module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Alimenter son FZ1000 ...... autrement qu'avec une batterie BLC12E

Discussion dans 'Panasonic' créé par visio3, 8 Avril 2016.

  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous :hello:

    Suite à cette recherche : ICI

    Est-ce que quelqu'un à déjà tenté d'alimenter son Panasonic FZ1000 avec l'adaptateur (fausse batterie) DMW-DCC8

    1.jpg


    Celui-ci est destiné à relier le boitier au secteur par la petite trappe sur le coté du FZ1000 :

    2.jpg


    On trouve l'ensemble complet ICI par exemple

    3.jpg


    Brancher son boitier sur le secteur est déjà une bonne chose, mais ne peut-on pas aller plus loin en le connectant à une "grosse batterie" externe, de ce type par exemple :

    4.jpg


    Ce genre de batterie universelle permet d'adapter le voltage :
    5V/1.5A, 6V/1.5A, 7.5V1.5A, 9V/1.5A, 12V/2A, 14V/2A, 16V/3A, 19V/3A

    Et permet donc d'augmenter considérablement l'autonomie de son boitier "en pleine nature" :love:

    La question que je me pose, c'est quel voltage choisir ? :unsure:
    La batterie DMW-BLC12E fait 7.2v, alors on sélectionne 7.5v ? :perplexe:

    .
     
    #1 visio3, 8 Avril 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    les elements li-ion ont tous le meme voltage 3.6) mais sont souvent references sous differentes valeurs qui correspond a la charge mini, moyenne ou maxi (4.2)

    pour un 7.2V ca peut-etre 7.2 (mini), 7.4 (moyen) ou 8.4 (maxi).
    attention quand meme, les elements LiFePo ont eux une tension plus basse.(3.2 au lieu de 3.6)

    Le probleme avec pas mal d'appareil genre cameras, c'est qu'il y a une puce pour controller la batterie.
    en l'absence du bon signal, la batterie (ou ce qui la remplace) risque de ne pas fonctionner, d'ou l'avantage de passer par la prise d'alimentation.
    L'autre avantage est que cette prise est souvent mieux protegee.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je viens de vérifier sur mon FZ 1000 la tension de la batterie lorsqu'elle est chargée à fond . Mon contrôleur indique 8,23 volts . Tu peux donc , en étant certain de n'avoir aucun problème , régler la tension de l'alim extérieure sur 7,5 V . Il faut simplement s'assurer qu'il s'agit bien d'une alimentation régulée . Par prudence et vu le prix de l'appareil photo , je vérifie toujours que la tension " à vide " ne dépasse pas le seuil autorisé .
     
  4. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Giroudf et Jakovideo, :hello:

    Merci pour vos réponses rapides :good:

    Il y a un petit moment, j'avais testé l'autonomie des batteries DMW-BLC12E ICI

    Sur le terrain, ces mesures se vérifie : en gros entre 1 h 20 et 2 h 10 selon la manière de filmer (en 4K - je ne filme plus trop en HD)
    Ce qui fait qu'avec deux batteries je ne tiens pas la journée :sad:

    Il y a ce test ICI sur l'autonomie d'une batterie universelle en utilisant un Zoom H4n.
    D'où l'idée de relier mon FZ1000 à ce genre de batterie et ne plus craindre la "pénurie" :D

    C'est grâce à Nemodus que j'ai appris pour la petite trappe et la possibilité de relier le boitier au secteur.

    Donc, Jakovidéo, à ton avis, pas de souci de relier le boitier sur ce genre de batterie en sélectionnant 7,5 V .

    Quel appareil faut-il pour vérifier cela ? et là on parle bien de la batterie universelle ?

    La batterie que je voudrais utiliser à ces caractéristiques :
    Batterie MP3450
    Technologie: Lithium-Polymère
    Puissance nominale: 50 W
    Energie: 50 Wh
    Intensité max.: 3,5A
    Sortie Voltage Variable: 5V/1.5A, 6V/1.5A, 7.5V1.5A, 9V/1.5A, 12V/2A, 14V/2A,
    16V/3A, 19V/3A
    Sortie USB femelle: 5V/1A
    Entrée alimentation : 12-20V
    Poids: 450g
    Dimensions : 8,3 x 17,3 x 2,3 cm
    Température stockage : -20°C / +43°C
    Température charge : 0°C / +45°C
    Température décharge :-20°C / +60°C
    Capacités max. (Ah / V) : 10Ah / 5V - 8,3Ah / 6V - 6,6Ah / 7,5V - 5,5Ah / 9V - 4,1Ah
    / 12V - 3,5Ah / 14V - 3,1Ah / 16V - 2,6Ah / 19V

    Sur ama.... il y a pas mal de modèle de DMW-DCC8 (La fausse batterie :D), Si je comprends bien, son job n'est que de relier les contacteurs du FZ1000 et de sortir un cordon pour l'alimentation (à relier sur un transformateur pour le secteur) ou de l'alimenter par une autre batterie ?
     
