module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ALLUME Prod. - Le Dernier

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par zboo, 25 Juillet 2005.

Tags:
  1. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant tes explications sur le tournage et la post-prod :)

    Et merci pour le ptit montage La Jetée/Le Dernier, t'inquiète pas, ça passe pas du tout pour de la prétention, c'est un hommage habile aux couloirs des sous-sols de Chaillot et autre.
    Encore une fois, je le souligne car c'est rare dans le CM, bravo pour cette aptitude à bein distiller les choses (hommages, musique etc) : on ne tombe pas dans l'imitation, dans la parodie (rah, moi j'aime beaucoup cette scène dans le bureau Gilz, je ne la trouve ni trop longue, ni à tendance parodique :D; mais cependant je suppose que vous avez du vous poser pas mal de questions au montage du genre "en fait-il trop ? est ce qu'on cut là ? oh non, on laisse, il est vraiment bon !")

    Et on ne le dira jamais assez, un bon repérage et de bons acteurs épargnent pas mal de soucis !

    A propos du soleil : vous n'auriez pas pu tendre une couverture ou autre ? Bon je titille, parce que vu l'état des lieux c'était sans doute pas facile. Mais le titillage est la rançon du bon film ;)

    Sur la compression : dommage dommage, bon c'est déjà quand même sympa de le mettre en dispo sur le net. Mais vivement sur grand écran :)

    Sur le travail "bâclé" : j'ai regardé à nouveau le film, et effectivement si l'on s'attarde au décor, on s'aperçoit que certaines textures sont pas très bien intégrées. Mais bon, l'esprit est là, et ça, ça se travaille toujours, c'est pas vraiment un gros souci.

    En tout cas bravo pour le film d'étude, c'est ambitieux et ça arrive à pas mal de ses objectifs.

    Dernière chose que j'avais oublié : là encore je titille, mais j'aime pas trop la couleur rose/mauve du générique de début :D
     
  2. A.lagolep

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Moi aussi j'ai beaucoup aimé... Et je trouve le travail de post prod ecxellent - surtout au niveau du mattepainting...impressionant en si peu de tps...

    2 questions :

    --> Sur les scenes dans le metro etc... tu dis que ce n'est pas de l'incruste... mais pourtant ton arriere plan est une image photoshop, et c'est ton personnage qui evolue dessus, non ?

    --> lorsque j'ouvre ton film dans wmp, il m'est impossible d'alle ou je veux. Je voulais par exemple revoir le générique de fin... mais c'est impossible d'avancer...
    D'ou ça vient ?

    A+,

    AL.
     
  3. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à sandor

    Hello et merci de ton interêt pour ce topic :D
    Effectivement la scène du producteur nous a causé beaucoup de soucis au montage: notre cher comédien nous avait servi pas moins de 14 version différentes, de la tragique et grave à la complètement délurée! Il nous a été très dur de choisir car effectivement nous avions peur que son extravagance dénature le propos du film, mais à la fois il n'avait fait que souligner les traits du personnage tels que nous les avions évoqués dans notre 'fiche personnages'. Finalement nous avons succombé au charme incomparable de l'acteur, craignant d'avoir trop de regrets si on coupait sa superbe prestation ! Et finalement, la scène semble fonctionner et le personnage se veut touchant même!

    Pour le soleil des extérieurs en ruine, nous aurions difficilement pu l'atténuer sans grands dispositifs car il était encore haut dans le ciel d'une part et nous ne pouvions compter sur aucun nuage! De plus nous avions le strict minimum dans la voiture ( le chariot de travelling occupant déjà pas mal de place! ) et même pas de couverture comme tu le suggères ( qui, quoi qu'il en soit aurait pu toutefois nous tirer d'affaire pour certains plans rapprochés je pense! )

    Oui, comme je le disais plus haut, toutes les textures ne sont pas tout à fait intégrées ( appartement délabré à la fin, métro... ) Mais je compte passer du temps là-dessus pendant le restant de l'été pour améliorer tout cela.

    Je te donne raison pour la couleur mauve du générique... Elle jure un peu, je dois encore sacrément la désaturer normalement, mais je n'ai pas encore pensé à le faire. Quoique une autre couleur ferait peut-être mieux l'affaire? Un sobre blanc? :help:

    Mais merci encore pour tes commentaires forts encourageants!!! :bravo:
     
  4. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à A.lagolep

    Hello !

    Merci d'avoir pris le temps de télécharger et de visionner 'Le Dernier' !

