module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Amélioration] Alerte rouge : l'accueil des nouveaux !

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Michel, 28 Novembre 2019.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Je pense qu'il va falloir apporter quelque amélioration à cette idée pour la raison suivante : il y a un énorme quiproquo sur l'utilisation et la signification de ce nouveau symbole.

    Et ce quiproquo livré par les messages que je lis plus haut nous montre le danger de l'histoire. Michel ne m'en voudra donc pas si je l'invite à réfléchir au truc, vu les réactions.

    Quel est ce quiproquo ? Le symbole n'a pas pour but de juger les personnes en tant que telles, savoir si elles sont compétentes, cons tout court, mal informées ou juger de leur caractère.

    Rien de tout cela, évidemment. L' ennui c'est que déjà et d'entrée on pense à utiliser ce symbole pour faire ça. Ou qu'il sera utilisé pour le faire.

    Ce qui n'est pas entièrement faux si l'on s'en réfère au passé et à une ancienne appréciation des messages qui a été supprimée. Michel se souviendra sûrement de quoi je veux parler.

    En fait, ce symbole ne sert pas à juger les personnes, il sert à donner une appréciation SUR LE MESSAGE. Pas sur la personne.

    La meilleure des personnes, même vivement appréciée par tous, peut à tout moment envoyer un message mal perçu par un autre repairenaute à qui il s'adresse. Et ceci pour tout un tas de raisons, plus ou moins dépendantes de sa volonté, mais qui peuvent mériter d'être signalées. Voilà très exactement à quoi sert le nouveau symbole. Si je ne me trompe pas.

    Mais on voit bien que cela va être assez difficile à comprendre ou à faire comprendre et que les dérives autour de cela vont apparaître rapidement.

    Ici je pose le problème pour une réflexion sur cette dérive d'utilisation et comment l'éviter.

    Ensuite, et suivant les réactions, je tâcherai de proposer quelques tentatives de solutions.
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement, je serai assez pour supprimer tous ces icones d'appréciation de la Recommandation jusqu'au Pas très sympa.
    C'est d'ailleurs ce que j'avais dit à Michel lors de la mise en œuvre du nouveau forum.
    On est sur un forum technique, pas sur un Tribunal, ou on distribue les bons points et les bonnets d'ânes.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement tu pointes la nuance... le fait de conserver cette appréciation sur le profil, la fait passer du message à la personne.
     
    #18 Guest20191220, 1 Décembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2019
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    :good:Tien bien vu, pour la peine je t'en ai mis un Olivier ..;-) sinon mettons un permis à point. ?

    Dans le même sens, l'utilisation abusive (dans le sens de la dérive évoquée plus haut) me parait déplacé ... alors qu' un émoticône "va te faire voir chez les grecs"....serait plus adapté et pas moins conviviale, cela crée des rapprochements
    [​IMG] .

    Plus sérieux, je crois que ce n'est pas les émoticônes qui régleront un comportement... car effectivement.. il y a aussi des "Je recommande " assez coquasses ...:rolleyes:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: +1 ...absolument, sans oublier qu'ils sont souvent utilisés à tort ..
    "je recommande" à foison entre "copains" pour se soutenir !
    "Merci" est assez neutre
    " j'aime" un peu idiot, mais ne mange pas de pains
    "Amusant" oui, pas de grosse valeur ajoutée
    "HS " souvent lui aussi utilisé à tort ..pour tacler l'autre
    "Pas très sympa " là, grosse dérive …. le plus inquiétant !

    Autant tout supprimer ...par ailleurs il est possible d'écrire son avis Bertrand :jap:
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il y a le "coquasse et le... poulasse ! :laugh:

    Je me sauve ! C'était pour tester la réception d'un "pas très sympa" :laugh:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  9. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,
    Complètement d'accord avec Olivier...
    Pour ma part je n'utilise jamais les émoticônes....
    Inutile de rappeler la force de nos mots et toutes les subtilités qu'ils recouvrent...
    Il n'y a pas meilleur vecteur de notre pensée !
    A+
    JB
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve très utile les émoticônes sur les messages pour ce qu'ils sont, à savoir dire merci, j'aime ou que je trouve marrant un message sans pour autant avoir un commentaire à faire ; Et ça fonctionne bien. Depuis leur découverte sur Le Repaire, je trouve qu'ils manquent sur d'autres forums.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pourquoi ne pas utiliser le code Q comme en télégraphie ?