    #4 visio3, 9 Avril 2016
    Dernière édition: 9 Avril 2016
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , quand je parle d'alimentation régulée , je parle au sens large , pas forcément de l'alimentation dont tu fais état . Pour savoir si on a à faire à une alim régulée , il faut obligatoirement posséder un petit multimètre si possible numérique . Ca ne coute pas cher et ça peut servir partout , par ex , dans la maison quand on a une panne . Prenons le cas qui nous intéresse ici :
    L'appareil photo accepte une tension continue de 8 V avec un maximum à ne pas dépasser de 8,5 V MAIS on ne connait pas la consommation ( en courant - intensité ) de l'APN
    Avec une alim régulée : réglée sur 7,5 V , elle va fournir 7,5 V ou un petit peu plus ( aucun problème )
    Avec une alim non régulée : si il est indiqué sur le boitier de l'alim 7,5 V - 1 A , cela veut dire qu'elle fournira bien 7,5 V à condition que le courant consommé ( ici , par l'APN ) soit bien de 1 Ampère . Si , par malchance , l'APN ne consomme que la moitié , cette alim pourra très bien sortir une tension plus élevée , tension qui pourra dépasser la limite admissible de 8,5 V . Il y a un risque faible mais bien réel de détériorer l'appareil .
    Cette explication n'avait pour but que de te donner qqs explications sur l'électricité . Ici , on est en présence d'une alim qui peut être réglée sur différentes tensions de sortie , ce qui signifie qu'il y a de très fortes chances qu'elle soit régulée .
    Et aussi pour réagir sur le lien en anglais ( très intéressant ) que tu as mis et qui concerne les possibilités de monitoring du FZ 1000 , je pense qu'il ne faut pas être trop gourmand . Panasonic , comme tous constructeurs d'ailleurs , veille à créer des gammes de matériels . En montant en gamme et donc en prix , on a plus de possibilités . Ici , on est en présence d'un APN qui sort des videos 4K de toute beauté ( j'ai un écran 4K depuis un mois ) et ceci pour à peine plus de 600 euros . On ne peut pas tout avoir pour ce prix là . Si le FZ1000 pouvait faire la même chose qu'un GH4 , ils vendraient sans doute moins de GH4 .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Jakovideo :jap:

    Merci beaucoup pour ces explications (Je suis fils d'électricien, mais je n’ai pas du tout suivi la voie familiale ..... donc beaucoup de lacunes dans le domaine :unsure:)
    J'ai justement, en faisant les courses ce matin, cherché à trouver des multimètres, et effectivement on en trouve entre 15 et 20 € (en numérique)
    Je vais commander le DMW-DCC8 et tester ma batterie MP3450 pour vérifier qu'elle soit bien régulée.
    Donc à suivre ....
     
  7. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous :hello:

    Je n'ai pas encore reçu mon DMW-DCC8
    Mais apparemment certain ne fonctionne pas (Voir adaptation à faire ICI) Merci à Jc83 :good:

    Post ouvert également sur le Forum LUMIX
    ICI

    Mesures de conso avec une tension de 7.8v ICI
     
    #7 visio3, 26 Avril 2016
    Dernière édition: 26 Avril 2016
  8. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous :hello:

    J'ai finalement reçu le DC coupleur (commandé ICI) :

    1.jpg


    Comme j'ai récupérer cet étrange outils :unsure: :

    2.jpg


    J'aimerais bien savoir comment l'utiliser pour vérifier la polarité et si ma batterie à une alimentation bien régulée.

    Pour ne pas finir la journée aussi bête que je ne l'ai commencé o_O

    .
     
    #8 visio3, 2 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  9. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    En réglant la batterie sur 7.5 V et en testant directement sur le coupleur, J'obtiens 7.79 / 7.80

    1.jpg
    .

    .
     
    #9 visio3, 2 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  10. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Malheureusement :

    1.jpg

    Il n'y a pas de thermistance dans le coupleur :cry2: (Voir l'article de Jc83 ICI)
     
    #10 visio3, 2 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  11. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    J'ai eu un mal fou à l'ouvrir (impossible de le refermer sans un scotch)

    La plaque où faire la soudure est minuscule :unsure:

    1.jpg


    La conversation originale ICI

    .
     
    #11 visio3, 2 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  12. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous :hello:

    J'avais donc commander mon DC coupleur ICI

    Mais lorsque j'ai voulu le brancher sur ma batterie externe en 7.5v, j'obtenais cela :

    1.jpg



    Grâce à JC83 :bravo: "grand soudeur de son état" :good::good::good:

    Le DC coupleur à reçu la petite partie qu'il lui manquait :-)

    2.jpg


    J'obtiens maintenant cela :

    3.jpg


    J'ai même la jauge de la batterie qui s'affiche (A vérifier à l'usage si elle est précise ????) :

    4.jpg



    Ma batterie permet de sélectionner le 7.5v et de le verrouiller :

    5.jpg



    Je peux donc mettre la batterie à la ceinture et ........ oublier un temps ....... d'en changer :D

    6.jpg


    Il me reste maintenant à tester ma nouvelle autonomie ............ à suivre
     
    #12 visio3, 25 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  13. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous :hello:

    J'ai fait les tests d'autonomie avec ma batterie MP3450 :

    Je remplie presque 5 cartes SD 64 GB :

    c'est à dire 422 minutes d'enregistrement en vidéo 4K UHD (283 Go)
    Donc 7 H d'autonomie.

