercardio en simple cardio (et donc comme le atm 33) pour les prises d'ambiance. deux en un. les deux defauts que je lui trouve, c'est qu'il est trop sensible aux bruits de manpiulation, et le fait qu'il ait une connection asymetrique, ce qui exclut son emploi dansun domaine pro, mais convient tres bien a une utilisation amateur sur un petit camescope dv.

je defends ce "petit" micro envers tous car non seulement il fait mieux que les "ramasse -bruits" proposés en "accessoires" par les marques de camescope mais il est le seul micro canon a ce prix. il faut plus que doubler le prix pour acceder a un bas de gamme "pro" ; je m'en sers tres souvent sur un camescope dv, et c'est pas si mal que ça.

5. persilspirit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, bon et biens encore merci ricou!

Je vais m'orienter vers ce modèle, ça sera toujours mieux que le micro du cam.

et avec ça la suspension beyer...

6. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut persilspirit,

Le temps passe vite, hein ? Deux ans que tu as pose la question fatidique, quel micro a moins de 100 euros pour ta fiction, puis apres un debat des plus hardus, tu t es rabattu sur le ATR55.

Alors, aujourd'hui, je te pose la question : qu'as-tu pense de ce micro pour ton court-metrage ? A-t-il repondu a tes besoins ?

Merci d'avance.

Laurent

7. persilspirit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à toi !

malheureusement, je ne vais pas pouvoir répondre à ta question, car j'en suis resté aux intentions d'achat, concernant ce micro, sans avoir (encore) sauté le pas !

J'ai eu un peu de mal à trouver ce modèle dans une boutique, et je me suis un peu éloigné du domaine du court métrage pendant cette période.

Cependant, depuis peu, je m'y re-consacre dans le cadre de la réalisation de courts encadrés par l'association bordelaise "kino-session" ( http://www.kino-session.com/ ). Mais devant le peu de temps disponible pour réaliser les productions (+ les études ;-) ), j'ai acheté en "dépannage" un micro tout simple Philips Stéréo, que j'ai fixé sur une perche bricolée.

ça me suffit pour ce que je fait, et je m'orienterai vers un modèle plus "sérieux" quand je souhaiterai me lancer dans des productions plus "sérieuses".

En tout cas, ne JAMAIS négiger la prise de son (lors de la diffusion des courts durant les sessions de Kino, c'est flagrant !) et même un petit micro de base est 100 fois meilleur que le micro-caméra !

+ +

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous