module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Amanita

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par PetitNuage-Thomas, 12 Novembre 2022.

1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf qu'ici, il ne s'agit pas de métaphysique mais bien de techniques pour enrichir émotionnellement un sujet dont via son esthétisme (sa lumière).

Aucun délire, le fonds de commerce de la démarche et qu'il faut sans cesse encourager.

Attendons en effet un retour de @PetitNuage-Thomas mais perso, j'ai trouvé @batterie très constructif à lui confirmer une dimension émotionnelle et de là, sa créativité (comme moi, depuis La pluie de pétales).

2. PetitNuage-Thomas

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 27 / -0
    Désolé de mon temps de réponse je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai autant de commentaires sur ces interprétation métaphysiques et mythologiques ^^
    Je n'ai pas vu le commentaire de @batterie ? Enfin vous en faites mention mais ils n'apparaissent pas par chez moi ? Du coup je ne sais pas ce qui a été dit..

Pour la surexposition ce n'est pas tellement ce qui est souhaité enfin c'est censé être très lumineux pas surexposé (effectivement en revoyant l'export j'ai peut-être un peu abusé avec les hautes lumières).
    Mais voilà il s'agissait d'une simple "masterclasse culinaire" ou le sujet était simplement de filmer quelqu'un qui cuisine, j'ai voulu aller un peu plus loin.
    Je souhaitais que ce soit très lumineux et chaleureux comme images par idée de contraste avec la chute, l'idée était en soit très basique "quelque choses de très bucolique, doux et lumineux avec une jeunes ingénue pour une fin brutal" Dans cette idée de la dualité de la nature.
    Mais du coup comme il me manque le message de batterie je n'ai pas pu pleinement saisir ce qui à été dit

Oui effectivement il n'y a pas de champignons qui sont aussi rapides dans la mortalité du moins pas en Europe quoi que les plus rapides peuvent être avec un coma qui commence au bout de 2h ! Et ce n'est pas une amanite effectivement (j'ai tourné ce petit film en mars il n'y avait plus grand choix de champignons) mais le petit champignon de l'intro se retrouve bien dans la poel.

Pour ce qui du sentiment qu'il y ai plus d'omelette battue que versé dans poel tout les plans on été tourner à la suite avec l'idée de ne faire aucun gaspillage alimentaire donc tout ce qui a été battu à été versé donc en effet étonnant comme ressenti

Désolé pour l'orthographe je fais des effort mais toujours tristement dysorthographique

• J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  3. PetitNuage-Thomas

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 27 / -0
    En effet je me rappel avoir échanger avec toi sur mon précédent petit film tes retours et ce que tu voyais dans ce que je faisais on été très enrichissant !
    Ça va très bien au Gobelins j'y ai appris beaucoup de choses, jusque là je n'avait fait que la fac avec des cours très théorique enfin passer à la pratique tant photo qu'en vidéo fais vraiment du bien ! Ça me permet même de me developper personnellement de façon plus saine notamment par rapport au problème de timidité... Puis surtout techniquement je n'ai pas tellement de soucis (même si apparement je peux un peu trop surexposé) mais c'est surtout dans le processus créatif être amener à créer différents projet et participer à ceux des autres est très enrichissant

D'ailleurs si jamais vous etes curieux de voir ce que je fais en photo vous pouvez avoir un petit aperçu sur mon site https://thomaspringault.fr/ :)

• Merci Merci x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout simplement :rolleyes:

Je ne parle pas à sa place mais @batterie en a ressenti les émotions et te les a exprimées. En général, çà aide à confirmer que tout fonctionne.

Entendons-nous bien, la mythologie, c'est Georges Lucas qu'a commencé (et c'est depuis enseigné).

Bravo à toi Thomas, même en vidéo culinaire, tu restes et resteras un pouette ;)

La surex n'était d'ailleurs pas si hors de propos.