    Avec la batterie Panasonic DMW-BLC12E, j'obtenais :

    135 minutes (3.12 fois plus avec la MP3450)

    J'ai la batterie depuis quelques années, mais on la trouve aujourd'hui au environ de 130 € ICI par exemple.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , l'essentiel , c'est que tu puisses tenir 7 Heures , ce qui est considérable . je ne suis pas certain que tu puisses compter sur l'indicateur de l'état de charge de ta grosse batterie car tu auras remarqué que la batterie d'origine comporte 4 contacts et qu'il n'en faut que 2 pour alimenter l'APN . les 2 autres contacts n'ont pas été mis là pour faire joli . Il s'agit sans doute , comme Sony l'a sorti à la fin des années 90 , d'un système d'info qu'ils ont appelé Info Lithium . La semaine dernière , j'étais en vacances en Corse et j'avais acheté , avant de partir , sur un site bien connu , une batterie NO-name ( 18,90 euros ) pour mon FZ1000 . je peux te dire que cette batterie , pourtant pas chère , tient aussi bien que celle d'origine . Combien de temps fonctionnera t'elle aussi bien ?
    PS : j'en profite pour te dire tout le bien que je pense de cet APN . je fais essentiellement des videos avec et elles sont vraiment excellentes . Un petit défaut tout de même sur cet appareil : il faut mettre du scotch sur le bouton du stabilisateur de lobjectif . Il se déplace assez facilement et je me suis fait piéger à plusieurs reprises . L' appareil est aussi très bon en basse lumière . Les shoots réalisés dans la forteresse de Bonifacio , des salles très sombres , montrent un bruit très discret
     
  15. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonsoir Jakovidéo,

    Au contraire de toi, ce petit bouton du stabilisateur est chez moi bien ferme et il faut vraiment le vouloir pour le passer en OFF.
    Apparemment les séries ne sont pas toutes d'une fabrication à "l'identique" :unsure:
    Par exemple chez moi le bruit du micro est "très fort" : un véritable bruit d'usine, alors que sur d'autre boitier, ce bruit est très très discret :weird:
    De mon coté, j'utilise un Zoom H4n (pour l'instant), dés que je pourrais, j'investirais dans un micro type : Sennheiser MKE 400 ou Tascam TM-2X (Merci à Homero pour ces conseils)

    L'indicateur de batterie s'affiche, mais en fait je n'ai pas vraiment fait attention à ce qu'il indiquait en fin de charge, il était toujours "Full" en début de la cinquième carte.
    Je regarde plus la jauge qui est directement sur la batterie MP3450 et qui m'indique bien la consommation.

    Comme toi, je suis très satisfait du FZ1000 :good:
    Il y a un petit truc qui m’énerve cependant, c'est le réglage de l'ouverture :cry2: (Je travaille en manuel)
    Impossible de la fixer (de la bloquer) et comme on utilise la même molette pour la vitesse et le diaf, la confusion est facile :sad:

    J'utilise les positions C1- C2-1 - C2-2 - C2-3 pour mes différents profils de prise de vue.
    Dés que je passe par exemple en C1 (profil 4K UHD) j'ai enregistré un diaf à 2.8 et une vitesse à 50.
    (Je filme surtout en 4K UHD pour avoir la possibilité au montage de "voyager" dans l'image, recadrer ....)

    Mais quand je passe en C1 ou même tout simplement lorsque j'allume le boitier sur C1
    C'est la vitesse qui est en position de réglage, pas le diaf :col:
    (Simplement si on pouvait dans le menu inverser ce choix tout serait réglé)

    Mais pourquoi :perplexe: avoir choisi cet ordre ? en vidéo, on change pas vraiment la vitesse, par contre le diaf :D .....

    Je dois donc m'imposer, comme toute première action, de toujours cliquer une fois sur la mollette pour passer en réglage ouverture, Et ne plus jamais cliquer après, seulement tourner pour le réglage, ce n'est pas des plus pratique.

    Comme toi également, je suis impressionné comment ce boitier traite les images en basse lumière, j'avais une Panasonic HVX200 avant et ce n'était pas du tout la même chose :hum:

    J'ai dernièrement lu cette article de test ICI de JM Porcher et j'ai changé mes réglages, le résultat est encore plus probant :bravo:

    Bonne journée
     
    #15 visio3, 7 Juin 2016
    Dernière édition: 8 Juin 2016
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous