module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Alimentation étrange de micro K6+ME64 sur Sony HC1

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par agrach, 5 Avril 2008.

Tags:
  1. agrach

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    En jouant un peu avec les boutons d'alimentation de mes deux micros Sennheiser K6+ME64 (sur pile donc !) branchés via un câble double XLR Femelle vers minijack stéréo sur la prise micro de mon camescope Sony HC1, j'ai remarqué un comportement bizarre de mes micros.

    - Quand les deux micros sont sur ON, tout va bien.
    - Quand je mets le micro droit sur OFF et le gauche sur ON, tout va bien (j'ai bien un son nettement diminué à droite).
    - Quand je mets le micro gauche sur OFF et quelque soit la position du micro droit, le son diminue dans les deux micros même si le micro droit est sur ON.

    J'ai essayé avec un autre micro ( K6+ME62 à droite et à gauche), j'ai inversé les micros, j'ai mis des piles neuves dans les deux micros, j'ai toujours ce comportement bizarre, comme si couper l'alim du micro gauche revenait à couper l'alim des deux micros.

    J'ai ouvert mes prises XLR, il n'y a aucun composant électronique à l'intérieur.
    Le niveau des micros sur la caméra est réglé en manuel (on ne peut pas différencier les niveaux gauche et droits).

    Avez vous une explication ?

    Alain
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Un problème de cablage au niveau du raccord XLR/jack.
    As-tu bien de la stéréo en écoute au casque ?
    Normalement, en coupant un micro le canal correspondant doit etre muet.

    Si le fait d'inverser les micros, et que le pb est toujours identique (pas d'inversion du pb) on peut en déduire que les micros ne sont pas fautifs.

    Essaye de ne brancher qu'un seul micro à la fois, une fois à gauche et une fois à droite.

    Résultat ?
     
  3. agrach

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut St Kro

    Et merci de ton intérrèt.

    J'ai bien la stéréo au casque.

    Quand je coupe le micro droit, il devient très faible (presque inaudible), le gauche reste audible (il n'est pas coupé).

    Quand je coupe le micro gauche, les deux canaux (droit et gauche) deviennent presque inaudible (et pourtant le droit est alimenté !), puis le droit revient quelques secondes avant de redevenir inaudible définitivement.
    Le plus fort, c'est que si je débranche le gauche dans cette configuration (gauche éteint, droit allumé), le droit redevient audible dès que le gauche est débranché.


    J'ai essayé avec un seul micro en le branchant une fois sur la XLR gauche et une fois sur la XLR droite (sans micro de l'autre coté), ça fonctionne comme attendu quand je coupe ou j'allume l'alim quelque soit le coté (par contre j'ai parfois une ronflette qui doit être dû à l'absence de micro de l'autre coté ?).

    En fait, je me demande si ce n'est pas la caméra qui déconne (Bien évidemment, je suis en réglage manuel du niveau de l'enregistrement sonore !)...

    Voici le schéma du câble après l'avoir testé avec un buzzer :
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous