module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

allez zouh! une petite vidéo d'entreprise

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par snoozkilla, 4 Avril 2012.

Tags:
  1. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    merci à tous pour m'avoir accordé de votre temps

Merci à tous pour vos retours :-)
    ma bonne humeur est toujours là pas de panique, j'ai rien à prouver :laugh: et ce n'est qu'un forum :hello: donc tout les commentaires sont toujours les bienvenus quels qu'ils soient...

cette vidéo pour ce client est simplement un complément de contenu web destiné à ces fournisseurs et aussi autres PME et clients, il a eu pas mal de bons retours sur cette vidéo et de nouveaux clients :rolleyes: je crois que ce qui peut nous choquer en tant que technicien vidéo peut parfois plaire au reste du monde.

ça m'est arrivé plusieurs fois de voir des films institutionnels, des mariages etc... réalisés par des autres boutique (très pros par ailleurs) et les gens se régalaient plus avec les rushs qu'avec le film en lui même :weird:, les gens se moquent totalement des effets, des cadrages parfaits ou d'un super travelling, ils veulent se voir, ils se moquent totalement d'avoir une vidéo aseptisée du moment qu'ils ont l'essentiel...

j'ai proposé à ce client un tournage sur travelling avec steadicam etc..., il m'a dit:" non! non! moi je veux une vidéo simple, pas d'effets pas de chichis...." → vidéo simple sans effet sans chichis:hello: le client est roi. je lui ai déjà réalisé pas mal de vidéo publicitaires (+ ou - 10 je crois) donc il connait mes possibilités techniques...:!!!:

je vois tout les jours des erreurs d'encodage de cadrage à la télévision sur M6, W9, Nrj12, canal+, etc... ma femme me dit toujours:" mais on s'en fout de ça!!! il n'y a que toi qui le vois... on n'y prête même pas attention:laugh:" et après une petite phase de test les gens aprecient encore plus mes films :mdr:

j'ai même des gens de orléans qui m'ont contacté pour tourner un clip bien vendu celui là aussi ;-)

@dewey, peu importe le prix de mes prestations, dit toi que j'arrive à payer mon loyer et ma ligne internet :D ← vraiment moqueur:hello:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tant mieux parce que t'es un repairenaute actif et chaleureux, on voudrait pas te perdre.;):)

Par contre, la dissociation que tu fais entre film à effets et film simple type reportage n'a pas lieu d'être ici pour moi, parce que je ne te reproche absolument pas de ne pas avoir blindé ton film d'effets After Effects, bien au contraire : on te reproche simplement la qualité technique du produit. Il n'y a d'ailleurs rien de plus fatiguant qu'un film de communication à effet dont la forme supplante le fond. On a quelquefois l'impression de voir une démo du motion designer.
    Tu as, à mon avis, également un devoir en tant que sachant : celui d'imposer, de refuser des choses face à des clients qui n'ont pas forcément beaucoup de recul ou de culture par rapport à l'image ; parce que ça leur plait peut-être sur le moment, mais comme l'a expliqué JHL37, cela pourra les desservir par ailleurs. Et ça c'est à toi de leur expliquer. Alors peut-être que dans ce cas-là, particulièrement si tu es bien payé, tu aurais dû y passer quatre heures plutôt que deux et monter en un peu plus de temps.

GiLd

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Là, je suis pil poil dans la ligne. Tout ces films bourés d'effets qui ne font plaisir qu'à ceux qui les réalisent ou qui donnent dans le "spectaculaire" ont le dont de m'agacer au plus au point. Car le problème, en général, c'est qu'il détourne l'attention et masque la pauvreté du message. Quand c'est fini, on ne sait toujours pas ce que veut nous dire et nous vendre l'entreprise.

C'est une des premières choses que j'aborde avec mes clients et je n'en ai pas vu beaucoup insister pour que l'on truffe d'effets leur film de communication. Seul des effets justifiés pour la démonstration sont pertinents.

Donc, là-dessus, on est d'accord. Mais même sur ton film il y en a un de trop...:laugh:;-)

Je veux parler du titre d'entrée avec le nom de la société. Il est très beau et fait superproduction. Je ne sais même pas si j'arriverais à en faire un pareil. Sauf qu'il est complètement en décalage avec ce qui est présenté ensuite. Ce petit atelier artisanal aurait plutôt mérité un titre plus sobre tout en respectant sa charte graphique (j'ai fait un tour sur leur site) ce qui aurait, en plus, amélioré la visibilité et l'esprit qu'ils veulent donner à leur communication.

Et encore. Mais c'est vrai que l'on pourrait améliorer un peu sans tomber dans de l'"aseptisé" comme tu dis, snoozkilla.

Techniquement, il faut faire gaffe à une chose. Tu ne sais pas comment va être exploité le film. Imagine que ces braves gens se lancent à prendre ton film pour faire des présentations en le projetant sur grand écran. Ce que tu vois sur ton écran de contrôle (et à fortiori sur Youtube) peut peut-être encore passer, mais en projection cela va être l'enfer. Le manque important de stabilité et les flous seront intenables. En tous cas le risque est grand que les spectateurs à qui l'on s'adresse ne suivent pas très bien et se lassent. Voire porte un jugement négatif sur l'entreprise.

Par contre, si le sujet doit être traité caméra au point pour lui donner telle ou telle tonalité, pourquoi pas. Mais cela ne doit pas être subi ou bâcler sous pretexte que l'on a pas le temps. Ici c'est un peu l'impression que ça donne et tu le dis toi-même, d'ailleurs. J'ai bouclé ça en une heure et monté en deux. Et c'est ce que risque de penser les prospects. Et ce risque on peut pas le prendre.

