module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

allez hop, le court soumis a la critique!

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Guest-2023-07-05, 27 Novembre 2002.

Tags:
  1. jean Baptist

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prob

moi je n'ai aucun problème pour voir le film mon problème et tout autre

comment peux tu dire que tu fais un film pour toi pour te faire plaisir alors que le but d'un film et de faire partager. Sinon il est parfaitement inutile de faire un film tu y pense trés fort et tu ne depensera pas un centimes. Le principe d'un film est de communiquer quelque chose aux autres.

ceci est mon avis de réalisateur

pour le reste je souhaite voir d'autres projets de toi si ils en existent d'autres avant de pouvoir me prononcer sur ton travail.

A plus et surtout ne te décourage pas quelques soit la critique il faut continuer et surtout persister.

2. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je fais des films avant tout pour moi en effet.. et alors? pour me faire plaisir, aboutir un projet.

'ton avis de realisateur' (un peu pompeux je trouve) m'interesse, tu attends de voir d'autres travaux... je trouve ton verbe un peu presomptueux.

me serait il possible de vori tes travaux en ligne ?
    A+

3. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne le prend pas mal, mais si tu ne fais des films que pour toi, alors pourquoi nous présentes-tu celui-ci ? Pourquoi es-tu si avide de nos critiques (tu nous a relancé plusieurs fois sur le forum pour avoir plus d'avis, demandé des eclaircissements à MR...).

Kafka a écrit plusieurs de ses nouvelles uniquement pour lui. Elles n'étaient pas destinées à être publiées, ni lues par ses proches. A sa mort, c'est son oncle qui retrouva ses petits cahiers et qui les envoya à son éditeur (car Kafka avait bien entendu quand même publié de son vivant). Ca c'est écrire pour soi.

Mais si on peut écrire pour soi, je doute qu'on puisse faire un film pour soi (à part peut-être un journal intime), destiné à n'être vu que par ses propres pupilles. Un film implique trop de personnes (acteurs, techniciens...), trop de moyens, trop de temps pour ce genre de démarche...

On ne fait jamais un film pour soi, au mieux on en fait un de soi, et c'est déjà pas mal quand on voit la quantité de films impersonnels qu'on ingurgite au cours de l'année.

Ca y est, j'ai terminé de faire mon père Fourasse...

4. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok. quand je parle de filmer pour moi, je dois mal m'exprimer car je veux avant tout dire 'film personnel', voila tout.

et apres si lors de projection, personne ne voit le caractere personnel du film...là par contre je m'en fous un peu.. je n'ai pas a me justifier.. le film existe et c'est le principal.

5. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais alors si tu te fous de savoir "si les gens vont voir le caractère perso du film", pourquoi nous demandes-tu notre avis ?

6. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je parle du caractere perso (therapeutique, etc etc..)du film...si cet aspect là ne marque pas les gens, ce n'est pas grave.

le reste des critiques m'interesse bien entendu (technique, etc etc..).

7. jean Baptist

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que tu es un peu trop agressif mais ce n'est pas trés grave en fait le problème est que tu as surement tellement travaillé sur ce projet et que tu y crois tellement que tu pensais que tout le monde allait crier que tu es un géni. voila a mon avis pourquoi tu as du mal a accepter certaines critiques. Il ne faut jamais ce décourager car si tu veux faire ce métier tu dois t'attendre a des critiques souvent qui seront injustifiées. Alors accroche toi.

8. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, Jean Baptist (t'as pas l'air d'aimer les e), Autolyse espérait davantage une critique de son film qu'un "accroche-toi petit, tu vas voir ça vaut le coup..."

9. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un peu d'accord avec toi JB..en effet, je me suis enormement investi dans ce projet.
    Mais je n'attends surtout pas (bien au contraire) que l'on crie au genie..faut pas rever.. et cela n'aurait d'"ailleurs aucun interet..et bien entendu ne serait pas fondé ;-)

uen critique est plus interessante en effet.

10. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon allez, comme je n'avais pas fait de vrai critique la dernière fois, je me lance...
    Encore une fois, je respecte ton courage de présenter à des anonymes ton travail, et tout ce que je vais dire se veut finalement constructif et pas castrateur.

Je viens juste de le revoir, et je sais que tu ne veux pas expliquer, mais moi la symbolique de ton film m'a paru claire : je pense que tu as perdu (ou tu as été abandonné) assez jeune un parent (je dirais la mère) et que créer une oeuvre c'est aussi abandonner un enfant (aux autres donc, d'où la scène du deuil devant le landau). Et que toute cette souffrance se retrouve un jour où l'autre dans un bouquin, un film...(bref la création artistique comme thérapie).

Moi pour qu'un film fonctionne, il n'a pas besoin de me raconter une histoire, il doit ou me faire rire, ou me faire pleurer, ou me fait peur ou m'intriguer ou m'angoisser... Bref me faire ressentir quelque chose. Eraserhead m'a intrigué et angoissé en me montrant des corps à la limite de la décomposition, un nouveau né monstrueux. Bref, j'avais envie à chaque minute de savoir où aller m'emmener ce cauchemar.

Ton film n'a pas su pour moi susciter ce même malaise, cette même inquiétude, à l'exception près de la scène du landau. Il est vrai pour être tout à fait honnête, qu'il se dégage un petit côté clicheton du type qui clope tout seul sur la plage, de la salle d'écriture avec les affiches de cinéma et la vieille machine à écrire. Tout ça fait un peu ressucé, et n'est pas très intéressant visuellement. De même la scène final est un peu cheap, notamment au niveau du jeu de l'acteur, et ressemble un peu trop à tout ces films des années 70-80 avec des scènes oniriques dans les bois (cf "Excallibur" de John Boorman).

Pour moi la vraie scène intéressante du film, c'est celle du landau. J'aime bien comme le plan est amené en partant du noir pour arriver au blanc. Et l'idée d'associer la mort à la naissance est assez déstabilisante. J'aurais cependant aimé voir ce plan un peu plus amené dans l'histoire, par exemple avec un mot (genre "landau") tapé à la machine, puis on arrive au plan ( mais c'est peut-être ce que tu as fait, on voit si mal sur ces petits formats).

Voili, voilou....
    )

11. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette critique for interessante et constructive.

le landeau n'est pas amener par un mot....mais qd meme le moto SEQUENCE 3 laissé sur la machine juste avant la sequence a un certain sens....

la realite, la fiction s'entrechoque pour donner naissance a une nouvelle dimension.
    ou est la realite? le vecu ? le present ?

merci.

12. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression que ton lien est mort j'arrive sur une page d'erreur de wanadoo en cliquant dessus. Et pourtant j'ai eu envie de voir ton cours en voyant les premiers commentaires. Peux-tu m'iindiquer où je peux le télécharger?

13. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waou! Un post qui remonte de très loin.
    La dernière intervention date de janvier 2003!!

14. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en effet je suis tombé dessus par hasard en cherchant ce que les repairenautes disaient à propos de Barton Fink. Dans ce court apparement il est juste en affiche.
    Quelques dizaines de trains de retard désolé...

Chargement...
Discussions similaires - allez hop court
  1. La cagouille
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    367
  2. MathisAC
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    635