module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

alimentation autonome

Discussion in 'Archives moteurs' started by sebmartens, Oct 31, 2006.

Tags:
  1. sebmartens

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    j'ai acquis un enregistreur storvision minivcr, mais celui-ci n'est pas autonome.
    c'est pourquoi j'envisage de l'alimenter via une source autonome (batterie, piles, etc...) par sa prise d'alimentation.
    avez-vous des expériences à faire partager à ce sujet ?
    merci de vos réponses

2. pierdhy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour sebmartens

Peux tu indiquer la tension d'alimentation et si possible la consommation de ton appareil. En fonction de l'un et l'autre il sera facile de te proposer des solutions adaptées

Amicalement

Pierre

3. sebmartens

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de t'intéresser à ma problématique.
    la tension d'entrée (correspondant au transformateur) est de 5V, 1A
    mais malheureusement, je ne connais pas la consommation de l'appareil (je pense qu'elle est assez faible du fait qu'il n'y a pas de pièces mécaniques en mouvement)

4. pierdhy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alim autonome

Bonjour

Par précaution, tu pourrais prendre une batterie de 1,8 à 4 Ampère heure (soit 1800 à 4000 mA /h ) en 4v8, ou 6v (il faudrait mesurer la tension d'alimentation en fonctionnement) Chaque élément fait 1.2v donc en série, cela fait les valeurs 4.8, 6, 7.2, mais je suppose que ton appareil se régule à l'intérieur et accepte une légère surtension, donc je viserai 6v.
    Plus la capacité est grande, plus tu auras d'autonomie. tu peux espèrer 2 heures mini avec 2Ah.
    Tu vas trouver ces batteries chez Conrad dans les accus pour modèlisme, ou chez Sélectronic / accus Cd-Ni ou Ni-Mh
    Tu peux aussi aller vers des batteries au plomb, mais les éléments font 2v, la bète.
    Tu peux soit composer ta batterie avec des éléments séparés ou prendre des batteries assemblées, par contre il te faudra un chargeur adapté.

Bon courage

Pierre

5. sebmartens

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de cette réponse.
    si j'utilise 4 accus de 2000mAh, aurais-je une capacité totale de 8000mAh ou les capacités ne s'additionnent pas ?

autre question : si je mets 4 accus en série pour atteindre 4.8V, et si je mets en parallèle 2 jeux de 4 accus, est-ce que j'augmente la capacité de la batterie ainsi formée, pour avoir une plus grande autonomie ?

#5 sebmartens, Nov 3, 2006
    Last edited: Nov 3, 2006
  6. pierdhy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alim autonome

rebonjour

Non, quatre éléments de 4000 mAh en série ont toujours 4000 mAh de capacité, mais évidemment il ont une puissance disponible 4 fois plus grande( P= U x I)
    Dire d'un accu qu'il a 4Ah de capacité veut dire qu'il peut donner environ 4 Amp pendant 1 heure mais aussi 2 Amp pendant 2 heures, ou 1 Amp pendant 4 heures.
    Il vaut mieux éviter de coupler des batteries en parrallèle car même si cela est possible, les déséquilibres entre éléments font que souvent l'un est plus solliscité que l'autre. Il vaut mieux prendre des batteries plus puissantes : des 8 ou 12 Ah plutôt que 2 ou 3 batteries de 4Ah en //. Tu peux trouver des batteries de 800mAh, 2000mAh, 3000mAh. Si tu vas sur les batteries au plomb, tu iras de 1.2 Ah à 24 Ah. Tu dois trouver ton bonheur la dedans.

Bon courage

Pierre

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +852 / 3,764 / -37
    citation:
    "mais je suppose que ton appareil se régule à l'intérieur et accepte une légère surtension, donc je viserai 6v. "

Ca c'est une supposition qui n'engage que toi.
    Si il grille son appareil c'est toi rembourse ?

si c'est marque 5V , tu entre 5V.
    un regulateur 5V 1A ca coute moins de 2 euros, alors je vois pas pourquoi faudrait prendre des risques.
    quand on regule avec ce genre de composant, il faut une tension d'entree si possible superieure d'au moins 3V (1V avec un regulateur low drop)
    avec un accu li-ion de 7.2V (qui charge delivre facile 9V) ca doit faire l'affaire.
    Ce genre d'accu fait en general 1.8A, donc avec 2 en serie ca te fait probablement deja une sacree autonomie.

Perso quand j'ai besoin d'une tensio bizarre vite fait, j'achete un regulateur multitension pour voiture (le genre qui fait 3, 4.5, 6, 9, 12) a partir du 12V.

Tu l'ouvres et sur le commutateur de selection tu trouves des resistances qui programment les tensions. tu trouves celle qui fait le 6V (par expl) et tu regarde la valeur.
    Tu la remplaces par un potentiometre du meme ordre de grandeur et tu regle pour avoir 5V (sans puis avec l'appareil branche).
    ensuite tu mesure la valeur du potentiometre et tu la remplace par une resistance equivalente (ou si tu est feignant, tu mets un petit trimmer).
    l'avantage c'est de pouvoir faire un convertisseur de ce genre qui delivre par expl toutes les tensions dont tu ppuisse avoir besoin (3V pour le lecteur MP3, 7.2V pour la cam, 5.6V pour le telephone mobile etc...)

8. sebmartens

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos réponses.
    j'ai finalement opté pour réguler 6 accus 1.2V 2500 mAh par un régulateur de tension 7805 (5V, 1A), çà marche à merveille et l'autonomie semble largement suffisante pour mes besoins.
    J'ai préféré me référer aux prescriptions du constructeur, c'est-à-dire appliquer une tension d'entrée de 5V , il vaut mieux ne pas tenter le diable. le régulateur de tension chauffe à peine, j'ai plus qu'à monter tout çà dans une petite boiboite.

9. Mont29

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas si c'est évident ou pas, mais il me semble qu'une diode de protection contre l'inversion de polarité serait des plus appropriée (on a vite fait de faire une faute d'inattention, je parle d'expérience ;) ).Pour rappel, il faut la mettre entre la sortie de la borne positive de la batterie (ou du pack de batterie!) et l'entré du circuit de régulation (l'anneau indique la broche par ou "sort" le courant). Evidament, elle entraine une chute de tension, aussi mieu vaut prendre une "Schottky" (par ex. 10V, 1A).

Loading...

Share This Page