module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Alternative caméra PTZ

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par tcordier, 1 Novembre 2020.

  1. tcordier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je me remets dans le flux de poser des questions, cela fait un très long moment que je n'ai pas utilisé le forum, qui a beaucoup changé et grandit depuis...
    Alors, ma première question sera: je recherche des personnes qui pourrais partager leur expérience sur l'utilisation de caméra PTZ en production Broadcast, j'aimerais m'équiper avec des PTZ pour compléter ma régie HD mais je veux avoir une qualité d'image Broadcast et surtout avoir un contrôle vision sur les caméras. J'ai l'habitude de travailler, dans la chaine de tv ou je suis, avec des Panasonic HE-130 qui sont très bien mais niveau budget, c'est pas donné, et Sony est également très cher. J'ai vu que PTZ Optic était très présent dans mes recherches mais je n'ai encore eu aucun retour d'utilisateurs qui garantissent une qualité suffisante pour faire des plateaux TV de qualité.
    Si l'un de vous a quelques expériences ou conseils sur des marques en alternative aux ténors, je suis toute ouïe.
    Merci à vous,
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme d'une camera PTZ c'est qu'en general c'est abordable seulement dans la gamme "surveillance" ou les cameras sont en general assez basiques.
    Ensuite il y a le mode "videoconference" avec des cameras de meilleures qualite et plus de fonctions.
    enfin il y a le mode broadcast mais la, c'est souvent un PTZ avec une camera montee dessus, du coup tout est permis, enfin presque si tu veux aussi commander la camera qui doit etre compatible.
    il y enfin la bricole avec des gimbal genre DJI Osmo et des applications sur smartphone pour les commander.
    Enfin il faut aussi que ta regie soit compatible avec le PTZ, ce qui est pas toujours evident.
    tu trouves aussi des cameras PTZ virtuel (filmer large en 4k par exemple et decouper une fenetre en full HD dedans).
    Perso , le PTZ c'est toujours trop cher, pas assez precis, je prefere engager un cameraman.
    Ca peut-etre interessant pour des formats repetitif, genre telejournal ou tu peux memoriser des positions.
    Comme je travaille 100% en evenementiel, le PTZ c'est trop de boulot, c'est souvent plus simple de monter plus de cameras.
     
  3. tcordier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tout a fait d'accord avec toi, l'idée serais d'avoir la qualité du Broadcast au cout du vidéoconférence...je sais c'est ambitieux mais BM Atem nous as permis pas mal de chose...donc on peut espérer qu'une alternative va arriver, sans devoir passer par trop de bricole...c'est pour éviter de passer par l'investissement de PTZ Sony ou Pana avec une remote et me retrouver coincé lorsque un constructeur proposera quelque chose de correct sur le marché.
    Je suis pressé je sais...mais quand je vois ce qui sors des Pana HE150 ça permet de faire pas mal pour des talkshow en permettant de placer les cameras de manière plus discrète que un cadreur sur pieds avec intercomm etc...
    Donc je continue de chercher...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    perso, j'utilise Switcher Studio, les cameras sont des iphones et le PTZ est la DJI OSMO
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous