module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Alimentation Fethead Phantom

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par demnts, 5 Juin 2019.

  1. demnts

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis désolé d'avance car j'ai un peu de mal à être clair sur mon questionnement...

    Je viens de m'équiper en matière de prise de son, d'un Sennheiser Me66+K6, d'un Tascam DR 40 mkII et d'un préampli Fethead Phantom.

    Lorsque je branche le Me66+k6 couplé au fethead phantom sur le Tascam dr60, je dois activer le mic+phantom sur le tascam pour "activer" le fethead, cependant je dois également allumer la batterie sur le me66+k6 est-ce normal ? cela ne risque t'il pas d'endommager le micro ? le fethead phantom n'est-il justement pas censé laisser passer l'alimentation phantom ?

    En espérant avoir été clair...

    Merci par avance.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Ce préampli permet un gain de 18dB en s'alimentant sur le 48VPH issue de l'enregistreur ou de la mixette et il permet aussi de faire passer cette alim pour un micro alimenté en 48VPH.

    Voir sur le Repaire cette conversation.
    Pour ma part, je pense que le module Fethead Phantom n'est pas utile. Le Tascam convient très bien sans ce préampli.

    La K6 est polyvalente Pile/ phantom.
    Voir notice jointe
     

    Fichiers attachés:

    #2 Video 92, 5 Juin 2019
    Dernière édition: 5 Juin 2019
    • Merci Merci x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Bonjour,

    La notice est pourtant claire

    Repaire K6.jpg


    Il est normal d'activer le phantom sur le DR40, c'est lui qui fourni l'énergie pour le préamp et le micro
     
    • Merci Merci x 1
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Je vois saint kro que c'est une réponse à 4 mains.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Oui, faut juste pas se mélanger les doigts :laugh:
    Non, le K6 peut être alimenté par pile et/ou phantom, comme indiqué dans la discussion que tu références et indiqué aussi par la première ligne du lien K6
     
    • Merci Merci x 1
  6. demnts

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses très claires... j'avais cherché sur des forums anglophone et les réponses étaient souvent contradictoires... Désolé pour le dérangement.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    En effet, je vais modifier ma première rédaction, car je me suis mal exprimé.
    Voilà c'est mieux dit.
    En réalité quand on utilise du matériel avec à disposition de l'alim phantom la K6P est parfaite.

    Merci saint kro pour le démêlage des doigts.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 077 / 5 545 / -20
    Pas vraiment ... il est question d' un DR-40 puis d'un DR-60 :perplexe: . Ce sont des matériels très différents, le DR-40 est un enregistreur avec un couple intégré et prises XLR 48 V mais son niveau d'entrée sur ces prises est très inférieur à celui du DR-60 lequel ne possède que des entrées XLR 48 V. Avec ce dernier un micro comme le ME66 avec un niveau de sortie costaud on peut se passer d'un préampli, celui intégré de DR-60 étant à la hauteur. Peut-être même que ça suffirait sur le DR-40.
     
  9. demnts

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est un tascam DR 60 MKII, désolé de l'erreur.
     
  10. demnts

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je me permets de reformuler mon post, car l'assistance de Thomann me fait un retour contraire au votre, ou alors je ne comprends pas...

    Si je branche le ME66 sur le Tascam DE-60 en activant le Mic+Phantom : Je n'ai pas à allumer la batterie, cela fonctionne.


    Si je branche le ME66 + le Fethead sur le Tascam DE-60 en activant le Mic+Phantom : ça ne marche pas



    Si je branche le ME66 + le Fethead sur le Tascam DE-60 en activant le Mic+Phantom ainsi que la batterie du ME66 : La ça marche.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Normalement, le fethead alimente le micro, et c'est bien spécifié sur le site
    FetHead Phantom - TRITONAUDIO
    Il est possible qu'il soit défectueux.
    Un test simple à faire, supprime la pile et refais les trois tests.
    Si tu disposes d'un multimètre, mesure la tension à l'entrée du préamp, entre la masse (pin 1) et les pins de module (pin 2 et pin 3), tu dois retrouver la même chose que sur le tascam.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Je viens de penser bêtement à un truc.
    Lorsque tu utilises le préamp, tu utilises deux cables micro ou toujours un seul cable ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 077 / 5 545 / -20
    Il y a deux versions du Fethead :
    A regular FetHead is designed for dynamic microphones and ribbon microphones, it has a relatively high impedance of 22k which allows the microphone the microphone to operate at "no-load" condition. A FetHead Phantom is designed for for Condenser microphones or other Phantom powered devices, it passes Phantom Power to the microphone
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    On peut espérer qu'il a bien la version Phantom comme il l'indique dans le titre et dans sa demande :D

    En plus, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus :laugh:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 077 / 5 545 / -20
    :laugh: Mais notre ami semble fâché avec les chiffres et les lettres, le DR-60 est devenu depuis DE-60 par deux fois. Le DR-60d est il en position 24 V ou 48 V pour le fantôme ? Comme tu le dis, le mieux est de sonder en bout de câble ou de préampli pour voir ce qui sort ... Voir si c'est un retour client remis en vente si ça correspond bien.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous