module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Amanita

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par PetitNuage-Thomas, 12 Novembre 2022.

  1. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Bonjour Thomas,:hello:

    je constate avec plaisir que tu corrobores tout ce que j'ai dit.

    Je t'avouerai (très amicalement et en tentant d'être constructif) que, contrairement à certains qui en font des interprétations pour moi un peu fumeuses (tu dis toi-même que tu n'avais pas d'arrières pensées ni métaphysique ni "intello"), je n'apprécie pas trop ton court métrage pour plusieurs raisons.

    Tout d'abord la surexposition me gêne, mieux maîtrisée (genre high-key), elle aurait pu être très significative, mais ici elle est trop faiblement assumée pour avoir du sens.

    En ce qui concerne le scénario, je le trouve tout aussi faible : l'histoire est "bateau", elle ne tient que par la fin qui ne surprend qu'à peine – le coup de théâtre n'est pas vraiment imprévisible ; Il devait, à mon sens, être plus étonnant pour contraster avec le développement "ordinaire" et linéaire du film.

    MAIS ATTENTION : J'apprécie beaucoup ta façon de penser et de concevoir le cinéma, ma critique très amicale n'est due qu'à ce que j'ai cru comprendre de ta démarche de futur réalisateur en quête d'opinions. Ce n'est pas avec des critiques dithyrambiques que tu avanceras, et je pense que tu ne les souhaites pas.:-)

    Je suis allé faire un tour sur tes photos et je trouve ta recherche très intéressante. J'y vois une exploration inventive des multiples possibilités de représenter le réel à travers des yeux qui voient "autre chose". :good:

    Je n'ai pas encore eu le temps de visiter tes films mais je le ferai, j'en suis sûr, avec grand plaisir.;-)

    Voila, je te renouvelle mes encouragements et mon sentiment que l'avenir te sourira.
    À bientôt avec de nouveau films sur le Repaire :hello:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  2. PetitNuage-Thomas

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +8 / 24 / -0
    Je vois en effet cette interprétation est assez interessante je ne connaissait pas ce mythe, cela me fait penser à celui du talon d'Achille. Effectivement dans ce sens le changement de lumière aurait eu du sens je prend note pour une prochaine fois.

    Oui c'est ça "Into the wild" faisait parti de mes références, effectivement dans le cadre de cet exercice je n'avais pas une grande amplitude sur le scénario, qui laisse un peu sur ça faim effectivement mais en même temps je m'inspirais de ces spot publicitaire pour la sécurité routière suisse avec à chaque fois une une chute très marquante.

    C'est ça j'ai filmé en C-log 3 avec mon canon R5, ce qui m'a permit d'avoir à l'étalonnage d'obtenir cette couleur assez douce et pastel. J'ai en plus de ça rajouté un calque de couleur nacré en mode de fusion couleur et très petit pourcentage d'opacité sur toute la séquence qui donne cette couleur beige nacré. Pour l'éclairage tout est en lumière naturel, sauf un cinnéroide que j'ai placé derrière le petit hublot de la cuisine (qu'on voit à droite dans le premier plan de la cuisine) et pour éclairer le visage dans la séquence de degustation de l'omelette.

    Merci beaucoup pour ce retour ! Je ne note effectivement les éléments comme le jeu d'acteur, j'ai en réalité fais joué mon assistant car je n'ai pas pu, ni oser, demander à un.e comédien.ne professionnel.
    Pour la question de la lumière j'y répond au message précédent c'est l'étalonnage et l'éclairage.
    Pour ce qui est de l'intérêt de réaliser ce genre de film avec ce message c'est dans l'idée que j'évoque précédemment des spots de prevention choc (notamment suisse)

    Pour ce qui est de l'exercice le sujet était : "Réalisez une vidéo culinaire" dans un temps limité à 2min. À partir de la il nous on montrer plein de pub et documentaire sur des gens qui cuisine et des ustensile de cuisine. En précisant rien que pour eux l'important c'était de bien filmer la nourriture. On a après le sujet et les contrainte 2 semaine pour faire un mood-board trouver le lieux de tournage et tourner tout en sachant qu'on ne peu emprunter le materiel que pour 1 jour j'ai donc tourner tout ce la en 1 jour.
    Bonjour !

    Merci beaucoup pour ce retour très constructif !
    Effectivement je n'avais pas d'arrière pensées métaphysique mais en même temps ce qui est dit convient avec mon idée initial avec cette idée de dualité de la nature à la fois belle et bucolique mais qui tue aussi. Tout en lien avec cet référence dite plus haut des spot de prévention brutaux. J'ai voulu aussi joué avec cette forme d'humour cynique. Mais peut-être qu'à vos yeux ce n'était effectivement pas pleinement réussi, c'est donc un point à améliorer !
    Pour ce qui de la surexposition honnêtement de mon coté je ne sais plus quoi en penser de mon coté je ne trouve pas choquant et ne la ressent pas comme tel mais vous êtes plusieurs à en faire mention donc oui à réfléchir.