Ce que je veux dire très exactement, c'est que c'est toujours le client qui a la solution et que c'est au professionnel de la mettre en images et... en musique.

C'est extrèmement simple et je vais t'en donner le secret. D'entrée de jeu, je pose deux questions essentielles au client :

- Quelles sont les critères qui font que vous êtes meilleurs que vos concurrents et qui font que vos clients achètent chez vous ?

- Parmi ces critères que vous venez de me donner, quel est (ou quels sont ceux) que vous voulez que je fasse ressortir sur votre film ?

Et voilà. Là tu tiens ta communication en adéquation avec celle de l'entrepreneur qui se bat chaque jour pour faire passer un message qui va lui faire vendre ses produits et qui pourra utiliser son film pour augmenter son chiffre d'affaire. Après, la vidéo, la technique, tout ça, il s'en fout. Je n'en parle d'ailleurs jamais en entretien sauf si questions ou problèmes pratiques à résoudre.

Mais attention : à la fin du travail il faut reprendre les objectifs fixés au départ et demander au client s'ils ont été atteints. Est-ce qu'il ressent bien ce sur quoi tu t'étais engagé à sa demande. Si oui, ça va. Si non, ben il faut reprendre l'histoire.

Autre petit truc : j'ai coutume en fin de production de montrer tout simplement à mon épouse le film et m'assurer qu'elle a bien compris ce que l'on voulait faire passer. Même sur un film très technique. Comme elle n'y connait rien au monde de l'entreprise c'est une candide de choix. :laugh:

Parce que là encore, on est pas dedans. C'est toi qui le dit :

Je n'ai pas osé le dire mais c'est effectivement l'impression que cela m'a donnée.

Donc, si toi-même le ressent, comment veux-tu que les prospects ne le ressentent pas. Et tu imagines les dégats que cela peut faire au niveau image de marque. Je vais même te faire un avoeux. Comme dit plus haut je suis allé sur leur site. Et tu sais pourquoi ? Je me suis demandé si ce n'était pas une officine non déclarée qui bricolait du tee-shirt à la petite semaine. Tu te rends compte ! Bon, un rapide coup d'oeil sur société.com a fini de me renseigner sur ce point.

Alors que faire ? Pas forcement dissuader le client (le pauvre, il veut communiquer) mais justement voir ce que son petit atelier est capable de faire face aux autres en terme d'avantages et axer tout le film là dessus. Là je n'ai pas la réponse car je n'ai pas fait l'entretien comme vu plus haut.

Oui, ce n'est pas facile pour une petite entreprise comme tu dis, mais en y passant plus d'une heure on peut quand même broder du sur mesure (c'est le cas de le dire :laugh:) et faire un truc sympa qui montre les valeurs auxquelles ils sont attachées pour vendre leur produit. Là, c'est ton boulot et il y a toujours des solutions.

Voilà, rapidement résumé, comment fonctionne dans les grandes lignes notre métier de réalisation de films pour les entreprises. C'est tout du moins ainsi que je le conçois.

Tu as quand même réussi un tour de force très particulier. Depuis sept ans que je suis inscrit au Repaire et après plus de 6700 contributions, c'est la première fois que je m'étends aussi longuement sur mon coeur de métier et disserte aussi longuement sur ses grandes lignes. Je n'ai jamais voulu le faire pour X et Y raisons et ne le referai peut-être jamais.

Mais comme l'a dit Gild, tu es un Repairenaute actif et chaleureux et c'est la raison qui m'a conduit à essayer de t'apporter une petite pierre à ton édifice si cela est possible.

Et puis cela change des focales et des ouvertures de diaph... :laugh::laugh:;-)

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    :good:
    C'est vrai tout compte fait que ça lance des sujets peu abordés sur Le Repaire et pourtant tellement essentiels !

GiLd

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    toujours est-il que cet ambitieux entrepreneur a fait tourner les publicités que je lui ai réalisé pendant les pauses publicitaires TV de la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) et le joueur qu'on a interviewé (N'Dri Romaric) jouait dans l'équipe de côte d'ivoire, équipe finaliste.
    il a décroché aussi un contrat toujours avec ces mêmes vidéos pour être le sponsor officiel et équipementier du prochain beach soccer 2012 à marseille ooo donc je ne vais pas le contredire en terme de communication, il se débrouille plutôt pas mal ;-)

et comme dit plus haut, je ne crois pas que ce que nous voyons, soit réellement perçu de la même manière que le reste de la population qui ne pite rien en vidéo.

je crois que je n'ai jamais eu autant de retour sur une des vidéos que j'ai posté sur ce forum (2 pages), et le but de la publicité, c'est qu'en bien ou en mal, au final on en parle :D
    ma foix, ça m'a l'air plutôt réussi de ce côté là :mdr:

merci à JLH37 qui est tout de même intervenu (2x) alors que de mémoire de repairenaute, je ne l'ai jamais vu intervenir dans le festival permanent du repaireooo

même quand je poste une vidéo super bien faite (à mon goût) je vois pas autant de monde :weird: je pense que ce client sait ce qu'il fait, il a traversé la moitié du globe avec mes vidéos, si il n'en était pas content je pense qu'il aurait trouvé une autre personne pour lui faire :laugh:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ta mémoire de Repairenaute te joue des tours.

La dernière fois (avant celle-ci) que je suis intervenu ici, c'était pour exprimer un (bon) ressenti sur le court métrage de juliendu24 qui devait s'appeler "La vie, l'amour, la mort" si je ne me trompe pas. Tu devais d'ailleurs faire partie de la discussion.

Et j'y ai fait d'autres interventions. Certes peu, j'en conviens, mais je ne peux pas être partout...

Partager cette page