    Pour répondre à tes questions dans l'ordre:

    1) Oui ce n'est pas tout à fait de l'incruste. Enfin pas à proprement parler puisqu'elle est réalisée vraiment après le tournage sans aucune préparation lors des prises de vue. En effet, cela aurait été plus simple pour le métro par exemple de tout tourner sur fond vert, mais comme nous adorons nous compliquer la vie, la plupart des plans ont été retravaillés en isolant le personnage en mouvement par rapport au fond par un tracking puis détourage ( avec Mokey ) puis en replaçant le fond modifié derrière lui après retouche sur Photoshop et extraction du personnage des prises de vues originales. Le tout en utilisant de temps à autres des masques animés réalisés avec Newtek Aura VideoPaint pour affiner le détourage du perso en mouvement. Donc oui on peut quand même parler d'incrustation mais je préfère le terme 'réincrustation' en fait car notre technique est un peu brouillone!
    :rolleyes:

    [​IMG]

    2) Oui il est impossible de naviguer selon votre gré dans le fichier .WMV disponible sur le net pour une raison tout simple : je voulais héberger la version compressée sur un FTP de Free et mon fichier faisait 84 Mo. Or Free n'accepte pas l'hébergement de fichiers dont la taille dépasse 80 Mo. N'ayant pas de fichier plus léger à disposition ( impossible d'ailleurs pour ne pas dégrader encore plus la qualité d'image ! ), j'ai forcé l'upload sur le FTP en coupant sauvagement le transfert à 94%. Ainsi la fin du générique de fin ( où l'on aperçoit le film monté par le réalisateur - Patrick DIWEN - au début du court ) est malheureusement invisible :( et je vous présente toutes mes excuses pour cela car je comprends aisément que ça doit être très agaçant de ne pouvoir revoir une scène spécifique... Désolé encore, mais je vous promets que la version définitive ne sera pas un fichier erroné uploadé n'importe comment!
     
  5. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je constate que l'évaluation de ce topic est passé de VVV à deux VV ... Ce qui signifique que certains ont des critiques négatives à faire à propos de ce film... Et bien elles sont les bienvenues!!! J'aimerai bien savoir concrètement ce qui justifie ce vote, plutôt que de voir simplement des V se transformer en X :perplexe: ...ce serait sympa non?
     
  6. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut. Je trouve ce court très réussi (mis àpart les prob technique nommé plus haut, qui vont êtres résolus)

    En vrac:
    J'ai vu le film, et l'ais même montré à des amis.
    La tendance générale de la critique penche vers le "c'est un peu lent".
    Ce que je trouve aussi, mais ça ne me gène pas vraiment. Je pense que ce film a besoin de lenteur.
    Si malgré tout, il y avais quelque chose à raccourcire, je trouve que ce devrait-être la scène de l'usine de transfert. Maintenant je ne sais pas si il faut raccourcir les plans ou bien en supprimer 1 ou 2 qui parfois n'ammènent pas grand chose.

    J'adore tout simplement la scène d'ouverture, les images sont super chiadées et votre 1er plan force l'admiration. Je trouve dommage que d'autre parties du film n'ait eu le même traitement de la lumière (manque de temps?).

    J'adore le personnage du monteur. Vraiment excellent, on le croirait tout doit sorti d'un film de Caro et Jeunet (fans aussi de "La Jetée", mais qui ne l'est pas?)

    Le scénario me rappel une BD de Paul Gillon, "la survivante" qui raconte l'histoire d'une femme qui se retrouve seul au milieu de Paris après une guerre atomique. Elle comble sa libido grâce à un robot majordome. C'est gentillement érotique, mais le dessin ultra precis de Gillon permet la vision d'un Paris vide et dévasté.

    Je trouve la boucle très bien amené sans aucunes lourdeur. C'est très subtil.
    On sent juste un couac sur la scène du producteur (dialogue oblige) mais le temps nous permet de l'oublier.

    Attention au son, les parties basses sont vites inaudibles.

    :bravo: pour la musique!!! Et sont utilisation.


    Voilà, c'était une peut fouilli mais j'écris comme ça vient.

    Je pense que tes futurs manipulations vont rendre le film encore meilleur. Donc courage en attendant la version 2.

    A+
     
  7. cheriwan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    existe t'il une vresion de meilleur qualité que tu pourrais ns mettre a dispo ?
     
  8. A.lagolep

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la "reincsrust", effectivement, je ne m'attendais pas à autant d'effort.

    Et pour l'impossibilité d'avancer, d'apres toi ç avient donc uniquement du fait que l'encodage est interrompu avant la fin.... ok.

    Si un de ces 4, tu arrives à sortir la version complète.... (et si en plus c'est en meilleure qualité...) je suis preneur !

    m'enfin encore bravo.

    A+,

    AL.
     