    Merci beaucoup pour ton retour sur mes photographie ça me touche ! Tu me diras ce que tu penses des autres petits films si tu as l'occasion :)
     
    • Merci Merci x 2
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et moi dès qu'il s'agit de bouffe comme dans ton film sans paroles, je pense à Achille Talon au resto : "Garçon, tout deux fois avec beaucoup de sauce !" .... Sûr que l'omelette aux champignons n'aurait pas eu le mot de la fin avec cet incorrigible bavard ...
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Et perso, @PetitNuage-Thomas, je ne suis pas comme un exercice, je n'impose et ne limite rien bien que je considère la contrainte comme souvent payante. J'ai proposé une piste à creuser dans tes recherches intra et surtout extra Gobelins.

    Tu restes libre (important) de choisir toutes tes sources et les pubs de prévention routière en était bien une pour ton exercice. Mais j'alerte sur le recours aux styles des autres pour éviter les clichés sauf si tu sais vraiment t'en abriter (comme aussi pour l'humour, pour qu'il ne soit que le tien).

    Si tu veux partir d'un mythe pour approfondir un sujet (et seulement l'approfondir), pas de culture et de connaissance particulières à acquérir. Le conte nordique n'était qu'un hasard car entendu en début de semaine. Ce n'était donc pas une référence absolue mais cité pour l'exemple.

    J'encourage à prévoir un peu de temps sur la recherche d'un mythe lié au sujet envisagé (ami google, mythe de çà ?) et de retenir celui qui voudrait venir te parler. Il peut en effet influencer et enrichir ton point de vue et ainsi, ton approche sur le fond et la forme du projet (un truc sur les apports de la mémoire individuelle et collective dans l'émotion du rire aux larmes).

    C'est ainsi effectivement que pas vu d'interprétations foireuses, métaphysiques et intellos dans les avis à propos de la dualité de la nature que tu as eu le courage de traiter malgré ce terrible contrôle scolaire ... (tel une épée de Damoclès ;)).
     
    • Merci Merci x 1
  5. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Je n'avais pas saisi (et je ne suis pas le seul!) qu'il s'agissait d'une "vidéo culinaire" la critique devient donc tout à fait différente et je retire celle que j'avais faite :
    En ce qui concerne le scénario, je le trouve tout aussi faible : l'histoire est "bateau", elle ne tient que par la fin qui ne surprend qu'à peine – le coup de théâtre n'est pas vraiment imprévisible ; Il devait, à mon sens, être plus étonnant pour contraster avec le développement "ordinaire" et linéaire du film.
    Du coup la fin devient bien plus acceptable et la linéarité du film aussi. Je ne parlerai pas de la technique culinaire, 2 minutes c'est très court pour une recette, à laquelle tu rajoutes l'idée de spot de prévention ! La seule petite remarque que je pourrais faire, c'est que les plans montrant l'agonie - la chute et la fourchette - me semblent atténuer le choc de la révélation de la mort.
    Je trouve cependant que c'est un bon spot publicitaire :-)
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Finalement, homero avait raison : ces champignons doivent être mexicains pour que certains aient eu de cette recette d'omelette une interprétation religieuse ou mythologique :D:laugh::approb:
    Mais y avait-il eu des champignons au repas de la cène ? À moins que l'ambroisie soit à base de cryptogames ?
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Dans le cadre d'une campagne publicitaire par contre , il faudrait être quand même bien plus percutant à la fin avec probablement une image plus verdâtre / contrastée / sound désigne ....etc.( je pense à la scène angoissante d'enfants regardant des films d'horreurs pas fait pour eux à la TV) donc :
    - soit une fin hyper réaliste = son angoissant, convulsion, l'idée de la mort par empoisonnement
    - soit une fin comique = la tête dans l'assiette avec une mimique mimant la mort de façon burlesque avant .
    - soit ..., le chat ou le chien ou un enfant viennent bouffer "ta gamelle" et .... zoom sur l'animal mort /enfant mort ... là l'affecte est touchéeooo
    - soit etc....

    Bref... il faut le slogan qui claque , le message de mise en garde = " tant de mort/ans " ou " avant de vous tromper pour la dernière fois de votre vie , écoutez les conseils de votre pharmacien
    " Faites les gouter par votre belle mère "
    éventuellement... ou "avant un divorce qui va vous couter un bras ...." etc.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    comme ça ? là c'est moins mythologique... :D

     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Ah Maïté :love:..... moment culte !