• Merci Merci x 1
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Si l'omelette a été entièrement mangée, le gaspillage est évité :laugh:

Le ressenti est réel entre les deux plans

• Amusant Amusant x 3
  6. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es allé beaucoup plus loin, à mon avis. Tu sais utiliser une caméra et tu sais utiliser la métaphore et l'allégorie. :good:
    Continue à réfléchir : à quoi sert un film ? :)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. PetitNuage-Thomas

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 27 / -0
    Haha merci beaucoup, rassuré que cette idée de dualité ai pu être lu, en tout cas ça me touche, très plaisant d'être considéré comme un pouette ^^

En réalité il y a eu malgré tout gaspillage car les champignon n'ont pas été très bien conservé l'omelette avait un gout vraiment douteux

C'est justement ça mon idée ce qui m'interesse c'est de faire des films et photographies qui ont du sens.
    L'audiovisuel et la photographie sont pour moi des supports de création, d’expression, de développement permanent de la pensée qui permettent d’être en dialogue avec l’Autre, le public, lui permettre de découvrir, de réfléchir, d’éprouver des sensations nouvelles, de vivre des émotions ! C'est ce vers quoi j'aimerais aller !

#23 PetitNuage-Thomas, 12 Novembre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 13 Novembre 2022
  9. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ton site, tu travailles sur les sens, la perception : la vue, le flou, la surdité, le bruit, l'odorat, le touché (cette fille sourde qui achète un vinyle c'est superbe, aurait-elle pu ressentir le son en touchant les sillons gravés ?).
    Les sens ont un lien avec la pensée et l'émotion, évidemment.
    Bon courage, bonne chance ! Tu dois être un bon élève, reconnu comme tel ;)

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. PetitNuage-Thomas

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 27 / -0
    Merci beaucoup pour ce retour ça me touche !

#25 PetitNuage-Thomas, 12 Novembre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 13 Novembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (tombé du lit et devant un bon café, je découvre la suite avec plaisir :rolleyes:).

Mais juste pour préciser qu'on n'est pas obligé (comme moi qui ne supporte pas le ton universitaire) de lire comme Georges Lucas, tout le pavé de Joseph Campbell sur son héros aux 1000 visages.

On peut recourir à tous les niveaux de mythes dont celui qui semble le mieux nous convenir.

On ne peut nier comme l'a relevé @Elzéar que les pyramides d'Egypte illustrent toute une mythologie antique mais en même temps, admettre que les cabines téléphoniques ont leur propres mythes urbains.

L'intérêt est de puiser dans la mémoire collective pour renforcer des éléments, des personnages, une structure, des actions, des formes et lumières (dont les couleurs) suffisamment évocatrices pour renforcer auprès d'un public d'invidus, un récit en images et en sons dans le cadre même d'un "milking" (afin d'en tirer un lait nourricier).

Je me ravise, pas que des techniques mais d'abord des principes qu'il s'agit d'intégrer pour approfondir et valoriser au mieux. Bref, enrichir.

Amanita m'a en effet rappelé un conte de la mythologie nordique où seule une pousse de gui tirée à l'arc comme une flèche, était capable de tuer un prince pourtant rendu immortel à la demande de son père, le roi, qui en avait obtenu la promesse des dieux.

Le prince survivait à toutes les armes et lorsqu'il mourut touché par ce gui qu'un ennemi avait appris des dieux qu'ils n'avaient pas jugé utile d'inclure la jeune pousse en arme létale inoffensive pour le prince, le roi ordonna d'aller récupérer son fils dans le royaume des morts.

D'où le changement suggéré de lumière qui à défaut d'en avoir saisi le véritable sens, permettait d'en dégager une émotion ancrée dans la mémoire collective et pourquoi pas selon chacun et chacune, au travers d'une force ressentie jusqu'à sa dimension religieuse.

(Sans doute un moyen personnel dont se sait déjà doté le bon élève @PetitNuage-Thomas que son tout aussi bon petit camarade @batterie, a su en recevoir et apprécier les pétales).

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Une erreur fatale à la "Into the Wild" et sa page manquante d'identificaton des toxiques ... et l'impression de m' être fait rouler dans la farine, ce n'est qu'à la seconde intervention de Petit Nuage que l'on apprend que c'était un exercice à l'image devant s"effectuer en cuisine. On ne regarde plus le sujet de la même façon ... Je n'aurais pas posé d'emblée le regard sur le scénario qui m'a un peu laissé sur ma faim (Ouf !) ... mais on sait bien que le jeûne est apprécié de Dieu (*) lequel a trouvé le biais pour s'inviter à la table de la discussion et aspirer diaboliquement au passage une âme pure, peut-être aussi celles de repairenautes. C'est un Malin ... ce Dieu ... un Goblin des Gobelins. :cool: où j'ai fait il y a bien longtemps un stage de trucage banc-titre en film.