  9. SHIVAZ

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention je dévoile!!!

    bon alors j'ais bien aimé, bon acteures d'après moi
    mais la fin est prévisible dés qu'il sort de chez lui
    je ne veux pas refaire ton filme mais je me suis dit après le visionnage qu'il aurais peut être mieux valu qu'ont vois
    des gens et paris intacte mais cas la fin ont vois paris en ruine.
    cela dit j'ais bien acrocher et pour moi la fin mise en image
    comme tu la fais ce siturait plutôt au moment ou on découvre les masque, tu ne t'y arrète pas assais d'après moi.

    ce n'ais qu'un avis amateur et sens reproche.;)
     
  10. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à antonin67

    Hello, tout d’abord merci d’avoir pris le temps de visionner notre court et d’avoir écrit un petit commentaire !
    Effectivement l’ensemble est un peu lent et comme tu le dis la scène de l’éditeur semble être celle qui s’étire le plus. Certes, le son n’est pas encore suffisament pour donner une ambiance sonore suffisament distrayante et l’action n’est que très modérée !

    Merci pour ton compliment à propos de la scène d’ouverture ! Par contre là où ton commentaire me fait doucement rigoler c’est que la scène que tu préfères est justement celle pour laquelle nous n’avions absolument pas le temps de travailler la lumière. Nous avons commencé le tournage par les plans du réalisateur ( Patrick DIWEN ) montant son film et, ayant peur de prendre du retard sur le timing prévu, j’ai préféré remiser nos moyens d’éclairage pour cette scène et nous contenter de ce que nous avions à disposition dans le décor : à savoir un simble tube néon ! Par contre, tous les autres plans ont justement bénéficié d’un traitement de la lumière assez élaboré, basé sur l’utilisation de fresnels, différentes valeurs de gélatines, spuns, réflecteurs, drapeaux… !

    [​IMG]

    Pour la comparaison avec la BD, je ne connais pas et vais donc me renseigner au plus vite sur ce Paul GILLON dont tu me parles, afin d’en apprendre un peu plus ! Merci encore pour ce parallèle, j’adore les parallèles !

    [​IMG]

    Pour le son, c’est vrai, notre bande sonore est encore trop en retrait par rapport à l’image, mais, s’agissant d’une version test, sois certain que nous allons améliorer tout ça de façon très sensible !

    Merci pour tes encouragements, nous tâcherons de ne décevoir personne avec la version définitive !
     
  11. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Cheriwan

    Hello Cheriwan.
    A l’heure actuelle, il n’existe malheureusement pas encore de version de meilleure qualité à mettre à dispo, mais une version en DivX et en .mov sont prévues pour les semaines à venir ! Je te préviendrai en temps voulu ! ;)
     
  12. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à A.lagolep

    Hello Al !
    Oui, à mon sens l’impossibilité d’avancer provient bien du fait que le fichier n’est pas uploadé à 100% sur le FTP.

    Je te préviendrai dès que la version finale sera disponible sur le net !
     
  13. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Shivaz

    [​IMG]

    Hello Shivaz !

    Merci beaucoup pour ton commentaire et pour avoir pris le temps de regarder notre film.
    Je vais de ce pas te répondre, mais par une question : que comprends-tu lorsque le réalisateur sort de chez lui ?

    A propos de nos intentions, il faut que tu saches que notre but n’a jamais été de cacher la destruction de Paris tout au long du film pour la révéler à la fin. Si le spectateur pige dès le début que Paris est en ruines, tant mieux ! Nous voulions avant tout nous intéresser au mécanisme de survie qui anime cet amoureux de cinéma. Le personnage et son film étaient nos éléments de base. Si, comme tu le suggères on avait montré Paris intacte tout au long du film puis détruite à la fin…comment aurait-on fait le lien entre « l’avant-destruction » et l’après ??
    Et la véritable fin est bien la découverte des masques. Ce qui suit n’est qu’un point ‘final’ à tout ce qui a précédé, pour boucler la boucle comme dit antonin67 : le paquet de cigarettes vide, la fenêtre qui s’ouvre alors que la porte se fermait au début…
     
  14. SHIVAZ

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je comprenais cetais qu'il étais le dernier mais
    après c troublant quand ont vois les autre persos
    mais à la vue du paquet de cigarettes je suis plus ou
    moin revenu à cette idée qui étais donc qu'il étais le dernier
    mais c un détail de toute façon par contre je pense qu'il
    y a peut être un autre moyen d'amener la scène des masque,
    plus révélation qu'ont ce dise "ho! mon dieu c'étais lui!"
    mais comme dit plus haut j'ais bien aimé.
    ou a tu trouver c acteurs et sont ilm pro.
     
  15. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page