    - QSL = accusé de réception
    - QRT ? = dois je terminer ma transmission ?
    - QRN = je suis troublé par des parasites : trolls, H.S. ...
    - QSD = votre manip est défectueuse
    - QRM = je suis brouillé avec ...
    - QSA ? = me suis je bien fait comprendre ?

    etc ...

    Les emoticons peuvent être utiles ... pour faire comprendre que l'on ne parle pas au premier degré ... autant de conflits évités ... peut-être ...
    S'il n'y a plus la possibilité de se marrer, autant communiquer en MP uniquement avec des accrédités ...
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour certaines réponses, Il faudrait aussi des émoticônes...
    • Premiere Fan détecté
    • Apple Fan détecté
    • etc...
    :laugh:

    a.jpg
     
    • Amusant Amusant x 2
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    QRL....YL ...88 ….:o
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je n'avais pas encore vu le pas très sympa
    Bien les remarques d'appréciation c'est une peu quand même ce qui fait la différence entre le Repaire et quelques autres forums où n'importe quelle stupidité peut être écrite.
    Certes combien de HS ont été utilisé à tort ...
    Pas tout à fait d'accord avec ceux qui veulent supprimer les appréciations de message ..Même si parfois utilisé à tort aussi bien dans une sens que dans l'autre comme Bertrand l'a fait remarquer.

    Sans cela on en vient comme dans pas mal de forum où faute d'appréciation ce sont les injures déguisées qui fusent
    Salut JB:hello:
    Ne pas confondre émoticône et appréciation de message.

    Soyons seulement le plus objectif possible et sans parti pris quant aux appréciations de messages qu'on donne
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Cela c'est se leurrer totalement. C'est bien la personne qui est visée, et son comportement au travers de son message. On le voit bien avec le "hs".

    Eh oui... vous donnez le pouvoir de sanctionner l'autre.... et au risque de faire le pédant de service :
    "C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porter à en abuser..."
    C'est de Montesquieu....
    On peut espérer que comme ce pouvoir est réciproque cela suffira à modérer son usage. Espérer... et si l'espoir est déçu... il y a aura "du sang sur les murs du Repaire":col:.
    Plutôt que de frapper quasi anonymement (sauf pour celui qui sera frappé...) et vachardement avec l'émoji qui tue, pourquoi ne pas le dire simplement à l'intéressé ? Là, Coco, t'es pas sympa avec le ptit nouveau....
    C'est vrai, "on" l'a tous constaté un jour ou l'autre. Et puis quoi ? "On" n'a rien dit, "on" n'a pas voulu s'en mêler, et puis même "on" a attendu la suite... Non ? En fait "On" est des lâches et des hypocrites (à mon grand dam, je sais bien que j'en fait partie, des "on").

    En fait ces trucs d'appréciations négatives, c'est - peut-être à tort - mal vu aujourd'hui, tous les experts en management, analyse transactionnelle et tutti quanti vous le diront.
    On ne donne que du positif, pour apprécier il suffit de voir ceux qui en ont beaucoup, et les autres. Un peu comme les notations dans certaines boites ou la fonction publique : si 19/20 c'est excellent, 12/20 c'est en fait très mauvais.....et en dessous de la moyenne.... ...on est déjà loin !

    Personnellement, je ne suis pas loin de penser comme OGT, ces appréciations sont des sources de dérive, voire de guéguerres, et génèrent des jalousies, voire des rancoeurs. Au début j'ai aimé, et dans d'autres forums où elles n'existent pas elles m'ont même manqué. Maintenant je les trouve un peu perverses.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page