(*) et les jeunes de REDoré .

• J'aime J'aime x 2
  13. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +39 / 151 / -41
    Comme un âne je n'avais pas compris....j'ai monté le son et je suis "tombé" de ma chaise! On dirait de l'ASMR!
    Merci pour le partage mais un meilleur travail sur les dialogues la prochaine fois!

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 946 / -25
    Je n'ai pas été choqué par cette légère "surexpo" du début... cela semblait cohérent avec le reste...

La douceur , le lumineux ( léger surex volontaire ) , le transparent jusqu'à la blancheur de la peau très caucasiennes de notre actrice et son foulard en guise de voile ... tout cela peut évidemment évoquer le religieux ...et la candeur, la naïveté s'associe très bien avec la pureté virginale d'une jeune nonne ...uniquement touchée par Dieu comme la vierge marie. :-)

Globalement l'image me rappelle quelques docus où pour donner un genre on filme en log, avec très peu d'étalonnage .. l'image reste très douce... on est limite en monochrome ambrée parfois , c'est bien, du coup la question: cela a été filmé comment, quel codec, éclairage.... ?

#29 AQW333, 13 Novembre 2022
    Dernière édition: 13 Novembre 2022
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  15. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    1er visionnage :
    - j'ai aimé le choix d'un blanc nacre pour la couleur tout le long du film
    - j'ai apprécié la tenue dont ce foulard (va savoir pourquoi...cela doit réveiller un imaginaire), le son pour unique bande son
    - j'ai été perturbé par les mouvements de tête de la comédienne à deux reprises : lorsqu'elle ramasse le champignon et goûte sa préparation. Pour faire court, un côté sur-joué ? Un truc qui empêche de suivre.
    - l'enchainement classique : elle rentre dans la cuisine puis le plan de la pose du panier. (A un moment, il faut bien des séquences classiques). Je préfère les enchainements suivants.
    - globalement, il y 'a une intention bien présente mais je ne saute pas au plafond
    - le message a fini de me laisser sur ma faim... Peut-être que sans, cela aurait provoqué une autre réaction.

2ème visionnage :
    - j'ai apprécié la cohérence des couleurs décor compris : des blancs, des beiges et des touches de vert, en bref façon omelette !:)
    - j'aime toujours cette lumière, en particulier le plan assis à table (ombres peu marquées, les couleurs, les intensités forment une unité (en fait je m'interroge comment il a pu faire ça, soit une super pièce, soit de l'étalo partout, soit l'éclairage tamisé... grrr je n'arrive pas à deviner) ) et les piaillements des oiseaux en fond qui reviennent régulièrement. J'apprécie les choix, l'intention.
    - j'ai pinaillé sur la coupe de la fourchette qui tombe.... ok parfait...
    - mais je n'ai toujours rien compris à l'intérêt de réaliser ce film avec ce message. Je reste sur la réaction : et alors ?

En lisant les commentaires :
    Si le but consistait à filmer quelqu'un qui cuisine : chapeau bas ! Je trouve l'exercice accompli avec une admiration certaine pour l'idée de réaliser une brève histoire et les choix de mise en image à partir d'un sujet si ténu. Quelle chance de pouvoir réfléchir autant et tenter de réaliser ce que je nomme une intention. En le regardant de cette manière là : merci pour ce partage.

Ajout : c'est HS par rapport à la demande
    Comment se déroule ce type d'exercice ?
    Un matin, on vous donne un exercice formulé en 5 phrases, des priorités ? Le lendemain, une semaine, un mois après ? On vous accorde combien de temps pour préparer, tourner ?

Encore un ajout :
    j'ai parcouru les vidéos en lien. J'ai craqué pour l'épisode histoires de cure-dents (épisode amour, ski, le géant), apprécié : fragment flou, un regard vers l'aube. Du coup, je vois cette dernière proposition encore différemment. C'est un sacré bon en avant ! Les vidéos plus anciennes laissaient présager ce goût pour la fiction et l'imaginaire, là cela se confirme.

#30 cv21, 13 Novembre 2022
    Dernière édition: 13 Novembre 2022
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1

Partager cette page