    Pas sûr que cela passerait encore aujourd'hui ... une bonne matraque et on ajoute un gilet jaune à l'anguille... pour une bonne provoque assumée... histoire que RT raconte à la mère patrie russe qu'on est des fachos et qu'il faut donc envahir le Mont saint Michel ... :rolleyes:

    Bon mais tout le travail sur l'image de Thomas serait un peu gâché... ;)
     
    • Amusant Amusant x 2
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (Pas une base d'interprétation religieuse ou mythologique mais seulement le ressenti d'une émotion logée dans la mémoire humaine récente ou ancienne qu'il a été possible d'identifier dans un sujet. Les mots pour ensuite l'interpréter relèvent de chacun(e) et demeurent incidemment jungiens).

    Constater que sur le souvenir de Maïté (donc logé dans la mémoire), @AQW333 en retient un mythe même récent créant un ressenti au vu de l'image et du son d'un coup de matraque.

    Mécanique comme technique, non ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. PetitNuage-Thomas

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +8 / 24 / -0
    Je suis tout a fais en accord avec toi, ce que je disait c'est que je trouvais tes pistes interessantes !
    La mythologie notamment grec j'en suis assez féru (ce n'est pas pour rien que mon compte dessins s'appel Le coquelicot de thanatos)
    Mais oui dans mes difficultés à créer des histoire il faudrait peut-être que je m'inspire des différents mythes, car en soit depuis une grande partie des histoires ne sont que des variantes de ces mythes qu'il prennent parfois à contre-courant.

    Haha oui j'aurait peut-être pu préciser dès le début le cadre de la vidéo mais je ne voulait pas trop influencer, c'était le retour sur la vidéo en tant que tel sans sont contexte et ce que vous y voyez et ressentait qui m'interessait :)
    Je note pour la fourchette, de mon coté je trouvais l'impact sonore assez intéressant
    Mais merci beaucoup !

    " Faites les gouter par votre belle mère " très très drole !
    Mais oui je note la encore la scène de fin aurait pu se trouver plus percutante merci pour ces nombreux conseil !

    Mais en même temps l'idée d'une fin qui pshiit ou tout s'arrête d'un coup en silence c'est ce qui me plaisait bien et me faisait un peu rire aussi. Avec aussi indirectement cette idée que tout s'arrête mais ça ne change rien au cours du temps et de la vie en général, la vacuité d'une mort.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. PetitNuage-Thomas

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +8 / 24 / -0
    Haha les parallèles fais avec Achille Talon et Maïté sont assez drole !
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Eh oui le plus important c'est ta piste..... ... ce que propose souvent d'ailleurs REdoré à travers ses échanges... que je ne suis pas toujours...mauvais élève que je suis :o
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    @PetitNuage-Thomas, tu vois que même un nom de personnage fictif de bande dessinée peut porter ton mythe grec à toi du talon d'Achille jusqu'à se rappeler aussi au souvenir de @homero qui le trouve beaucoup plus rigolo (plus percutant) rien qu'en en faisant un "parallèle" avec Maïté dont on se souvient comme lui ou pour les djeunes alors pas encore nés ou encore bébés qui le découvrent sur une vidéo d'archive (qui en préserve la mémoire).

    (Je te déconseille de partir d'un mythe même à contre-courant. Je t'invite comme pour ton coquelicot de Thanatos à plutôt miser sur tes observations).

    Précision due sur le mythe récent retenu par @AQW333 qui va enfin prendre son cahier comme les copains et les copines :col: (;) !) : Les GJ sont réels et encore présents, ils ne sont donc pas un mythe. Sauf qu'ils se revêtissent de jaune et comme la couleur est une lumière, ils se confèrent ainsi un statut d'archétype comme Achille Talon ou un coquelicot ou une omelette aux champignons.

    Je tiens enfin à prendre la défense de @batterie pour le rétablir dans son bon droit : Son interprétation vue à temps avant suppression n'était pas foireuse, religieuse, métaphysique ou intello. Il recourait soit consciemment, soit par instinct à la technique sur la base d'archétypes ancrés dans la mémoire collective pour en proposer une émotion encore plus profonde dans nos mémoires individuelles.
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Je ne vous cache pas que c'était bien un premier ressenti, j'ai d'abord perçu quelque chose de religieux, dès le début. C'est probablement lié à cette lumière blanche, à la fois forte et douce, à la lenteur des gestes et à l'absence de paroles.

    Autre ressenti à la fin : accident ou suicide ? o_O

    Petite remarque tout de même : il existe une discipline qui s'appelle l'analyse filmique ; la place du ressenti n'y est pas forcément prédominante :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page