module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Amanita

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par PetitNuage-Thomas, 12 Novembre 2022.

  1. PetitNuage-Thomas

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +8 / 24 / -0
    Je vois effectivement très intéressante analyse et merci beaucoup !

    Haha pour l'asmr je ne sais plus qui en avait mention mais c'est cette idée qu'il y a des sont très rond et doux qui rythme la vidéo.
    Haha alors dans mes intentions il n'y a rien de tout ça, mais effectivement il y a une forme de coincidence
     
  2. PetitNuage-Thomas

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +8 / 24 / -0
    En tout cas vraiment je suis très heureux de vos retour et tout ce que suscite comme réflexions et débats le visionage de ce petit film !
    Merci beaucoup c'est très enrichissant :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Merci de me faire préciser, Karl Jung parce que recommandé pour la formation de nos apprentis pour comprendre et s'approprier le principe de la mémoire collective et de la mémoire individuelle.

    Pas besoin de licence en psychologie (ni en philosophie), il s'agit juste de rudiments pour transmettre au public (et l'attirer en foules dans les salles).

    Il reste certain que le sexe peuple ces 2 mémoires et peut conduire à des questions freudiennes.

    (quand perso, j'emploie le qualificatif "jungien", c'est pour l'effet et l'interprétation d'un ressenti, d'une émotion quand puisés de la mémoire humaine).
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    "Jung" étant djeun en allemand et "freudig" joyeux , pourquoi représente t'on nos pères de la psychanalyse en "vieux" et "austères" ... :D Woody Allen nous fait marrer quand il dit : “Mes films sont une forme de psychanalyse, sauf que c’est moi qui suis payé, et ça change tout” ...
     
    • Amusant Amusant x 2
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (D'où alors mon retour de symptômes révélateurs depuis une certaine manif de lycéens ? Merci @homero de cette foudroyante explication :idea:).

    Peu attiré par Freud et seulement retenu d'Aristote : "L'amour est joie" (Jungien encore quelque part :weird:).

    On va pas développer inclusivement sur le territoire de @PetitNuage-Thomas (Thomas, pour les intimes) mais on en revient en plus de la recette d'omelette aux champignons, à celle de "métaphore de la vie" ainsi recommandée aux esprits juvéniles ("Aussi longtemps qu'ils le restent" rappelle mon miroir pour se consoler de ma tronche :unsure:).
     
  7. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    3e visionnage et 3e ressenti : polar !

    Quelle est la cause de la mort ? Rien ne prouve que c'est le champignon...

    upload_2022-11-15_15-26-6.png
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (D'autant que toute idée sur un "et si ?" est bonne ou peut le devenir).
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est l' herbe, la tige de la Cigüe ... qu'elle coupe en morceaux. On va voir ce qu'ils en disent Quai de la Rapée (I.M.L. où l' on coupe aussi en morceaux les victimes).
     
    • Amusant Amusant x 3
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je serais poulet, j'irais interroger les parents des oeufs. Comme @saint kro l'a très justement remarqué, y a une embrouille dès le départ avec. Vengeance parentale préméditée ?

    La fourchette aurait-elle eu le temps de laisser un indice probant avant de succomber ?

    Et puis toujours inexpliqué, le lien entre coq et coquille et qui de l'oeuf ou de la poule ...

    (Dernière minute : on apprend que d'autres oeufs ont fini brouillés ou à la coq)

    Pardon @PetitNuage-Thomas, creuser une idée, c'est contagieux :good:

    (même jusque chez les cons o_O).
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    On peut aussi chercher en dehors de la diégèse... Y aurait-il un making-of du film ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Le mot de la fin :
    upload_2022-11-16_9-24-26.png
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Manque plus que les mariachis pour mettre ça en musique ... quand on disait que les champignons mexicains étaient dans le coup ...

    [​IMG]


    Désormais elle apparaîtra dans les ex-votos mexicains comme la Virgen de Guadalupe (ou autre ...) ... aux urgences ou à l' IML de Ciudad Juarez

    [​IMG]

    Quand même plus présentable que la frangine de Clovis Trouille (voir plus haut)
     
    #73 homero, 16 Novembre 2022
    Dernière édition: 16 Novembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    COUIC !

    Autre film sur la mort par champignons toxiques, "Le Roman d'un tricheur" de Sacha Guitry qui commence par l'empoisonnement de toute sa famille, le jeune héros (adulte joué par Sacha) surpris tapant dans la caisse, puni le jour du festin ! Totalement immoral comme on aime ! :mdr:


    Une explication intéressante de la mise en scène ici :

     
    #74 homero, 17 Novembre 2022
    Dernière édition: 17 Novembre 2022
    • J'aime J'aime x 3
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Mes amis, quelle lecture ! (au sens propre comme au figuré…)

    Sur le film, je n'ai pas grand-chose à dire qui n'est déjà été évoqué, mais quand même…

    Pour moi, cela répond autant à un exercice de continuité (si ce n'est plus...) qu'à un exercice culinaire. La continuité est bonne.

    À 1'14, il y a un plan que je n'aurais pas monté puisque la mise au point n'est pas du tout au bon endroit et qu'en plus, le plan n'ajoute rien de vraiment pertinent. On sent bien le "j'te le monte très court, comme ça t'as pas trop le temps de voir que c'est flou et pis ça fait du mouvement, tu ne devrais pas te poser de questions".

    Dans l'ensemble, oui, un certain nombre de bonnes choses déjà évoquées par d'autres.

    Par contre, j'aurais plus à dire en ce qui concerne un certain nombre de commentaires…

    Il est bien sympathique et accueillant de couper les cheveux en quatre et de sortir le dico des symboles pour chercher un sens sous-jacent à ce film (enfin, j'entends un sens intelligible, ce qui implique encore de l'énoncer intelligemment), mais je ne pense pas que cela puisse rendre service de laisser éventuellement planer l'idée qu'un vrai spectateur (un normal) accepte de faire cet effort-là, en tout cas, sans en conclure qu'on le prend royalement pour une bille.

    Heureusement que @PetitNuage-Thomas a pris la peine de préciser que ce qui a été trouvé ici de métaphysique dans son film n'était pas de son intention, parce que dans le cas contraire, son film s'avèrerait tout simplement être un fiasco, enfin je pense…

    Rappelons qu'il est déjà bien difficile et même savant de réussir à faire passer par l'image des messages sous-jacents relativement simples, alors autant éviter d'invoquer les hauteurs divinatoires (ou les grands fonds...) avant même de mettre en place des idées parfaitement décodables par le spectateur.

    En matière de réalisation, bien sûr, se cultiver est une chose essentielle. Mais c'est avec l'observation et une certaine compréhension de la nature humaine que l'on construit une histoire stable, et la culture vient naturellement se mêler au jeu sans qu'on ait forcément besoin de venir l'essorer.

    Ce film en tant qu'exercice, bien. Cela ne va pas plus loin. J'imagine que @PetitNuage-Thomas en est conscient et j'espère que ce sujet ne l'incitera pas à prendre une autre voie que celle de se poser les questions essentielles et de se mettre à la place du public, et surtout à sa hauteur...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 5
    • Merci Merci x 3

Partager cette page